Il existe en fait différentes possibilités ou disons deux chemins :
le premier ce sont les écoles de commerce de second niveau :
DUT Technique de Commercialisation (facilité d'intégrer une école de commerce à la suite).
BTS NRC ou MUC qui sont les remplaçant des BTS Force de vente et Actions Co. Ce type de BTS forme bien à la vente. Il faut savoir que le BTS action co était plus générale que l'autre. Aujourd'hui il est un peu différent donc je sais pas trop s'il reste adapté (muc). Cependant, le niveau de sortie en BTS est équivalant à des Haute Ecoles de commerce, mais pas reconnu comme tel. Hors tu y apprend la même chose, mais d'un point de vu technique et non littéraire.
Les écoles de commerce, en générale il faut s'orienter type prepa puis HEC ou ISEG etc.
L'avantage de ces écoles c'est que tu appartient à une pseudo "élite". C'est pompeux, c'est cher et beaucoup de fils à papa en général. Par contre ça plait aux entreprises, car ces même dirigeants sortent de ce genre d'école, donc tu te retrouve dans une sorte de "famille". Il faut savoir qu'en sortie de ce type d'école tu as un bon salaire en générale et il est facile de trouver du taf.
Dans la mesure où le BTS action n'existe plus en tant que tel, tu peux tout à fait faire un DUT Tech de co. qui t'apportera les mêmes choses du point marketing stratégique. L'avantage est que tu peux prendre le chemin des HEC & Co. par la suite car l'enseignement reste littéraire, bien qu'aussi technique.
Pour rentrer dans un Tech de co tu as au choix au niveau Bac : soit un ES (type général) soit un STT STG je ne sais plus comment ils sont nommés aujourd'hui, qui te permette de rentrer tout de suite dans le vif du sujet.
Au programme : communication des entreprise, Economie d'entreprise, droit géénrale, économie générale, comptabilité, compatibilité analytic et communication. La plupart du temps en informatique avec création de dossiers techniques à passer au BAC.
Cependant, il faut savoir que le niveau Français et Anglais est un peu plus appauvri. Ce qui diffère du BAC ES. Cependant, en anglais tu vois plus le côté commercial. Donc plus de communication orale etc.
Pour ma part j'ai fais : STT Action Co, suivie d'un BTS action commercial. Enfin j'ai fini par une licence pro web relevé par l'état au niveau grade de master. Mes spécialités sont le marketing/gestion commercial et le développement/gestion de projet web. Ce qui me permet aujourd'hui au final de lié les deux disciplines pour être spécialiste du e-commerce par exemple. Je peux faire tout aussi bien de la vente en banque, chez les concessionnaires, dans l'immobilier... (j'ai fais différents stages : immobilier, assurance, tourisme) et je travail aujourd'hui dans une agence de communication/pub multi canal.
Au final, la vente reste avant tout de connaître son produit, d'avoir l'esprit commercial et une certaine logique. Etre commercial c'est aussi d'avoir les motivations de vendre et du chalenge. Car souvent les salaires sont proportionnels aux ventes.
Donc peu importe ce que tu vend ou eu vendre tu dois t'orienter vente générale associé au marketing.