Mme Jacqueline Lejeune est décédée

Démarré par Wonder World, 31 Mars 2018, 21:58:45

« précédent - suivant »

Wonder World



Walygator




C'est à 67 ans, après avoir dirigé l'un des leaders du marché du modem, que Jacqueline Lejeune reprend et relance en 2013 avec deux associés Walygator, alors au bord du gouffre, avant de remettre en 2016 le parc au groupe de loisirs espagnol Aspro-Ocio.

La Franc-Comtoise a reçu l'amour des affaires de ses parents, petits commerçants à Passavant-la-Rochère. Alors qu'elle ne possédait qu'un certificat d'études, sa force de caractère socle son existence. Jamais elle ne renonce, comme lorsqu'elle est renversée en 1976, avec sa fille, alors bébé, dans les bras. Elle la protège au moment du choc ; la maman est rudement secouée. En 1999, son sang se liquéfie après une opération. Jacqueline Lejeune passe des semaines dans le coma et met des mois à réapprendre les gestes du quotidien.

Sa carrière change de dimension après l'accident d'avion de son fils Olivier, le 4 mars 1988. Le brillant créateur d'Olitec, âgé de 21 ans, a le malheur de monter dans le Fokker 27 qui décolle de Nancy mais se crashe avant d'atterrir à Paris.

La nouvelle a agi comme un électrochoc. Jacqueline Lejeune quitte la direction commerciale d'Ocedar pour devenir, en juillet 1989, PDG d'Olitec. Elle ne connaît rien à l'informatique mais apprend. Et sait s'entourer. La société inonde les grandes surfaces de ses innovations. La société nancéienne devient la première marque de modems en France, la deuxième en Europe.

Quand l'ADSL apparaît au début des années 2000, les relations avec France Télécom, jusque-là partenaire privilégié, se crispent. Des plaintes sont déposées. Cette bataille commerciale correspond également à la perte d'influence d'Olitec sur le marché des nouvelles technologies. Jacqueline Lejeune injecte beaucoup d'argent pour soutenir l'activité, mais les temps sont durs.

En 2013 et après avoir vendu Olitec 5 ans plus tôt, Jacqueline Lejeune se positionne pour reprendre le parc d'attractions Walygator, à Maizières-les-Metz, alors en redressement judiciaire. Jamais repue, elle prend les commandes après avoir été l'une des créancières. Le parc sera finalement remis 3 saisons plus tard au groupe Aspro-Ocio, pour des raisons personnelles, principalement liées à son âge et à sa santé.

AmeWorld présente ses sincères condoléances à la famille, proches et amis.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Shadowdefiler

Ah ben voilà un résumé à peu près neutre. Depuis ce matin on lit de ces trucs qui tendraient à la faire passer pour une sainte (généreuse, le coeur sur la main, humaniste (LOL)) qui, prise d'une compassion extraordinaire pour un parc en difficulté à relevé Walygator.
Quand on sait ce qu'il en est réellement ça irrite un peu.

Mais là c'est déjà plus modéré. Condoléances à la famille.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

loganleoni

Citation de: Shadowdefiler le 31 Mars 2018, 22:18:23
Ah ben voilà un résumé à peu près neutre. Depuis ce matin on lit de ces trucs qui tendraient à la faire passer pour une sainte (généreuse, le coeur sur la main, humaniste (LOL)) qui, prise d'une compassion extraordinaire pour un parc en difficulté à relevé Walygator.
Quand on sait ce qu'il en est réellement ça irrite un peu.

Mais là c'est déjà plus modéré. Condoléances à la famille.

Après, je ne pense pas que la faire passer pour un démon ou quoi que ce soit d'autre est approprié actuellement... Cette dame était une femme d'affaire. Elle à réussi en 3 ans ce que personne n'a réussi en plus de 20 ans à Walygator, elle à quitté la direction pour des soucis de santé évident aujourd'hui.

Sincère condoléance à la famille, c'est une triste nouvelle.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

Non plus que la faire passer pour un ange, pourquoi enjoliver le tableau ? Parce-qu'elle est morte ?
Elle était ce qu'elle était, une femme d'affaire comme tu dis, et comme beaucoup de personnes qui trempent dans ce milieu : une personne qui n'était pas étouffée par un excès d'éthique ou de scrupules.

Elle a réussi en trois ans... moui...elle a agrémenté le parc de matos bas de gamme (Rafting/ Waly Boat) pour augmenter la valeur au moins d'apparence et vendre ledit parc plus cher. Croire qu'elle a fait ça pour préserver un fleuron régional ou préserver des emplois, je trouve ça mignon.
Presque tous les patrons parlent avec du miel dans la bouche et se font passer pour ce qu'ils sont le moins : des Humanistes, des attachés au patrimoine.
Après il faut admettre que la période était meilleure pour le parc, parce que même du matos made in China reste mieux que le pourrissement Douarinesque. G-Lock est son meilleur coup (je me demande tout de même si on le le doit pas plus à FJ-Parent qu'à elle comme le reste), la vente à Aspro le pire.

Enfin bref, je ne vais pas trop lui cracher dessus étant données les circonstances, ce que je dis c'est que mentir pour booster le facteur émotionnel d'un décès : c'est lamentable.
Elle est décédée oui...des tas de gens beaucoup plus respectables, beaucoup plus jeunes meurent chaque jours. Mais la plupart du temps on s'en fout puisqu'ils ne se sont pas fait remarquer par une carrière de magouilles.


Et oui je comprend que ce genre de discours fasse tâche pour ce genre d'événement mais j'ai horreur de l'hypocrisie et je vais pas me mettre à pleurer des voyous pour la forme.
Fera-t-on le même genre de cinoche quand D. Le Douarin décédera ?

Je me contente d'être désolé pour la famille s'il y en avait pour tenir à elle, ça suffit bien assez.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

Discours de révolutionnaire de PMU avec un verre de Ricard à la main...

Une grande patronne s'en va.
Dans ce milieu géré par des financiers, Madame Lejeune apportait un visage humain, maternaliste ( si on peut dire ).
Pourtant les relations n'était pas toujours simple, mais ce qui est sûr c'est que nous partagions la volonté de sauver ce lieu de tourisme populaire.

Restera sa volonté et son esprit d'entreprendre dans la région, d'Olitec à Walygator. Une figure, un personnage s'en est allé.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

loganleoni

C'est pas une question de la faire passer pour une sainte ou non c'est juste une question de respect je trouve  ;) Après, mon avis n'engage que moi ! Je ne commenterai pas plus mais voila
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Pour ma part je la remercie pour les bonnes choses accomplies sur le parc depuis son rachat en 2013, et renouvelle mes condoléances à la famille et aux proches.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Shadowdefiler

Sais tu ce qu'il te dit le révolutionnaire de PMU avec son verre de Ricard ?
Garde toi de m'inciter à user de métaphores à ton endroit, t'apprécierais sans doute pas.

Des débats sont en cours sur AW comme quoi tous les avis ont droit de citer (sujet futuroscope) et bien je donne mon avis :

Jacqueline Lejeune n'avait aucun attachement affectif envers ce parc, jamais autant que son attachement au pognon en tous cas. C'était une patronne bien de notre époque.
Ni admirable ni respectable à mes yeux.

Ouais elle a apporté de bonnes choses, mais c'est clairement pas pour ça que je la regretterai non plus que je la respecterai.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain9866

Bravo à elle pour tout ce qu'elle a accompli en seulement 3 ans à Walygator !

Elle a quand même ré-habilité et rendu le parc présentable en seulement quelques mois en 2013 (après les LeDouarin il y avait du boulot, et je pense que Looper ou les autres walys fans ne me contrediront pas), puis G-Lock en 2014 qui ré-utilise uns des rares éléments de l'époque de Big Bang Schtroumpfs et la rénovation du Waly Boat, puis enfin la rethématisation du raft (et l'ajout de Dino Bike).
Certes toutes ces ré-habilitations n'étaient peut être pas d'une grande qualité (notament les automates) mais ont le mérite d'avoir été faites.
Pendant ce temps, Aspro, un groupe espagnol qui a d'énormes moyens n'investit quasiment rien dans le parc.
Pour moi, il n'y a pas photo et je pense qu' elle restera gravée dans la mémoire des fans de ce parc Lorain pendant un bon moment...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités: Port Aventura Park (x15) - FL(X4) -Costa Caribe(X2) - DLP (X1) - WSO (X2)-Aqualand Agen/St cyprien (X1) - Walibi RA (X1) - Parc Spirou (X3) - Wave Island (X3) - Futuroscope (X1)

Shadowdefiler

Ben justement moi je retiendrai plutôt celui à qui on doit ces nouveautés : François Jérôme Parent.
Sans lui jamais elle aurait été chercher ces nouveautés par elle même, elle n'a d'ailleurs fait que réduire les budgets initiaux pour les nouveautés.

MAIS c'est vrai que la période où elle était à la tête du parc a été une des meilleures de l'histoire du parc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions