[Walygator Parc] Nouveautés 2017

Démarré par Looper, 02 Novembre 2016, 16:24:53

« précédent - suivant »

Shadowdefiler

Faut voir comment les directions successives ont fait leurs comptes aussi.
On ne saura jamais.

Ceci étant dit, mon sentiment depuis l'annonce de la reprise n'a pas changé, Aspro pour moi ce n'était pas forcément une bonne nouvelle pour le parc.
Maintenant tout ce qu'on peut faire c'est observer ce qu'ils font pour renverser la vapeur ou non, et essayer d'apporter notre pierre à notre très modeste niveau pour aider.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Vous en avez des bonnes avec les comptes...  C'est sûr que certains y ont été gaiement avec la falsification de nombres, où les chiffres annoncés après la saison ne correspondaient plus à ceux annoncés quelques mois après...

Mais pour 2016, il suffisait de comparer la fréquentation de visu, les jours vides au parc entre 2016 et 2015, pour voir que la fréquentation était en chute.

Même pour les nocturnes, certains parlaient de parking plein (comme les autres années), avec une photo bien cadrée qui semblait le montrer, mais quand on regardait attentivement la photo on voyait que c'était uniquement le cadrage, qu'en fait la moitié du parking était vide.

Donc c'est pas en faisant la politique de l'autruche que le parc va pouvoir s'en sortir.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Marrant.. Mais je me rappelle que l'année passée quand je faisais part de mes doutes (essentiellement du à l'historique du groupe et de ses parcs), on me disait que j'étais pessimiste et que je voulais descendre le parc (qu'il y en avait marre du "Walybashing")..  Et, finalement, il s'avère que je n'avais pas vraiment tort  8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Maverick

Il y a une différence entre être inquiet pour la suite du parc et vouloir la fin du parc ;)

Mais c'est sûr que le parc est un parc difficile, où aucun des propriétaires successifs n'a réussi, et aucun repreneur qui est prêt à faire une transformation radicale pour adapter le parc à la vraie fréquentation (300 000 - 500 000) au lieu de croire aux balivernes comme les 700 000 visiteurs, le 3e parc français, ...

Mais le parc a été dimensionné pour 1,5 millions de visiteurs, avec une surface et des coûts bien trop importants en comparaison avec les rentrées financières, et ils s'obstinent avec ce qui coûte trop cher (un B&M pour un parc de moins d'1 million de visiteurs, Anaconda qui est un gouffre financier au-delà d'un vibrateur géant, des spectacles avec coût élevé alors qu'il y avait moins de 1000 visiteurs dans le parc, ...)

Augmenter les tarifs : le parc est déjà beaucoup trop cher pour les pass et la restauration, donc il faut qu'ils arrêtent avec les trucs hors-de-prix et qu'ils aient des frais de fonctionnement qui correspondent aux entrées via pass et tickets, et pas qu'ils fassent des plans basés sur une espérance de fréquentation inatteignable (et encore, 300 000 visiteurs en 2017 c'est certainement pas l'équilibre financier, et même ces 300 000 visiteurs vont être difficile à atteindre, car il n'y a rien pour faire revenir les déçus du parc : le pass trop cher reste au même prix, projets de rénovation/thématisation annulés, pas de nouvelle attraction (mais mettre une nouveauté en laissant le reste à l'abandon n'est pas la solution)).

Et comme Aspro n'a pas acheté Walygator pour faire de la philanthropie, il ne va pas s'éterniser dans les pertes.  Il faut soit un plan qui mette enfin le parc en équilibre financier, soit ils vont jeter le gant.  Vu la situation, on pouvait même être inquiet pour la présence d'une saison 2017.

J'ai toujours du mal à imaginer ce qui serait le mieux pour le parc :
- prolonger l'aventure existante, en traînant tous les boulets du passé
- une faillite, qui permettrait de repartir d'une feuille blanche (après vente par lots de ce qui est vendable)
- considérer que le lieux est inadapté pour un parc d'attractions (terrain industriel instable, cadre post-industriel pas agréable) et se dire qu'un projet de loisir aurait plus de chance dans le grand Metz dans un endroit mieux adapté, plus agréable.  Le lieu actuel a les avantages de l'accessibilité routière, ferroviaire et la proximité d'une grande ville, mais tellement d'autres problèmes, plus un historique rempli de problèmes.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

hum...
Citation de: Maverick le 03 Mars 2017, 11:34:13
Il y a une différence entre être inquiet pour la suite du parc et vouloir la fin du parc ;)
CitationJ'ai toujours du mal à imaginer ce qui serait le mieux pour le parc :
- une faillite, qui permettrait de repartir d'une feuille blanche (après vente par lots de ce qui est vendable)
- considérer que le lieux est inadapté pour un parc d'attractions (terrain industriel instable, cadre post-industriel pas agréable) et se dire qu'un projet de loisir aurait plus de chance dans le grand Metz dans un endroit mieux adapté, plus agréable.

Tu disais?  ::) ::) ::)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Maverick

Si tu regardes, chacune de mes hypothèse est marqué d'une continuation ;)

- Faillite -> Repartir d'une feuille blanche, sans dettes, et sans les attractions qui sont inadaptées à un parc régional
- Lieu inadapté -> Un autre projet dans le grand Metz, car une ville de la taille de Metz a besoin d'une infrastructure de loisirs à proximité (Niglo, Fraispertuis et Europa-Park sont au moins à 1h de route)

Le bashing était détruire pour détruire, sans chercher d'alternative, sans chercher à analyser le problème et proposer des solutions...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

#136
Citation de: Maverick le 03 Mars 2017, 12:52:50
Si tu regardes, chacune de mes hypothèse est marqué d'une continuation ;)

- Faillite -> Repartir d'une feuille blanche, sans dettes

Ils ne peuvent pas effacer leur dette en l'état. La faillite entraînerait la liquidation judiciaire. C'est-à-dire vendre la totalité des immobilisations (matérielles, immatérielles) de la société pour éponger les dettes.

La seule solution viable est que quelqu'un reprenne le fonds de commerce et donc le passif qui va avec. Seul un grand groupe pourrait éponger. Aspro en a les moyens, je ne pense pas que ce soit ça le soucis.

Le gros problème c'est l'offre sur-dimensionnée par rapport à la fréquentation actuelle. L'exploitation coûte plus qu'elle ne rapporte.

Citation de: Maverick le 03 Mars 2017, 12:52:50
, et sans les attractions qui sont inadaptées à un parc régional

Je ne pense pas que la méthode de Terra Mitica (fermer une zone entière du parc avec ses attractions) soit la bonne solution non plus.

Pour s'en sortir, la méthode d'FJ Parent était plutôt bonne : améliorer l'existant et communiquer. La fréquentation était devenue correcte et le parc était rentable. Les travaux de cet hiver semblent aller dans ce sens.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Citation de: BaggyWorld le 03 Mars 2017, 13:16:32
Citation de: Maverick le 03 Mars 2017, 12:52:50
Si tu regardes, chacune de mes hypothèse est marqué d'une continuation ;)

- Faillite -> Repartir d'une feuille blanche, sans dettes

Ils ne peuvent pas effacer leur dette en l'état. La faillite entraînerait la liquidation judiciaire. C'est-à-dire vendre la totalité des immobilisations (matérielles, immatérielles) de la société pour éponger les dettes.

La seule solution viable est que quelqu'un reprenne le fonds de commerce et donc le passif qui va avec. Seul un grand groupe pourrait éponger. Aspro en a les moyens, je ne pense pas que ce soit ça le soucis.

Le gros problème c'est l'offre sur-dimensionnée par rapport à la fréquentation actuelle. L'exploitation coûte plus qu'elle ne rapporte.

Citation de: Maverick le 03 Mars 2017, 12:52:50
, et sans les attractions qui sont inadaptées à un parc régional

Je ne pense pas que la méthode de Terra Mitica (fermer une zone entière du parc avec ses attractions) soit la bonne solution non plus.

Pour s'en sortir, la méthode d'FJ Parent était plutôt bonne : améliorer l'existant et communiquer. La fréquentation était devenue correcte et le parc était rentable. Les travaux de cet hiver semblent aller dans ce sens.
En effet, ce serait dans l'hypothèse qu'Aspro jette le gant.  J'ai toujours pensé que c'était une erreur de reprendre le parc avec son double passif (dette et historique du passe), sans compter les arrangements de transitions qui n'ont pas été les plus brillants (certaines personnes conservées entre les 2 équipes n'étaient pas les meilleures, avec parfois une position ingérable où elle devait mettre en cause la gestion précédente dont elle faisait partie).

Là le problème c'est que le parc se retrouve avec des attractions gouffre financier, et aurait mauvaise image si il les enlevait.  Donc une faillite avec redémarrage d'une feuille blanche pour le prochain repreneur permettrait de ne pas être le responsable des départs d'attractions (et le remplacement partiel par d'autres).

Ensuite, il faut voir l'état de ce surdimensionnement du parc : ça coûte cher au parc, qui essaye de mettre ce coût sur le visiteur, avec le résultat qu'on connaît, et avec des lacunes sur l'entretien général du parc, dont on voit le résultat aussi.

Combien de parcs de moins d'1 millions de visiteurs ont un B&M ?  Ce n'est pas pour rien...
Il y a des coûts incompressibles, et même comme cela le parc ne s'en sort pas.  Donc il faut bien se mettre dans l'idée que de vouloir conserver un parc à l'identique ne peut pas fonctionner, il faut faire bouger les choses pour avoir un parc en adéquation avec sa fréquentation et son public.  Croire aux 700 000 visiteurs, ou espérer élargir son bassin de fréquentation, il faut oublier, c'est de l'utopie.  Le bassin du parc c'est 1h de route du parc, d'ailleurs au-delà on est plus proche d'autres parcs où le rapport qualité/prix est nettement meilleur, donc ce ne sont pas eux qui vont venir à Walygator.
Il faut faire avec la fréquentation habituelle du parc (300 000 - 500 000 visiteurs), avoir un parc qui corresponde à cette fréquentation, pour des tarifs corrects.  Ensuite à voir ce que le parc peut se permettre dans ce cadre-là pour avoir un équilibre économique.

Aspro aurait en effet les moyens de faire les investissements nécessaires, en tant que groupe, mais vu la situation j'ai du mal à le voir agir : les investissements seraient assez conséquents, et sans garantie d'arriver enfin à un équilibre économique.  Il ne faut pas espérer un retour sur investissement après 2-3 ans, mais plutôt sur une période de 30 ans...
Donc est-ce qu'Aspro serait prêt à prendre ce risque, alors qu'il n'a pas qu'un seul parc à gérer, et que donc il ne faut pas que les problèmes d'un parc influent sur les autres ?
Wasalandia a montré qu'Aspro ne fait pas de sentimentalisme.  Probablement que pour eux les investissements à faire auraient été plus légers, mais ils ont pris la décision de fermer le parc.  Et Wasalandia n'avait pas vécu une telle chute du nombre de visiteurs comme l'a eu Walygator en 2016 (et la chute du nombre de visiteurs en 2016 est due aux actions du parc, avec le bad buzz du parking, la communication catastrophique et les prix dissuasifs des pass (avec restriction sur l'usage)).  Du fait qu'ils ne corrigent pas le problème des pass, j'ai vraiment peur pour la saison 2017, car eux ne reviendront pas...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Citation de: Maverick le 03 Mars 2017, 12:52:50
- Faillite -> Repartir d'une feuille blanche, sans dettes, et sans les attractions qui sont inadaptées à un parc régional
Moi, ca me fait rire les gens qui prônent la faillite (pour repartir d'une feuille blanche), c'est occulté tous les entreprises, artisans et autres petites sociétés à qui Waly a des "ardoises"..  Donc, si faillite, on vend ce qui peut être vendu et on rembourse les débiteurs.. Et puis, on arrête le massacre.. Si personne n'y est arrivé, malgré tout l'argent (public ou privé) mis sur la table, personne n'y arrivera..  C'est bien gentil de vouloir sauver absolument ce parc, mais à un moment, tel un malade en phase terminal ou condamné, il faut savoir débrancher les machines..

Citation- Lieu inadapté -> Un autre projet dans le grand Metz, car une ville de la taille de Metz a besoin d'une infrastructure de loisirs à proximité (Niglo, Fraispertuis et Europa-Park sont au moins à 1h de route)
Justement, le "grand Metz" (faut pas exagérer non plus, on parle de Metz, là.. Pas de Tokyo) a déjà ces structures de loisirs de proximité (FP ou RP, ca reste largement jouable). Je te rappelle que d'autres métropoles françaises (laaargement moins grandes que Metz, je te l'accorde) n'ont rien (ou pas grand chose: Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nantes, etc...

CitationLe bashing était détruire pour détruire, sans chercher d'alternative, sans chercher à analyser le problème et proposer des solutions...
Que disait une certaines personne hier?
Citation de: AnthonyIl y a 2 types de "fans", ceux qu'on peut ralier, et ceux qui sont lucides.
Ah oui ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Maverick

Je ne te savais pas fan de Walygator Eryx :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions