[arrêté Royale] la fin des spectacles de dauphins et d'orques en France?

Démarré par Romain Fanatix, 09 Mai 2017, 21:33:15

« précédent - suivant »

Olivier R.

Et bam ! Les gros lobbies ont encore gagné... Que le Conseil d'Etat puisse arrêter sa décision sur la simple mort potentielle des parcs marins, c'est totalement pathétique... Je n'ai rien à ajouter sur le sujet.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

ultracoasters

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
El Toro ou Eejenaika, là est la question.

Maverick

Je crois qu'ils crient victoire trop vite...  C'est le processus qui a été remis en cause, mais rien n'empêche un gouvernement de reprendre le processus en bonne et due forme.

En plus, la législation était hypocrite, vu qu'elle n'interdisait ni les spectacles de mammifères marins, ni l'importation de mammifères marin venant d'autres pays.  Elle interdisait seulement la reproduction en France.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

On est dans un état de droit, et heureusement que le conseil d'état est là pour faire appliquer les règles.

Là en l'occurrence, ça plaisait à beaucoup de monde d'interdire la reproduction des dauphins. Mais on n'est pas dans une monarchie, n'en déplaise à Mme Royal (dont le nom la sied plutôt bien !), et il ne suffit pas de "décréter que" pour établir les règles.
Le conseil d'état pointe le doigt sur une procédure non respectée, c'est bien fait. Quand on veut faire les choses, on les fait bien. Comme le dit Maverick, il y aura probablement un travail qui sera mené sur le sujet de manière plus démocratique (si le sujet intéresse toujours l'opinion publique).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Décidément je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur le sujet.

D'un côté on se dit que pour les défenseurs des animaux, en effet c'est pas joli-joli les animaux en captivité, c'est pas joli-joli de les dresser pour se donner en spectacle tout au long de l'année... Bon, ça existe depuis l'époque de la Rome Antique, et sans doute même avant.

D'autre part je me dis, OK on pense aux animaux, mais les humains on s'en fiche ? Si un parc comme Marineland doit fermer, avec tout son personnel qui se retrouve sur le carreau, c'est pas joli-joli non plus. Parce qu'on dira ce qu'on voudrais mais je reste intimement persuadé que les soigneurs, les dresseurs, tous ces gens qui s'occupent des dauphins et autres, ce sont de vrais passionnés et pas des tortionnaires.

Bref, définitivement je n'arrive pas à voir cette affaire tout blanc ou tout noir. Un peu entre les deux...

Pour le rejet par le Conseil d'Etat, je pense que ce n'est pas du tout sur le fond mais sur la forme. Comme dit cmoiromain, sans doute un décret préparé trop vite et mal ficelé, qui n'a pas respecté les règles (je n'y connais absolument rien au domaine législatif.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Il faut arrêter les menaces à l'emploi.  Si une société veut licencier, elle le fera, peu importe la raison.

Que se passerait-il sans les animaux marins à Marineland ?  Peut-être qu'une autre acitivité touristique pourrait prendre le relais, un parc d'attractions pourquoi pas.

Le problème est est-ce que les parcs ont la possibilité, les moyens et la volonté pour fournir à ces animaux l'espaces dont ils ont besoin pour ne pas avoir l'impression de vivre en cage.  Quand je vois l'espace lagune du Dolfinarium Harderwijk, est-ce que les parcs français proposent/Peuvent proposer un tel espace ?
https://www.google.be/maps/place/Dolfinarium+Harderwijk,+Strandboulevard+Oost+1,+3841+AB+Harderwijk,+Pays-Bas/@52.3527802,5.6170028,19z/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47c633d4eae9d9c3:0x697dcb9282600b9
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Le Marineland ne peut pas s'agrandir vu les terrains autour, est-il possible de mettre le parc ailleurs comme l'a fait le parc des félins de Nesles ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS