[Parc Spirou] Ouverture le samedi 16 juin 2018

Démarré par ErYx, 18 Septembre 2013, 07:32:59

« précédent - suivant »

Teddy

Un article sur les attractions Simworks:


(Source: FB du parc)

Plus d'infos sur Dinosaure Adventure:
- 30 places
- un pré-show avec Spirou lui-même

Plus d'infos sur les Aventures de Gaston:
-Stargazer Motion Theatre de 4 véhicules.
-l'attraction sera basée sur les inventions folles de Gaston

A la fin de l'article on nous parle d'un Dark-ride sans rail sur l'histoire de Spirou, serait-ce l'attraction "Histoire du journal" ? On en saura plus très prochainement...

Au passage voici un interview fait par CW: https://coastersworld.fr/interview-eric-boura-developpement-parc-spirou/
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

youli1

#201
Citation de: Teddy le 30 Août 2017, 15:17:26
CitationSituation du parc:



Situation des principales attractions:



Je me suis livré à un petit jeu de comparaison (à la même échelle, évidemment) avec d'autres parcs d'attractions européens. Il se trouve que Tivoli rentre parfaitement sur cette parcelle... et c'est un parc agréable à taille humaine, peut-être pas le plus grand, mais un de mes préférés.



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Tivoli c'est un mille-feuilles d'attractions, avec parfois 3 attractions superposées (une en sous-sol, une au rez-de chaussée et une sur le toit).

Mais le problème de ce parc n'est pas vraiment l'espace, mais le montant d'investissement, sa localisation et son bassin de population...  Ils parlent de la grande région pour justifier un nombre important de visiteurs, mais quelle population à maximum 1h du parc ?  Je suis retombé sur un document du Parc Astérix : 50% IDF, 85% français, 15% étrangers.

Le 84 (Vaucluse), c'est 550 000 habitants.  A titre comparatif, la Moselle pour Walygator c'est quasiemnt le double.
Et la licence ne fait pas tout...  Y a qu'à voir les parcs Ravensburger, Playmobil, ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Pierrot.34

Citation de: Maverick le 15 Septembre 2017, 11:41:31
Mais le problème de ce parc n'est pas vraiment l'espace, mais le montant d'investissement, sa localisation et son bassin de population...  Ils parlent de la grande région pour justifier un nombre important de visiteurs, mais quelle population à maximum 1h du parc ?  Je suis retombé sur un document du Parc Astérix : 50% IDF, 85% français, 15% étrangers.

Le 84 (Vaucluse), c'est 550 000 habitants.  A titre comparatif, la Moselle pour Walygator c'est quasiemnt le double.
Et la licence ne fait pas tout...  Y a qu'à voir les parcs Ravensburger, Playmobil, ...

A 1h15 de voiture tu as tout de même la seconde plus grande ville française (Marseille, 860k hab) et la 7e (Montpellier, 275k hab) ainsi que leurs agglomérations relativement importantes. Sans compter des villes, certes plus petites mais pas négligeables, que sont Nîmes ou encore Aix en Provence
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zooropa

Pour sûr, le nombre d'habitants n'est pas impressionnant, quoique la présence de grandes agglo telles que Montpellier ou Marseille est intéressante mais regardons un peu la situation de Monteux sur une carte...
(ou ouvrez google maps, no time for photos)
Proximité avec l'A9 et l'A7 et près d'Orange, la ville où Bison Futé voit rouge en Juillet/Août... Pourquoi ? Pour les vacances dans le Sud ! Alors tant que l'héliotropisme touristique fonctionnera, il y aura un flux constant pendant l'été sur ce parc. Je pense que c'était un argument de poids pour faire avancer le dossier. Il y a quand même eu 48,6 millions de nuitées à l'été 2016 sur le littoral méditerranéen ! Même si cette tendance est en baisse, notamment en ce qui concerne les touristes internationaux mais les leviers sont actuellement en place pour attirer davantage les touristes et effacer les malheureux évènements de 2016.
Mais est-ce que ça va marcher ? Quid du problème de stationnement si l'affluence est trop important ou encore de l'affluence au sein même du parc ? L'attente dans les parcs est une vraie problème que chaque parc essaye de régler à sa manière et tous y sont confrontés.
Donc oui il n'y a aucun doute sur le potentiel de visiteurs mais, alors que tous les parcs ont vu trop gros, peut-être que celui-ci sera dépassé par la fréquentation ? Ce qui n'est pas bon non plus...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités en 2016: Plopsaland - Parc Astérix - Bellewaerde
2017: Bobbejaanland
Home park: Bellewaerde ou le Parc des Poussins (comment ça ce n'est pas un parc ?)

Maverick

Quelle est la fréquentation de Splashworld par rapport aux autres parcs aquatiques français ?
Si Monteux était si populaire que cela, ça se saurait, et des acteurs du tourisme auraient déjà fait quelque chose sur place...

Qu'est-ce qui motiverait les Marseillais à faire plus d'1h de route pour un nouveau parc d'attractions avec une offre réduite, et perdu dans un coin perdu ?  Est-ce que la voie rapide Avignon - Caprentras parle aux Marseillais ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Je ne pense pas que Spashworld est comparable car des parcs aquatiques il y en a sur toute la côte avec Aqualand dont celui de St Cyr/mer à 25min de Marseille et Speed Waterpark.
En revanche des parcs d'attractions a part OK Corral à 30min de Marseille il n'y en a pas ! (si on laisse de côté les luna park)
Je comparerait plus facilement le parc Spirou avec WRA :
WRA = situé dans le triangle Lyon/Chambéry/Grenoble
PS = situé proche de Avignon + dans le triangle Montélimar/Marseille/Montpellier

Donc honnêtement faire 1h30 pour aller dans un parc les gens le feront.
Après le gros + c'est l'autoroute du soleil comme le dit Zooropa ! Faire une pause d'une grosse demi-journée au parc sur la route perso c'est ce que je compte faire l'année prochaine.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

On est un public spécial : des parkfans.  Et on est pas un public très représentatif :)
Les gens qui descendent vers l'Espagne/l'Italie feront une pause d'une nuit, pas d'une journée...

Pour WRA, oui, il fait 500 000 visiteurs, mais il a une offre étoffée.

A titre comparatif, le Parc du Petit Price a eu son record d'affluence cette année avec ... ~200 000 visiteurs (parc avec faible offre et une licence phare), avec un prix d'entrée à 20€ (15€ d'1m à 14 ans), et un prix de pass à 2 entrées.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

WhereverHugo

D'où tiens tu ce chiffre de 500 000 visiteurs pour WRA ? Celui de la saison précédente est plus proche des 400 000.

L'effet nouveauté du Parc Spirou, qui a lui aussi un bassin de population très étendu, pourrait amener plus de visiteurs qu'on ne peut l'imaginer, qu'en pensez-vous ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Disneyland Paris parks Fans are the horses girls of the coaster enthousiasts.

Maverick

En effet, c'est 420 000 visiteurs en 2016, à voir le résultat 2017...

Pour Spirou, il n'y a aucune attraction où on se dit "waouw, je vais venir pour cette attraction".  Et donc le seul attrait serait pour la licence, et la licence avec un parc/des attractions réduites je crois pas trop au seul attrait "nouveau parc".
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions