Auteur Sujet: [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne  (Lu 10751 fois)

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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #20 le: 02 mars 2016, 17:48:25 »
Ce projet n'a jamais été enterré depuis son annonce.

Il suit son chemin, en termes de financement et de définition précise du programme.

Pour info, l'enquête publique débute dans deux semaines, avec une réunion de lancement à Gonesse.
On aura donc de nouvelles informations plus précises très prochainement.

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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #21 le: 02 mars 2016, 17:52:19 »
Personne ne dit qu'il a été enterré (c'est juste le topic qui a été déterré)..   ;D

Par contre, si le projet avance,  il subit de nombreuses oppositions des riverains, des zadistes et autres écolos..  Il subit aussi du revers d'Aeroville qui a ouvert il y a peu de temps et qui peine à trouver son public et son équilibre financier.

Il se dit que ca fait beaucoup de centres commerciaux dans le secteur (Aeroville, ô Parinor, la zone d'Ikea etc..)
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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #22 le: 02 mars 2016, 18:19:19 »
Justement, ils souhaitent se placer sur un créneau différent. Ils veulent vraiment multiplier les services et activités pour créer un pôle très dense, leur permettant d'attirer énormément de monde.

Parmi ces services, il y en a trois qui me semblent plutôt propices à leur objectif :
- le centre de congrès :
Quand on voit le nombre d'hôtels autour de Roissy qui louent leurs salles à des entreprises tous les jours, il y a clairement une très forte demande. Ca permet d'attirer en permanence du monde dans leur centre, et donc de leur faire découvrir le reste du pôle (en leur donnant potentiellement envie de revenir dans un autre cadre que le travail)
- la partie "culture" :
Ce n'est pas très clair, mais il semblerait qu'il y ait une salle de concert / spectacles / potentiellement événements sportifs. On peut aisément imaginer des gens qui passent la journée au parc d'attractions, avant d'assister à un concert le soir, ou d'autres qui profitent d'être sur place après un spectacle pour aller faire du shopping.
- la partie "loisirs" :
Leur offre est, sur le papier, assez diversifiées (parc d'attractions, piste de ski, parc aquatique, cinéma, ...). Si ce qui est réellement construit est intéressant, ça peut attirer sans difficulté 2 ou 3 millions de personnes par an. Peut-être même plus si on considère que c'est ouvert toute l'année, et qu'on prend en compte la facilité d'accès par rapport à un parc Astérix qui parvient à faire 2 millions de visiteurs. Et là encore, je vois bien une partie de la famille aller faire les boutiques pendant que le reste fait des manèges, ou des gens qui veulent faire découvrir la luge à leur gosse sans avoir les moyens d'aller au ski qui passent une journée là bas pour seulement 1 ou 2h sur la piste.

Sur les reste (le côté "ferme urbaine", "murs d'escalade", etc), j'ai plus de mal à comprendre l'utilité, pour moi ça correspond plus à des trucs qu'on trouve dans les squares dans les villes, mis en place par les mairies. Mais bon, qui sait, ça a peut-être réellement un intérêt.

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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #23 le: 02 mars 2016, 20:08:46 »
- Pour le moment, c'est loin de tout et la ligne RER qui le desservirait, c'est la ligne D, la pire d'Ile De France.  Le parc se situerait au dessous des voies aériennes de l'aéroport de Roissy, donc beaucoup de nuisances sonores et, encore une fois, les centres commerciaux du secteur peinent à être rentables..
- Pour le centre des congrès, tu as Paris Nord Villepinte et un deuxième centre à côté ferait doublon..
- Quand aux 2 à 3 millions de visiteurs, j'ai peur que ce soit un peu optimiste..

Maintenant, ne nous trompons pas, je suis très enthousiaste sur le projet et j'espère qu'il va voir le jour..   ;D
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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #24 le: 07 mars 2016, 17:59:31 »
Suis pas sûr que tout le monde partage ton "enthousiasme" mais bon.
A mon taf, ya plein d'infos qui circulent, mais pas forcément le droit de les poster. Juste que sur le parc aquatique, Immochan s'est directement adressé "à un spécialiste canadien" pour des devis.

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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #25 le: 07 mars 2016, 21:35:30 »
Suis pas sûr que tout le monde partage ton "enthousiasme" mais bon.
A mon taf, ya plein d'infos qui circulent, mais pas forcément le droit de les poster. Juste que sur le parc aquatique, Immochan s'est directement adressé "à un spécialiste canadien" pour des devis.
Heureusement qu'on ne pense pas tous la même chose ;D
Moi, effectivement, ce projet me plait et avoir un "mall" comme ca dans le coin, je me dis que ca ne pourrait être qu'un plus pour la capitale ;)
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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #26 le: 10 mars 2016, 12:02:22 »
Grand article dans le monde.fr aujourd'hui :)

Citer
Dix ans après les premières ébauches, débutera le 17 mars le débat public sur EuropaCity, ce projet pharaonique, de complexe commercial, culturel et de loisirs situé dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise, à la frontière de la Seine-Saint-Denis, à mi-chemin entre les pistes de Roissy et celles du Bourget. C’est Alliages et Territoires, filiale d’Immochan (branche immobilière du groupe Auchan), instigateur du projet, qui a demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) d’organiser ce temps d’échanges et de réflexion. Goûtant guère de figurer dans la liste dite – par ses détracteurs – de « grands projets inutiles », le maître d’ouvrage veut s’éviter un blocage de son projet comme à Notre-Dame-des-Landes.

« Le triangle de Gonesse n’est pas le bocage nantais », relève Claude Brévan, présidente de la commission particulière chargée d’organiser ce débat public, qui fut notamment membre en 2012 de la commission du dialogue sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ayant l’expérience de sujets sensibles, cette inspectrice générale de la construction au sein de CNDP sait néanmoins que « le débat sera quelque peu délicat. Car EuropaCity touche à beaucoup de sujets et porte sur une vision de l’évolution de la société, or tout le monde n’a pas la même vision ».

Promesse d’emplois

Sur 80 hectares, EuropaCity rassemblerait un parc aquatique avec surf et spa, des pistes de ski d’intérieur, un parc d’attraction de 150 000 m2, une halle d’expositions, un centre de conférences, un cirque, une ferme urbaine de 7 hectares, 2 700 chambres d’hôtels, et 230 000 m2 de galeries commerçantes, implantées dans une promenade circulaire d’un kilomètre et demi. « Ce projet s’inscrit dans une volonté de créer un pôle d’attractivité inédit pour le Nord-Est de l’Ile-de-France », soutient Christophe Dalstein, Directeur d’EuropaCity chez Alliages et Territoires.

3,1 milliards d’euros d’investissements privés, une nouvelle gare de métro sur le tracé du Grand Paris Express spécialement dédiée à la desserte du site, et surtout, la promesse de la création de 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation - perspective inespérée sur un territoire où le chômage est endémique - n’ont pas non plus manqué d’allécher les élus locaux. Ces promesses, toutefois, laissent sceptiques les associations locales opposées au projet.

D’abord, parce qu’il y a un grand écart entre les emplois proposés à Europa City, dans le secteur touristique notamment, et les qualifications des habitants du territoire. D’autre part, parce que ces estimations ne prennent pas en compte les emplois potentiellement détruits par la concurrence de ce méga complexe sur les commerces de proximité et dans les nombreux autres centres commerciaux existant aux alentours. L’accumulation de zones urbanisées pousse aussi certains opposants à demander la protection des terres agricoles.


L’opportunité du projet mise en discussion

le bilan des créations-destructions d’emplois ; les enjeux commerciaux ; la pertinence de l’offre culturelle et de loisirs proposée ; les retombées économiques ; l’accès au complexe ; sa capacité à drainer les 30 millions de visiteurs promis ; son bilan environnemental ou encore son inscription dans le Grand Paris : l’opportunité du projet comme ses conséquences seront mises en discussion. « Tous les éléments qu’apportera le débat doivent permettre à chacun de renouveler et d’enrichir son argumentaire », insiste Claude Brévan. Et celle-ci d’assurer, « tout le monde doit pouvoir s’exprimer » : habitants du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, Franciliens, associations, autorités publiques, experts culturels, du tourisme, de l’urbanisme…

Un site internet dédié permettra non seulement de consulter les documents du maître d’ouvrage, les études, synthèses et verbatim des ateliers. Chacun pourra aussi y donner son avis et l’argumenter. Et, nouveauté, un bus connecté ira chercher les habitants au cœur des quartiers afin de s’assurer de la plus large participation possible.

Car, EuropaCity est loin d’avoir la notoriété du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon un sondage IFOP réalisé à la demande de la Commission particulière du débat public, seules 10 % des personnes concernées connaissent le projet ou du moins en ont entendu parler. 81 % jugent cependant ce débat utile, l’emploi et l’environnement étant les deux principaux thèmes qu’ils voudraient voir abordés.

Directeur d’EuropaCity chez Alliages et Territoires, Christophe Dalstein assure s’inscrire « dans une démarche d‘écoute et de dialogue, afin de pouvoir amender, faire évoluer, progresser le dossier. Après le débat, le projet n’aura plus rien à voir avec sa version initiale, je n’ai aucun doute », dit-il. « Notre volonté à le mettre en œuvre reste totale », affirme-t-il toutefois.

Mêlant réunions publiques générales, conférences-débats et ateliers thématiques, le débat se déroulera jusqu’au 30 juin. Et une fois le compte rendu de la commission particulière remis, le maître d’ouvrage aura trois mois pour annoncer la suite qu’il veut donner au projet, et les modifications éventuelles qu’il souhaite apporter à la lumière des enseignements du débat public.
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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #27 le: 10 mars 2016, 19:22:19 »
Heureusement qu'on ne pense pas tous la même chose ;D
Moi, effectivement, ce projet me plait et avoir un "mall" comme ca dans le coin, je me dis que ca ne pourrait être qu'un plus pour la capitale ;)

Ah il me plairait bien aussi hein, pas de doute. Et contrairement à d'autres projets de parcs, ses promoteurs sont tout sauf de parfaits ignares -parait que le recrutement de managers spécialisés dans certains domaines précis ne va pas tarder à démarrer si j'ai bien compris- et la participation de Wanda Group ne sera pas que financière donc.
Vais essayer d'avoir des infos publiables par le biais du taf tiens ...

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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #28 le: 10 mars 2016, 19:29:31 »
Pour le moment, le projet semble sur de bons rails, on verra s'il aboutit ;)
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Re : [Europa City] Des pistes de ski en banlieue parisienne
« Réponse #29 le: 15 mars 2016, 13:29:26 »
C’est ce mardi que débute le débat public sur le projet Europa City.

Europa City est le plus gros investissement privé en France depuis Disneyland Paris en 1992. Si il pourrait voir le jour en 2024, les opposants dénoncent un nouveau coup porté aux terres agricoles.

Les opposants présentent le projet comme un « Notre-Dame-des-Landes en Ile-de-France ». En cause notamment la zone de de 80 ha où doit voir le jour le complexe. il s'agit d'une zone agricole inhabitable entre les aéroports du Bourget et de Roissy que le Conseil régional a décidé d'urbaniser en partie. Pour ceux-ci c'est un nouveau coup dur porté aux terres agricoles de la région. Quant aux emplois promis, les opposants assurent qu'il ne s'agira pas de créations mais seulement de déplacements d'emplois dans une zone déjà saturée de centres commerciaux, selon France Bleu.

Pour informer les riverains, la commission nationale du débat public a prévu trois mois d'enquête publique jusqu'au 30 juin avec un site internet dédié et une quinzaine de réunions avec les habitants.

Avec France Bleu
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Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence
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