Auteur Sujet: [Walygator Parc] Nouveautés 2017  (Lu 24804 fois)

Hors ligne Looper

  • S'envoie en l'air dans Space Shoot !
  • Se mange une baffe dans un SLC
  • ***
  • Messages: 701
    • Waly'Gazette
Re : [Walygator Parc] Nouveautés 2017
« Réponse #180 le: 14 juillet 2017, 13:00:25 »
Hello all !

Samedi 08/07 (samedi dernier quoi), nous avons officiellement inauguré le musée du parc.

Par "nous", j'entends donc la direction du parc, en la personne de son directeur, Materne Heiligenstein, l'intégralité de l'équipe Waly'Gazette, l'adjoint au maire de Maizières-lès-Metz (l'une des deux communes sur lesquelles est implanté le parc) ainsi que des journalistes du Républicain Lorrain.

Nous avions pour cette journée un peu spéciale deux invités d'honneur: Didier Brennemann et Gérard Kleinberg. Ces deux noms ne diront certainement rien à une grande partie des lecteurs de ce forum, mais il s'agit pourtant des deux fondateurs du parc (dès 1983 !) ouvert à l'époque sous le nom de "Big Bang Schtroumpf".

Pour l'anecdote, D.Brennemann (qui avait en charge à l'époque toute la partie technique du parc) n'avait jamais remis les pieds dans le parc depuis... 1989 et sa malheureuse éviction de la direction du parc face à l'Enarque Pierre Jullien.

Quant à G.Kleinberg (à l'époque chargé de l'aspect communication/marketing/administratif), il nous a confié être brièvement revenu au parc aux alentours de la saison 1996, mais ses souvenirs semblaient assez vagues.

Voici un petit compte-rendu du déroulement de cette belle journée, en attendant de vous proposer le tout de manière plus complète:

Ces deux messieurs, absolument géniaux tous les deux,  nous ont donc rejoint peu avant midi au Musée, à l'intérieur duquel les équipes s'activaient aux derniers préparatifs.
Après leur avoir présenté le directeur du parc actuellement en place, M.Heiligenstein, ce dernier est appelé sur le parc. Il sera donc convenu de se réunir tous ensemble pour le repas de midi.

Après avoir donc pris congé du directeur, nous débutons donc un tour du parc en compagnie des deux fondateurs et de l'équipe WG, ponctué de nombreuses anecdotes, toutes plus passionnantes et intéressantes les unes que les autres ! (Mais cela vous sera raconté plus en détail très bientôt, un peu de suspense. :) )


D.Brennemann et G.Kleinberg devant Mistral.

A la fin de notre tour du parc, nous retrouvons Materne Heiligenstein en compagnie du plus ancien employé du parc, adjoint technique de son état. Un deuxième "ancien" nous rejoindra lors du repas pour échanger quelques minutes avec les créateurs du parc. Séquence nostalgie inévitable !

Vient donc l'heure du repas au Waikiki Beach. Une grande table nous attends ! Materne Heiligenstein, Didier Brennemann et Gérard Kleinberg en profiteront pour échanger leur vision de la gestion et du développement d'un parc, et forcément de Walygator en particulier ! Le courant est très, très bien passé entre les deux fondateurs du parc et le directeur actuel de ce dernier, ainsi que leurs épouses. M.Heiligenstein et son épouse nous confieront plus tard s'être réellement délectés des paroles des deux piliers du parc !


Belle tablée au Waikiki Beach !

Il est près de 14h30: direction le Musée ! L'inauguration officielle est prévue à 15h, et il reste quelques infimes préparatifs.

Une petite assemblée attends déjà devant le musée, et le service restauration du parc met en place le petit buffet prévu à cet effet, pendant que l'équipe technique ferme momentanément une partie de la Main Street afin que l'inauguration se passe dans les meilleures conditions !

15h: L'inauguration démarre (peut-être que certains d'entre vous ont pu le suivre en Live via notre page Facebook). Materne Heiligenstein (Directeur du parc), Quentin (Co-fondateur de Waly'Gazette) et Gérard Kleinberg (Co-fondateur du parc) prendront tour à tour la parole sous les applaudissements sympathiques de l'assemblée. Quelques fans du parc nous auront rejoint entre temps, merci à eux !

A l'issue de ces prises de paroles, conclues par quelques anecdotes et un bref historique du parc de G.Kleinberg, il est temps, symboliquement, de couper le ruban.

L'ensemble des visiteurs présents à l'inauguration peut donc pénétrer dans le musée, et en découvrir le contenu, non sans une certaine nostalgie assez palpable pour certains !
Quelques minutes plus tard, le film retraçant l'histoire du parc est projeté pour sa première "officielle". Silence religieux pendant la projection et applaudissements nourris à l'issue. La récompense d'un travail de plusieurs mois pour le parc et l'équipe Waly'Gazette. Gratifiant et émouvant.


Première projection officielle du film sur l'histoire du parc.

Place ensuite à de nombreux échanges entre toutes les personnes présentes à ce moment-là autour d'un verre.

Et là vous allez me dire: "Mais les deux concepteurs n'auront même pas embarqué dans les attractions du parc ?"

Bien entendu que si, vous pensiez bien que c'était un passage obligé ! Direction donc le Comet, coaster le plus compact d'Europe à son ouverture. Les créateurs du parc furent agréablement surpris de constater que le coaster avait dans l'ensemble relativement bien vieilli !


D.Brennemann et G.Kleinberg à bord de Comet.

Les avis furent plus mitigés sur Anaconda:

- On préfère vous prévenir, il y a des portions qui secouent pas mal !
"Mais non, tu vas voir, ça va le faire"
(...)
"Ah ouais, effectivement ça tape par endroits."


D.Brennemann et G.Kleinberg à bord d'Anaconda.

Le rendez-vous est pris pour re-tester la bête à l'issue de son programme de rénovation, en 2019 !

Un membre de l'équipe remettra, pour le symbole, la photo on-ride du tour aux deux fondateurs !

Mais, corrigez-moi si je me trompe, un coaster majeur du parc est présent non-loin d'ici et n'a jamais été testé par D.Brennemann et G.Kleinberg ! Effectivement.

On aurait pu penser que les deux créateurs du parc auraient poliment refusé notre invitation à essayer Monster, peut-être jugé trop sensationnel pour eux, etc... Que nenni !
Ils ne se sont pas dégonflés et ont embarqué au premier rang pour ce tour symbolique !

Une drop et 40m et quelques inversions plus tard, nous voici de retour sur le plancher des vaches.

"T'avais pas dit que c'était pas violent ?" plaisantera D.Brennemann, jamais avare d'un bon mot ou d'une tape dans le dos amicale.

Bref, les deux créateurs du parc auront adoré The Monster (mais étaient tout de même plus hésitants à l'idée d'un deuxième tour :D )


Même pas peur !

Après ce tour de Monster, G.Kleinberg doit malheureusement prendre congé du reste de l'équipe. Il est près de 19h, déjà. Après l'avoir chaleureusement remercié, nous nous dirigeons donc, en compagnie de D.Brennemann et son épouse, vers Dino Raft, situé à l'extrême opposé du parc. Ce dernier ressortira de l'attraction trempé, mais heureux et satisfait. Après avoir payé sa tournée de bières au Bavarois (quand on vous dit que ce monsieur est génial !), il est temps pour lui aussi de prendre congé. Nouveaux remerciements chaleureux, évidemment, et la promesse de revenir dans SON parc.

Fin de journée pour le reste de l'équipe. Repas tous ensemble, suivi du feu d'artifice, avant de regagner chacun ses pénates.

Voilà pour mon compte-rendu sur ce que j'estime être, à titre personnel, ma meilleure journée au parc depuis que je le fréquente.
Au vu de la tumultueuse histoire de ce dernier, quel symbole que de (re)voir ses deux créateurs y revenir, mais surtout y passer une excellente journée, de leurs propres aveux.


D.Brennemann et G.Kleinberg nous donnent leur avis sur "leur" parc, qu'ils viennent de redécouvrir.

On aurait pu s'attendre à devoir les suivre avec un défibrillateur tant le parc a changé depuis sa création, et pas toujours dans le bon sens. Et bien il n'en fût rien. Malgré que le parc soit loin d'être parfait, évidemment, D.Brennemann et G.Kleinberg étaient au contraire agréablement surpris de son état, de sa propreté et du niveau de suivi de la maintenance (D.Brennemann qui en avait la charge au moment de la création du parc en a longuement discuté avec M.Heiligenstein). Ils ont trouvé "leur" parc "très beau". La végétation, qui a bien poussé depuis 1989 n'est pas étrangère à ce ressenti.

A l'issue de la journée, et pour l'anecdote, D.Brennemann et G.Kleinberg nous confieront être "confiants et rassurés" quant à la vision du directeur actuel du parc. A suivre ! :)


De gauche à droite: D.Brennemann, M.Heiligenstein et G.Kleinberg.

En espérant n'avoir pas été trop long et ennuyant, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Je tenais également à remercier l'ensemble des acteurs présents en cette belle journée au parc: M.Heiligenstein et son épouse, D.Brennemann, G.Kleinberg et leurs épouses, l'ensembles des salariés du parc qui ont été aux petits soins pour nous, et bien évidemment les membres de l'équipe WG qui se sont démenés pour vous proposer aujourd'hui cet espace dédié à la passionnante histoire du parc. :)

Sinon, concernant le parc en lui-même ce samedi 08/07:

- Moins de monde que ce que l'on pouvait attendre d'une nocturne de Juillet. J'ai entendu parler d'entre 3000 et 4000 personnes avec pas mal de départs aux alentours de 19h/20h... Parc très vivant toutefois
- On a testé le Waikiki donc, avec sa nouvelle formule buffet, ben c'est franchement pas mal je trouve. Les employés sont super sympas, et la nourriture servie est de bonne facture. Je pense qu'on a suffisamment râlé sur la nourriture pour pouvoir souligner quand c'est bien. Ici, c'était le cas, donc bravo au parc.
- En revanche, je suis allé manger une CurryWurst au Grill Bavarois, là j'étais assez déçu. Pour rester dans la nourriture de parc, les CurryWurst de Phanta sont délicieuses par exemple, à titre de comparaison. A Waly, j'ai trouvé cela fade, tant la viande que la sauce, dommage. Bon point pour la réorganisation du service dans ce restaurant, c'était nécessaire !
- Enfin, pour le Musée, il n'a malheureusement pu ouvrir de suite après l'inauguration, suite à un retard de livraison d'un fournisseur. En effet, le parc nous avait commandé du plexiglas afin de protéger les photos mais surtout les deux maquettes présentes: la maquette originale du parc et une maquette animée de Space Shoot. Les protections n'étant pas arrivées, et afin d'éviter d'abîmer le tout (très fragile !!), la décision a été prise de reporter l'ouverture au public. Cela devrait toutefois être réglé très bientôt (on l'espère d'ici au week-end prochain ;) )
- Le musée n'en est qu'à sa V1. Des ajouts et des améliorations sont d'ores et déjà prévues. Stay tuned !!
« Modifié: 14 juillet 2017, 17:22:51 par Tralala02 »
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Hors ligne Tralala02

  • alias Nico
  • Administrateur
  • A osé Oz'Iris
  • *********
  • Messages: 6148
  • .: Parkfan since 1993 :.
    • http://ameworld.net
Re : [Walygator Parc] Nouveautés 2017
« Réponse #181 le: 14 juillet 2017, 17:28:28 »
Super compte-rendu Antoine !

Ce fut vraiment, une excellente journée et des rencontres riches en émotions pour le coup ! C'était vraiment plaisant de discuter avec ces deux messieurs et de revisiter le parc en leur compagnie.

Pour le musée, bravo à vous pour le boulot accompli depuis pas mal de semaines. Il manque encore quelques petits détails, mais ça viendra vite (c'est rigolo de voir certaines de mes photos exposés d'ailleurs, par contre ça va vous voûter cher en royalties ça MDR). :)
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Hors ligne Romain Fanatix

  • Modérateur
  • Demande du feu dans Joris
  • *********
  • Messages: 843
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[Walygator Parc] Nouveautés 2017
« Réponse #182 le: 17 juillet 2017, 13:33:38 »
Eh bé, merci pour ce compte rendu très complet de ce qui semblait être une excellente journée!  :)
Paparkfan since 2017

Hors ligne Shadowdefiler

  • Est infernal dans Inferno
  • ***
  • Messages: 1545
  • Hang on!
    • http://alexandrej-3dworkbook.blogspot.fr/
Re : [Walygator Parc] Nouveautés 2017
« Réponse #183 le: 19 juillet 2017, 15:53:41 »
Je n'y étais pas personnellement mais je partage votre sentiment.
C'est émouvant même pour un oeil extérieur de voir les deux fondateurs se retrouver dans leur parc et s'éclater le temps d'une journée !
Bravo à vous d'avoir permis que ça se réalise :)

C'est des initiatives comme celles là qui, je trouve, permettent d'avancer ;)

Hors ligne Looper

  • S'envoie en l'air dans Space Shoot !
  • Se mange une baffe dans un SLC
  • ***
  • Messages: 701
    • Waly'Gazette
Re : [Walygator Parc] Nouveautés 2017
« Réponse #184 le: 19 juillet 2017, 18:22:31 »
Merci à tous !

Justement Alex, le fait de voir qu'ils se sont éclatés nous a plutôt rassuré. On avait vraiment peur qu'ils tirent la tronche ou fassent une attaque en voyant comment le parc a pu se dégrader depuis 1989.

Fort heureusement, ils avaient suivi l'actu de ce dernier depuis, et ils se doutaient bien qu'à certains endroits, c'était pas la folie.
Bon après, dans l'ensemble le parc reste largement présentable hein, c'est pas (plus) une ruine non plus, donc ça va.

Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum