Auteur Sujet: [Walibi Belgium] Plan d'investissement de 100 millions d'euros, phase 1 : 2018  (Lu 91071 fois)

Hors ligne Wonder World

  • Modérateur
  • Danse le Twist au PAL
  • *********
  • Messages: 4828
  • Walibien à la retraite.
    • Wonder World
Walibi a connu une année faste. Son chiffre d’affaires est passé de 35 à 38,5 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2017-2018 clôturé fin septembre, nous rapporte le magazine économique L'Echo.

Cela représente une croissance de 10%, largement supérieure à celle de sa maison mère, le groupe français la Compagnie des Alpes (CDA), active dans les domaines skiables (56% de ses revenus) et les parcs de loisirs (42%). Cette dernière activité (parc Astérix, Futuroscope, Walibi, Bellewaerde, Musée Grévin….) n’a crû "que" de 4,3%. Walibi fait donc bien mieux. "On se situe dans le premier tiers des parcs les plus performants du groupe", se réjouit Jean-Christophe Parent, le patron de Walibi Belgium. En termes de résultats, l’excédent brut d’exploitation affiche une marge de 28%, là aussi supérieure à celle des parcs du groupe (24,1%).

L’explication de ces performances enviables paraît toute trouvée, a priori. La chaleur estivale a dû drainer les foules dans le parc. "Cela paraît contradictoire, mais c’est le contraire, répond Jean-Christophe Parent. D’une part il a fait trop chaud, de l’autre on a subi la concurrence de la Coupe du monde de football et du bon parcours des Diables Rouges, ce que nous avions sous-estimé." Résultat: en juillet et en août, le parc n’a progressé "que" de 2 à 3%. Par contre, le parc aquatique voisin, Aqualibi, a grimpé de 7%, dopé, lui, par les fortes chaleurs de l’été. Mais pour son patron, Walibi a surtout profité d’un bon début et d’une bonne fin de saison. "Nous avons connu un printemps très agréable et un bon mois de septembre grâce notamment au B-To-B".

La fréquentation n’a pas épousé l’évolution du chiffre d’affaires. Elle est restée stable à 1,4 million de visiteurs (dont 1,050 millon pour le parc). Ce qui s’explique par la fermeture durant trois mois de l’Aqualibi en raison des travaux nécessités par l’installation d’une nouvelle aire de jeux aquatiques pour tous petits. D’où une perte de 70.000 visiteurs, compensée par 70.000 visiteurs supplémentaires dans le parc d’attractions. L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique donc par une hausse des dépenses moyennes par visiteur: restauration, boissons, boutique et ventes de "speed pass" (permettant d’éviter les files).

"L’objectif est à présent d’atteindre la barre du million et demi de visiteurs à l’issue de l’exercice en cours", indique Jean-Christophe Parent.

Pour y arriver, la parc continuera de bénéficier du vaste plan d’investissement de 100 millions d’euros tel que prévu par la Compagnie des Alpes. Portant sur la période 2016-2022, il doit permettre à Walibi de redevenir le parc d’attractions numéro un du pays (hors parcs zoologiques comme Pairi Daiza), place occupée par Plopsaland (groupe Studio 100).

Une douzaine de millions ont ainsi été investis durant l’exercice écoulé, notamment dans la nouvelle attraction le Tiki-Waka. "Elle convient aussi bien aux enfants qu’aux ados, précise Jean-Christophe Parent, cela doit contribuer à redonner à Walibi une image plus familiale et un peu moins teenager." L’an prochain, deux nouveaux espaces "Karma" et "Fun" seront développés. Durant les deux exercices à venir, entre 15 et 20 millions seront investis par an. 2021 verra ainsi l’érection du Mega Coaster, une montagne russe géante, présentée comme unique au Benelux. Au total, 75% du parc seront refaits.

Rappelons enfin que la CDA planche toujours sur le développement du parc Spirouland sur le futur site Neo au Heysel. Walibi en sera l’opérateur. Un investissement de 15 à 20 millions, mais dont la concrétisation verra le jour plus tard que prévu, soit pas avant 2022.


Avec L'Echo
Citer
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence
(Eddy Meeùs)

Hors ligne John_attend

  • Prend son temps dans I-speed
  • **
  • Messages: 306
Spirouland et peut être ralenti à cause des résultats catas...enfin, des résultats du Parc Spirou en Provence :-)

Hors ligne gdstnicolas

  • Pompe l'Air à Rita
  • *
  • Messages: 17
John, je ne pense pas que ça influencera car premièrement on est en Belgique avec une culture plus accès sur la bd et le gros problème du parc Spirou en Provence, c est surtout que c est un parc bâclé sans thematisation. Les gens qui l’ont construit savaient ils seulement ce qu’ils faisaient?? Ca n est pas non plus un parc de la cda donc logiquement la comparaison ne tient pas et la cda ne devrait pas trop s en faire de ce flop....

Apparemment ce parc Spirou, s. Il est situé au Heysel sera un projet on ne peut plus familial du style parc de la citadelle à Lille, non ?
Mes parcs maison : walibi, bellewaerde
J y suis parfois : Plopsa, phantasialand
Déjà fait : Euro Disney, Efteling, Europe park, plopsacoo, walibi Rhône Alpes

Hors ligne Wonder World

  • Modérateur
  • Danse le Twist au PAL
  • *********
  • Messages: 4828
  • Walibien à la retraite.
    • Wonder World
ça sera un parc indoor, il faut donc plus s'attendre à un genre de Plopsa Indoor, à la sauce Spirou et géré par Walibi.

Lien vers le sujet: https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=48422.10
Citer
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence
(Eddy Meeùs)

Hors ligne Maverick

  • Chevauche Maverick à Cedar Point
  • ****
  • Messages: 3036
Je pense qu'il y aura moins de place pour les attractions mécaniques, et plus des cinémas/simulateurs.