Auteur Sujet: [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique  (Lu 25212 fois)

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #90 le: 21 Juillet 2016, 01:51:50 »
Je veux bien croire que les nacelles de la grande roue ne sont pas si vieilles, mais pour les attaches, chaque boulon ou presque est très rouillé. Les couleur sont défraichies, à vrai dire je ne sais même pas quelles étaient les couleurs originelles.
Elle avait été repeinte du temps de Six Flags aussi (il me semble qu'elle était orange et jaune avant), mais bon depuis 15 ans plus rien... Là ou WH a repeint la sienne l'année dernière.  ;D
Aide-toi, le ciel t'aidera !


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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #91 le: 21 Juillet 2016, 12:25:50 »
Pour ma part je suis retourné au parc avec 3 amis le lundi 4 juillet et l'influence était vraiment peu importante. Cela nous a permis de faire plusieurs fois le tours du parc et de tester presque toute les attractions sans attente ou presque. :)

J'ai donc testé avec mes potes la coccinelle. L'opérateur c'est bien marré de nous voir vouloir faire cette attraction et contre toute attente un de mes amis qui fait 1.85m a réussi à monter dedans. Nous reviendrons plus tard, comme le coaster était vide nous avons pu prendre un véhicule chacun et l'opérateur nous a fait faire un tour de plus (donc 6 au 2ème passage). :D

Toujours dans les trucs inhabituel nous avons fait la gold river adventure pour nous reposer. Et effectivement ce n'est pas folichon. Il me semble qu'elle était thématisée en Tintin avant. Vu la position du bateau à certains points nous pouvions deviner où était placés les anciens décors, à d'autres endroits il y a même des restes. C'est dommage, il y aurait moyen de faire un truc sympa mais là c'est juste moche et mal entretenu. ::)

Pour le train nous avons voulu l'essayer en le prenant à la 2ème gare. Seulement est-il possible de prendre ce train ici ? Dans le doute nous irons à la 1ère gare mais ce ne fut pas mieux indiqué. Le train arriva quand même et nous avons pu embarquer et constater qu'il y avait bien un 2ème arrêt.

Enfin nous avons fait la grande roue. Celle-ci est vraiment sympa et nous offre une belle vue. Après c'est vrai que son état n'est pas très engageant. D’ailleurs un de mes potes n'était pas du tout rassuré la dedans. :P

Pour la Radja River nous avons eu presque tous les effet à part celui dans la grotte et nous avons constaté aussi que l’ambiance sonore du parc était négligée. J'ai l'impression qu'ils passent la même musique partout en fait.  :-\

Mais bon c'est le gros problème de ce parc. A savoir que la thématisation pourrait être largement améliorée.



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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #92 le: 22 Juillet 2016, 17:41:02 »
Content que mes conseils fut utiles  :P
Pour Walibi c'est vrai que c'est défraîchis par endroit et que les espaces verts sont eux comment dire  ::) spéciaux...

Niveau musique ça na pas toujours été comme ça car juste avant la nouvelles marque et ce matraquage de Hello World ! On avait des musiques cohérentes... Enfin la CDA quoi  :-*

Content que le parc ta plu  :)

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #93 le: 30 Juillet 2016, 17:57:21 »
Mario25 : nous avons un ressenti du parc très similaire.
Tout s'explique pour la "Gold River Adventure", ça devait être plus intéressant avec une théma Tintin. C'est vrai ce que tu dis, l'embarquation semble faire des crochets devant des endroits précis où il n'y a... strictement rien à voir. ;D

Logan, c'est normal que le parc m'a plu. Si tu y vas tous les deux jours, ça ne peut donc pas être un mauvais parc. ^^

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #94 le: 31 Juillet 2016, 20:39:50 »
Ca fait 2 semaines que j'y ai plus été  :P

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #95 le: 04 Septembre 2016, 21:24:12 »
Et ce premier samedi de septembre qui signait la fin de mes vacances d'été, j'ai visité l'ultime parc qui vient clore mon sujet belge au long cours.


Plopsa Coo


Au commencement était un télésiège édifié sur le site de la cascade de Coo dans les Ardennes belges. Très joli et bucolique. En 1976 : naissance du parc TéléCoo. Racheté par Studio 100 en 2006, Plopsa Coo fête donc cette année son 10ème anniversaire.

Voici donc le second TR sur Plopsa Coo publié sur Ameworld en 2016, après celui de Cyrildk qui y a passé une journée très pluvieuse (à lire dans son sujet). Voici donc une version ensoleillée. ;)

Nous avons découvert les univers de Studio 100 cette année avec Plopsaland de Panne, Plopsaqua, Holiday Park, Plosa Indoor Hasselt... On aime ! C'est toujours très soigné et bien intégré. Tout ceci mêlé dans le cadre naturel des cascades de Coo, je m'attendais à quelque chose d'assez chouette. Le beau temps étant au rendez-vous, nous n'étions pas seuls dans le parc. Première constatation : l'entrée n'est pas spectaculaire, pas de portique, pas de logo, c'est à peine si le nom du parc apparaît. On traverse un ponton de bois couvert. On va dire que c'est pour faire ressortir le côté "naturel" du lieu.

Ouverture du parc à 10h30 mais la plupart des attractions ouvraient entre 11h et 12h (mention spéciale au star flyer qui ouvrait à 13h). On commence par un coaster : Vicky the Ride, spinning Gerstlauer de 2011. Le bâtiment est bien joli, les véhicules aussi. Petite particularité : ce sont des bateaux où les passager se retrouvent face à face (là où dans la plupart des spinnings on est plutôt dos à dos). Ca ajoute un petit plus pour la convivialité. Le parcours est sympa, les sensations demeurent assez softs, les plus petits peuvent le faire.



On se dirige maintenant vers le fond du parc. L'occasion de constater que le parc est divisé en deux zones : le "Vieux Coo" correspondant à la zone la plus proche de l'entrée où se trouvent la plupart des bâtiments (qui correspondent je pensent aux débuts du parc), ainsi qu'une place avec les traditionnelles fontaines en damiers qu'on trouve dans tous les parcs Studio 100 ; et la "Place Séquoia" au fond du parc. C'est donc dans cette zone que nous nous dirigeons.


Passage devant l'attraction la plus récente du parc : Dino Splash, un ensemble de 3 toboggans aquatiques datant de 2015. Des bêtes toboggans ? Pas vraiment, c'est réellement plaisant à regarder, gros effort sur la théma. Hélas je n'ai pas eu le courage d'attendre pour les tester... trop de monde dans la file. Il faut dire que la veille nous étions à Movie Park Germany avec une attente nulle à toutes les attractions, dans ces conditions on perd vite l'habitude de patienter. ;)


Le second crédit du parc n'est pas encore ouvert, on se fait un tour de polyp nommé Octopus. Vraiment soft niveau sensations.


Et c'est parti pour Halvar, coaster Vekoma dont le trajet est bien dissimulé dans la colline. Train assez long, l'intégration au niveau du terrain est agréable. Ce coaster date de 1989 et a donc été rethématisé par Studio 100 sur l'univers de Vic le Viking (du coup les deux crédits du parc ont des thémas très similaires).



Dans la zone on trouve également des bûches et un labyrinthe mais j'y reviendrai plus tard. Pour l'heure nous retournons à l'entrée du parc où nous voulons tester le Bob-luge. Ici aussi il y a du monde... nous attendons une bonne demi-heure. Il s'agit de deux parcours de luges d'été mais nous n'en testerons qu'un seul. L'attente fut longue mais la descente est fun.
Petite question aux spécialistes du coaster-count : j'aime bien comprendre, et là j'aimerais savoir la différence entre ces luges d'été qui ne sont pas des coasters, et d'autres modèles qu'on trouve un peu partout dans les montagnes, ou même celui de Toverland, qui sont compabilisés ?


Deux nouveaux tours de Vicky the Ride profitant d'une absence nulle pour tester les différentes positions, et retour au fond du parc pour le Maya Splash : parcours de bûches Mack ultra-classique et pas très humide, mais néanmoins extrêment bien intégré dans sa première partie (on est au niveau du sol et pas dans un canal qui dépasse, c'est plaisant).


Et puis... retour vers l'entrée du parc (n'allez pas croire que nous avons marché des kilomètres, c'est un petit parc ^^) pour faire un tour de Télésiège. Il date donc d'avant la création du parc (1955) et permet d'accéder à la Tour de guet permettant d'admirer le paysage d'une belle hauteur. On sort même totalement du parc, le trajet est assez long. A l'arrivée il y a une photo on-ride et le paysage est chouette. Sincèrement j'aurais voulu acheter la photo mais impossible de l'avoir en numérique, ils proposent unquement des tirages papier hélas.



Le petit détail plaisant : un des sièges est occupé par Vic et Maya. J'adore. ;D


De retour dans le parc... L'heure file et nous devons partir rapidement. On retourne au fond pour le Labyrinthe Plopsa. Construit en bois et très original dans son concept puisqu'il faut trouver les réponses à des questions pour franchir des portes. Au final je pensais n'en faire qu'une bouchée mais nous avons erré plus de 10 minutes. :P


Quoi d'autre à Plopsa Coo ? Le Pré des Animaux où nous ne sommes pas allés, une Île aux Singes Saïmiris, le Mega Mindy Flyer, un Minigolf et quelques attractions pour enfants.




Il y a également le Parc à gibier / Wild Park que l'on peut parcourir en 40 minutes à bord d'un petit train. C'est à payer en supplément. Nous ne l'avons pas fait, pas tant par radinerie mais comme dit plus haut nous étions assez pressés par le temps.

Et enfin à proximité il y a Coo Adventure qui propose un tas d'activités payantes dans la rivière (kayak...) et à proximité (paintball, quad, parachutes)... Sans compter qu'il y avait beaucoup de monde qui vient simplement pour admirer les cascades de Coo, avec un paquet de voitures garées en suprlomb. J'imagine donc la popularité du lieu en été, il y a de quoi satisfaire tous les types de publics.


En bref, une visite relativement rapide (nous sommes restés un peu plus de 4 heures) mais fort agréable. Le petit bémol s'il en faut un : l'entrée plein tarif adulte est à 25 euros, et il faut aussi compter 6 euros pour le parking. Au final assez cher pour un petit parc.


J'ai terminé les excursions belges pour cette année... Avec un ratissage méticuleux de quasiment tous les parcs du pays - OK nous ne sommes pas allés à Boudewijn Seapark ;). Juste une chose : ça me ferait extrêmement plaisir si ce sujet atteignait les 100 réponses... et je suis déjà en train de préparer mon prochain TR qui sera beaucoup plus exotique. :)

Hors ligne loganleoni

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #96 le: 04 Septembre 2016, 21:47:45 »
Magnifique photos comme toujours  :D

Oui comme tu le dis, le lieu est très apprécié en été ! TROP même  :o
Comme toi, je trouve que 25 euros l'entrée c'est juste de l'abus... Surtout qu'au final, Plopsa Coo ne propose pas énormément d'attractions pour adultes ou encore même familiale, la cible principale étant les enfants....
Mais bon les enfants ne viennent pas seul donc on fait casquer les parents  ;D

Vivement le prochain trip j'ai hâte de découvrir vu que je sais déjà de quoi il parlera  ;D

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #97 le: 04 Septembre 2016, 23:38:39 »
Petite question aux spécialistes du coaster-count : j'aime bien comprendre, et là j'aimerais savoir la différence entre ces luges d'été qui ne sont pas des coasters, et d'autres modèles qu'on trouve un peu partout dans les montagnes, ou même celui de Toverland, qui sont compabilisés ?

Alors comme bien souvent, la ligne entre un crédit ou un non-crédit est très fine et il est dur d'apporter une réponse définitive. Sur Coaster-Count tu peux d'ailleurs régler tes préférences en incluant, ou pas, certains types qui portent à débat, comme les luges ou les Butterfly Heege.

Pour se situer, il existe trois catégories de "luges" :

- Les luges d'été comme celles de Plopsa Coo. Simplement des luges sur une piste en U, avec une manette de frein. Celles-là ne sont généralement jamais comptées comme des crédits, qu'elles soient dans un parc ou en montagne.


(modèle Wiegand)

- Les bobkarts. Ce sont celles qu'il y a à Toverland notamment. Ce sont des luges d'été motorisées (tu as une perche pour prendre le courant sur des contacteurs situé d'un coté de la piste), et tu peux faire varier la vitesse à l'aide des leviers. Les véhicules sont plus gros que de simples luges, mais personnellement je ne savais pas que certains les comptaient comme crédit... ::)


(modèle Wiegand - ils sont les seuls à en faire)

- Les Alpine Coaster. Basiquement, ce sont les mêmes véhicules que les luges d'été, mais sur rails. Certains les comptent comme crédits, d'autres non. Certains sont dans des parcs, d'autres en solo. RCDB a recemment décidé de les mettre dans la BDD. C'est effectivement ce qui ressemble le plus à un coaster, mais le fait de pouvoir faire varier la vitesse soi-même (en freinant) rebutent certains.


(modèle Wiegand)



Sinon, je suis curieux de savoir comment fonctionne le labyrinthe. Enfin je veux dire, comment passe-t-on les portes ? Comment sont-elles verrouillées ? Un digi-code, par exemple ?
Je me rappelle avoir créer un tel labyrinthe à portes sur RCT3. J'ai retrouvé la description que j'avais écrite à l'époque :

Citer
Ce labyrinthe se décompose en trois parties. Dans chacune d’elle il faut trouver un code pour pouvoir passer à la suivante. Pour trouver ce code, il faut trouver les trois panneaux.
Dans la première partie, le code est un nombre à 6 chiffres. Chaque panneau en contient 2.
Dans la seconde partie, il y a deux lettres par panneau. Avec toutes les lettres, il faut reconstitué un mot.
Dans la dernière partie, des mots sont inscrits sur les panneaux. Ce sont des indices, qui comme dans Fort Boyard, permettent de trouver le mot code.

:P


En tout cas, encore merci pour ces TR ! Plopsa Coo est un parc que je n'ai jamais fait, et ça donne plutôt envie (toutes proportions gardées, évidement) ! :)





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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #98 le: 05 Septembre 2016, 10:55:40 »
Je me demande si tu n'aurais pas été gagnant à y prendre l'abonnement à Plopsaland (avec les bénéfices aux parcs partenaires comme toverland ou Phantasialand)

Sinon pour répondre à King : l'entrée est verrouillé par une question posée sur la porte, la réponse sur fait par un code digital à 4 chiffres. Dans le labyrinthe les différentes étapes les questions sont cachés à d'autres endroits de la porte de passage et toujours à code digital. Il ne paraît pas grand mais possède 4 zones (pour 5 questions à 3 réponses)
Park Count : TBU
WaterPark Count : TBU
Coaster Count : 190
Pays : 6

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Re : [2016] Les aventures de Nikolas en Belgique
« Réponse #99 le: 05 Septembre 2016, 21:43:55 »
@ King_RCT 3, merci pour les explications concernant les luges, c'est beaucoup plus clair pour moi. :)

Concernant ta question pour le labyrinthe, Cyril t'a répondu. Dans le détail : il y a d'abord une porte pour entrer dans le labyrinthe et effectivement il faut entrer un code sur un digicode (4 chiffres et 1 lettre).
Ensuite une fois dans le labyrinthe, on passe d'une section à l'autre en trouvant les portes. Sur chaque porte c'est indiqué que le code se cache ailleurs, donc dans la logique il faut d'abord trouver la question à choix multiple, retenir le code, trouver la porte et passer à la section suivante (je le précise car on a d'abord trouvé la porte n°2 avant la question s'y rapportant, et on a bien galéré pour trouver ladite question ; puis une fois la question dénichée il faut retrouver la porte, bref !). La 5ème porte permet de sortir du labyrinthe.

Chaque question portant sur un parc Studio 100, du genre : quelle est la superficie de Plopsa Indoor Hasselt ? Ou encore : combien y-a-t-il de toboggans à Plopsaqua ? Pas toujours évident en somme. ;)

@ cyrildk : j'évoquais le plein tarif de 25 euros mais ce n'est pas ce que j'ai payé. J'ai un abonnement Efteling qui offre 40 % de réduction sur tous les parcs Studio 100  :) en l'occurrence j'ai payé 15 euros pour Plopsa Coo.

@ loganleoni : merci pour ton soutien tout au long de ce TR, je tâcherai de ne pas te décevoir pour le prochain. ;)