le looping rond ?

Démarré par usagi, 05 Janvier 2004, 00:02:14

« précédent - suivant »

Michaël

Mais  :D  ne serais ce pas pile le coaster qu'il y a dans la démo de nolimits ??
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Joachim

CitationMais  :D  ne serais ce pas pile le coaster qu'il y a dans la démo de nolimits ??
Si... lol
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

usagi

#12
pour info, la clothoïde et une fonction mathématique qui a la particularité de présenter, une fois tracée sous forme de courbe un rayon de courbure variant linéairement suivant l'abcisse curviligne (et ça fait effectivement une spirale)

ce sont ces courbes que l'on emploie pour tracer les routes entre les lignes droites et les courbes circulaires (lorsque le volant est tourné mais reste fixe) cela permet au conducteur de préparerson virage en tournant progressivement le volant (en modifiant progressivement la courbure de sa trajectoire)

Pour les routes, on trouve à de trés rares exceptions près toujours une partie du virage parfaitement circulaire (ce qui permet d'ailleurs de calculer le module de la clothoïde)

Pour en revenir aux coasters, je soupçonne effectivement B&M de faire des loopings entièrement clothoïdaux (contrairement aux Schwarzkopf dans lesquels il y a clairement une partie circulaire)

merci à toi Harsaphes de m'indiquer qu'il existe bien un looping circulaire dans le monde.
En fait, j'avais lancé ce topic car si je me rappelle bien, Harsaphes nous avait exposé que les forces G verticales se calculaient en fonction de la vitesse et du rayon de courbure du looping. Je me demandais donc quel effet cela faisait de passer directement d'une force G de 1 sur une ligne droite (rayon de courbure infini) à une force G constante due à un cercle parfait (rayon de courbure constant) sans transition (section clothoïdale). J'imagine que cela doit faire comme un coup violent qu'on te donnerait sur le sommet du crâne... Enfin je laisse la place aux experts
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions