[Dino-Zoo] Projets 2022-2023

Démarré par Papyruss, 28 Août 2021, 21:05:56

« précédent - suivant »

Papyruss

Le dino-zoo proche de Besançon:

Il s'agit d'un parcours de dinosaures statiques, mais très réalistes et mis à jour régulièrement. Il y a également deux manèges et un cinéma 4D (film produit par le parc)

Ils communiquent via un journal distribué aux visiteurs, voir ci-dessous





En substance, nouvelle entrée et nouvelle configuration du restaurant à l'entrée.
C'est une bonne chose pour ce petit parc, qu'en pensez-vous ?

Quel genre d'investissement verriez vous pour les prochaines années ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fan de parc since 1995

Arthuro68

J'y suis déjà allé à plusieurs reprises, et c'est un parc très sympa à faire, surtout en famille ! Les activités sont nombreuses : la parcours des dinosaures qui prend du temps, les petites attractions (dont les mini-bûches qui sont récentes), et surtout beaucoup d'animations où même les plus grands apprennent des choses intéressantes.

Je trouve que cet investissement nécessaire et bien choisi, ça permettra de bien organiser cette entrée ainsi que les services comme la restauration ou la boutique. Dans le futur, je vois bien des nouvelles petites attractions s'ajouter au fur et à mesure ainsi qu'une refonte du parcours des dinosaures, avec peut-être l'ajout de certaines activités ludiques, puisqu'elles sont presque toutes regroupées au même endroit sur la première zone d'entrée, et non sur le parcours.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
2022 : Disneyland Paris, Walt Disney Studios, Phantasialand (2x), Rulantica

Romain Fanatix

L'entrée d'un parc, c'est sa vitrine, c'est donc quelque chose qu'il faut soigner et pas mal de parc nous l'ont montré ces dernières années.
Cette nouvelle entrée me plait beaucoup !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

AlexHL

Citation de: Romain Fanatix le 04 Septembre 2021, 18:47:51
L'entrée d'un parc, c'est sa vitrine, c'est donc quelque chose qu'il faut soigner et pas mal de parc nous l'ont montré ces dernières années.
Cette nouvelle entrée me plait beaucoup !

Au final, le patron a enfin son squelette géant de dinosaure à présenter au public ! :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

juju25

Je suis à 15 min du Dino-Zoo. Cela fait plaisir qu'un gros investissement soit prévu pour l'entrée, la boutique, la restauration...
Pour résumé, C'est un parc qui va passé les 30 ans, de nombreux dinos en taille réelle à voir lors d'une ballade, un ciné 3D vraiment très bien, Arbreville pour les petits et surtout pour les pré-ados, Mégalodon River, une mini buche de Soquet. Des animations sympas (faire du feu, musique d'autrefois, peinture, archéologie...) et un manège Dino galopant qui existe depuis l'ouverture (qui manque cruellement de décors dommage de ne pas faire un effort)

Je comprends l'intérêt financier du parc pour ce réaménagement de la boutique et la restauration, mais je vais être critique car je pense que ce n'était pas la priorité pour Dino-Zoo. ce qui est présent actuellement suffisait je trouve pour l'instant.

Heureusement qu'en 2017, Arbreville et la mini buche ont fait leur apparition sinon cela stagnait beaucoup depuis des années, des nouvelles activités pour les enfants seraient plus adaptés que des nouveaux dinosaures.

C'est un parc qu'on nous vend comme Préhistorique, oui très bien mais il a trop peu évolué et il est en train de prendre du retard en attractivité sur un parc fraichement arrivé en 2019 entre Vesoul et Besançon : GUIGUITTE en folie, parc animalier et de jeux qui fait de plus en plus parlé de lui (avec aussi quelques dinos), 50000 visiteurs en 2019, 65000 visiteurs en année covid 2020.

Je dis ça car Dino Zoo qui est proche de Besançon n'avait avant aucun concurrent à moins d'une heure (parc les campaines à Accolans le plus proche).
Ce n'est pas la même cible mais les gros parcs comme Nigloland, Fraispertuis, Europapark, le parc des Combes sont tous à plus de 2 heures

Le Dino Zoo a eu jusqu'à 130000 visiteurs par an, mais bénéficiait d'un manque d'offre dans ce secteur, et j'ai peur qu'à l'avenir, il n'arrive plus à atteindre ses chiffres. Les parcs peuvent se compléter, mais je vois plus les enfants et adultes retourner dans un parc comme Guiguitte qui est dynamique et prometteur.

Je suis donc mi figue mi raisin, j'attendais plutôt des nouvelles activités au bout de 30 ans, qui attire du monde. et par la suite renouveler l'entrée et le reste.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Papyruss

Je ne sais pas si tu es déjà allé à guiguitte, mais, qualitativement ça n'a rien à voir ^^
Ils se disent parc animalier, mais les 3/4 des bestioles sont en résine. Les dinosaures sont de qualité discutable, et posés un peu à l'arrache. Et la partie attraction se résume à des toboggans gonflables, des trampolines et des chariots à pédale. Ya rien de foufou là dedans, les trucs de jeux que tu trouve dans les zones commerciales proposent le même type de loisirs

Et là où ils sont placés + les investissements réalisés.. y faudra attendre un moment pour que ça devienne un concurrent du dinozoo

Par contre, je te rejoins sur le fait que le dinozoo devrait plutôt investir dans son offre d'attractions mécaniques, tout en continuant les mises à jour de ses dinosaures.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fan de parc since 1995

AlexHL

Le patron a énormément de projets en tête mais je pense les finances actuelles ne permettent pas tout. Il faut dire que le parc fonctionne d'une manière particulière car il essaie de faire tout lui-même quitte à ce que cela coûte cher sur le moment. Cette philosophie peut grever les finances du site pour un certain temps.

Il a, par exemple, produit le film du cinéma 4D ce qui est exceptionnel car avancer les sommes de production n'est pas une mince affaire. Le parc a eu pendant des années un atelier de fabrication en interne pour réaliser les sculptures. Cette dépense a permis de produire des dinosaures qualitatifs et résistants dans le temps. Il faut savoir que les sculptures peuvent très vite se dégrader donc soit on achète régulièrement pas cher soit on achète dans du durable plus coûteux. Chacun sa philosophie.

Après même si le Dino-Zoo a investit dans de nombreuses animations et attractions, c'est un site à l'image de Vulcania ou de la Cité de la Mer qui prête moins à la revisite que des sites de parcs d'attractions.

Cependant la nouvelle génération qui tient le site est arrivée vers 2015 (@Romain Fanatix tu as peut-être la réponse ?), depuis on a vu débarquer en 10 ans :
- deux nouvelles aires de jeu ;
- un nouveau film 4D ;
- le mini-flume ;
- une nouvelle entrée ;
- une refonte de l'espace restauration ;
- une dizaine de nouvelles sculptures;

Ce qui pose problème, c'est que le parc ne réalise pas beaucoup de chiffre d'affaire, même avant COVID (environ 8€ par visiteur contre le triple pour Fraispertuis-City ou le Parc du Petit Prince) ce qui limite ses marges de manoeuvre.

Pour la suite, le parc devrait miser selon moi :
- sur les à-côtés issus de son nouveau pôle restauration ;
- créer des espaces intérieurs comme à Paléopolis ou les grands musées ludo-pédagogiques avec des squelettes et qui peut également servir pour de l'événementiel et du séminaire ;
- créer des logements insolites. Nous ne sommes pas loin du Jura (en tant que département) et des lacs glaciaires (Chalain et Clairvaux) et leurs sites archéologiques palafittiques comtois. J'imagine tellement un village lacustre pour dormir et combiner Gouffre, dino ZOO, et rando' dans la région ;
- quelques attractions classiques carrousel, tour, star flyer, dark ride. Mais j'ai l'impression que la famille Vauthier tient particulièrement à soigner l'intégration de ses attractions et ne construira pas de simples manèges de foire. Néanmoins, il y a quelques bonnes idées à reprendre chez Paulton's, Saint-Paul ou Fantasiana.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

juju25

Merci Alex
Ta réponse prend en compte beaucoup de choses, c'est vrai que tu connais particulièrement bien le dossier
et j'aime bien l'idée des logements insolites. en été le prix adulte c'est plus proche des 12€ pour Dino Zoo de mémoire.

Pour répondre à Papyruss, c'est vrai que Guiguitte en folie est plus un parc défouloir pour enfants, j'y suis allé bien sur (en 2020), j'ai bien aimé le côté artisanal : un cinéma, un vivarium, des jeux en tout genre et un prix à 10€ . J'ai le retour de mes enfants et d'autres, ça fait toujours du bien de voir autre chose que Dino Zoo sans faire trop de Km.
Il bénéficie de l'effet de nouveauté et de la proximité, mais vu les propriétaires qui ont mille idées (un minigolf en plus cette année) et une campagne de publicité par panneau d'affichage dans tout Besançon, je pense que le Dino Zoo devrait en tenir compte pour l'avenir pour effectivement rajouter des attractions ou univers cités par Alex .

Tu es du secteur ? en message privé si tu veux
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

#8
en attendant, ça tease pour les 30 ans !


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Romain Fanatix



J'en déduis qu'ils sont en train de bosser sur la refonte de l'entrée
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017