[Parc Astérix] 20.04.14

Démarré par Néoto, 22 Avril 2014, 11:06:17

« précédent - suivant »

Néoto

Nous nous sommes rendu en ce dimanche 20 avril 2014 au Parc Astérix. Premier bémol tout d�??abord, nous espérions au départ nous y rendre le 6 avril mais le parc n�??était pas ouvert, difficilement compréhensible pour un parc qui souhaite « grandir ».

Départ vers 6h30 pour une arrivée au parc vers 9h10. Après 20 minutes d�??attente devant les grilles du parc, nous patientons ensuite dans la Via Antica durant encore une bonne demi-heure. L�??occasion de dire qu�??une fois de plus, cette entrée (quasi inexistante) est bien décevante et qu�??il y a toujours un manque criant d�??animations à ce moment là.

Ma dernière visite au parc remonte 7 ans plus tôt, c�??était en 2007.  �? l�??époque, le défi de césar était en construction pour une ouverture en 2008 et la descente du Styx était fermée, suite au fameux accident.

Depuis donc, le parc propose le Défi de césar (2008), Oziris (2012) et la forêt des druides (2014).  Autant dire que cette visite était avant tout motivée par Oziris. Cette visite s�??inscrit à la suite de celle de Phantasialand en septembre dernier où Black Mamba m�??avait vraiment enchanté.

10h03, le personnel de sécurité (déjà bien présent, quand on connaît la clientèle moyenne du parc c�??est déjà ça) permet l�??accès au parc. Sans surprise, tout le monde cours vers la droite vers Oziris, nous, nous décidons de partir vers la gauche en marchant à bon rythme. Etonnamment, peu de gens en font de même.

Tonnerre de Zeus (x2)

Commençons donc cette journée par Tonnerre de Zeus. Sans attente, il est toujours aussi sympathique et déjà assez nerveux. Ca tape à quelques endroits mais sans trop de violence, par contre je plains vraiment les personnes un peu corpulentes. Faisant 55 kilos pour 1m80, je me sentais déjà bien à l�??étroit, c�??est dire.

Pas vraiment d�??airtime à cette heure-ci, nous le refaisons une seconde fois et nous lui donnons rendez-vous en fin de journée pour profiter d�??un peu plus d�??intensité.

Goudurix (x1)



Mais où sont les sensations?

On enchaine tout de même sur Goudurix. Par rapport à ma dernière visite, l�??ajout des passerelles sur le lac permet de le rejoindre assez rapidement. Nous attendons le train suivant et c�??est parti. Bon, là, premier problème, les trains sont clairement inadaptés à ma taille, le harnais fait mal sur les épaules et la tête a tout le loisir de se balader. Ca promet�?� finalement, quelques a-coups mais rien de vraiment violent. Comparativement, j�??ai un bien moins bon souvenir de space mountain�?�

Le problème de Goudurix, c�??est plutôt son manque d�??intérêt. Malgré sa hauteur, malgré son look toujours sympathique, malgré ses 7 inversions�?� On enchaine les 7 inversions sans aucunes sensations. Goudurix, c�??était bien il y a 25 ans mais aujourd�??hui, ça a fait son temps.

Transdémonium (x1)


Je n�??avais pas eu l�??occasion de le faire, autant en profiter. C�??est le train fantôme du parc, qui déjà se démarque par son thème incohérent avec le parc (c�??est valable du restaurant du lac jusqu�??à l�??oxygénarium en fait, et c�??est vraiment aberrent que rien n�??a encore changé depuis tout ce temps. C�??est le Parc ASTERIX, tout de même�?�). Je ne suis pas fan des attractions de ce style et comme pour Goudurix, je dirai « aucun intérêt ». Dans l�??esprit « peur », qu�??est-ce que Mystery Castle m�??a manqué tout d�??un coup (file d�??attente + attraction). Comment ce fait-il qu�??il n�??y ait même pas le moindre acteur, le moindre effet ?

Oxygénarium (x1)

On traverse la zone moyen-ageuse qui, comme vous l�??aurez compris, ne me plait guère. Un petit tour d�??oxygénarium avec 5 minutes d�??attente, ça tourne bien et ça reste assez sympathique. Maintenant, je ne reviendrai pas là non plus sur la thématisation�?�

Menhir Express (x1)

Le ciel se dégage et nous continuons sur les attractions aquatiques qui risquent d�??être prises d�??assaut l�??après-midi (ce qui se confirmera plus tard). 10 minutes d�??attente pour un petit tour en flume que je qualifierai toujours de « bon ». Par contre, le passage indoor est vraiment lamentable. Après avoir vu Chiapas, forcément ça donne tout de suite moins envie comme flume. Une bonne dose d�??eau ici tout de même, et c�??est tant mieux!

Romus et Rapidus (x1)

On retourne vers l�??entrée du parc pour faire le raft. 10 minutes d�??attente là aussi et franchement, je ne sais pas quoi dire, c�??est tout simplement le pire raft que j�??ai pu faire car il ne s�??y passe tout simplement�?� RIEN. J�??ai du manqué quelque chose�?�

Défi de César (x1)

On continue à proximité avec le défi de César, la mad-house très controversée du parc. On attend 25 minutes avant d�??enfin accéder à l�??attraction. 1er préshow: certaines personnes ont leur visage qui défile en légionnaire. 2e préshow : petit discours de césar. 3e préshow : salle des fontaines, très très humide et avec de l�??eau partout au sol. Bon, c�??est pas mal mais ça ne casse pas trois pates à un canard. On en vient enfin à l�??attraction, une mad-house classique mais où je n�??ai vraiment pas retrouvé cette perte des sens. Blasé des mad-house ou effet raté? Je ne sais pas, mais dans tous les cas c�??est assez décevant.

Mauvais point pour le personnel qui ne remplie même pas l�??attraction à plein capacité et qui fait attendre, attendre,�?� faut-il vraiment attendre la fin de la mad-house pour permettre l�??accès au pré-show n°1? Quel intérêt?   

Il est 12h30, l�??heure de faire une bonne pause repas. On parcourt rapidement le plan du parc et l�??on se tourne vers la pizzeria « caius », faute de savoir à quoi s�??attendre ailleurs.  Pour 6 euros 50, on a l�??équivalent d�??une pizza congelée du supermarché en 5 secondes. Pas trop cher mais et pas trop mauvais, ça fait l�??affaire. Je suis à l�??écoute d�??un bon restaurant pour une prochaine visite.

Oziris (x3)

Supposant que la pause de midi va vider un peu les files d�??attente, on se dirige vers Oziris où nous attendrons alors 1 fois 15 minutes et 2 fois 10 minutes, très correct donc compte tenu de l�??affluence. Le débit est tout de suite plus important lorsqu�??un opérateur se place au niveau de l�??embarquement pour former des groupes.

Pas de doutes, l�??attraction est très belle et en impose tout de même. Par contre, quand le parc parle d�??un nouvel univers�?� il n�??y a qu�??Oziris tout de même. C�??est un coaster et sa thématisation, « rien » de plus. La zone mériterait vraiment quelques aménagements en plus (toilettes,�?�) et l�??ajout de 2 ou 3 autres attractions afin de gagner un peu en âme.


Très joli mais ça ne vaut tout de même pas l'immersion allemande


Très belle gare avec beaucoup d'humour mais elle manque vraiment d'ambiance

Pour en revenir à Oziris, j�??avais donc beaucoup apprécié Black Mamba et j�??espérais une belle différence compte tenu de la différence de hauteur. Au final, qu�??est-ce que ça donne? Plutôt mitigé�?� c�??est très confortable (en dehors de la « cassure » entre le loop et l�??immelman), on a presque l�??impression de voler mais Oziris manque, pour moi, de puissance. En dehors de la drop, effectivement plus sympathique que celle (presque inexistante) de Black Mamba, on n�??y retrouve pas vraiment cette intensité. J�??avais lu pas mal de débats entre des fans français face à certaines critiques américaines, pourtant je partage tout à fait l�??avis de ces derniers. Dernier point, concernant l�??ambiance, on n�??a pas là non plus un Black Mamba qui a tous ses petits « plus » : musique, personnel, décors, intégration poussée à l�??extrême ou presque,�?� J�??oserai presque dire qu�??Anubis est même plus puissant avec son enchainement launch �?? top hat �?? dive loop en fin d�??après-midi lorsqu�??il est bien chaud.


Ils ont de la magie dans les mains chez B&M pour pondre de si belles courbes

Bilan mitigé donc, mais certainement pas déçu. Avec Tonnerre de Zeus, le parc a maintenant (enfin) une 2e attraction phare et c�??est tant mieux.

Trace du Houra (x1)

La file d�??attente ayant bien diminuée en ce début d�??après-midi, nous continuons par un petit passage par la Trace du Hourra, le bobsleigh mack du parc. J�??en avais un souvenir assez sympathique, pour mon plus grand malheur. Après une dizaine de minutes d�??attente, on embarque au premier rang. Le lift et puis�?� quelle atrocité! �?a vibre comme pas possible et ça fait réellement mal au dos, je ne sais pas si le train avait un problème mais j�??ai plutôt l�??impression que la piste s�??est réellement fortement dégradée. Ce n�??est même pas inconfortable, c�??est réellement problématique et ça m�??a bien plus dérangé que Goudurix. Avec autant de vibrations et d�??a-coups, il n�??y a même plus aucun plaisir de « glisse ». Vraiment inquiétant ce tour.


On a jeté du gravier dans la piste?

Grand Splash (x1)

On enchaine avec le grand splash. Quelques effets d�??eau sont en effet revenus mais en dehors de ça, ça reste vraiment pas terrible, à peine mieux que Romus et Rapidus.


Certains coins sont quand même un peu tristes


La nouvelle zone la forêt d'idféfix. Assez sympathique mais il n'y avait personne les 3 fois où nous y sommes passés. Le parc souhaite s'ouvrir un peu à l'ensemble de la famille et c'est tant mieux mais pour le moment, on voit bien que la clientèle du parc s'axe vraiment sur les jeunes avant tout


Le personnel attent patiemment le moindre visiteur, le calme qui règne dans cette zone tranche vraiment avec le reste du parc qui grouillait de monde

Spectacle Révérence (x1)

14h45, on se dirige vers l�??arène de Poséidon pour assister au spectacle des dauphins de 15h car Tonerre de Zeus est en panne avec une file d�??attente qui déborde et Goudurix a un train bloqué sur le lift.


Goudurix? Bloqué sur le lift


Tonnerre de Zeus? ça ne tourne plus

Première partie du spectacle avec des otaries, seconde partie avec les dauphins du parc, assez sympathique pour faire une petite pause.


Spectacle sympathique mais... qu'est-ce que c'est moche ce restaurant en haut à gauche

On retourne vers le fond du parc pour assister au spectacle « Main basse sur la Joconde » de 15h30 mais la grille d�??accès est fermée, le panneau indiquant « spectacle complet ». Ca aurait pu être sympathique d�??organiser une 2e représentation alors�?� dommage.

On se dirige vers Menhir Express mais la file d�??attente bien remplie nous dissuade de s�??y engager.

Epidemais croisière (x1)

Nous nous rabattons alors pour une petite balade avec Epidemais croisière. Le canal a été refait à neuf mais là aussi, il n�??y a pas spécialement grand chose à voir. On l�??aura compris depuis longtemps, le Parc Astérix a rendu les armes depuis longtemps face à Disney en matière de décors.


Ah bah quand même, il en aura fallu du temps pour les voir... ah non, ce ne sont que des statuts là encore

Oziris x2

Souhaitant laisser Tonnerre de Zeus pour la fin de la journée, on retourne vers Oziris où l�??on fait encore au dernier rang 2 tours avec à chaque fois une bonne vingtaine de minutes d�??attente, il n�??y avait plus personne pour gérer la file d�??attente malheureusement. �? l�??arrière droit la drop tire assez bien et le passage derrière la gare est vraiment sympa après la spirale (mini drop + zéro-g).

On en restera sur ce constat : Oziris est très bon, très doux, bien thématisé, il donne cette impression de voler (finalement, le parc n�??aurait-il pas voulu prendre un flying au départ, on  peut se poser la question) et se refait à l�??envie. Toutefois, il pêche par un manque certain d�??intensité.

17h15, nous nous dirigeons vers Tonnerre de Zeus où la file d�??attente est toujours bien remplie. On patiente une bonne vingtaine de minutes mais la file n�??avance pas beaucoup, la comparaison fait mal par rapport au débit d�??un bon B&M. Vers 17h40, le personnel annonce l�??attraction comme étant en panne. On patiente encore un peu et voyant que plus rien ne bouge, on décide de rebrousser chemin. Dommage, j�??aurai bien aimé voir ce qu�??il avait encore dans le ventre.

Quelques mots pour conclure sur cette visite au Parc Astérix : Une très bonne journée, une bonne affluence avec du beau temps mais c�??est resté supportable grâce à une bonne organisation. Par contre, le parc semble ne pas avoir résolu ses problèmes de capacité, cela doit être difficilement vivable en pleine saison. Pourquoi n�??y a-t�??il pas, en 2014, d�??afficheurs en temps réel du temps d�??attente pour chaque attraction? Premier détail assez aberrant.  Outre l�??aspect de la thématisation en général, où le parc semble se satisfaire de sa situation, ce que je n�??ai pas compris c�??est : Pourquoi n�??ai-je vu durant toute cette journée Astérix et Obélix que sur mon plan du parc? Nous étions dans la Via Antica le matin, nous sommes passer à 2 reprises dans le village, nous avons parcouru le parc dans son ensemble et jamais, jamais nous n�??avons croisé le moindre personnage. Voilà qui reflète bien  malheureusement un sentiment global de « suffisance ». Cette visite a donc été pas mal ponctué de pépins techniques (Zeus, Goudurix,�?�) pour un début de saison ou encore par une attraction fermée toute la journée (National 7). Enfin, je ne peux pas ignorer ce goût de trop peu que Phantasialand n�??a pas, en comparaison, malgré des chiffres de fréquentation très similaires. Si on retire Zeus et Oziris, il n�??y a pas grand chose à faire et à refaire, qui pourrait motiver à revenir ou à s�??y attarder plus longtemps. Le parc n�??a aucun flat rides intéressant. Pas de dalton terror, pas de mystery castle, pas de sledgehammer, pas de splash battle ou de dark ride intéressant, rien. Un gros twist�??n�??splash en Egypte avec un dark ride pour remplir un peu la zone, une tour de chute libre (ça ne prend pas vraiment de place) en Gaule et une vraie nouveauté majestueuse en place du Goudurix, voilà ce qu�??il faudrait aujourd�??hui pour me donner l�??envie d�??y retourner car en date d'aujourd'hui, par rapport à Phantasialand, la comparaison fait vraiment très mal. Et à ce rythme, dans 10 ans, un parc comme Plopsaland risque même de doubler le Parc Astérix sans aucun problème.

Merci pour votre lecture!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits: Europa-Park, Phantasialand, Efteling, Parc Astérix, Plopsaland, Futuroscope, Disneyland Paris, Walibi Belgium, Bellewaerde.

anubis

sympa le TR.
Maintenant je me sens moins seul à préférer le goudurix que SMM2  ;D.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

kikirct3

Très bon TR bien détaillé, mais j'aurais préférer plus de photos (mais bon c'est mon avis). De toutes façon j'y vais dans 5 jours à Astérix donc j'en aurait assez des photos MDR. Je vais aussi essayer de faire un TR quand j'irai.
Sinon bon TR, continuez comme ça.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Davywouane

Très intéressant ton trip report : merci. N'étant pas un fan du park (à chaque fois que je l'ai visité c'était blindé de monde), j'y vais finalement assez rarement. J'ai vu Osiris de l'autoroute étant allé voir Mickey récemment. De Bruxelles, l'intérêt du Parc Astérix est qu'il est un peu plus prêt que Disneyland mais niveau qualité, c'est sûr que y'a pas photo. Content de voir quand même qu'il y a un peu de nouveautés, le parc avait stagné bien longtemps. Mais visiblement à part tonerre de Zeus et Osiris, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est vrai que la zone moyen-âgeuse est hors sujet, je n'y avais jamais prêté attention mais tu as raison, les choix manquent de logique dans ce parc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
[img]http://www.irodeit.info/ban/banapuseudo427.png" border="0" alt="Image IPB" /]