Bonjour à tous !
Il y aurait apparemment un projet de parc aquatique suite au rachat par le groupe Aspro ! En avez-vous entendu parler ? Les toboggans seraient des proslides !
Bonjour à tous !
Il y aurait apparemment un projet de parc aquatique suite au rachat par le groupe Aspro ! En avez-vous entendu parler ?
Le plus grand parc d'Aquitaine vient de fermer ses portes, pour six mois. Son directeur, Sylvain Châtain, promet une année 2017 pleine de surprises. Au moment du bilan, voici les trois chiffres à connaître sur Walibi :
300 000 visiteurs en 2016
Pour la dernière semaine d'ouverture, le parc, sous la houlette de son directeur Sylvain Châtain, a organisé la seconde édition de "Walloween". Plus de 6 000 personnes sont passées sur le parc à cette occasion. "Pour le feu d'artifice, la place du Boomerang était saturée de monde", assure le directeur. Les visiteurs ont eu l'air d'apprécier.
Si la fréquentation de la dernière journée a été exceptionnelle, le reste de l'année reste conforme aux attentes, avec 300 000 visiteurs pendant la saison. Bien sûr, le parc a souffert d'un printemps froid et humide. Mais l'été et l'arrière saison, "avec un mois de septembre exceptionnel" ont compensé cette mauvaise météo de début de saison.
2017 sonne les 25 ans du parc
Racheté en 2015 par Aspro-Ocio (qui détient entre autres, les parcs Aqualand), "il n'y a aucune date limite pour un quelconque changement de nom. Les kangourous de Walibi ont durablement posé leurs valises dans le parc", s'élève Sylvain Châtain.
Cela dit, le groupe Aspro-Ocio va bel et bien mettre sa patte aquatique sur le parc. Cela a été annoncé au micro lors de la soirée de clôture : Walibi se jette à l'eau. Aujourd'hui, de grandes bâches recouvrent des coins du parc. Déjà des structures nouvelles ont envahi le parking. "Oui, il va y avoir des nouveautés en 2017". Pour les 25 ans du Parc, le directeur veut faire les choses en grand. "La surprise sera de taille". Les personnes présentes pour le feu d'artifice à Walloween ont même entendu parler d'une piscine à vague...
5 hectares de plus pour s'amuser
Cinq hectares. Le parking, lui, est déjà en cours d'aménagement. "Les tractopelles vont bientôt entrer en action", souligne le directeur. Ce qui est sûr, c'est que, si le parc entre en hivernage, les mois à venir seront au moins aussi intenses pour la vingtaine de salariés permanents, que les quelques mois qui viennent de s'écouler.
Il s'agit bien sûr de mettre en œuvre les nouveautés et de continuer le travail de dépoussiérage du parc, sur le fond comme sur la forme, ce qui implique un gros travail de rénovation des attractions.
Agen : Walibi ouvrira son parc aquatique l’été prochain(Source: SudOuest)
(http://images.sudouest.fr/2016/12/08/5849436066a4bdf219f1464e/widescreen/1000x500/ce-parc-s-inscrirait-dans-la-veine-des-aqualand-detenus-par-le-groupe-aspro.jpg)
Ce parc s'inscrirait dans la veine des Aqualand, détenus par le groupe Aspro
Le groupe Aspro-Ocio, qui a racheté le site, vient de démarrer le chantier de son parc aquatique étalé sur cinq hectares, juste à côté de Walibi. Ouverture prévue en juillet
Aqualibi (comme celui de Rhône-Alpes) ou Aqualand (comme celui des acquisitions phares du groupe Aspro-Ocio) ? Le nom du futur parc aquatique, situé à côté de Walibi, n’est pas encore révélé mais pourrait se décider dès le début d’année prochaine.
En tout cas, "il s’agit d’une première construction pour le groupe qui va investir entre 12 et 15 millions d’euros dans ce site de cinq hectares, confirme Benoit Baylocq, responsable marketing et ventes du parc agenais." S’il est attenant à Walibi, il s’agira d’un parc totalement indépendant avec une piscine à vagues, une pataugeoire et des toboggans à sensation. Dont un de 20 mètres, nécessitant ainsi une mise en comptabilité du Plan local d’urbanisme d’Estillac. Modification qui sera vraisemblablement votée en Conseil d’Agglomération ce jeudi soir.
(http://images.sudouest.fr/2016/12/08/5849416166a4bdc307f1464b/default/le-nouveau-site-independant-s-etalera-sur-cinq-hectares.jpg)
Le nouveau site, indépendant, s’étalera sur cinq hectares
Une quinzaine d’attractions:
Surtout, il emploiera pour cette première saison au moins 80 personnes, répartis entre les deux espaces restauration et la quinzaine d’attractions. Le but affiché par Walibi reste clairement d’attirer, via cette infrastructure, un public adolescent, peu présent du côté du parc mécanique. Le tarif sera équivalent à celui de son voisin.
Le projet est dans les tuyaux depuis au moins dix ans, mais les différents groupes qui ont racheté Walibi n’étaient jamais allés au bout. Le gros du chantier démarrera en janvier.
Des toboggans jusqu’à 28 mètres de hauteur(sudouest.fr)
Entre 12 à 15 millions d’investissement, une centaine d’emploi créée. A partir de cet été, le parc Walibi Sud Ouest situé à Roquefort (47) aux portes d’Agen, ouvrira sur cinq hectares un parc aqualudique. Ce site viendra en complément de l’actuel parc d’attractions. Les deux seront physiquement indépendant. Les visiteurs ne pourront accéder de l’un à l’autre avec un même billet.
Si la date effective de l’ouverture n’a pas été communiquée, Sylavin Chatain a dévoilé ce matin un peu de son contenu : "il y aura deux zones bien différenciées, une partie familiale avec une piscine à vague de 1600 m², une rivière sauvage, un playground et un adventure land pour les tout-petits. Et une deuxième réservée aux sensations avec des toboggans, dont certains montent à 28 mètres, ce qui est très rare pour un parc aquatique.
(https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/04/14/201704141917-full.jpg)
La date de l'ouverture, cet été, d'un deuxième parc d'attractions, autour du thème de l'eau, n'est pas encore connue. L'autre Walibi, le «mécanique », tient le cap.
La mécanique des fluides, c'est l'étude de leurs mouvements dynamiques ou l'analyse de leur comportement au repos. Au parc d'attractions Walibi Sud-Ouest, c'est identique. Interrogée hier sur l'impact de l'ouverture cet été de nouvelles attractions dites aquatiques, la direction locale ne se projette pas dans l'évaporation de la fréquentation de l'actuel parc d'attractions vers son petit frère. Selon le principe des vases communicants, «il se peut aussi que l'intérêt suscité par le parc aquatique bénéficie à l'autre», explique le directeur à double casquette, bientôt.
Quelles attractions ?
Capitaine à bord de ce paquebot qui a embarqué 300 000 visiteurs en 2016, Sylvain Chatain ne marche pas sur l'eau, et reste prudent : aucune date n'a été lâchée sur le calendrier d'ouverture, aucun nom de baptême non plus, lors de la conférence de presse de lancement de la saison 2017, hier.
Pas de précision par ailleurs sur le nombre d'attractions aquatiques qui seront à disposition des familles. Les accès seront indépendants, et Walibi Sud-Ouest envisage un ticket groupé d'accès aux deux sites, sans précision sur le prix de la double entrée. Il est question d'une piscine à vagues d'une taille avoisinant la moitié d'un terrain de foot normalement constitué, d'attractions, 15 au total sur les 5 ha, «à sensations mais également pour la famille. Le contenu n'est pas encore définitif».
4 000 à 5 000 visiteurs attendus
Un toboggan perché à près de 30 m au-dessus du plancher des vaches est évoqué.
Dehors, les entreprises s'activent et le bébé prend forme peu à peu. L'investissement, c'est 12 à 15 millions d'euros pour le volet financier, une centaine de salariés saisonniers en plus pour le volet social et ressources humaines. «C'est le plus gros investissement consenti par un actionnaire depuis l'ouverture du parc», affirme Sylvain Châtain, qui n'oublie pas de rappeler que le parc d'attractions historique, né en 1992, n'est pas oublié dans la programmation des chèques à six zéros signés par l'Espagnol Aspro Ocio, propriétaire de Walibi Sud-Ouest depuis l'hiver 2015. Walibi Sud-Ouest compte sur 4 000 à 5 000 visiteurs pour les premiers mois d'exploitation de ce parc aquatique et ludique. Sa force ? Se trouver dans un département qui a vu les lacs de loisirs fermés les uns après les autres depuis dix ans. Sous 38° ou 40° en juillet et août, le concept peut plaire à tous les publics. «Dépêchez-vous, il va y avoir rupture de stocks sur les maillots de bain», sourit Sylvain Chatain, qui ne veut pas habiller Pierre en déshabillant Paul.
L'appel du 17 juin
Walibi Sud-Ouest fête ses 25 ans de présence dans le département. Date fixée au calendrier le 17 juin prochain. Une série d'animations doit ponctuer cet anniversaire, artistes locaux, animations dans le parc, et l'inévitable gâteau avec le nombre de bougies adéquat. En avril (15 au 30), chasse aux œufs. En mai, concerts tous les week-ends.
Le contenu n'est pas encore définitifC'est étonnant comme indication quand le projet est sensé ouvrir dans moins 3 à 5 mois et que les pelleteuses sont à l’œuvre. ???
Le topic pourrait-il être placé dans le bon forum svp ?Allez hop, c'est vrai que si on considère qu'on parle ici du parc aquatique uniquement et pas du parc principal... c'est fait.
WSO frôle les 500 000 visiteurs annuels ? Je tombe des nues, j'en étais loin !Citation de: TeddyLe topic pourrait-il être placé dans le bon forum svp ?Allez hop, c'est vrai que si on considère qu'on parle ici du parc aquatique uniquement et pas du parc principal... c'est fait.
Les premiers visiteurs ne seront accueillis qu’à partir de mardi. Un contretemps d’ordre technique nécessaire pour permettre l’intervention d’une grue afin de mettre en service une attraction.(Source: Sud Ouest)
Journée de rodage hier, au parc aquatique Walibi Sud-Ouest, mais journée capitale : la structure de loisirs, en accueillant ses premiers visiteurs, a en effet officialisé ses ambitions dans le domaine des plaisirs de l'eau, et vise à devenir – très rapidement – un acteur majeur sur ce secteur d'activité. Après la prise de main du nouvel actionnaire espagnol Aspro (propriétaire d'Aqualand, une référence dans les parcs aquatiques) Walibi Sud-Ouest opère donc un virage stratégique cet été 2017, alors qu'il célèbre ses 25 ans.(Source: La dépêche)
Hier, le démarrage était mesuré puisqu'on aura vu peu de monde franchir la grande arche marquant l'entrée du nouveau parc, adossé à «l'ancien». Il est vrai que la météo avait annoncé un temps chafouin, une erreur puisque le soleil était resplendissant autour de 15 heures.
Ouverture en douceur, car seuls les toboggans ont accueilli du public, ainsi que la grande piscine de 1 000 m2 qui produira ses vagues dans les jours à venir. Ouverts aussi la rivière lente qui permet de se balader sur des bouées au rythme d'un long fleuve tranquille, ainsi que le chalet de restauration rapide.
«Pour nous l'essentiel était d'ouvrir aujourd'hui, confie le directeur de Walibi, Sylvain Chatain. Nous n'avons pas d'objectifs immédiats de fréquentation. Nous voulons apprendre doucement ce nouveau métier, car le parc aquatique requiert une tout autre approche que les attractions dites mécaniques. Nous avons reporté l'ouverture d'un jour, car lundi nous avons connu des problèmes techniques. La piscine à vagues fonctionnera dans quelques jours et le jardin d'enfants (ou «Children paradise») sera aussi accessible incessamment. D'où le tarif que nous proposons de 12 € ; il s'agit d'une offre découverte, qui passera à 18 € quand tout sera opérationnel. Nous proposons aussi un pass de 37,50 € qui permet d'accéder au parc mécanique (25 €) et à son «petit frère» aquatique (12 €). Ces deux tickets d'entrée sont valables pour deux jours, pas forcément consécutifs. On peut donc venir se baigner début août et revenir au parc mécanique en septembre par exemple.»
Jusqu'à mille baigneurs dans la piscine à vagues
Quelle que soit la vitesse du démarrage, hier la direction avait toutefois mis le paquet côté personnels puisque des dizaines de saisonniers étaient sur le pont, pour accueillir les visiteurs et garantir la sécurité. En tenues jaune et rouge, de nombreux maîtres nageurs sauveteurs scrutaient les enfants barbotant sur la plage, quitte à donner un petit coup de sifflet en cas de chahut. Rien de tel hier, mais la sécurité sera le dossier central ces jours prochains, quand la piscine à vagues fonctionnera à plein. Elle peut en effet contenir jusqu'à… 1 000 personnes.
Petite ouverture, mais gros potentiel
La décoration du site (2 hectares) a en effet été particulièrement soignée, avec des parasols façon paillotes tropicales, des transats, du faux gazon, des palmiers, etc. Quand plantes et fougères auront pris autour des chemins piétonniers, l'ensemble ne manquera pas d'allure. Puis viendra l'été prochain la seconde étape, avec l'ouverture complète du site. A la zone familiale s'ajoutera l'espace ludique grand public, avec une douzaine de toboggans supplémentaires, dont certains très spectaculaires. On évoque ainsi une chute verticale à 28 m de haut : il faudra avoir le maillot de bain bien attaché (et le cœur bien accroché).
«Nous sommes vraiment très heureux de cette première ouverture, martèle le directeur. Le parc aquatique était un vieux sujet, voire un serpent de mer, et l'arrivée d'un actionnaire spécialisé dans cette activité en a fait un projet prioritaire. Mais le parc traditionnel, ou «mécanique» n'est pas abandonné pour autant. Des nouveautés se profilent, mais chaque chose en son temps…»
Salut à tous , je suis passé dimanche devant le parc aquatique .
Je peux vous dire qu'il reste beaucoup de travail encore surtout sur les rides et sur le reste du parc !!!
J'ai bien peur que pour le 23 juin ça soit bâclé et pas propre.
C'est du aux intempéries récentes , qu'ils ont pris du retard .