[Phantasialand] 27.08.14

Démarré par 6lverStar, 01 Septembre 2014, 09:10:56

« précédent - suivant »

6lverStar




I/Introduction

Ce mercredi 27/08 j'ai pu découvrir Phantasialand, un parc qui me faisait grandement envie de part le grand nombre d'avis positifs concernant sa thématisation et la qualité de ses attractions telles que Colorado Adventure/les Winjas/Mystery Castle/les Waters Rides mais surtout Black Mamba !   ;D

J'avais hésité avec Heide Park mais au final j'ai choisi Phanta par soucis de distance/qualité des attractions. Je ne regrette pas ce choix, au contraire même, j'ai pu découvrir un excellent parc, et ce n'est que partie remise pour Heide Park.   ;D



II/Trip Report

Nous sommes donc partis mon père et même, de Nancy vers 6h, dans l'optique d'arriver pour l'ouverture à 9h mais au final, comme j'ai pu le voir dans quelques TR, nous avons été fortement ralenti un peu avant le Luxembourg, au niveau de Thionville et avons choisi de sortir de l'A31 pour passer par Trier (Trèves) ce qui nous a fortement retardé. Du coup nous ne sommes arrivés au parc qu'à 10h15, après être passé devant Wuze Town qu'on distingue, puis Berlin, puis Black Mambaaa, l'hotêl Matamba et le Ling Bao, tout en voyant au loin Mystery Castle nous avons été dirigés vers le parking China Town  sous le couvert des arbres...

En allant vers l'entrée, nos E-Tickets en main (45€ tout de même, ils pourraient faire une petite réduction), on se rend compte de l'importance de la théma dans ce parc. Le quartier chinois, juste magnifique, en envoie plus la vue. Assez compact et très entassé, comme toutes les zones du parc (sauf peut être la zone Fantasy), ce quartier est juste plein de détails et très reposant quand il n'y a pas foule.

Bref on se dirige vers Wuze Town, connaissant le débit des Winjas, en passant devant Colorado Adventure, Black Mamba – p***** il est beau, et son quartier..  - mais ce sera pour plus tard, et Maus au Chocolat qui était prévu en premier puisqu'on devait commencer par celui-ci si l'on arrivait à 9h, mais qui affichait déjà 30 minutes donc ce sera pour plus tard. On pénètre sous la verrière menant vers Wuze Town et on découvre Fantasy..

Fantasy

Fantasy est la zone la plus naturelle mais aussi la moins entassée du parc, basée sur l'univers des elfes et tout autre créature fantastique. La théma pour le moins originale est très jolie, la façade de Wuze Town est magnifique et les abords du lac joliment aménagés, agréables et reposants, en tout cas plus reposant que la zone Mexico bondée toute la journée...  Seule grosse ombre au tableau, le trop imposant et peu esthétique bâtiment tout en tôle de Temple of The Night Hawk qui dénote complètement avec le reste de la zone...



Bon il est temps d'aller tester mes premiers Spinning Maurer (pas pu tester Crush Coaster), mais l'entrée se trouvant à l'intérieur du hall, au fond, il faut donc l'emprunter et le rendu est superbe et bien foutu, plutôt bien éclairé, avec la tour Tittle Tattle Tree entourée des spirales des Winja's, leurs drops au fond du hall, les virages Wild Mouse en hauteur de part et d'autre de l'allée quand on rentre...


Winjas

Leur file d'attente est sans doute la moins intéressante de tout le parc avec celle de Chiapas (ou celle de TONH mais on y a pas attendu...) puisqu'il n'y a pas grand-chose à voir dans ce parc à boeufs, et est un peu oppressante mais ça avance quand même, peut être pas aussi rapidement qu'à d'autres mais mieux qu'à River Quest. Le choix du Winjas se fait donc à la fin de la file d'attente au niveau des escaliers, au bout d'une quinzaine de minutes d'attentes pour ce premier tour. La plupart des visiteurs choisissent le Fear qui est plus long, et ce sera notre cas aussi, s'il est réputé meilleur autant être sûr de le tester.

Winja's Fear (x2) – 15 à 25 min d'attente

On embarque donc dans les très beaux Wagons Maurer, assez confortables, une première porte s'ouvre entre, elle se referme, puis vient l'ascenseur qui s'incline une fois et haut et on entame la drop en avant, qui est très efficace pour sa taille. On enchaîne avec le camelback avec un petit airtime, génial pour un Coaster de ce type, puis avec les virages Wild Mouse qui sont funs mais il faut bien spinner (sinon on se brise les côtes comme dans une WM classique). Le mini S-Turn et la grande spirale qui suivent ne sont pas exceptionnels niveau sensations (surtout si on ne spinne pas). On enchaîne avec la partie dans le noir qui est d'un très bon niveau avec le Fer à cheval (encore une fois il faut spinner !), la bascule inclinée qui est surprenante la première fois mais très originale et la série de S-Turn/spirales de la fin est fun à souhait. Le ride se clôt en beauté avec le rail des freins qui « rebondit » et on arrive en gare désorientés.


Au final on ressort légèrement déçu de ce premier tour, le layout est juste génial, surtout sur la fin, original et fun à souhait, plutôt confortable mis à part les virages WM sans spin et la théma autour du Coaster est superbe mais durant ce premier tour, on a pas beaucoup spinné (mauvaise répartition des poids) du coup le Fer à Cheval, la grande spirale et encore une fois les virages WM n'ont pas grand intêret.

On le testera une nouvelle fois en soirée avec 25 minutes d'attente bien longues dans cette file, cette fois ci en entamant la drop en arrière et là, la répartition des poids devait être meilleure mais ce rides s'est avéré bien meilleur, on a bien spinné dans les virages WM, le Fer à Cheval et la grande spirale et le principe du Spinning Coaster a pris tout son intêret.

Winja's Fear est donc un très bon Coaster familial, fun à souhait je me répète et qui s'avère juste excellent avec des spins tout le long. On l'aurait bien retesté mais les 25 min d'attente nous ont rebuté...

Winja's Force (x1) – 20 min d'attente

On a entamé la drop en avant du coup elle est un peu moins surpenante qu'en arrière mais comme celle de Fear très bonne pour un Coaster de cette taille. Le début est un peu diffèrent, mais j'aime beaucoup les petits S-Turn juste avant les virages WM. Comme pour le premier ride de Fear on a pas trop spinné donc les virages WM cassent un peu et la spirale est peu intéressante. La fin quant à elle est plus courte que celle de Fear (il manque le Fear à Cheval) mais reste très bonne.

Winja's Force est donc en dessous de Fear étant donné qu'il est plus court, et qu'on a pas trop profité des spins mais il reste très bon dans la catégorie « Family Fun Ride » .

Temple of the Night Hawk (x1) – Pas d'attente


Ne parlons pas de cet espèce de couloir vert tout en tôle qui fait office de file d'attente. La gare quant à elle est assez atypique avec son plafond recouvert d'un filet de feuilles.
Le Coaster en lui-même est vraiment agréable, sans accoup, et étonnement confortable pour un Vekoma. Par contre le layout n'a pas grand intêret, composé de trois lifts menant sur trois parties au final très ressemblantes. Même en last row il ne se passe quasiment rien, les drops ne tirent pas et les virages manquent vraiment d'intensité. Etant totalement dans le noir, on ressent vraiment un manque au niveau théma.

Hollywood Tour (x 1) – Pas d'attente

Je m'attendais à un Dark Ride classique mais il s'agit en fait d'un Tow Boat Ride. La première descente au début qui tourne est sympathique puisqu'on ne s'y attend pas avec la cascade qui s'arrête juste au moment où le bateau passe. Malheureusement la suite est vraiment sans intérêt, j'ai parfois eu du mal à reconnaître les films, les animatronics sont vieillots et plutôt moches et le plafond est complètement apparent. Dans le Top 3 des attractions du parc à remplacer, avec la Mad House et TOHN.

King Kong ?

Après ces deux vieilleries, nous avons fait le tour du lac en passant devant Wakobato qu'on a pas fait,  qui manque un peu d'attractions mais qui permet un peu de liberté dans ce parc où tout est très entassé puis nous sommes dirigés vers la zone africaine pour tester Black Mamba avant de manger, en repassant par Berlin...

Wakobato


Deep In Africa

Cette zone, où plutôt « attraction avec théma de fou » puisqu'elle ne contient que Black Mamba, est sûrement une des plus jolies du parc tellement elle est poussée thématiquement au niveau des détails, largement au niveau des Disney. De plus un petit monstre B&M serpente au dessus de ce magnifique village au rythme des djembés et des danses africaines... En effet l'entrée de la zone côté Colorado Adventure passe sous la descente et un pont passe dans le loop  ce qui crée une réelle interaction entre les passagers et les visiteurs...



Black Mamba (x2) Last Row – 20 min d'attente
                     (x3) First Row – 0 à 45 min d'attente



La file d'attente débute par une descente au niveau du sol (les chemins de la zone sont plus hauts) puis serpente au dessus puis en dessous du Coaster ce qui rend l'attente moins désagréable à voir passer le train (et à prendre des photos). Encore une fois la thématisation africaine est omniprésente et très réussie.

En photos :



Pour ce premier tour comme pour tous les premiers tours d'un Inverted on choisit le premier rang, en se disant qu'on pourrait sûrement le faire qu'une fois et que la file First Row ne désemplira pas beaucoup au cours de la journée (on s'est bien trompé !) donc autant le tester tout de suite...  L'attente s'est donc rallongée à 45 minutes mais la file First Row n'est pas si désagréable qu'il n'y parait, on avance un minimum et on a connu bien pire (Blue Fire), mais autant dire qu'elle valait le coup !

Un petit mot sur le gare encore une fois joliement décorée avec ces gros pics pour délimiter les rangs, le tout noyé dans le noir et dans les faux rochers, avec cette petite musique géniale à chaque départ de train, qui rend le tout vraiment immersif.

Parlons maintenant du Coaster. Le lift est rapide, puis vient l'enchaînement pré-drop – drop – Loop – Zero G Roll – Junior Immelman est juste terrible !   :lol: Je suis fan des pré-drop sur les Inverted B&M, que ce soit sur Katun, même sur The Monster, et maintenant sur Black Mamba, je préfère presque ce petit balancement suivi d'une grande aspiration dans la drop que la drop d'Oz'Iris. La drop, pour sa taille, est assez intense et plutôt très bonne (je la préfère que celle de The Monster) en first row avec le footchopper du mur. Le loop, grâce à sa petite taille est du coup bien intense, le Zero G Roll est juste divin rang à gauche, un peu moins bon à droite et le Junior Immelman qui longe la cascade est excellent. Les deux Corkscrews qui suivent sont très bons égalements, plus aériens et moins violents (sans baffe) que ceux de The Monster/Katun, le virage entre le deux qui longe (encore un Footchopper) le mur puis plonge dans les tranchées est très bon aussi, assez intense. On enchaîne ensuite les spirales qui suivent se suivent et se ressemblent, moins intenses que celle de The Monster/Katun mais plus intenses que celles d'Oz'Iris, elle le sont suffisament pour que l'on ne s'ennuie pas surtout avec cette théma. Cependant juste avant la dernière on retrouve une petite descente qui freine un peu le rythme, du coup cette dernière spirale perd légèrement en intensité, dommage... enfin les éléments qui précèdent sont tellement bons qu'on l'on oublie vite. Puis viennent les freins dans le noir. 

Maintenant en photos :   ;)











Ce premier tour en first row m'a beaucoup surpris, j'ai pris énormément de plaisir dans ce Coaster malgré sa petite taille pour un Inverted.
On l'a biensûr testé au dernier rang deux fois par la suite avec une vingtaine puis une quinzaine de minutes d'attente et comme tous les Inverted, je prends bien moins mon pied qu'en last row, d'une part parce qu'on ne profite pas du tout de la théma et de la vue (sur le Monster c'est pas gênant par contre...), d'autre part parce qu'on gagne pas énormément en intensité et enfin le Zero G Roll est un peu moins bon...

Les deux derniers tours au premier rang, juste avant la fermeture de parc, avec 5 puis 0 minute(s) d'attente – LE PIED TOTAL - confirmeront mon impression : Black Mamba c'est au PREMIER RANG. A chaud en effet, Black Mamba avec sa théma et son enchaînement génial au départ, dépasse Oz'Iris et The Monster dans mon Top. Reste Katun contre lequel il ne pas lutter en terme de sensations... Ce qui donne mon petit classement Inverted B&M :
1/Katun 2/Black Mamba 3/Oz'Iris 4/The Monster

Cependant Oz'Iris je n'ai pu le tester qu'en last donc un petit tour au PA pour tester le first me permettrait de clarifier tout ça.. Et plus je ride plus je me rend compte que la théma/l'intégration et les interactions d'un Coaster ont de l'importance pour moi, ayant ridé the Monster un mois avant Black Mamba la différence est juste flagrante, voilà pourquoi The Monster est un peu en dessous selon moi...

Au niveau des points négatifs, BM en a très peu. Mis à part le fait qu'on enchaîne inversions sur inversions au départ puis spirale sur spirale à la fin et qu'il faut se placer en first row pour profiter de la théma selon moi il n'en a pas d'autres..

Il est déjà 13h, et nos ventres commencent à avoir faim, nous avons donc pris de quoi déjeuner au snack sous le lift de BM puis nous nous sommes dirigés vers la zone Mystery afin de ne pas trop attendre pour tester River Quest... et Mystery Castle nous fait de l'œil depuis notre arrivée au parc...



Mystery

La zone Mystery, thématisée sur le mystérieux est composée uniquement de deux attractions assez réputées (pas de shows, ni de boutiques/ restauration) :

River Quest (x1) – 15 minutes d'attente


N'affichant que 15 minutes d'attentes, autant le tester tout de suite connaissant son débit pas excellent...
Encore une fois, la thématisation est joliement réussie, et originale pour un Raft puisqu'elle change des traditionnels thèmes Far West/jungle. Même si elle est souvent critiquée de part  la grande utilisation du béton cela ne m'a pas dérangé. Même si son débit optimisé par la formation à l'avance des groupes de 1/3 personnes et de 4/9 personnes on avance pas tellement...


Concernant le layout il débute par un demi-tour, S'en suit l'ascenceur qui hisse la bouée au sommet de la hauteur puis vient la première drop, assez brusque mais très originale et sympathique niveau sensations. Cependant pour cette drop et les deux qui suivent, seul le côté qui plonge se prend l'eau, du coup si la bouée se positionne toujours du même côté avant les drop les mêmes personnes sont mouillées à chaque d'entres elles, ce qui n'était pas mon cas. Le parcours est ensuite composé d'un tourbillon un peu lent suivi d'une descente double down débutant en virage, d'ailleurs on ne s'attend pas à la deuxième partie de la drop et toujours sympatique niveau sensations. Le layout se finit par une dernière drop et une ballade sans éclaboussures dans le château.


En conclusion, River Quest est un très bon Raft, sûrement mon favori, très bien thématisé, avec un layout original et varié, mais qui manque un peu de pep's et d'éclaboussures dans les « parties rivières ». et qui ne mouille pas forcément tous les passagers de la bouée.

Mystery Castle (x1) - Pas d'attente

Le château qui abrite cette Bungee Drop Intamin est vachement impressionant et imposant de l'extérieur, et est la seule attraction que l'on peut apercevoir d'où qu'on soit dans le parc.


La file d'attente extérieure est sympathique, puisqu'elle débute assez éloignée du château et est en ligne droite, face au château, comme si on s'y dirigeait malgré notre volonté. Après avoir gravi les escaliers on pénètre dans la file intérieure très bien thématisée encore une fois, on est accueilli par un chevalier, puis on passe à travers une bibliothèque dont les lumières clignotent ect. Les CM prennent d'ailleurs un malin plaisir à effrayer les gens, et l'un d'entre eux m'a bien fait sursauté la première fois :x (je ne m'attendais pas en trouver ici...) .
A la fin de cette file, les scientifiques nous invitent à entrer dans la salle pour tester leur expérience. L'attraction est composée de 6 nacelles, ce qui garantit vraiment un excellent débit. Les sièges et les harnais Intamin sont plutôt confortables. La première propulsion est surprenante (je m'attendais à une chute libre dans le noir avec des rebons) mais plutôt bonne (un peu en dessous du Space Shot@Walygator mais un peu au dessus du Columbia@Mira), puis vient une petite pause durant laquelle la machine au sommet de la tour s'allume et la chute qui s'en suit est plus intense et longue avec un meilleur airtime que celles des SS S&S mais en dessous des Free Fall Intamin. Les secondes propulsion et chute sont du même acabit que les premières, peut être un peu moins puissantes.

En conclusion, Mystery Castle est une très bonne tour de chute libre, un peu au dessus niveau sensations que la TOT mais forcément un peu en dessous niveau théma. Les deux ont donc leur points forts mais j'ai un petite  préférence pour l'ambiance, la musique, la mise en scène et la liberté de mouvement (les ceintures) qu'offre la TOT.

Petite anecdote : En sortant de l'attraction, ayant vraiment apprécié ce premier tour on décide évidemment d'y retourner. Cette fois les CM de la file nous épagneront sauf qu'en entrant dans la salle les opérateurs nous redirigent vers la sortie, on comprend alors que l'attraction est en panne et en compensation, ils nous ont offert un Quick Pass chacun valable une fois sur une des attractions que propose le pass normal sauf Chiapas, qu'on utilisera plus tard sur Maus au Chocolat. Autant dire que j'ai beaucoup apprécié ce geste, étant donné qu'on a dû attendre juste 2 minutes avant d'entrer dans la salle que le tour se finisse. Vraiment très commercial et réactif de la part de Phanta, et ce sont ce genres de petits détails qui font les grand parcs.  :-) Ce n'est pas à Disney qu'au bout d'une heure de queue Indi tombe en panne qu'ils nous ont auraient donné des Fast Pass en compensation... 


Du coup nous sommes partis explorer le Mexique et ne l'avons pas refait de la journée malheureusement, on ne sait pas s'il était encore en rade mais on n'y est pas retournés, occupés à enchaîner Black Mamba..   :P

Sur ce à bientôt pour la seconde partie du TR  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités : Tripsdrill ; EP ; HoPa ; Phanta ; Disneyland Paris / WDS ; PA ; Fraisp ; Waly; Futuroscope ; Niglo ; Parc des Poussins ; PAv/FL ; Mira ; Efteling ; Tover ; WH ; Tibidabo ; LunaPar

remiremi.remi

Sympa pour les pass ! (c'est sur ce n'est pas chez Mickey qu'on ferait ça  :P) Sinon très bon Tr !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
A silver star ....
Rêve d'aller a Phantasialand, Universal Studio Orlando, Alton towers...

ErYx

Excellent TR!! Je l'ai lu avec gourmandise.. vivement la suite :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden