[Walygator] Le parc cédé au groupe Aspro

Démarré par Looper, 15 Janvier 2016, 17:00:32

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Taron

#310
Je partage également en grande partie ton avis Nikolas.

En gros depuis le rachat du parc par Aspro, voici ce que le grand public a perçu :

  • Mauvaise image de parc racheté une énième fois
  • Parking payant
  • Aucune nouveauté
  • Page FB hyper censurée avec suppression de tonnes de commentaires
Et c'est dommage que ce ne soit que ces éléments qui sont vraiment sortis publiquement et de manière détournée (car pas d'une communication officielle du parc à la place). En plus, la presse régionale s'est pleinement nourrie de ce bad buzz.

Mine de rien le parc a quand même mis des choses en place (aussi minimes soient elles) : petites rénovations dans le parc, réouverture de l'Anaconda, aménagement du parking (qui va se poursuivre)...

Mais tout ça a été totalement occulté par une communication désastreuse et inexistante. En même temps il n'y a personne à ce poste actuellement. Il n'y a qu'un jeune, qui gère ça par intermittence avec d'autres services (opérateurs et régie spectacle notamment). Alors que dans un parc, peu importe sa taille, il faut une vraie personne qui se consacre entièrement à la com', et ça ne s'invente pas ! Ou alors il faut externaliser complètement la gestion de ce domaine à une société spécialisée.

En l'état actuel des choses, le parc risque d'enchaîner les bad buzz tant que quelqu'un ne mettra pas en place un plan de com' réfléchi, intelligent, prenant en compte toutes les variables et qui sert à faire rayonner l'image du parc. Et non pas une communication de "crise" (et encore, de crise mal gérée) qui dessert le parc en usant de censure et de réactions post-infos non officielles.

Après la com' n'est qu'un pan de l'entreprise, il faut également mettre les moyens dans le parc pour l'améliorer, et il y a du travail !
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Looper

Pour le moment la seule "nouveauté" initiée par Aspro, c'est le parking, point barre. La rénovation d'Anaconda et les spectacles ont été programmés par la direction précédente.
Aspro est arrivé, a dit "on fait payer le parking", et malheureusement, c'est seulement ce qu'on retenu les visiteurs du parc car ça a été annoncé à demis-mots, ce qui a entraîné une incompréhension générale des visiteurs, et par conséquent le tollé qu'on a tous pu constater.
Comme je l'ai dit, si plutôt que de l'annoncer de cette manière, ils avaient soit commencé la rénovation du parking cette saison et mis en place la tarification de ce dernier à partir de 2017, soit expliqué le pourquoi du comment dès le début, plutôt que de laisser planer le doute dans la tête des visiteurs.

Faire une saison sans réelle nouveauté, ce n'est pas bien grave (sauf si ça arrive tous les ans), mais c'est là qu'il faut être audacieux. En effet, outre l'état général du parc, la communication a aussi un rôle primordial à jouer dans le fait de faire venir, ou revenir les visiteurs. Ainsi, pour compenser cette absence de nouveauté notable, le parc aurait du jouer sur une comm' audacieuse, comme ses concurrents savent le faire.
Les concurrents qui ont tous sorti de la nouveauté cette année (pas forcément majeure, mais nouveauté quand même) d'ailleurs. Donc comme je disais, si sur ce point Waly ne pouvait pas rivaliser cette saison, c'était avec une comm' audacieuse et innovante qu'il fallait compenser.

Malheureusement, les jours passent et aucun changement n'est constaté. C'était largement faisable en 3 mois, on ne me l'enlèvera pas de l'idée.
L'histoire du parking a engendré une vague de suppression de commentaires et/ou d'absence de réponse sur Facebook, que le parc semble négliger. C'est une aberration, n'ayons pas peur des mots. Dans n'importe quelle boîte, le CM aurait dégagé sur le champ !D'ailleurs, est-ce que la nouvelle direction est au courant que certains visiteurs se sont fait insulter sous l'ancienne direction par ce même CM ?

Bref, je ne sais pas à qui est la faute, je pense que c'est du 50-50. D'une part la faute au communicant qui fait n'importe quoi car il est à une place qui n'est pas la sienne, d'autre part des deux directions: l'ancienne qui a nommé cette personne pour faire du bricolage, là où il faut un professionnel qualifié, et la nouvelle direction qui  a conservé cette personne depuis son arrivée. On voit où ça mène. Si la saison 2016 est ratée, faut pas chercher plus loin l'explication.
Dernier exemple de cette incompétence dans la comm': le superbe été 2015, où grâce à une météo exceptionnelle, tous les parcs ont explosé des records de fréquentation et s'en vantaient dans la presse. Ce qui a eu pour effet d'avoir de très chouette nouveautés cette saison.
Tous, sauf un. Vous voyez de quel parc je veux parler ? ;)

Je veux bien qu'Aspro "attende de voir" sur certains points, mais perso si j'avais repris le parc, la comm' aurait été ma priorité première. Nul besoin d'être un fan assidu de Walygator pour se rendre compte qu'il y a un réel problème à ce niveau. Un tour sur Facebook suffit (et un regard sur les 4x3 aussi...)

J'attends personnellement une rapide réaction d'Aspro à ce sujet maintenant qu'ils ont pu constater la propension du "service communication" à couler le parc.
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Belgo-Fun

Hello tout le monde!

Je lis ce sujet depuis le début et je n'ai pas ou plutôt (plus) besoin d'y ajouté mon avis étant donné que je vais pas me prononcé sur un parc que je n'ai jamais visité mais j'adore malgré tout lire tout au sujet de ce parc.

Quelqu'un ici a d'ailleurs dit une phrase qui résume tout: ce parc on aime le détester ou on déteste l'aimer enfin un truc comme çà quoi!

J'ai une question à vous poser:

Le personnel du parc qu'ils s'agissent du plus bas (saisonnier) au plus haut (manager, chef de service, membre de la direction): ont-ils gardé tous ses gens (surtout niveau manager et direction) ou Aspro va doucement venir avec son propre personnel dirigeant?

Cette question est surtout pour le responsable comm!!!

Puis justement comme on parle du personnel de ce parc, ils en pensent quoi eux? Ont-ils leurs mot à dire ou ne fut ce qu'une petite contribution dans tout ce "bordel"??? (Excusez-moi du mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit)

Autre question: ne connaissant pas vraiment le groupe Aspro à part le parc: Boudewijn Seapark en Belgique, comment se passe la gestion des autres parcs en France et là je parle des parcs aquatique car on en parle pas vraiment ici de leurs gestion de leurs comm!! On se base uniquement sur ce qui se passe dans les autres pays ou le groupe est implanté...
Les avis négatif que beaucoup d'entre vous ont sur ce groupe se base sur ce qui se fait dans leurs parc à l'étranger mais pouvons-nous par leurs donné une chance sur ce qui va se faire en France???

Mon seul avis (oui j'en dis un quand même) c'est wait and see...!

Faite l'amour les gars pas la guerre y a bien pire que cette crise que traverse WL...la patience répondra à nos nombreuses question sur l'avenir de ce parc.
En attendant il y a un tas d'autres parcs qui cette année proposes des petites merveilles qui mérites le déplacement...Moi je me déplace bien en Floride fin juin pour la première fois de ma vie donc allez simplement là ou vos envies vous emmèneront et arrêtons de s'acharner sur cet unique parc qui ne suit pas le mouvement de ses direct concourant!!!!
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Belgo-Fun

Citation de: Looper le 04 Avril 2016, 14:45:13
Bref, je ne sais pas à qui est la faute, je pense que c'est du 50-50. D'une part la faute au communicant qui fait n'importe quoi car il est à une place qui n'est pas la sienne, d'autre part des deux directions: l'ancienne qui a nommé cette personne pour faire du bricolage, là où il faut un professionnel qualifié, et la nouvelle direction qui  a conservé cette personne depuis son arrivée. On voit où ça mène. Si la saison 2016 est ratée, faut pas chercher plus loin l'explication.

Ah tu as parfaitement répondu à ma question...ils ont donc gardé la même personne pour la comm que l'ancienne direction avait engagé!!!!
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Taron

Pour être plus précis, il s'agit d'une personne qui à la base était "régisseur parc", il gérait tout ce qui était régie spectacle.
Suite au départ de la précédente responsable com, il s'est retrouvé en charge de la com' sans aucune compétence et aucune vision sur le sujet. Pourquoi lui tu me diras ? Tout simplement car il avait su bien se placer auprès de l'ancienne DG et elle le considérait un peu comme "son fils".
Pour te dire, il avait aussi repris la gestion des opérateurs attractions l'an dernier (qui s'est avérée catastrophique)...

En gros c'est quelqu'un qui n'est absolument pas compétent sur la com' ou même sur le management mais qui gère ça car il n'y a personne d'autre et qu'il avait été placé là par "copinage".
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Belgo-Fun

Citation de: Taron le 04 Avril 2016, 15:58:22
Pour être plus précis, il s'agit d'une personne qui à la base était "régisseur parc", il gérait tout ce qui était régie spectacle.
Suite au départ de la précédente responsable com, il s'est retrouvé en charge de la com' sans aucune compétence et aucune vision sur le sujet. Pourquoi lui tu me diras ? Tout simplement car il avait su bien se placer auprès de l'ancienne DG et elle le considérait un peu comme "son fils".
Pour te dire, il avait aussi repris la gestion des opérateurs attractions l'an dernier (qui s'est avérée catastrophique)...

En gros c'est quelqu'un qui n'est absolument pas compétent sur la com' ou même sur le management mais qui gère ça car il n'y a personne d'autre et qu'il avait été placé là par "copinage".
Et bien évidement faire externaliser le service comm serait bien trop cher non?
Sinon trouver un bon responsable comm çà doit pas courire les rues puis faut surtout qu'il aie envie de bosser pour ce parc!!!
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Looper

Une bonne comm', interne ou externe ça coûtera toujours un peu d'argent. Mais si tu compares l'investissement de base avec les retombées potentielles... ;)
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Taron

En tout cas une chose est sûre, le parc ne cherche pas à recruter un responsable com' à l'heure actuelle... Malheureusement...
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Maverick

Citation de: Belgo-Fun le 04 Avril 2016, 16:14:15
Citation de: Taron le 04 Avril 2016, 15:58:22
Pour être plus précis, il s'agit d'une personne qui à la base était "régisseur parc", il gérait tout ce qui était régie spectacle.
Suite au départ de la précédente responsable com, il s'est retrouvé en charge de la com' sans aucune compétence et aucune vision sur le sujet. Pourquoi lui tu me diras ? Tout simplement car il avait su bien se placer auprès de l'ancienne DG et elle le considérait un peu comme "son fils".
Pour te dire, il avait aussi repris la gestion des opérateurs attractions l'an dernier (qui s'est avérée catastrophique)...

En gros c'est quelqu'un qui n'est absolument pas compétent sur la com' ou même sur le management mais qui gère ça car il n'y a personne d'autre et qu'il avait été placé là par "copinage".
Et bien évidement faire externaliser le service comm serait bien trop cher non?
Sinon trouver un bon responsable comm çà doit pas courire les rues puis faut surtout qu'il aie envie de bosser pour ce parc!!!
Aspro a du savoir faire, il suffit de voir ce qui se fait à Walibi Sud-Ouest.  Faut qu'ils travaillent avec leurs structures qui font du boulot, plutôt que de prendre des apprentis-sorciers locaux qui sont là pour leurs vendre leurs services mais n'ont pas les compétences requises.

Il suffit de voir le look du site de WSO, la com' Facebook de WSO, et ensuite de comparer avec WP, y a pas photo.
En plus, avoir une stratégie groupe au niveau de la com' est appréciable : ils peuvent avoir des stratégies communes entre leurs parcs...  Mais surtout ne pas prendre le parc lorrain comme référence, pour le moment c'est plutôt l'exemple à ne pas suivre...
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Looper

Citation de: Maverick le 04 Avril 2016, 16:39:06
Citation de: Belgo-Fun le 04 Avril 2016, 16:14:15
Citation de: Taron le 04 Avril 2016, 15:58:22
Pour être plus précis, il s'agit d'une personne qui à la base était "régisseur parc", il gérait tout ce qui était régie spectacle.
Suite au départ de la précédente responsable com, il s'est retrouvé en charge de la com' sans aucune compétence et aucune vision sur le sujet. Pourquoi lui tu me diras ? Tout simplement car il avait su bien se placer auprès de l'ancienne DG et elle le considérait un peu comme "son fils".
Pour te dire, il avait aussi repris la gestion des opérateurs attractions l'an dernier (qui s'est avérée catastrophique)...

En gros c'est quelqu'un qui n'est absolument pas compétent sur la com' ou même sur le management mais qui gère ça car il n'y a personne d'autre et qu'il avait été placé là par "copinage".
Et bien évidement faire externaliser le service comm serait bien trop cher non?
Sinon trouver un bon responsable comm çà doit pas courire les rues puis faut surtout qu'il aie envie de bosser pour ce parc!!!
Aspro a du savoir faire, il suffit de voir ce qui se fait à Walibi Sud-Ouest.  Faut qu'ils travaillent avec leurs structures qui font du boulot, plutôt que de prendre des apprentis-sorciers locaux qui sont là pour leurs vendre leurs services mais n'ont pas les compétences requises.

Il suffit de voir le look du site de WSO, la com' Facebook de WSO, et ensuite de comparer avec WP, y a pas photo.
En plus, avoir une stratégie groupe au niveau de la com' est appréciable : ils peuvent avoir des stratégies communes entre leurs parcs...  Mais surtout ne pas prendre le parc lorrain comme référence, pour le moment c'est plutôt l'exemple à ne pas suivre...


Quant tu parles du Facebook de WSO, moi ça m'inquiète plus qu'autre chose, c'est vraiment pas fameux à mon goût. Ca partait bien avec quelques photos d'hivernage, mais depuis aucune info sur ce qui se trame au parc, rien !
J'espère que ça ne vient pas d'Aspro cette négligence des RS...
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