Topic Photos Amateurs

Démarré par Coasterman, 24 Avril 2009, 21:00:31

« précédent - suivant »

chti greg

Superbes les photos !!

C'est pas les Wallonofolies chez vous ?? ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Coasterman

Citation de: chti greg le 26 Juillet 2012, 20:35:13
Superbes les photos !!

C'est pas les Wallonofolies chez vous ?? ;D
Merci Greg  :)

Et LOL les Wallonofolies  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

svinkels

Bonjour à tous, voilà ma petite contribution à ce topic. Quelques images effectuées lors d'une visite à Plopsaland un joli vendredi de Mai il me semble. Je suis partit seul et pour une fois avec mon reflex pour faire des photos. Mon appareil est un Nikkon D5000 avec un objectif Sigma 18-200.

Pas de retouche photo mais il faudrait que je m'y mette, d'ailleurs quel est le meilleur programme selon vous pour les retouches?















friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
l'avenir appartient aux parcs indépendants

Torkish

Merci à vous pour ces partages, c'est top  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Coasterman

#174
Citation de: svinkels le 02 Octobre 2012, 17:57:35
Bonjour à tous, voilà ma petite contribution à ce topic. Quelques images effectuées lors d'une visite à Plopsaland un joli vendredi de Mai il me semble. Je suis partit seul et pour une fois avec mon reflex pour faire des photos. Mon appareil est un Nikkon D5000 avec un objectif Sigma 18-200.

Pas de retouche photo mais il faudrait que je m'y mette, d'ailleurs quel est le meilleur programme selon vous pour les retouches?

Il n'y a pas à proprement parlé de meilleur programme de retouche, cela dépend vraiment de ce que tu veux faire.

Bon déja la première chose c'est que tu vas vite devoir oublié le jpeg et shooter en RAW. Bon je connais pas du tout ton niveau en photo donc si tu ne sais pas la différence entre le jpeg et le RAW dis le moi et je t'expliquerai.

Niveau logiciel de retouche ou plus précisément de développement RAW car la retouche c'est au delà du simple développement et beaucoup de gens confondent. Donc niveau développement il y en a 2 très connu qui sont Aperture et Lightroom. Pour ma part je bosse avec Lightroom mais Aperture équivaut, c'est une question d'habitude et de prise en main.

Voilà ce que je peux te dire avec le peu d'info que j'ai, si t'as d'autres questions n'hésite pas.  ;)

Et tant que je suis là voici une petite sélection de photos de mes dernières vacances. 15 jours à la découvertes des Alpes, le pied total  :-*


Lac de Roselend - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Panorama Mont Vorès - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Lac d'Annecy - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Gorges du Fier par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Parc de Merlet - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Aiguille du midi - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Aiguille du midi - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr

Le Mont-Blanc  :)

Aiguille du midi - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Aiguille du midi - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Lac Vert - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Lac Evelettes - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Col de la Colombière - Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr


Alpes Septembre 2012 par Steve Collin - [Coasterman], sur Flickr[/url]


Et pour ceux que ca intéresseraient, le reste des photos se trouvent ici => http://www.flickr.com/photos/coasterman/sets/72157631380225814/with/7975605525/
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

svinkels

#175
Citation de: Coasterman le 03 Octobre 2012, 11:13:15
Bon déja la première chose c'est que tu vas vite devoir oublié le jpeg et shooter en RAW. Bon je connais pas du tout ton niveau en photo donc si tu ne sais pas la différence entre le jpeg et le RAW dis le moi et je t'expliquerai.

Merci pour ta réponse. Concernant mon niveau photo, il est comme mon appareil: en mode automatique :-) Mais je voudrais vraiment m'y mettre, je sais que pour le mieux il faudrait que je prenne des cours de photographie mais je n'ai pas trop les moyens d'investissement, en tous cas pour que ce soit assez poussé. Pour ta part, tu es passé par une école de photographie, tu as prit des cours ou alors tu es un autodidacte?

Sinon concernant la différence entre JPEG et RAW on m'en a déjà parlé, je sais qu'il est préférable de shooter en RAW mais je veux bien une explication de ta part stp merci

Une dernière chose, j'aimerai bien un avis sur mes cadrages, qu'en penses tu?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
l'avenir appartient aux parcs indépendants

chti greg

N'hésite pas à partager ici la différence ça m'intéresse de savoir aussi !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Coasterman

Alors concernant la différence entre le jpeg et le RAW, je vais essayer de faire simple:

Le RAW c'est l'équivalent du négatif avant que celui-ci ne soit développer. Le RAW c'est donc le fichier brut sans interprétation aucune de l'appareil. Il est encodé en 14 bits généralement.

Pour le jpeg, lors de la prise de vue l'appareil enregistre les informations qu'il reçoit de la lumière et les interprète/transforme à sa manière (enfin à la manière dont le constructeur à réglé le bazar lol). En plus d'interpréter et donc de développer lui même le fichier, l'appareil l'enregistre donc au format jpeg qui lui est seulement en 8 bits ce qui signifie qu'il possède beaucoup moins d'informations (notamment dans les dégradés). Résultat la retouche sur un jpeg est déconseillé.

Si tu décides de travailler en RAW tu seras obliger de développer toi même toutes tes images, car comme il enregistre les données brutes, les photos manques de contraste, de clarté (fausse netteté) etc. C'est l'un des seuls inconvénients, car à coté de cela le fait d'avoir des données brutes permet de développer l'image comme on le souhaite. C'est toi qui décide et plus l'appareil, l'exemple le plus courant concerne la balance des blancs qui pour moi n'est jamais bonne même si tu la règles sur l'appareil, grâce aux RAW c'est un jeu d'enfant de la modifier.  ;)

Voilà donc en gros la différence entre jpeg et RAW. Dans la photo de presse ou de sport, souvent les photographes bossent en jpeg car pas le temps de développer leur RAW, mais pour contrôler un minimum leur développement ils créent leur propre réglage de développement que l'appareil applique à la place des réglages de bases mais là c'est plus complexe à expliquer.


Pour la question me concernant, en fait pendant 1 an j'ai appris par moi même via des tutos sur le net et surtout en étant curieux et en testant encore et encore. Ensuite j'ai entamé un bachelier en photographie de 3 ans en école supérieur. Je viens d'ailleurs de terminer en juin dernier  ;) Mais l'école ne pas vraiment beaucoup au niveau technique, les 3/4 je les ai appris en dehors en étant curieux. Par contre l'école m'a clairement apporté un nouveau regard sur la photographie et une vision artistique bien plus développer  :)

Ah oui et pour tes cadrages :

1 : trop d'espace au dessus et ca penche un peu
2 : cadrage plutot bon, par contre niveau technique t'es clairement sous-ex
3 : j'aime beaucoup celle là
4 : trop d'espace au dessus aussi et là y a un soucis niv balance des blancs mais en jpeg tu sais pas faire grand chose  ;)
5 : encore un peu trop d'espace au dessus et un peu fouilli
6 : nickel le cadrage, juste soucis balance des blancs mais la pareil avec le jpeg...
7 : top aussi celle ci  :)


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

svinkels

Merci, je comprend mieux la différence maintenant  :), je n'ai plus qu'à me pencher sur le développement des photos et shooter en raw. Bon pour l'instant et avant de bien maîtriser tout cela, je continuerai le jpeg.

Je vois qu'au niveau du cadrage c'est pas si catastrophique  :D j'ai entendu parler de la règle du 2/3 - 1/3, tu pourrai m'éclairer un peu plus sur ce procédé de cadrage s'il te plait?

Allez une petite rasade de photos, dans un premier temps quelques photos de mes vacances en Bretagne, puis quelques photos de Toverland (enfin surtout de Troy  :) ) pour rester un peu dans notre passion tout de même

Bretagne









Toverland











friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
l'avenir appartient aux parcs indépendants