Il y a pas de suspension sur la plupart des coasters Vekoma. Il y a quatres raisons pourquoi un coaster est violent:
1- le parcours est mal dessine et a des virages horribles. La plupart des vieux Arrow ont ca. Meme le venerable Magnum de Cedar Point souffre de ca, mais ca l'aide. Les bosses a la fin du ride sont carrement triangulaire et donne un airtime de dingue!
2- les rails sont pas tres precis. Dans les annees 80, Vekoma livrait les rails avec un ecart de +-4 millimetres. Maintenant, Vekoma livre avec un ecart de +-2 millimetres. Ca, ca veut dire que le train devra "chercher" les rails et quand il est use, les rails s'ecartent encore un peu plus et donc plus de baffes.
3- l'interaction train-passager est mauvaise. Ca peut etre un harnais dure comme du beton, une lap bar qui ecrase, l'absence de padding dans les trains, etc. Ca veut dire que chaque petite vibration est transmise violemment au passager!
4- Les roues guides ou leur ressorts sont uses. Ca veut dire que le train va chercher les rails.
B&M et Intamin utilise sur leur steel coaster des roues guides qui sont monte sur ressorts, pour qu'ils soient toujours en contact avec le rail. Malheureusement, certains parcs les entretiennent pas (Hulk a IOA qui des fois baffent autant que le Goudurix!) ou ont des "mauvais" trains qui vibrent beaucoup. Beaucoup de floorless de B&M ont ce probleme.
Sur les wooden, les trains Morgan ont une suspension qui est suppose absorber les chocs quand les rails sont uses ou defonces. En pratique, ca fait "bondir" les trains et on sent autant les vibrations! Un probleme des woodens est que du aux trains qui tournent pas, il doit y avoir du jeu entre les rails dans les virages. Les trains PTC (comme sur TDZ) ont 1 essieu fixe et 1 essieu mobile, qui bouge seulement de 2-3 degrees. Donc, si l'ecart entre les rails est juste, le train va soit s'arreter dans le virage ou le defoncer et risquer de derailler!
10 cm d'ecart sur les Vekoma? J'espere que tu exagerais... Ca causerait un deraillement.