Mini parc chez soi dans son jardin

Démarré par Benjiworld, 15 Juillet 2021, 12:08:50

« précédent - suivant »

Benjiworld

Hello,

Je suis passionné de sport et surtout de parc d'attraction.

L'une de mes plus grande ambition est d'installer un jour un mini parc dans mon jardin, j'habite maintenant depuis un an dans une maison avec mes deux enfants et ma femme. J'ai pu faire l'acquisition d'un grand terrain extérieur.

Je souhaite et rêve fortement d'y installer un mini train électrique ou un mini manège de parc d'attraction accompagné d'équipement sportif tel qu'un panier de basket et cage de foot.

Pensez vous que cela est possible ? Y a t-il des restrictions ? Avez vous de l'expérience dans ce type d'installation privée ? Si c'est possible, que me conseillez vous ?

Merci
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Salut,

Je ne m'y connais pas du tout mais je pense que c'est possible du moment que ça reste une utilisation privée.
Rapproche toi peut-être de fabricants de manèges ou des organismes de vérifications qui connaissent sûrement les normes/réglementations en vigueurs.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Papyruss

Vois aussi avec ta Mairie ce qu'il est possible de faire et ce que tu dois déclarer au préalable si tu te lance dans ce genre de constructions
Au risque de devoir tout détruire une fois construit
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fan de parc since 1995

AlexHL

Citation de: Papyruss le 09 Août 2021, 21:04:05
Vois aussi avec ta Mairie ce qu'il est possible de faire et ce que tu dois déclarer au préalable si tu te lance dans ce genre de constructions
Au risque de devoir tout détruire une fois construit.

Toute construction d'attraction/batiment en dur doit être soumise à un permis de construire, pour les attractions foraines = démontables, une simple déclaration en mairie suffit mais tu dois avoir un terrain apte à recevoir l'attraction (dalle).

Seulement si tu en parles au maire, celui-ci voudra peut-être des garanties avant de délivrer quoi que ce soit. C'est là que cela va se compliquer car il peut refuser les demandes car il est responsable de la sécurité sur sa commune. Il dispose en effet du pouvoir de police.

C'est pour cela que les trampolines, paniers de basket, aires de jeux, piscines ont deux réglementations : celle à destination des particuliers (où tu peux acheter du matos certifié CE) et celle à destination des professionnels (du matériel souvent différent mais qui demande de suivre des normes et des contrôles).

Si le maire s'oppose à des constructions déjà lancées, il ne s'embêtera pas et ira en justice qui lui donnera raison.

Citation de: Benjiworld le 15 Juillet 2021, 12:08:50
Hello,

Je souhaite et rêve fortement d'y installer un mini train électrique ou un mini manège de parc d'attraction accompagné d'équipement sportif tel qu'un panier de basket et cage de foot.

Pensez vous que cela est possible ? Y a t-il des restrictions ? Avez vous de l'expérience dans ce type d'installation privée ? Si c'est possible, que me conseillez vous ?

Merci

Première chose selon moi, ne te lance surtout pas dans du fabriqué maison. Il est préférable de voir dans de l'achat d'occasion, tu seras plus serein concernant la sécurité et le plus important les tampons (certificats, conception, principe des lois non-rétroactives). Malheureusement, acheter un mini train ou un mini manège d'occasion te coûtera au minimum 8k€ seul (sans la dalle ou les ancrages), sauf que si tu veux un état potable et non délabré, la facture de ces deux manèges et de leur équipement/fondations reviendra vite autour de 40k/60k€. Je ne parle que de petits manèges très anciens.

Tu pourras peut-être trouver des opportunités mais attention car il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique pour ne pas se faire avoir par des vendeurs peu scrupuleux.

Autre chose, un manège s'entreient de façon quotidienne car même s'il ne tourne pas, il faut assurer la maintenance pour éviter des mauvaises surprises. Or contrairement à une piscine dont l'entretien peut se faire en partie de manière automatique, les manèges sont à vérifier sur place.

Quoi !? Mon message parlait alarmiste mais si tu t'en sens capable, alors bon courage à toi dans ce projet.

Alex. :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Benjiworld

Hello à tous,

Effectivement il y a beaucoup de démarches à penser et à faire avant de me lancer.

Je vais d'abord bien me renseigner avec la mairie de ma ville et faire appel à un constructeur et me renseigner sur touts les éléments à penser.

Et oui l'entretien ce n'est pas quelque chose que j'avais pensé.

Merci beaucoup
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions