[Europa-Park] 2022 : Réhabilitation des radeaux de la jungle

Démarré par Gadwig, 10 Septembre 2021, 15:53:22

« précédent - suivant »

Gadwig

Le parc l'a désormais confirmé auprès du journal Badische Zeitung : les radeaux de la jungle seront réhabilités pour 2022 !  :D. L'article est réservé aux abonnés mais voici les points importants qu'il rapporte (https://www.badische-zeitung.de/flossfahrt-mit-kolonialflair) :

- La réhabilitation est prévue pour l'année prochaine
- Les travaux devraient durer au moins 1 an
- Cette attraction tient vraiment à la famille Mack (ce qui devraient vouloir dire qu'on restera sur une attraction type radeaux)
- La projet de réhabilitation a été accélérée suite aux critiques racistes qui ont émanées des réseaux ces dernières années
- Le thème choisit n'a pas encore été dévoilé

L'article ne dit pas si c'est toute la zone ou bien seulement l'attraction qui sera remodelée même si ça me parait évident que ça sera toute la zone de l'Aventure. Attendons désormais une annonce officielle du parc avec plus de détails et des concepts arts  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

kerry

Citation de: Gadwig le 10 Septembre 2021, 15:53:22
Le parc l'a désormais confirmé auprès du journal Badische Zeitung : les radeaux de la jungle seront réhabilités pour 2022 !  :D. L'article est réservé aux abonnés mais voici les points importants qu'il rapporte (https://www.badische-zeitung.de/flossfahrt-mit-kolonialflair) :

- La réhabilitation est prévue pour l'année prochaine
- Les travaux devraient durer au moins 1 an
- Cette attraction tient vraiment à la famille Mack (ce qui devraient vouloir dire qu'on restera sur une attraction type radeaux)
- La projet de réhabilitation a été accélérée suite aux critiques racistes qui ont émanées des réseaux ces dernières années
- Le thème choisit n'a pas encore été dévoilé

L'article ne dit pas si c'est toute la zone ou bien seulement l'attraction qui sera remodelée même si ça me parait évident que ça sera toute la zone de l'Aventure. Attendons désormais une annonce officielle du parc avec plus de détails et des concepts arts  ;D
Ducoup ça sera une nouveauté 2023? (Vu que la rehab dure 1 an).
J'ai hâte de savoir le thème abordé.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Gadwig

Citation de: kerry le 10 Septembre 2021, 18:09:39
Ducoup ça sera une nouveauté 2023? (Vu que la rehab dure 1 an).
J'ai hâte de savoir le thème abordé.

A priori, la réhabilitation est bien prévue pour 2022 selon le journal. Mais ce qui me paraît étrange c'est de dire que les travaux dureront au moins 1 an alors qu'on est déjà fin 2021  ???. De toute façon, 2023 est déjà l'année d'ouverture du nouveau coaster et du nouveau quartier donc pour moi c'est bien pour l'année prochaine la réhab des radeaux
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Ont-ils déjà commencé à travailler dessus sans que cela soit visible sur l'attraction ?

D'autre part :
- 2014 : ouverture d'Arthur fin juin ;
- 2016 : ouverture du quartier irlandais en juillet ;
- 2017 : ouverture de Voletarium en juin ;
- 2018 : ouverture de Cancan mi-septembre ;
- 2019 : ouverture de Snorri en novembre ;
- 2020 : ouverture de Piraten fin juillet.

Le parc a l'habitude d'ouvrir tard ses nouveautés majeures ces dernières années, tout comme de nombreux parcs dans le monde (Phantasialand, Futuroscope, Alton Towers, Efteling etc.), sans compter Disney qui ouvre ses attractions à toute période étant ouvert à l'année.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Gadwig

Citation de: AlexHL le 10 Septembre 2021, 22:10:15
Ont-ils déjà commencé à travailler dessus sans que cela soit visible sur l'attraction ?

D'autre part :
- 2014 : ouverture d'Arthur fin juin ;
- 2016 : ouverture du quartier irlandais en juillet ;
- 2017 : ouverture de Voletarium en juin ;
- 2018 : ouverture de Cancan mi-septembre ;
- 2019 : ouverture de Snorri en novembre ;
- 2020 : ouverture de Piraten fin juillet.

Le parc a l'habitude d'ouvrir tard ses nouveautés majeures ces dernières années, tout comme de nombreux parcs dans le monde (Phantasialand, Futuroscope, Alton Towers, Efteling etc.), sans compter Disney qui ouvre ses attractions à toute période étant ouvert à l'année.

Pour cette saison, le parc a déjà enlevé les animatronics les plus « dérangeants » et renommé le Colonial Food Station en Adventure Food Station. Sinon, certains rouages situées sous l'eau ont été remplacés par des plus neufs (ou du moins repeints) et une partie de la machinerie du lac a été remplacée aussi mais jusque là rien de plus qu'un entretien habituel de l'attraction.
Cependant, il parait que depuis quelques temps des employés se promènent autour du lac en discutant de pelleteuses et d'autres engins de chantier, les travaux ne devraient donc pas tarder à commencer.

La difficulté résidera surtout (et Roland Mack l'avait déjà mentionné) dans le fait d'amener tous les engins dans une partie située au milieu du parc. Sans parler des déviations à mettre en place, étant un quartier permettant d'accéder à l'arrière du parc.

Concernant les périodes d'ouverture des nouveautés, il est vrai que depuis plusieurs années le parc vise principalement l'été mais derrière cela il y a surtout une raison marketing : faire venir les visiteurs en haute saison. Can-Can était aussi prévu pour l'été mais le parc a été surpris de la difficulté à réhabiliter l'attraction d'où l'ouverture repoussée en septembre.

Je pense encore une fois que l'objectif est d'ouvrir pour l'été 2022 donc j'avoue ne pas trop comprendre que la direction parle d'un an de travaux surtout que Roland Mack avait évoqué il y a quelques mois qu'il faudrait environ 3 mois de travaux pour une telle réhabilitation. Peut-être que les plans ont changé et qu'une plus grosse réhab est prévue  ???
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

J'ai l'impression que la plus grande difficulté sera surtout de refonder une attraction sans qu'il y en ait pour venir couiner à l'oppression et au racisme à la fin.

Désolé pour ceux qui ne souhaitent pas d'esclandre politique mais là le sujet EST politique. Ce n'est pas une rénovation standard, c'est encore souligné au dessus :"Le projet de réhabilitation a été accélérée suite aux critiques racistes qui ont émanées des réseaux ces dernières années"

A un moment donné il va falloir réagir à ce genre de sornettes.

Il y en aura TOUJOURS pour se plaindre et chercher des problèmes où il n'y en a pas.
Resteraient-ils sur le thème Africain en mode ultra policé qu'il y en aurait encore pour venir chouiner que c'est de "l'appropriation culturelle" que c'est de "l'oppression".

Laisseraient-ils tomber en ne prenant pas le risque de représenter une autre culture et se contenteraient donc de faire une attraction centrée sur la culture Européenne (faut-il rappeler que l'Europe est une région du monde historiquement "blanche" et à majorité "blanche" aujourd'hui encore) avec uniquement des animatroniques blancs :
Quelqu'un viendrait hurler en s'arrachant les cheveux que cette absence de représentativité, cet effacement des "racisés" fait écho aux heures les plus sombres de notre histoire.

Ceux pour qui tous ces changements sont effectués de partout au nom de la représentativité et de la "justice sociale" sont les seuls authentiques racistes de notre temps. De dangereux sectaires ivres d'une intolérances qu'ils prétendent combattre.
En ce monde, tout est toujours affaire de nuances, tout n'est pas blanc ou noir précisément.

La colonisation a existé, c'est un fait et il faut faire avec plutôt qu'essayer de l'effacer d'un revers de main. C'était un mal bien connu mais ça n'a pas été que ça non plus pour l'Afrique. C'est donc à nuancer comme le reste. Cet épisode de l'Histoire est aujourd'hui une leçon pour les générations futures, une leçon de ce qu'il ne faudrait pas reproduire. Mais devinez quoi, l'Humanité pour retenir les leçons...

Je n'ai vu de racisme nulle part dans cette attraction, même à l'époque où j'étais un militant d'extrême gauche (comprendre que ce n'est plus le cas évidemment) et que je visitais le parc.

Peut-être une vision un peu datée/cliché de l'Afrique mais en ce cas tout le parc est à revoir. Parce que tout est cliché.
Et on s'en fout tant qu'on est assez cultivé et intelligent pour faire le distinguo. Et c'est bien là ce qui m'affole, la société se mue pour s'adapter à la vision d'une bande de demeuré sans intelligence ni culture qui passe son temps la tronche vissée sur leur "smart"phones.

On va me dire qu'ici on ne parle pas politique, qu'on est des passionnés de parcs mais je suis désolé de vous informer que la politique s'est invitée d'elle même au coeur de notre passion à partir du moment où des modifications structurelles sont faite au nom d'une IDÉOLOGIE (car ce n'est rien d'autre). Je vous signale qu'au delà des parcs, des statues sont déboulonnées, des livres sont brûlés (récemment 5000 BD parmi lesquelles Tintin/ Lucky Luke/ Astérix ont été brûlées au Canada parce que jugées offensantes pour les "autochtones"). On appelle ça "autodafé" et là oui, ça rappelle effectivement les "heures les plus sombres de l'Histoire".


Je suis contre ces atteintes à l'Histoire et à la culture, je les considère comme dangereuses et délétères. Je n'adhèrerai en aucun cas.
Et ceux qui n'en pensent pas moins devraient commencer à cesser de flipper et à faire savoir qu'ils désapprouvent avant que les choses ne partent vraiment en vrille.

Désolé encore mais parfois il faut savoir dire les choses quand on pense qu'il s'agit non pas d'un épiphénomène mais bien d'évènements au fondements dangereux.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

Je suis globalement en accord avec ton message. J'aimerai seulement ajouter une nuance.

Je crois qu'il y a certaines blagues ou notes d'humour qui fonctionnaient encore il y a une quinzaine d'années et qui ne fonctionnent plus aujourd'hui. Notamment lorsque l'on mélange dans une seule scène des hommes et des animaux. Je pense notamment à cette scène de Jungle Cruise lorsqu'un rhinocéros pointe de sa corne une personne de couleur noire et une personne de couleur blanche mais aussi de tout ce qui est de nature à tourner un singe ou toute autre espèce en ridicule. Cet humour là ne fonctionne plus et il faut le remplacer pour rester dans l'air du temps. Bon là c'est un peu autre chose, mais c'est la même approche, c'est à dire, s'adapter aux sensibilités.

Par contre, et là je te rejoins totalement, c'est lorsqu'on touche à une vision du colonialisme qui tient parfois au folklore. Par exemple, lorsqu'il s'agit de rénover Monsieur Cannibale d'Efteling, je crois qu'on est en plein dedans. C'est du folklore, il n'y a aucune forme de racisme dans cette attraction. Le style est voulu amusant, presque cartoonesque et donc forcément exagéré. Pour moi, ce type d'attractions doit rester dans son jus, justement parce qu'elle amuse toujours les gens grâce à son thème exagéré et à son ambiance. D'ailleurs, en ce qui concerne le cannibalisme, il existait une tribu en Amérique du Sud appelée les Tupi-Guarani qui pratiquaient le cannibalisme rituel de leurs prisonniers. Ils faisaient bouillir leur victime avec divers accompagnements et partageaient avec les différents chefs des autres tribus voisines, des morceaux du corps. Ce n'était bien sûr pas par plaisir, mais sachez que ça a vraiment existé. C'est le voyageur Jean de Léry qui le raconte dans un récit de voyage au XVIe siècle.

En ce qui concerne l'histoire, il n'y a pas une histoire du colonialisme, il y en a plusieurs. Certaines plus moches que d'autres, notamment au Congo belge mais, en ce qui concerne la France et la Grande-Bretagne, il y a eu bien des réussites et tout n'est pas à jeter. Au-delà de ça, la manière que l'on a, de rire et de représenter des scènes coloniales peut poser question. Soit on est très manichéen et on part du principe que le colonialisme n'est pas un sujet amusant, à la manière du nazisme, et on ne l'aborde plus du tout. Soit on considère que certains humours ne fonctionnent plus et on adapte les attractions autour de grands concepts intimement liés au colonialisme comme l'aventure, les grandes constructions, les échanges interraciaux... Je suis plutôt partisan de la seconde option.

Politiquement et sociologiquement, je trouve aussi que l'on donne trop d'importance à un discours très minoritaire. On peut trouver que cette vision, qui est entendue aujourd'hui, vise à gommer purement et simplement tout ce qui gène. Ce qui reviendrait à dire, un peu comme dans les universités américaines lorsqu'il est question de subventionner des sujets de recherche, qu'il faut se raconter l'Histoire que l'on a envie d'entendre. Tout le reste ne doit intéresser personne. Ca c'est problématique. Il faut se questionner sur le rôle des parcs d'attractions dans tout ce qu'ils peuvent apporter de ludique et d'amusant.

Je ne sais pas m'amuser si j'ai le sentiment qu'on me prend pour un lapin de six semaines et que ce qu'on me présente est rogné, et donc inexact et du coup mensonger. Pour conclure sur Europa Park, je dirais que l'intention est mauvaise puisqu'elle écoute un discours réactionnaire qui fait peur au parc mais le résultat est de toute façon inévitable. Les mentalités changent, pas aussi violemment que les discours, mais amènent à modifier ces attractions.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Nicocoasterfan

Un délai de rénovation aussi long est peut-être le signe d'une refonte importe de la zone et pas juste de l'attraction, avec la difficulté de se trouver en plein milieu du parc.

Si je me souviens bien, le plan général des prochaines années annonçait non pas 1 mais bien 2 nouveaux quartiers. Il est fort possible que l'univers de l'aventure prenne le nom d'un pays et à ce moment là, nous seulement l'attraction serait refaite mais aussi tous les environs. Et ça expliquerai aussi la durée nécessaire pour ces travaux.

Je trouve toujours et encore que l'Ecosse irait bien dans ce coin, même si aucun indice n'en parle. En tout cas, on devrait être rapidement fixé.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

C'est amusant que tu évoques la scène de Jungle Cruise, j'y ai pensé après la rédaction de mon coup de gueule :)
Là j'ai été nettement plus marqué par la scène que toutes celles que j'ai pu voir à EP.

Après si je m'interroge sur ce qui m'a marqué à l'époque, je suppose que c'est l'accent de l'Africain perché sur son arbre qui me faisait penser à un sketch de Michel Leeb. Comme nous le disions, tout est affaire de nuances et cette scène peut être perçue de manières différentes selon qui l'observe.
Ça peut-être choquant pour celui qui y verra l'époque des colons dominant les autochtones qui plus est caricaturée de manière anodine. D'autres se contenteront de voir une scène où manifestement le noir a été plus avisé et prompt que le blanc en se réfugiant dans un arbre. Quant à l'accent...et bien...il existe cet accent. Et si imiter un accent est à présent considéré comme raciste que l'on se garde d'imiter un asiatique/ un Belge/ un Québecois.

Je dois bien admettre néanmoins que je serais moins dérangé par une modification de la scène à Nigloland par rapport à Europa Park d'autant plus qu'elle a été conçue bien plus tard en ce qui concerne Nigloland.
Je n'irai pas jusqu'à dire que cette scène est raciste mais qu'elle manque de bon goût, qu'elle est un peu beauf : sans doute.

En ce qui concerne le colonialisme comme le reste d'ailleurs, je ne souhaite pas que son effacement au profit de thèmes plus consensuels (ici l'aventure plutôt que les colonies) se généralise. Comme je le disais, on ne doit pas cesser de parler de ce qui nous a construit quand bien même ce n'est pas glorieux. De la même manière, ça serait une très mauvaise idée de cesser de parler du nazisme.

C'est comme tu le dis, se voir infantiliser (comme un lapon de 6 semaines) est désagréable et insultant pour qui n'est ni dupe ni ignorant des choses de l'Histoire. Quant à ceux qui manquent de culture, cela n'améliorera en rien leur situation.
C'est le coeur du débat si je puis dire en ce qui concerne le fait de déboulonner des statues. Les partisans du remplacement ou de la suppression des statues estiment que celles ci participent à une propagande à la gloire de qui y est représenté. Mais la réalité c'est que la statue n'est qu'un monument qui rappelle l'Histoire.

Une statue évoquera des choses différentes selon la personne que se trouve devant. Prenons un cas connu : Napoléon Ier.
L'un pourra voir un monument rappelant l'un des plus grand stratèges militaire de l'Histoire de l'Humanité, le fondateur du code civile, le pourfendeur de la monarchie absolue. Une autre verra un monument rappelant un tyran qui aura dévoyé les idéaux de la révolution pour fédérer le peuple autour du culte sa personne, responsable du rétablissement de l'esclavage aux Antilles, responsable des gigantesques boucheries en Europe. Les deux auront en partie tort, en partie raison mais chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.

Nous avons un exemple à Rouen où la statue équestre de l'empereur risque d'être remplacée par une statue de Gisèle Halimi. Une avocate féministe qui a grandement oeuvré pour les femmes notamment dans la reconnaissance du viol en tant que crime et non plus délit (je crois).

Et bien je suis contre. Pourquoi en remplacement ? Pourquoi ne pas faire cette statue de Gisèle Halimi ailleurs ? N'y-a-t-il plus de place à Rouen ou voudrait-on envoyer un message clair de volonté de balayer l'ancien monde ? C'est idiot. Nous sommes les héritiers de l'ancien monde, pas les responsables. 

Pour le reste de ce que tu dis, je suis évidemment d'accord sur l'ensemble à l'exception peut-être du fait que la transition vers cette idéologie malsaine est "inévitable".
Je crains qu'elle ne soit pas évitée de prime abord (ce qu'on observe là, maintenant), mais perdura-t-elle dans le temps ? Je ne le pense pas. Quand il s'agira de survie dans une société de plus en plus hostile et tendue, ces questions passeront à la trappe.

J'ai bien aimé ta précision sur le fait qu'il n'y a pas une Histoire du colonialisme mais plusieurs, j'ajouterai mais que c'est valable pour l'Histoire avec un grand "H".
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

kerry

Shadow malheureusement on est à une période de l'histoire où certains préféreraient la réécrire plutôt que d'apprendre de nos erreurs.
Et donc elles risquent de recommencer (comme au canada où ils brûlent des livres, mais des livres tout c*ne comme asterix par exemple)

Sinon pour en revenir au sujet, les engins il faudrait les faire venir à un moment où le parc est fermé, mais le plus chiant ça sera les déviations effectivement
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland