[Parc Spirou] Ouverture le samedi 16 juin 2018

Démarré par ErYx, 18 Septembre 2013, 07:32:59

« précédent - suivant »

ErYx

Spirou, le Marsupilami et Gaston Lagaffe envisagent de s'installer en Provence. Leur propriétaire, la maison d'édition belge Dupuis, a en effet octroyé un accord de contrat de licence pour constituer un parc à thème autour des personnages créés dans le journal de « Spirou ». Ce complexe serait réalisé dans une vaste zone d'aménagement, comprenant aussi un parc aquatique, des espaces résidentiels et de l'hôtellerie. « En 2012, nous avions signé un accord avec Europa Park, mais uniquement autour de Michel Vaillant, pour une exposition présentée dans le hall Mercedes-Benz, explique Olivier Perrard, le directeur général de Dupuis. Cette fois-ci, nous avons été sollicités dans le cadre d'un projet plus vaste, qui consiste à créer de toutes pièces une zone de loisirs articulée autour de nos personnages. » A la suite des contacts pris il y a environ quatre mois, le projet est désormais entré dans une phase active d'élaboration.
Selon les informations de Capital Finance (groupe « Les Echos »), la société qui possédera le parc de loisirs prospecte activement pour structurer son financement. « Notre projet repose sur un investissement de 75 millions d'euros, en plusieurs tranches », détaille Jean-Patrick Demonsang, l'un des acteurs à la manoeuvre sur le dossier - qui fut président du directoire du fonds Seventure Partners, jusqu'au printemps dernier. Dans un premier temps, nous cherchons à réunir 36 millions, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette. Notre objectif étant d'ouvrir notre parc au printemps 2015. Nous prévoyons d'y proposer une quinzaine d'attractions, dont un certain nombre élaborées autour de technologies numériques. » Elaboré en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, le futur parc à thème devrait se situer « dans la vallée du Rhône, proche de l'autoroute A7 », indique JeanPatrick Demonsang. « Il s'inscrit dans un vaste programme d'aménagement du territoire où une place importante est donnée aux zones de loisirs, poursuit Olivier Perrard. Pour l'occasion, le secteur privé et la sphère politique se sont fait la courte échelle ». De fait, les élus ont notamment été sensibles à la richesse du catalogue Dupuis, qui permet d'anticiper un renouvellement des animations sur plusieurs années.
Inventée par Walt Disney, la déclinaison de personnages de bandes dessinées ou de films animés est de facto plus que jamais d'actualité. Europa Park présentera d'ailleurs cet après-midi sa dernière attraction, créée autour du personnage d'Arthur et du monde des Minimoys en collaboration avec le groupe EuropaCorp de Luc Besson, dans le cadre du Salon professionnel Euro Attractions Show (EAS) qui ouvre ses portes à Paris et ce jusqu'au 20 septembre. L'EAS, organisé par l'International Association of Amusement Parks and Attractions, devrait réunir plus de 8.000 professionnels, et plus de 350 entreprises de 80 pays.
Au-delà de son programme de conférences et de formations, cette grand-messe sera aussi l'occasion d'échanger sur la saison 2013. Le secteur, qui pesait 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Europe l'an dernier, a été quelque peu rassuré par le retour du beau temps en juillet-août, après un printemps pourri. Pour autant, la crise économique a, semble-t-il, encore pesé sur l'activité de certains sites, même si certains parcs affichent une fréquentation record. Le Puy-du-Fou a ainsi annoncé hier une nouvelle hausse du nombre de ses visiteurs, de + 8 %, soit un total de 1,74 million.

(c) les echos
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Charlie Brown

Oh oh, ça ne ressemble pas DU TOUT à une autre histoire de parc, tout ça... (qui a dit Mirapolis ?)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

goldo93160

affaire à suivre ,je suis pas sûre que cette région soit la bonne ..mais qui sait ......
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Torkish

#3
Citation de: goldo93160 le 18 Septembre 2013, 10:12:03
affaire à suivre ,je suis pas sûre que cette région soit la bonne ..mais qui sait ......
Je ne suis pas là pour défendre ma région, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
D'après ce que je lis, le parc se situerai proche de l'A7, si c'est le cas, je dis Bingo.
Pourquoi, je m'explique :

L'A7 est l'une des autoroutes les plus utilisées de France, surtout en été.
L'été est également une période ou les parcs de loisirs établissent des pics en termes d'entrées.

Il ne faut pas oublier que l'A7 traverse et dessert des villes importantes (Marseille - Lyon - Valence et indirectement Grenoble - Montpellier pour ne citer qu'eux).

Dans cette région, côté parc, il n'y en a pas des masses (Parc Avenue, WRA, Ok Corral ). Tu comprendras que la localisation peut-être intéressante pour ce genre de projet.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Syl

Torkish je ne pense pas que les gens qui traversent l'A7 en été vont s'arrêter dans ce parc s'il se construit, ils ont déjà les bouchons à affronter et un parc de loisirs est trop gros pour être une simple étape de repos. Après l'avantage de l'A7 comme tu le dis c'est qu'elle permet de venir rapidement de grandes villes et qu'il n'y a pas énormément de concurrence dans ce coin de la France.

Après je n'y crois pas trop non plus, encore un projet qui va finir aux oubliettes...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mehdi

Cela me rappelle le délire schtroupfique ou mirapolien.  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster-count: 222

SphinX

C'est curieux, mais contrairement à Spyland, je trouve ce genre de projet plus crédible: des financiers derrière, des chiffres ... bon 2015 ça me parait un peu tôt quand même.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

stduf

bin si 2015 c'est faisable , en installant que du forain. c'est peut être les Le douarin derrière ça .
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

C'est pas si débile que ça à mon avis. C'est un parc relativement petit (75 millions, c'est une miette de pain!), et bien situé. Après, faut voir si Spirou est toujours aussi populaire qu'il y a vingt ans, et le contenu du parc, puisqu'à ce prix-là il n'y aura probablement pas de gros manège, plutôt des petites attractions et expos/films.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

gemini

Les héros (Spirou, le Marsupilami et Gaston Lagaffe, Michel Vaillant), ça, ok pour ma génération.
Surtout Gaston, encore aujourd'hui, je pleure de rire en lisant les BD  :)
mais dans un parc, me fera t-il rêver ?   Ma fille ? Connait à peine les noms...
Bon, moi, je ne crois pas au succès, mais à suivre.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions