WILD RAFT RIDE HAFEMA avec WHIRLPOOL

Démarré par Polyurethane, 02 Septembre 2003, 17:00:41

« précédent - suivant »

Polyurethane

Salut à tous,

Vous devez certainement connaître le Wild Raft d'Hafema GmbH... :question:

Moi personnellement je trouve le concept de leurs rides super intéressant et leurs tarifs particulièrement attractifs :thumbup: , seulement à prioris d'après certaines sources il paraîterait que leurs embarcations subissent des casses et usures prématurées!  :angry: (A ce sujet savez-vous si ils ont trouvé un moyen de remédier à ce problème?)

En effet à Bagatelle ils ont déjà du changer une fois leur parc d'embarcation alors que leur ride était tout récent, à Phantasialand ils ont constamment des problèmes liés également aux embarcations ce qui causent des fermetures régulières de l'attraction et un mauvais débit des passagers (Particulièrement lent à Phantasialand) :blink:

La cause de ces défaillances serait dûe à la chute au centre du Whirlpool, en effet le fond des embarcations auraient la fâcheuse tendance de toucher le fond du circuit lors de cette descente  ce qui userait prématurément les rafts (Pourtant le pneumatique est relativement fin).

Avez-vous entendu parlé de cette défaillance sur leurs attractions, savez-vous ce qu'ils comptent faite? (Augmenter le débit des 3 pompes sous-marine afin d'augmenter le volume du bassin?) (Modifier leurs embarcations?) (Repenser la conception de la chute du Whirlpool?)

Enfin... ce ne sont que des rumeurs plus ou moins vérifiées (Bagatelle c'est du 100% sûr!) mais bon moi personnellement je pense que ça n'est pas forcément la faute d'Hafema, ça peut également venir de la société engagée lors de la construction chargée de réaliser les fondations et les parties en béton du circuit.

(Je pense en particulier à la société Parisienne "Ateliers Artistiques du Bêton" car je sais qu'Hafema fait régulièrement appel à leurs services pour la construction sur site du canal de leurs rides et des parties décoratives en bêton projeté du circuit)

Affaire à suivre... :excl_ancien:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

Bonne question en effet... à Phantasialand ils ont fait deux choses, en 2002, on les a vu installer des pièces métalliques rondes de quelques centimètres de diamètre en dessous de chaque embarcation. Cette année, ils ont installé des grilles dans le Whirlpool ! Officiellement, pour diminuer la vitesse des embarcations et ainsi éviter la grosse douche à l'attérissage... mais c'est posisible qu'ils aient installé cela pour éviter d'âbimer le fond !

A Bobbejaanland, je n'ai par contre jamais entendu parler de problèmes de ce type...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

Polyurethane

Salut François,

Ah je suis vraiment content qu'ils aient trouvé des solutions à ces problèmes, enfin reste à prouver leur efficacité dans le temps...

Oui François à ma connaissance à Bobejaanland ils n'ont pas de problèmes, j'ai parlé de ça avec des relations concernant les installations de Bagatelle et Phantasialand... (D'où l'argument que j'ai avancé dans mon premier message, qu'il ne s'agirait pas forcément d'un problème de chez Hafema, mais tout simplement d'une mauvaise fabrication du canal.)

Sur ce je te laisse et te remercie de m'avoir tenu au courant si rapidement!

Je te souhaite une bonne soirée @+  :msnwink:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Voici quelques infos sur le Wild Raft Ride d'HAFEMA Engineering. :boing:

Je trouve qu'on ne parle pas assez de leur production (Malgrès leurs récents petits problèmes) ils font tout de même d'excellents rides et savent innover! C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de vous présenter un peu plus en détails leur principal ride:

Ci-dessous voici un plan d'un WILD RAFT RIDE HAFEMA avec Whirlpool.



Quelques informations concernant ce ride:

-Circuit d'environ 420 mètres de long avec 3 pompes sous-marine pour un volume de 1000 mètres cubes. (Durée du tour: Environ 3 minutes et 30 secondes)
-Temps des embarcations sur le parcours: 200 secondes.
-Temps des embarcations sur le quai: 90 secondes.
-Interval entre deux embarcations: 29 secondes.
-125 embarcations par heures, soit une capacité d'environ 1100 passagers/h.
-Un système d'élévation d'une hauteur de 4,5 mètres en aluminium avec pièces maîtresses renforcées en titane, ainsi qu'un quai pour les embarcations avec une entrée et une sortie.
-10 embarcations de type raft à 3 caissons étanches avec coque réalisée en polyéthylène entourée d'une bouée en gomme. Les embarcations font 2,9 mètres de diamètre et peuvent recevoir un maximum de 9 riders.
-Réseau hydraulique complet (Capteurs, pompes...)
-Vitesse moyenne des embarcations: 2,4 mètres par seconde.
-Vitesse maxi des embarcations: 7,50 mètres par seconde.
-Vitesse sur la station d'élévation et le quai: 0,25 mètres par seconde.

*Ce genre de configuration vous coûtera la bagatelle d'environ 820 000 € HT pour l'ensemble des éléments cités ci-dessus n'incluant pas la construction du canal.

Sachez qu'il existe des options adaptables sur l'ensemble de leurs circuits qu'elle soit standard ou sur mesure à savoir:

1-Descente sur une chute d'eau des embarcations sur le circuit (Comme à bobejaanland)
[Dessins, Plans, Sections, Plans des fondations, pompes et systèmes d'élévation, ordinateur de contrôle, longueur: 15 mètres, hauteur: 3 mètres.]

Descente: 14 500 € HT.

2-Cascade d'eau (Rideau d'eau) sur une partie du circuit, les embarcations passent entre deux cascades d'une longueur de 8 mètres sur une hauteur de chute de 3 mètres.
[Dessins, Plans, Sections, Plans de Fondations, pompe et ordinateur de contrôle.]

Cascade: 15 500 € HT.

3- Sachez qu'il existe une roue (Comme à Bobbejaanland) permettant d'élever les embarcation au sommet de la Descente (En option)

Tarifs roue: Sur devis!

4-Homologation German T
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

J'ai oublié d'ajouter un petit détail dans la fiche descriptive de l'attraction d'Hafema ci-dessus:

Environ 20 techniciens/jours de chez Hafema supervisent les travaux des autres sociétés et veillent à la bonne installation des éléments lors de l'installation.

Pour revenir sur la réponse de François,

ils ont à prioris installés des roulettes métalliques sous les embarcations (Que ce soit pour éviter d'âbimer leur fond ou ralentir leur vitesse) je pense qu'une résolution de problème de cette façon peut en apporter un nouveau dans le temps!

Car en effet les pièces metalliques ne risquent-elles pas désormais d'âbimer le fond du canal en bêton?... on dit que c'est toujours étudié pour, n'empêche que rien n'est toujours prévisibles!

Sinon petite anecdote au sujet de la section tourbillon de ce ride! A l'origine ce type de section fut développé par ABC Engineering qui travaillent avec Intamin et produisent des WaterRides vendus par la maison FAB Luxembourg. (Comme le raft de Fort Fun Abenteuerland en Allemagne).

En effet à l'origine cette société envisagée un procédé de tourbillon naturel sans pompes pour attirer les bateaux vers un vortex central et faire plonger les rafts au centre de ce tourbillon, seulement Hafema a "D'après les dire" pompée l'idée et à déposé un brevet plus rapidement qu'ABC Engineering de Suisse et de ce fait seul Hafema a le droit d'exploiter ce type de section.

C'est pourquoi ABC Engineering et Intamin proposent une section également appelée tourbillon mais qui ne fait qu'accélérer en courbe les embarcations (Comme la photo que l'on peut voir sur le site de Fab, d'ABC Engineering ou celui de Fort Fun Abenteuerland)

Comme Intamin vendent plus de Raft qu'hafema, si ABC Engineering n'avait pas tardé à déposé le brevet, aujourd'hui bon nombre de rides Intamin aurait cette section!!! C'est vraiment dommage :(

Enfin pour conclure hafema fait vraiment de superbes choses, seul détails (qui pour moi) est un peu décevant, c'est qu'ils ne proposent pas en option sur leurs rides comme Intamin et Abc Engineering les énormes pompes à vis d'archimède qui sont magnifiques et spectaculaires à voir fonctionner!!! Même en version factice ils ne proposent pas cette option :(
Il est vrai que ce sont des pompes coûteuses en installation et entretien et pas forcément plus performantes que des pompes sous-marines, mais bon rien que pour le plaisir des yeux c'est formidable!

Voici ci-dessous un vortex Whirlpool d'ABC Engineering/Intamin:



A titre comparatif l'image ci-dessous représente un Whirlpool Hafema avec son vortex:



Ci-dessous 2 screwpump sur la station d'élévation d'ABC Engineering:



Et pour finir voici une screwpump sur station d'élévation d'Intamin:



@+ Nico. :msnwink:







friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Il existe aussi des Screw pump plus petites souvent plus nombreuses et entourée d'une cloche semi-transparente!

Un ride Intamin en france ou en Belgique est ou était équipé de quelques petites pompes à vis d'archimèdes placées un peu partout sur le quai d'embarquement/débarquement, je ne sais plus dans quel parc s'est et quel est le nom du ride, mais vous devez certainement voir du quel je parle, à moins...que l'emploi de ces pompes étant beaucoup de contraintes ils les aient remplacées par des pompes plus conventionnelles! <_<


@+ :rolleyes:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

merci beaucoup pour toutes ces infos !

CitationCar en effet les pièces metalliques ne risquent-elles pas désormais d'âbimer le fond du canal en bêton?... on dit que c'est toujours étudié pour, n'empêche que rien n'est toujours prévisibles!

Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, la bouée flotte et ne touche pas le fond, ou alors elle est sur un quai, donc à l'arrêt. La bouée ne touche le sol que dans les descentes, voir lorsqu'il y a beaucoup de remous, donc ça réduit déjà l'impact. Ensuite, bah ça a certainement été étudié pour rouler plutôt que frotté, et c'est quand même du bêton armé qui est assez solide et réparable facilement à long terme.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

Polyurethane

:rolleyes: Pas de remerciements voyons!

C'est normal de faire vivre un forum, et puis...j'aime ce genre de rides et...les boomerang :laughing: Enfin...ça c'est encore une autre histoire!!! Mais c'est avec plaisir que j'espère avoir pu vous faire apprécier le ride d'Hafema!

Sinon pour les roulettes François je me doute bien que c'est étudié, mais l'avenir nous prouvera l'efficacité de ces dispositifs!

:thumbup:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Harsaphes

Concernant le Whirlpool, apparemment, il semble qu Intamin veuille aussi s'en servir sur leur futurs modèles puisqu on le trouve sur un schéma dans leur documentation, en plus d'une grand roue avec deux nacelles (au lieu des quatre de Hafema), un effet Pinball (apparemment des bras sous l eau qui font rebondir la bouée) et un effet free fall pour lequel je n ai aucune info (serait ce la meme chose que celui developpé par Hafema pour River Quest).

Sinon pour les roues sous les bateaux Hafema, cela me semble un peu bizarre puisque la bouées ne repose que sur son boudin et s il y avait des roues, elle glisserait lors de la montée sur le tapis roulant ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

moi ce que j'avais vu, c'est des espèces de billes qui ont été collées sur le fond de chaque bouée, en août 2002 ! Je ne sais pas si ça roulait ou si c'était statique... mais ils collaient des espèces de billes.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.