Auteur Sujet: Adieu les forums ?  (Lu 6523 fois)

Hors ligne xxxx-GDPR-DEMANDE

  • S'accroche à son chapeau dans BTM
  • ***
  • Messages: 1788
Adieu les forums ?
« le: 21 octobre 2017, 14:45:52 »
Aujourd'hui je voudrais faire part de mes états d'âme, si vous me permettez... J'ai rejoint cette belle communauté des parkfans il y 3 ou 4 ans, je n'ai pas connu l'âge d'or des forums. Mais même si certains trouvent cela ringard et dépassé, j'aime beaucoup y prendre part.
C'est vrai, au fil des années, avec les blogs, les vlogs et les réseaux sociaux, on a constaté que les forums sont délaissés (et ceci dans bien des secteurs, ça ne se limite pas au domaine des parkfans).

Pourtant selon moi les forums ont plusieurs points forts :
 - ça permet de discuter à la fois instantanément et sur le long terme ;
 - on peut faire des recherches dans les archives, on peut remonter certains anciens sujets qui redeviennent d'actualité ;
 - dans la vie "réelle", ça permet de faire de belles rencontres, je le sais car j'ai pu rencontrer plusieurs membres d'AmeWorld et même d'autres forums, lors de chouettes sorties dans des parcs ou ailleurs.

Or les forums sont bel et bien délaissés, on ne va pas se mentir. Qui reste-t-il aujourd'hui chez les généralistes ? AmeWorld et CoastersWorld qui sont un peu cousins, et aussi Bière'N'Parks. Je sais qu'il y en a eu d'autres par le passé, je ne les ai jamais connus.

Ce que je déplore, c'est qu'il y a un vrai individualisme, là où les forums permettent l'échange et le partage (dans la bonne humeur, du moins on essaie !). Mais les médias relatifs aux parcs se sont démultipliés et aujourd'hui on c'est quasi-impossible de s'y retrouver. C'est à croire que chacun voudrait créer sa chaîne youtube, son blog, etc. Pourtant les infos sont - plus ou moins - partout les mêmes.
Alors les forums sont devenus à peine une "variable d'ajustement", on y vient parfois pour poser une question, ou pour chercher une info et la publier ailleurs. C'est quoi le problème ? Il faut arrêter, il faut fermer AmeWorld et consorts ?

Je m'arrête au milieu de ma prose pour préciser une chose : je ne vise personne en particulier. Je vise chaque personne qui se sentirait concernée, un point c'est tout. En fait j'ai poussé un petit coup de gueule similaire en privé sur Facebook il y a une petite semaine, en voyant un regroupement de blogueurs au Parc Astérix. Je n'ai rien contre eux en particulier (et certains font également vivre AmeWorld !) mais en voyant tous ces noms alignés, ça m'a soudain paru absurde. Tant de jeunes parkfans qui ont chacun leur chaîne Youtube, qui publient à peu près les mêmes vidéos... au final je me demande presque : à quoi ça sert ? Pourquoi ne pas mutualiser ?

Après il y a aussi les personnes qui sont sur les forums (ici, ailleurs ou partout à la fois) dans le but de faire leur propre pub perso. Je ne veux citer personne... oh et puis si, je vais citer des exemple pour ne pas qu'on m'accuse de dire les choses à moitié.

Il y a Fab DS. Celui-ci est venu s'inscrire sur AmeWorld au mois d'avril 2017, ensuite il a posté des messages avec des dizaines de liens vers les vidéos de sa chaîne Youtube et puis... au mois de juin, il a disparu.
Je peux aussi évoquer androland, inscrit depuis 2004 (!!!), qui a posté - à l'heure actuelle - un total de 46 messages sur le forum (ça fait une bonne moyenne de 3,5 messages par an... et en fait je suis très mauvaise langue car la totalité de ses messages ont été postés en 2016 et 2017, peut-être un bug pour les années précédentes). Mais bref, si j'en parle c'est pour dire que dans beaucoup de ses messages, il nous gratifie d'un lien vers son blog. C'est le jeu, c'est comme ça...
Mais rien de personnel, encore une fois. Je peux même parler de FirstDrop dont j'apprécie beaucoup les vidéos. Mais là encore on ne peut pas dire qu'il poste comme un fou. La grosse majorité de ses messages, c'est pour partager ses vidéos, voilà.

Etc. etc. Je n'écris pas cela par provocation, ni pour faire la guerre à qui que ce soit. Car je sais que vous êtes nombreux dans ce cas-là, et j'imagine qu'on est vite tenté de faire sa propre pub, à la recherche des clics et des likes.

Et puis il y a les blogs, dans un autre genre mais au final c'est un peu la même chose. Il me semble qu'à la base, les blogs se sont popularisés suite au 11 septembre 2001... ça permettait de publier des infos, les gens pouvaient réagir rapidement, c'était déjà une forme d'interactivité. Aujourd'hui ça s'est un peu ringardisé aussi (comme les forums, ah ah) mais ça fonctionne toujours. On peut citer - pour ne pas faire de jaloux - 3 blogs généralistes consacrés aux parcs : Wonder World, News Rider ou ParcPlaza. Bah désolé, quand je lis les posts, je vois rarement des commentaires. OK sur Facebook ça commente un peu plus. Mais c'est comme tout, on retrouve un peu partout les mêmes infos au même moment.

Allez un exemple (démonstration par l'absurde), ce sont des articles consacrés aux news 2018 de Nigloland, et les 3 articles datent du 8 octobre dernier :
 - http://www.parcplaza.net/2017/10/en-bref-2-nouveautes-nigloland-en-2018.html
 - http://wonderworldweb.over-blog.com/2017/10/deux-nouveautes-la-saison-prochaine-pour-nigloland-depuis-1987-le-parc-d-attractions-de-dolancourt-nigloland-enchante-chaque-annee-s
 - http://www.newsriders.net/2017/10/du-neuf-chez-nigloland-des-infos-pour.html

Bah là c'est pareil, chacun cherche ses news, chacun veut ses scoops, chacun de son côté et encore une fois : adieu les forums. Oh mais en fait d'où venait-elle initialement, l'info ? Oh mais oui, c'était dès le mois d'août sur AmeWorld... ErYx a encore plus d'un tour dans son sac. ;)

Moi, on m'a proposé de devenir modérateur puis administrateur d'AmeWorld. J'ai accepté avec plaisir car j'aime ce forum, mais j'ai eu le temps de constater que c'est très difficile d'animer les sujets, de faire participer les membres... Je ne vois pas de formule magique. Parfois les administrateurs évoquent une possible évolution d'AmeWorld, faut-il devenir un blog, faut-il se diversifier ?... Moi je suis peut-être vieux-jeu mais la forme du forum me convient bien. Pourquoi créer un blog, un de plus ? Et de toute façon, avec 4 admins et 2 modérateurs on aurait du mal à être toujours sur le coup... L'avantage du forum, c'est que (logiquement) il n'est pas nécessaire de faire partie de l'équipe pour participer. Il suffit de s'inscrire. Cependant, il faut le dire : il ne se passe plus grand chose ici, ça ronronne. Les infos, on est souvent les derniers à les publier, entretemps elles seront passées par tous les blogs, par tous les groupes Facebook, etc. Pas grave, on ne peut pas être sur le coup 24h/24. On ne cherche pas les scoops. On ne cherche pas non plus les invitations dans les parcs (et là, à titre personnel pour ceux qui en douteraient je pourrais même dire : je m'en tape totalement, ça ne m'intéresse pas de me faire inviter, ça ne m'intéresse pas de me gaver de petits-fours). On essaie aussi de faire vivre la page Facebook d'AmeWorld mais que récolte-t-on ? Pas grand chose, quelques likes et quasiment pas de commentaires. C'est à sa demander...

Et puis tiens ça me revient, en début de saison j'ai pu organiser un petit concours avec l'aimable participation de Papéa Parc. On a offert 2x3 entrées, eh bah... aucun retour, pas de TR, rien. Merci ça fait plaisir (encore une fois je me dois d'être honnête, j'ai eu le retour d'un gagnant par messagerie privée, je le précise pour ne pas qu'il le prenne mal s'il me lit).

Voilà je m'arrête ici, j'ignore si certain.e.s (écriture inclusive !) m'auront lu jusqu'au bout. Ne vous énervez pas. Je pose la question : qui est encore attaché aux forums ? A quoi ça sert ? On laisse mourir ou on y croit encore ? Moi j'y crois.
Et dans le meilleur des cas, ce sujet passera totalement inaperçu.

Hors ligne cyrildk

  • Déclancheur de Typhoon's
  • Modérateur
  • Se mange une baffe dans un SLC
  • *********
  • Messages: 720
  • Home Park : Plopsaland De Panne
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #1 le: 21 octobre 2017, 17:20:08 »
Citer
Aujourd'hui je voudrais faire part de mes états d'âme, si vous me permettez... J'ai rejoint cette belle communauté des parkfans il y 3 ou 4 ans, je n'ai pas connu l'âge d'or des forums.

Je l'ai également seulement effleuré cet age d'or à l'époque de Central-park (quelques mois dessus mais avec mon jeune âge de l'époque je n'étais pas pris au sérieux). J'ai fais mon retour sur les forum peu de temps après ton arrivée.

Citer
Ce que je déplore, c'est qu'il y a un vrai individualisme, là où les forums permettent l'échange et le partage (dans la bonne humeur, du moins on essaie !). Mais les médias relatifs aux parcs se sont démultipliés et aujourd'hui on c'est quasi-impossible de s'y retrouver. C'est à croire que chacun voudrait créer sa chaîne youtube, son blog, etc. Pourtant les infos sont - plus ou moins - partout les mêmes.

Je te suis totalement sur ce point : y a tellement de page (YT FB ou autre truc social) qu'en fait c'est littéralement devenu impossible de se développer et renouveler au fur à mesure du temps. IL FAUT ABSOLUMENT arrêter l'individualisme et regrouper !

Citer
En fait j'ai poussé un petit coup de gueule similaire en privé sur Facebook il y a une petite semaine, en voyant un regroupement de blogueurs au Parc Astérix. Je n'ai rien contre eux en particulier (et certains font également vivre AmeWorld !) mais en voyant tous ces noms alignés, ça m'a soudain paru absurde.

Et pourquoi le gens du forum n'ont pas été conviés, j'ai vu aucun poste. A la base un meeting c'est censé être une rencontre XXL, là j'appelle pas ça un meeting mais une réunion privé.
Park Count : 32
WaterPark Count : 6
Coaster Count : 131
Pays : 5

Parcs visités '17 : 
Plop, PA, HoPa, EP, Bal Parc, Fleury, PSP, PDB, Olhain, Océade,duinrell,drievliet,tikibad, MDS, WB,MPG

Hors ligne AlexHL

  • Modérateur
  • En voit de toutes les couleurs sur Monster
  • *********
  • Messages: 657
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #2 le: 21 octobre 2017, 17:53:16 »
Allez, je n'avais pas posté depuis un petit moment.
Moi je demande à conserver Ameworld, il est LE forum par lequel j'ai énormément appris, ici on a eu très peu de soucis car les inscrits sont selon moi bien plus posés et tolérants que sur de nombreux autres supports.

La force de ce forum qui a été maintes fois rappelée : c'est la véracité des propos ! Presque aucun scoop vaseux ou autre ne sort car les membres préfèrent montrer de la qualité plutôt que du vite fait mal fait.
Par exemple j'ai vu passer des contrats pour de prochaines attractions dans un parc français, j'attends tout simplement en silence une annonce officielle du parc pour pouvoir relayer sur Ameworld, car en ce moment on reste dans le bruit de couloir et ce n'est pas la politique à laquelle j'ai adhérée en m'inscrivant sur le forum. Et bien sûr ici on ne s'auto-congratule pas. C'est ce sentiment que je recherche malheureusement, on passe désormais que tu l'annonces à l'individualisme qui prône "le moi je sais" !

Tant pis si nous faisons moins de bruit qu'à côté car je sais pertinemment que ce forum respecte ses valeurs depuis que je suis l'évolution. Je suis heureux de pouvoir m'exprimer et débattre avec vous tous et j'ai envie de continuer le plus longtemps possible !! :)

En tout cas, ce forum restera pour moi la référence pour avoir toutes les actualités du parc vérifiées !

Vous voulez de l'info parconautique qui n'a pas été relayée sur les pseudos-chaines YT et FB francophones :

- le ballon captif de Puerto Rico a résisté miraculeusement à l'ouragan Irma malgré les vents violents et l'île dévastée !

FB du ballon : https://www.facebook.com/globoaerostaticojayuya/

¡Saludos jayuyanos y turistas!
Gracias por su preocupación con relación a nuestro globo. ¡Estamos en pie y vamos por más! Les estaremos informando cuando comenzamos nuevamente operaciones. #UnaExperienciaHechaAventura

Salutations jayuyanos et touristes !
Merci de votre soutient concernant notre ballon. Pas d'inquiétude, on est debout et on va bien ! Nous vous tiendrons informés des opérations.

Hors ligne lulu1984

  • Pompe l'Air à Rita
  • *
  • Messages: 20
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #3 le: 21 octobre 2017, 18:12:12 »
La multiplication des supports (blog, réseaux sociaux, chaîne Youtube) vient de l'émergence des "influenceurs". Quand les marques ont commencé à s'intéresser au phénomène tout le monde c'est dit "pourquoi pas moi ?". Chacun cherche à faire son petit truc de son côté pour avoir comme tu le dis "des invitations dans les parc" ou divers avantages. Ca part d'une passion mais après c'est la course aux likes et aux vues. Les gens sont assez narcissiques...

Tu peux te poser la même questions avec les réseaux sociaux... pourquoi y'en a autant ? Pourquoi a-t-on créé Twitter, Tumblr alors qu'il y avait Facebook ? Le but c'est toujours l'argent, le pouvoir, le succès... Mais en même temps, la diversité de l'offre peut permettre à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Après sur le fond, je suis d'accord. Se regrouper paraitrait logique pour n'avoir qu'une seule source où tout le monde pourrait collaborer.

Pour en revenir à Ameworld et le manque de vie du forum, supprimer le forum ne me semble pas une solution, et encore moins le transformer en blog. De mon point de vue et je ne suis pas là depuis longtemps ni la personne la plus active, le point fort ce sont les retours d'expérience, les conseils. Les news, elles sont partout ailleurs mais pas les petites astuces des uns et des autres. J'ai lu beaucoup d'anciens sujets mais je ne les ai pas fait vivre pour autant. Est-ce judicieux de remonter un ancien post juste pour dire merci ? Je n'en suis pas certaine.
Honnêtement, il y a aussi des sujets dans lesquels je n'ose pas poster tellement ils sont "techniques" ou "spécialisés". Je ne connais pas les termes que tout le monde emploie ici pour parler des différents types de virages, bosses, etc (tu le vois bien, j'emploie le mot bosse  ;D). Alors j'essaie de poster quand je me sens capable de participer.  :-X
Je crois aussi que les forums apportent quelque chose mais c'est pas toujours facile de trouver sa place dessus. :)

Hors ligne ladder1

  • Gueule dans Nemesis
  • *
  • Messages: 177
  • Chante "Fliegerlied" sur Silverstar et Taron.
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #4 le: 21 octobre 2017, 20:02:34 »
Personnellement, j'aimerais bien être plus actif sur le forum, surtout que j'ai pas mal d'expérience en tant que parkfan mais ma vie familiale et professionnel ne me le permettent pas pour au moins un an (faites des gosses ...)....

Je répond vite fait pour certains sujets mais plus le temps de faire de bons TR avec photos pourtant cette année j'en ai fait  :P

En ce qui concerne les forums, le problème vient principalement que certains viennent chercher ce qu'ils veulent sans contribué.... Et oui !!!
J'ai été modérateur sur un forum il y a un temps dans un tout autre sujet et le problème était le même .... Et ce forum survit mais sans grandes contributions...
J'aime ameworld pour la qualité des infos et des TR de certains  :-*
Parc Home:Europa-park
Parcs visités:Phantasialand-tripsdrill-HoPa-DLP-Fraispertuis city-Nigloland-PA-Mer de sable-Cigoland-Waligator-Toverland-Efteling-Duinrell-Gardaland-Mirabilandia.

Hors ligne chelmi44

  • Nouveau membre
  • Messages: 2
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #5 le: 21 octobre 2017, 22:19:35 »
Bonjour a tous,

je viens ici sans parler , et j'ai tort , ce forum est le plus fiable , les infos ici sont toujours au top.

Et les forums doivent continuer a vivre.

Hors ligne funcoaster

  • Tombe dans la gueule de Krake
  • ****
  • Messages: 3764
    • Le guide des parcs de loisirs
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #6 le: 22 octobre 2017, 02:15:02 »
Débat très intéressant que tu ouvres là.

Personnellement je suis devenu simple lecteur du forum depuis quelques années du fait du manque de temps que j'ai a consacrer à ma passion mais surtout parce que ma manière de consommer internet a changé. Avant c'était uniquement avec un ordinateur maintenant je me connecte grâce à mon smartphone. Et le gros problème est que le forum ne s'est pas encore adapté à cette "technologie".
Le fait de rechercher Ameworld, de se connecter et de naviguer sur le forum devient un parcours du combattant avec un téléphone. (Enfin pour moi). Et nous sommes dans un monde où nous voulons tout et maintenant. Perdre 5 secondes est devenu insupportable malheureusement.

Pour moi, LA solution pour rebooster le forum est de créer une application. Je ne sais pas si cela est possible, mais cela serait le rêve. Plus besoin de perdre son temps à se connecter, à naviguer. Poster un topic ou répondre se ferait naturellement. De plus des notifications intelligentes nous tiendrait au courant des infos à ne pas louper.

Voilà ce n'est que mon avis. Mais pour moi le forum se meurt simplement car il n'est plus adapté au nouveau mode de consommation d'Internet. Une simple appli ou un chmilblik du genre pourrait faire renaître Ameworld ! J'en suis persuadé.

www.guide-parc-attractions.fr
Toute l'actualité et infos pratiques des parcs d'attractions en France et ailleurs.

Hors ligne Olivier R.

  • aka TicTac
  • Administrateur
  • Joue à la DS dans Sonic Spinball
  • *********
  • Messages: 4317
  • AmeWorld / FrenchParks'V.I.P
    • FrenchParks'V.I.P
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #7 le: 22 octobre 2017, 10:42:45 »
Pour moi, dans le monde parconautique, comme dans beaucoup de domaines de passionnés, il y a deux "écoles" qui existent aujourd'hui : la communauté de fans (sous forme de forums à l'origine, mais de plus en plus sous forme de réseaux sociaux) et les influenceurs (projet plus individuel utilisant généralement un réseau social).

AmeWorld est l'un des "ancêtres" dans les communautés des fans de parcs d'attractions. Sa forme a toujours été principalement un forum. L'âge d'or des forums est révolu. Si le forum AmeWorld est encore très consulté et lu, les participations des membres sont de moins en moins actives au fil du temps. D'ailleurs, le forum en lui-même vit en grande partie grâce aux interactions avec notre page Facebook.

Pour communautés de fans et influenceurs peuvent subsister ensemble, les buts n'étant pas du tout les mêmes. La communauté représente vraiment des passionnés, pour des échanges variés sur une thématique. L'influenceur est plus là pour faire la promotion marketing à moindre frais d'une ou plusieurs entreprises sur une même thématique.

Par contre, dans le domaine des parcs, je pense qu'on a atteint notre quota de communautés ou d'influenceurs. Il est donc vrai qu'il vaudrait mieux à l'avenir que les "petits nouveaux" rejoignent l'équipe d'une communauté, plutôt que de lancer un énième média social influenceur.
Administrateur d'AmeWorld

FrenchParks'V.I.P - twitter.com/FrenchParksVIP
Le média VIP dédié aux parcs français !

Fier d'être un #DLPInsidEars !

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • Tire la queue du Mickey à Disneyland
  • *********
  • Messages: 1333
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #8 le: 22 octobre 2017, 20:48:04 »
Allez, à mon tour d'ajouter mon grain de sel dans ce coup de gueule!  ;D

Tout comme cyrilDK j'ai "effleuré" l'âge d'or: j'étais inscrit sur Central Park, je regardais un paquet de vidéos on-ride sur un site dont je ne me souviens plus le nom. Comme beaucoup, je lisais AmeWorld sans jamais participer. Puis j'ai passé le cap de l'inscription, j'ai rédigé timidement mes premiers TR's et à chaque nouvelle destination j'en publie un.
Ce forum, c'est vraiment l'endroit où je viens trouver des infos fiables: avec l'évolution des réseaux sociaux, les parcs communiquent beaucoup plus facilement sur leurs futurs projets et c'est comme ça que j'ai publié mes premières "news": en revanche l'échange c'est vraiment pas ma tasse de thé et vous l'aurez sans doute remarqué!  ;)

Puis un jour, on m'a proposé un poste de "modérateur": ça revenait juste à faire ce que je faisais déjà de manière un peu plus assidue et comme j'aime beaucoup ce forum, je me suis lancé dans l'aventure.
Tout comme ladder1, certains devoirs familiaux m'empêchent d'être aussi assidu (faites des gosses bis  :D ) mais j'essaye de tenir mon rôle.

Je comprends tout à fait le coup de gueule de Nikolas: moi même, je le cache pas, il m'arrive de chiper une info sur la page facebook d'un "concurrent" et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi une personne inscrite sur le forum ne vient pas partager une information qu'il vient de découvrir... nous sommes une communauté bon sang!  ???
Pour moi AmeWorld est quasiment la synthèse de tout ce que je recherche en tant que passionnés: à mon goût, il manquerais juste une carte interactive avec tout les parcs du monde et des fiches sur chaques parcs.
Après je ne crois pas à la mort des forums: je préfère débattre ici que sur une page facebook!

J'ai lu beaucoup d'anciens sujets mais je ne les ai pas fait vivre pour autant. Est-ce judicieux de remonter un ancien post juste pour dire merci ? Je n'en suis pas certaine.
Si tu écrivais des TR's, tu saurais ô combien un commentaire peut faire plaisir! au pire, fais le par MP!  ;)
Paparkfan since 2017

Hors ligne Teddy

  • Danse le Twist au PAL
  • *****
  • Messages: 5020
  • Team PA
    • FunParkProd
Re : Adieu les forums ?
« Réponse #9 le: 23 octobre 2017, 03:27:22 »
Je vais être en partie l'avocat du diable, en partie car je vais défendre ceux qui ne sont pas spécialement sur les forums: Les "Vlogers".
Comme ça l'a été dit quelque fois, je suis un cas spécial, je suis "vloger" mais en même temps très actif sur le forums. Je tiens à nous défendre un peu par rapport à un point:

Et pourquoi le gens du forum n'ont pas été conviés, j'ai vu aucun poste. A la base un meeting c'est censé être une rencontre XXL, là j'appelle pas ça un meeting mais une réunion privé.

C'était bel et bien un meeting, on a partagé en masse sur les réseaux-sociaux l'événement, il y avait peu de monde, ok, mais c'était notre premier meeting. On voulait pas non plus que le meeting soit que constitué de fans du Parc Astérix mais au final ça a été le cas et ça nous a bien plu quand même. Pour ce qui ne savent pas, meet veut dire rencontrer à la base, moi j'ai rencontré plein de gens qui ne sont pas sur les forums et qui ne sont pas forcément youtubeurs non plus.

Les forums ont leurs avantages:
1- On rencontre des gens (je pense à Mehdi, des fans du PDB,...).
2- Comme dit plus haut les infos sont sûres.
3- Un forum c'est également beaucoup d'archives et de témoignage plus ou moins anciens facilement accessible.

Mais aussi leurs inconvenants:
1- Je peux vous le dire, quand on tient un forum on a vite fait le tour, il n'y pas facile de faire évoluer un forum. Entre l'Ameworld du début des années 2000 et l'Ameworld actuelle, à part le design et 2/3 autres choses ça n'a pas changé.
2- Les topic partent en c******* très rapidement et un topic comme "[Walygator Parc] Nouveautés 2017" peut faire rapidement 21 pages sans qu'il y ait vraiment de réelles nouveautés dans ce parc en 2017.
3- Moins visuel qu'un réseau social.

Par contre je comprends votre délire sur les vlogs, je ne vois pas en quoi ça tue les forums. C'est totalement différents. On parle pas d'actu dans les vlogs. Au pire ça fait de l'ombre à la partie TR mais bon au pire si vous voulez on publie nos vlogs dans cette section, mais bon on va nous accuser de nous faire de la pub.


Attention: Je passe en mode un peu méchant mais réaliste !

Si les forums meurent c'est parce qu'il y a les réseaux sociaux.
Si les forums meurent c'est parce qu'avant des gens comme Wonder World ou SphinX qui ont leur propre site publiaient autant sur leurs sites que sur Ameworld. Ce n'est plus le cas.
Si les forums meurent c'est parce qu'il n'ont pas su évoluer avec leur temps je pense surtout à Ameworld.
Si les forums meurent c'est parce que les Walyfans sont un peu trop Walyfans et ne s'intéresse pas au autres parcs et du coup ne sont pas très objectif (c'est dommage les gars vous êtes presque les plus actifs).
Si les forums meurent c'est parce qu'avant les parcs étaient moins actifs sur les réseaux sociaux.
Si les forums meurent c'est parce les forums ça prends du temps, beaucoup plus que Facebook ou autre.
Si les forums meurent c'est parce les forums c'est plus d'actu depuis des années, il y a quelques années nombreux sont ceux qui ont essayé de relancé un forum sur le Parc Astérix après la fermeture de PM, sans succès...
Si les forums meurent ce n'est PAS parce des gamins aux "tête de c***" font des vidéos dans des parcs. C'est peut-être parce que les forums ne le font pas. Regardez, quand ils commencent à faire du très bon contenu ils réussissent: Magnifique exemple

Bref laissez-nous faire nos vidéos dans notre coin, si ça ne vous plait pas, passez votre chemin. Mais ne nous accusez pas de tuer les forums et remettez-vous un peu en question.

Excusez-moi d'avoir été cru,
mais bon c'est mon avis et celui de bon nombre de personne,
bref,
longue vie à AW,
vive les forums,
vive YouTube,
vive notre communauté,
kiss  :-*
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable