[France 2022] mes découvertes dans l'Ouest

Démarré par Romain Fanatix, 20 Juin 2022, 12:07:58

« précédent - suivant »

Romain Fanatix

Bonjour ?  toutes et ?  tous ! J'ai travaillé quelques mois en Normandie et ça a été l'occasion de découvrir les parcs animaliers locaux mais aussi bien sûr les parcs d'attractions. Je débute aujourd'hui avec le parc zoologique de Champrepus dans la Manche, un parc qui m'a été chaudement recommandé par ce cher AlexHL pour sa flore. Il a fêté ces 60 ans (le parc, pas Alex) en 2017.

Le parc est coupé en deux par un pont qui enjambe la route départementale, particularité qu'il partage avec le parc du Bocasse.



Nous sommes les premiers visiteurs, il est 10h. Le parc n'est pas très grand et d'un coté c'est pas plus mal, ce sera une journée reposante. Du coup nous étions persuadés que nous n'allions pas y passer la journée complète.



Nous débutons notre visite par le pont pour rejoindre la partie la plus récente du parc ?  savoir l'espace asiatique. Mais avant, passage obligé par la mini-ferme qui est très mignonne. Nous nous rendons compte très rapidement que le parc est très arboré, ombragé et que la visite va être très agréable.













Sont présents en autres des panthères de Perse, des tigres de Sumatra, des pandas roux ou encore des gibbons.













J'ai tout de même été mitigé par la taille de certains espaces : autant pour les tigres, c'est grand, c'est large et c'était un régal de les observer, autant pour les panthères, j'ai trouvé ça trop étriqué et limite vieillot alors que c'est un espace tout neuf !
Petit détour par l'espace tropical avant de retraverser le pont.





J'ai énormément apprécié la zone d'entrée qui regroupe la boutique, le restaurant et la sandwicherie et une multitude d'aire de jeux agencées autour des tables de pic nique ombragées. Mon fils ne jurait que par cette zone !







L'espace malgache est sans doute mon favori : ici l'espèce endémique de Madagascar est reine et l'on peut découvrir les animaux de manière originale via des ponts de singe. Les makis catta ont leur propre espace où ils évoluent en liberté, c'est un régal de les voir déambuler de si près.





Avant dernier espace avec l'Afrique.







Enfin dernier espace du nom de nono le manchot !





Encore une fois le parc n'est pas très grand  mais les efforts sur l'environnement paysager rendent la visite très agréable.
Nous avons pris beaucoup de plaisir ?  suivre toutes les animations (goûter des animaux) durant l'après-midi, c'était ludique et très intéressant et finalement nous aurons passé la journée complète au parc.



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

AlexHL

#1
Ah, super content que tu ais apprécié la journée dans ce zoo.

Concernant les tailles d'enclos, la zone asiatique a été pensée comme le moyen d'agrandir les anciennes cages des tigres, chimpanzés, panthères de la zone tropicale. Ces 3 anciens espaces tenaient dans seulement 1200m². Aujourd'hui les 3 chimpanzés sont partis dans d'autres zoos et les tigres+panthères profitent de beaucoup plus grand (triplement de leur surface).

D'autre part, le projet de refonte du zoo et de l'extension asiatique a été le dernier projet de la famille fondatrice. Depuis peu, le zoo a été repris par les propriétaires du zoo de Labenne dans les Landes.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-824105-champrepus-bientot-de-nouveaux-gerants-pour-le-zoo

Maintenant que la COVID est passée et que l'extension est terminée, je me demande comment le zoo va évoluer désormais.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Romain Fanatix

Le parc de Branféré est situé dans le Morbihan en Bretagne, il regroupe un parc animalier et botanique.
Il n'a absolument rien ?  voir avec un zoo traditionnel car ici l'objectif principal est le bien être animal et la réduction de l'empreinte écologique. Le parc est donc très très grand et parmi les 1 000 animaux des 5 continents, vous ne trouverez pas de grands carnivores par exemple.



Bref, je n'ai pas totalement apprécié ma visite pour différentes raisons.
Nous sommes arrivés ?  l'ouverture, sous une légère pluie mais le ciel s'est dégagé dans l'après-midi.





Au centre du parc, un château et des animaux qui déambulent en totale liberté, en particulier des wallaby ?  foison. C'est assez impressionnant. Le spectacle d'oiseaux sur déroule sur la plaine du château.



Honnêtement, il était très classique.







La visite alterne les plaines et les sous bois, les arbres centenaires sont remarquables. Mais ici, vous ne voyagerez pas, aucun élément de thématisation pour vous faire voyager.







Le parc se découpe en quelques zones remarquables, la plaine africaine, l'espace marin, l'archipel des primates ou encore la vallée indienne : pour cette dernière d'ailleurs, ce fut une grosse déception car le parcours était fermé et ce n'était pas indiqué ?  l'entrée du parc.















Même chose pour une boucle non loin de la plaine africaine, en raison de la nouveauté 2022, la forêt des okapis (et des casoars) et justement on arrivera ?  observer ces derniers.





Gros point fort du parc, la restauration en générale qui favorise les circuits courts : nous avons dans la cafétéria du parc, c'était varié, fait maison et vraiment très bon.





Ce que j'ai également regretté dans ce parc, c'est l'absence flagrante d'aire de jeux hormis le parcabout, un immense parcours aérien dans les arbres. C'est crevant pour les parents et les enfants adorent !
J'avais découvert le parcours du zoo de Thoiry mais celui l?  est vraiment excellent avec plusieurs chemins possibles.
Mais voil? , une autre aire de jeux (plus classique) ?  l'opposé du parcabout, ça aurait été pas mal également.





Voil? , nous sommes sorti vraiment mitigé du parc, même si les objectifs du parc sont totalement louables, je m'y suis personnellement assez vite ennuyé.




friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017