[Zoo d'Anvers] Nouveauté 2016 : Réaménagements Importants

Démarré par Wonder World, 22 Octobre 2015, 12:31:57

« précédent - suivant »

Wonder World

En Belgique le ZOO d'Anvers fait totalement peau neuve et se prépare pour l'avenir. L'ensemble de l'esplanade à l'entrée est remodelé en un vaste espace d'accueil, accessible à tous.



Les grands singes reçoivent deux grands enclos extérieurs pour s'amuser à leur guise. Les visiteurs passeront carrément au milieu d'eux. Ils seront face à face avec eux. Les okapis disposeront prochainement d'une magnifique serre, ce qui permettra d'admirer aussi en hiver ces animaux très singuliers. Toutes ces nouveautés seront en place dès le printemps 2016, réunissant ainsi le patrimoine historique et le monde moderne dans le jardin zoologique du 19ème siècle le mieux conservé d'Europe. Plus proche des animaux.

Promenade parmi les grands singes

Qui n'en a jamais rêvé : se promener parmi les chimpanzés et les gorilles et les voir s'amuser dans l'herbe, tête au vent. Bientôt une réalité au ZOO d'Anvers. Le parc zoologique investit dans deux grands enclos extérieurs pour ces grands singes, d'une superficie totale de 1.850 m². Les visiteurs seront carrément parmi ces animaux et pourront les voir, les entendre, les sentir. "Vous serez en face à face avec eux, vous les verrez jouer, s'épucer, se prélasser et se quereller. Vous participerez encore plus à leur vie quotidienne. Vous serez littéralement au milieu d'eux", dit le manager en bien-être animal, Sander Hofman. "Un sentier en pente permettra aux visiteurs de traverser cette forêt tropicale entre les deux enclos des chimpanzés et des gorilles. Ainsi pourront-ils profiter des grands singes d'encore plus près, dans leur habitat naturel."



Les okapis visibles aussi en hiver

Espèce très menacée, les okapis sont dorlotés dans le cadre du nouveau ZOO. Une serre mise à leur disposition va permettre aux visiteurs de les voir aussi en période hivernale. On entrera dans leur enclos. Les okapis sont inscrits dans les gènes du ZOO d'Anvers. Saviez-vous que les lignes de l'okapi figurent dans le logo du ZOO? Le parc zoologique gère à la fois le livre généalogique international et la coordination européenne du programme d'élevage de cet animal. Rendu à son état d'origine, le temple mauresque où résident les okapis retrouve sa splendeur d'antan et est davantage mis en valeur. Des enclos extérieurs supplémentaires sont aménagés pour ces animaux particuliers à l'arrière du Temple mauresque. La nouvelle serre est un atout pour le ZOO puisqu'elle permet de voir les animaux en toute saison. Ceci dit, pas moins de 80 % des animaux restent visibles sous notre climat belge. C'est désormais le cas également des okapis.



Espace d'accueil accessible à tous

Dans un lieu historique comme le ZOO, le défi est de combiner patrimoine culturel et architecture moderne. Le ZOO est en train de relever ce défi avec la construction du tout nouvel Elisabeth Center Antwerp (inauguration prévue en novembre 2016) intégré dans le complexe historique des salles de fête du ZOO. De Flamingo, le restaurant de style néo-Louis XVI, est remis à l'honneur et forme un ensemble avec le nouveau bâtiment d'accueil. C'est là que seront installés le service des membres, le poste de secours et la boutique. Un sentier conduit les visiteurs du nouveau bâtiment vers l'Aquaforum des otaries. Il passe ensuite au-dessus de l'enclos des ours à lunettes et le long des pièces d'eau sur le toit du bâtiment d'accueil. Pour ne pas déranger les ours à lunettes pendant les travaux, ces derniers font du house-sharing. Le jeune loustic Oberon a provisoirement pris ses quartiers dans l'ancien enclos des tigres tandis que ses parents peuvent occuper son enclos. Ils retrouveront leur logis habituel plus tard et auront la compagnie d'un petit couple de pandas roux.



Les escaliers en marbre des salles de fête sont également remis au goût du jour. Ils sont restaurés et retrouvent leur splendeur d'autrefois avec la magnifique mosaïque. L'espace d'accueil est accessible à tous. Les portiers du ZOO seront désormais postés à l'arrière du kiosque pour le contrôle des tickets d'accès. Tous les Anversois pourront donc profiter de l'espace d'accueil du ZOO. Ainsi que des flamants roses qui font véritablement partie des meubles. Ils sont inscrits dans notre mémoire collective. Leur groupe compte désormais quarante spécimens.



Les quatre statues de lions de l'artiste A. Van Beurden de 1915 qui accueillent encore pour le moment les visiteurs à l'entrée vont changer de place. Un moyen de transport très spécial sera utilisé pour leur déménagement. Deux des œuvres d'art seront installées entre l'enclos des lions et l'ancien enclos des tigres. Les deux autres seront disposées de part et d'autre du sentier près des phoques. Saviez-vous qu'elles ont jadis trôné à l'entrée du palais des carnivores ?
Le ZOO d'Anvers rajeunit son parc arboricole, assurant ainsi son avenir écologique

Le ZOO d'Anvers n'est pas seulement un parc animalier mais aussi un poumon vert historique au cœur de la ville. Pour conserver cette fonction unique, le ZOO doit rajeunir son parc arboricole. Les arbres vieillissent eux aussi et ne sont malheureusement pas éternels. Les maladies, la pollution atmosphérique et d'autres facteurs externes peuvent accélérer le vieillissement. La sécurité des visiteurs est compromise parce qu'un arbre malade peut perdre ses branches voire même se déraciner et tomber. Un parc aussi fréquenté que le ZOO ne peut se permettre de courir ce risque.

Le ZOO rajeunit son parc arboricole et va planter plus d'arbres qu'il ne va en abattre dans les années à venir. C'est un précieux investissement. Benoît Fondu, un architecte en paysages et jardins réputé, rattaché au ZOO d'Anvers déclare: "Les arbres ici ont fait leur temps. Pas uniquement en raison de leur âge mais aussi d'une combinaison de plusieurs facteurs comme la densification du sol, le changement de la nappe phréatique et des maladies comme les mineuses qui s'attaquent à tous les marronniers en Europe. Il est donc indispensable de remplacer ces arbres si nous voulons assurer un avenir en vert pour le ZOO."

"Le ZOO et le jardin en lui-même sont un monument classé, un jardin paysager typique de style français. Nous voulons restaurer les lignes de visibilité d'origine. Le plan de gestion du paysage a été établi pour les trente prochaines années."

Chaque année, des arboristes certifiés procèdent à une analyse visuelle des arbres du ZOO (VTA). Ils examinent les arbres, les soignent et interviennent si besoin. Elagage, traitement des maladies ou assainissement du sol, telles sont les interventions les plus courantes. Cette analyse VTA est associée à une étude de sécurité au cours de laquelle les arboristes examinent la stabilité et donc la sécurité de l'arbre à l'aide d'un échographe et en effectuant des essais de traction. Ces tests et examens sont très importants: le parc accueille près d'un million de visiteurs par an !
Que va replanter le ZOO ?

Evidemment le marronnier rouge caractéristique avec ses magnifiques panicules de fleurs. Ce n'est pas pour rien que Leopold II l'avait spécialement choisi pour l'esplanade à l'entrée du ZOO. Cette espèce résiste aux mineuses. Nous planterons également des cèdres et des pins sylvestres. Non content de planter de nouveaux arbres, le ZOO ne manque pas l'occasion de leur créer les conditions adéquates pour leur assurer une longue et saine vie. Des réservoirs tampons sont aménagés en sous-sol. Ils sont alimentés avec l'eau de pluie récupérée des bâtiments, assurant ainsi une humidification constante pour les arbres. Le passage de l'indispensable trafic à l'entrée du parc se fait par une rocade pour ne pas venir compresser et aplatir les racines. Les arbres de l'esplanade à l'entrée étaient trop rapprochés et n'avaient pas assez de place. Ils sont replantés selon les plans d'aménagement reconnaissables et caractéristiques de 1910. L'entrée du ZOO garde son cadre de verdure. C'est un oasis vert, sûr pour l'homme et l'animal au cœur de la ville.

L'ensemble de cet impressionnant projet est rattaché à la Savane, la gigantesque zone avec ses centaines d'oiseaux créant une ambiance exotique avec les buffles, dans la section sud-est du ZOO. C'est là aussi que va réapparaître une plaine de jeux proposant une foule d'activités d'escalade et de grimpette pour le plus grand plaisir des enfants. Les visiteurs pourront profiter de ce projet et du nouveau restaurant dès le printemps prochain. Avec les grands singes, les okapis et le nouvel espace d'accueil, le ZOO d'Anvers sera prêt pour le futur et donc pour 175 nouvelles années.

"Dans un parc animalier de près de 175 ans, le patrimoine historique joue bien sûr un rôle distinctif. Le ZOO est le seul monument protégé en Flandre et ce dans son intégralité, c'est-à-dire aussi bien le jardin dans tous ses aspects que le patrimoine architectural. Cela explique pourquoi le ZOO d'Anvers collabore intensivement avec l'Agence flamande pour le Patrimoine immobilier qui soutient également financièrement ce projet", affirme Marc De Borgher de l'Agence du Patrimoine immobilier. Ce service évalue les plans du ZOO et lui dispense des conseils. "Nous surveillons ensemble le patrimoine qu'est le ZOO d'Anvers et qui le rend unique en son genre. Le nouveau ZOO rétablit la grandeur de 1910." En 2018, le ZOO fêtera ses 175 ans et avec cette refonte complète, il sera paré pour 175 autres nouvelles années.

Le coût total de ce formidable projet s'élève à 15 millions d'euros. Durant tout ce temps, le ZOO d'Anvers restera ouvert, comme d'habitude, 365 jours par an. La plupart des animaux sont visibles toute l'année et les désagréments sont réduits au minimum, dans la mesure du possible.

WW, avec Antwerp Zoo
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)