[Bellewaerde] Plan d'investissement de 100 millions d'€ sur 10 ans

Démarré par Dim7303, 16 Mars 2022, 08:35:34

« précédent - suivant »

Zip6

Impatient de voir ce que cette somme d'argent nous réserve !  ^_^

Pour moi, les enjeux pour Bellewaerde sont :
La réhabilitation et la mise à jour de leurs zones
L'offre restauration du parc
L'offre attraction qui pas mal de retard par rapport à la concurrence

J'ai l'impression qu'on est dans le même esprit que le plan d'investissement Walibi (nouveauté + rethématisation de zone) sauf que qu'ici les zones sont un peu plus harmonieuses et n'ont pas subis le rebranding de mauvais gout. Donc...on se contente de l'attraction.

La zone canada se complète avec une attraction familiale.
Le zone Inde aussi, en renforçant la thématique d'une zone un peu vide.
La zone d'entrée méritait un bon dans le temps, ce que permet ce nouveau restaurant
L'exception c'est la zone western qui se transforme complètement, puisque trop vieillissante

Pour les années à venir :
Il manque d'un nouveau flat ride sensationnel, d'un dark ride et bien évidemment d'un coaster.

Pour la suite, j'espère qu'ils se concentreront aussi sur la restauration : Les zones méritent des restaurants et fast food thématiques (une offre similaire au Delhi'cious de Walibi par exemple) On ne veut plus des classiques vol au vent.
J'imagine que le flume n'aura plus grand intérêt face au nouveau raft, peut être une suppression ?
Et que la zone Savane/Jungle aura droit à une attraction afin d'équilibrer le parc (parce que les allers retours canada / mexique, c'est long)

Il faut faire confiance à la CDA, Ils ont l'air décidés d'enfin investir dans ce parc, et vu le travail fait sur les parcs walibi, les choix devraient etre réfléchis.  -_-
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
2
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
BaggyWorld,Mick59000,
No reactions

Atmos'Fear

Citation de: Zip6 le 20 Février 2023, 14:12:54J'imagine que le flume n'aura plus grand intérêt face au nouveau raft, peut être une suppression ?

Il y a une petite dizaine d'années il y avait eu la rumeur d'un remplacement du flume par un watercoaster. Il semblerait qu'il était déjà question à l'époque de le supprimer. Mais avec la venue du nouveau raft les plans ont probablement changé.

Sinon je verrais bien aussi un wing coaster B&M dans la veine de ce qu'il se fait à Chessington ou Legoland Deutcshland. C'est pas le genre de machine qui fait fantasmer les coasterfans, mais c'est totalement dans le ton du parc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
2
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Zip6,BaggyWorld,
No reactions

Zip6

Citation de: Dive Deeper le 20 Février 2023, 14:51:42Sinon je verrais bien aussi un wing coaster B&M dans la veine de ce qu'il se fait à Chessington ou Legoland Deutcshland. C'est pas le genre de machine qui fait fantasmer les coasterfans, mais c'est totalement dans le ton du parc.

J'aime bien l'idée aussi, on aura pas de la grande sensation, c'est sur. Mais évitons un énième family.

J'ajoute aussi que la direction du parc à l'objectif d'atteindre le million de vistieurs d'ici quelques années.(contre 750 000 aujourd'hui) source : Kw.be
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
2
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Atmos'Fear,BaggyWorld,
No reactions

BaggyWorld

Une fois n'est pas coutume, j'ai bien envie de spéculer un peu aussi ! C'est clair que le River Splash est vieux et va faire doublon avec son voisin d'en face.

Si ils veulent véritablement proposer une offre qui puisse concurrencer Plopsaland qui est à 3/4 d'heure en voiture, je trouve que la construction d'une zone indoor, avec des attractions familiales à l'intérieur, pourrait être une bonne solution. Soit on pose du dark ride. Rêvons cinq minutes, d'un Popcorn Revenge à la sauce Bellewaerde, ça pourrait être bien top !

J'ai du mal à imaginer un family wing, ou un quelconque coaster de plus. L'offre me semblerait déséquilibrée. Ca nous ferait un coaster tous les 300 mètres quasiment. Huracan > Boomerang > "River Splatch coaster" > Wakala > Dawson Duel. Bon je pense qu'on peut espérer faire un peu autre chose.

Ou alors, on met du Thrill (parce que c'est vraiment un parc familial au regard des attentes du public d'aujourd'hui. Boomerang et Screaming Eagle, ce n'est plus rassasiant du tout, c'est trop soft).

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Mick59000,
No reactions

Zip6

Le développement d'attractions indoor est d'actualité chez la CDA. Surtout avec une ouverture hivernale en prévision. Ca semble assez logique. Par contre, je ne pense pas à une zone mais plutôt comme toi à un dark ride interactif.

Quand à l'offre Thrill, c'est toujours le même sujet qui revient sur la table quand on parle de Bellewaerde. Pour compenser par rapport à la concurrence il faudrait au moins un ou deux flat ride + un coaster.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Atmos'Fear

On peut quand même observer que Bellewaerde a tendance à vouloir miser sur l'originalité. Dawnson Duel, Wakala, ou même Huracan et El Volador ne sont pas des attractions qu'on trouve partout. Et le futur raft intamin s'inscrit également dans cette tendance.
Si on remonte plus loin, Screaming Eagle, Niagara ou encore Houdini étaient déjà des attractions révolutionnaires pour leur époque et peu de parcs en possédaient au moment où elles ont ouvert. Même le Bommerang en 84 était parmi les premiers.

C'est dans l'ADN du parc de proposer une offre alternative, je ne le vois pas juste choisir des attractions pour se mettre au niveau de la concurrence mais poursuivre dans cette trajectoire de démarcation. Après tout ce n'est pas un tort, pourquoi proposer la même chose que Plopsa qui se trouve à 45 minutes de route, alors que le parc a ses propres atouts, son cadre particulier et une ligne bien à part.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Mick59000,
No reactions

Zip6

Citation de: Dive Deeper le 20 Février 2023, 22:56:40C'est dans l'ADN du parc de proposer une offre alternative, je ne le vois pas juste choisir des attractions pour se mettre au niveau de la concurrence mais poursuivre dans cette trajectoire de démarcation. Après tout ce n'est pas un tort, pourquoi proposer la même chose que Plopsa qui se trouve à 45 minutes de route, alors que le parc a ses propres atouts, son cadre particulier et une ligne bien à part.
J'entend complètement ton argument de l'originalité et de la démarcation. Mais on doit admettre qu'une partie du public Thrill ne va plus sur le parc. Certes il ne faut pas proposer les mêmes attractions, mais quand un public spécifique n'est plus présent, j'estime que tu dois te mettre a niveau.
Même problématique pour Walibi Holland, qui fait demi tour dans ces derniers décisions pour enfin proposer une offre familiale.
Bellewaerde cible les familles depuis des années, pour passer à 1 millions de visiteurs, il faudra élargir la famille.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

Je dirais que la période des années 90/2000 a été propice à ce que chaque parc ait son lot de prototypes et d'exclusivités. Aujourd'hui, à moins de mettre sur la table des millions d'euros...impossible d'avoir une exclu plus de 2 ans.

Si on y regarde, qui sont les plus innovants aujourd'hui ? Les concepteurs de rollercoasters : Intamin, Mack, RMC et B&M en tête.
Ce ne sont pas les moins chers du marché. Les concepteurs de flat rides innovent-ils ? Oui mais à la marge. Il s'agit bien souvent d' "upgrades" de flats déjà existants ou de modèles nouveaux (Air Race, Nebulaz) que l'on vend par lots de 40 dans le monde entier...

Je crois qu'aujourd'hui, il est rare de trouver un modèle exclusif qui puisse vraiment se débarquer du reste des concurrents. C'est un problème pour les petits parcs qui se retrouvent à vider le catalogue Zamperla et à acheter les derniers "classiques" qu'ils n'ont pas encore. Du coup, ils se ressemblent de plus en plus.

Pour les parcs nationaux comme Bellewaerde, c'est moins gênant parce qu'ils ont les moyens de se créer une identité forte avec un gros budget théma. Le public y trouve quand même son compte.

L'innovation n'est plus dans le modèle que l'on achète mais dans la thématique qu'on lui donne.

Je ne suis personnellement pas fan de Plopsaland (mais alors pas du tout) mais si il y a une part de marché à aller chercher, c'est là-bas qu'elle se trouve. Une zone indoor, c'est une simple boîte vide. On peut y mettre ce qu'on veut à l'intérieur. Je n'y vois pas une "copie" mais plutôt une opportunité de faire à leur sauce, quelque chose qui leur corresponde et qui remplisse un besoin important : une offre couverte en hiver et en cas de pluie.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Mick59000,
No reactions

Atmos'Fear

Plopsaland c'est un parc qui s'est développé de manière complètement anarchique. Il n'y a plus vraiment d'immersion, ce sont des zones les unes sur les autres, et même les unes dans les autres pour prendre exemple sur la partie Dino dans la partie médiévale qui côtoie en même temps la partie Suisse. Perso, moi non plus j'y trouve pas vraiment mon compte et il n'y a que RTH qui vaut réellement le détour, je m'y ennuie vite. C'est une succession de petites attractions à faible débit, et les jours de grosse affluence c'est clairement l'enfer, et c'est là qu'on ressent vraiment le manque de ride à bonne capacité.

Bellewaerde est un parc immersif avec un environnement unique et intimiste. On se plait à y flâner, on apprécie la nature, les animaux, et les attractions ont beau être familiales au final elles réunissent tout le monde et toutes les générations s'y retrouvent. J'ai jamais entendu quelqu'un critiquer Bellewaerde pour son côté "bébé" alors que Plopsaland si. Et ce, malgré la présence d'Anubis, RTH, etc.

La force de Plopsaland c'est le catalogue de licences, hyper connues en Belgique et un peu en France. Et son gros point faible c'est ses attractions aquatiques. Et ça Bellewaerde l'a bien compris, avec ses "grosses" buches (Niagara), ses "petites buches" et puis en 2024 avec ses "petites bouées" et ses "grosses bouées" le parc aura l'une des offres aquatiques les plus variées de la région.

Pour reparler de coaster, sans forcément chercher un prototype ou l'innovation, il y a des modèles plutôt rares dans la région Benelux. Je ne les vois juste pas aller sur du thrill pur et dur, mais dans quelque chose d'impressionnant visuellement, iconique, tout en étant doux. D'où l'idée du wing qui serait parfait.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
4
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
BaggyWorld,Zip6,kerry,Mick59000,
No reactions

Zip6

L'atmosphère de Bellewaerde lui offre une véritable identité, l'emballage des prochaines nouveautés est essentiel.
Pour le wing c'est une bonne idée, le plus proche étant celui de Toverland.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions