[Safari de Peaugres] 2020 : Safari Splash + Ombrières photovoltaïques

Démarré par Romain Fanatix, 07 Janvier 2020, 11:06:42

« précédent - suivant »

Romain Fanatix

CitationSuivi des travaux : la dalle qui accueillera le Safari Splash a été coulée en une matinée.


Mais qu'est ce donc que ce Safari Splash? Non non ce ne sera ni des bûches, ni une splash battle et encore moins un super splash!
"600 m2 de jeux d'eau multi sensoriels pour barboter, s'arroser ou simplement se rafraîchir. Feuilles de brumes, fleurs jets d'eau directionnels, sceaux qui basculent... à chacun d'interagir et de créer son propre parcours sensationnel et rafraîchissant ! "
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Dim7303

#1
Il est à noter aussi que le parking recevra des ombrières photovoltaïques afin de limiter sa consommation énergétique et permettre de créer de l'ombre pour les voitures.


FB du parc
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clrun4

C'est le FB officiel du parc qui nous donne des news, mais le projet de panneaux pour le parking avance bien on dirait :

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

Romain Fanatix

#3
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Dim7303

Petit remontage de sujet suite à ma visite d'hier dans ce parc zoologique.
Cela faisait 7 ou 8 ans que je n'étais pas revenu dans ce parc, donc ça remonte un peu.

Premièrement, avant d'entrer dans la file voiture qui mène au parc, une personne demande bien si on a les passes sanitaire (pour ne pas créer de bouchon après), ensuite contrôle du passe sanitaire, puis vérification des billets. C'est très rapide et efficace.

Nous avons commencé par le circuit en voiture. Alors déjà de base je ne suis pas trop friand d'aller mettre nos pots d'échappements sous le nez des animaux, mais alors, après cette journée, je pense que ça m'a encore plus rebuté !
Ce circuit en voiture n'a plus rien de ce que j'ai connu lorsque j'étais petit. Mis à part les autruches, quelques chèvres et des bisons, tous les animaux sont dans des enclos bien fermés et bien grillagés assez haut. Alors d'accord je veux bien pour la sécurité avec les rhino, ours et hippo, mais du coup quel est l'intérêt de rester enfermer dans la voiture, avec pas le droit de s'arrêter et très peu de panneaux explicatifs ? (de toute façon on aurait pas pu les lire) Très peu d'animaux visible ce matin là, surtout qu'à la sortie, il y à plein de photos avec comme légende "les avez-vous tous vu ?" après un rapide calcul, nous avons vu a peine la moitié des animaux ... "repassez plus tard dans la journée!" euh non merci ! Surtout que pour le conducteur, ce n'est pas agréable du tout de passer 45minutes au point de patinage.




Bref on file au circuit à pied, en traversant les parkings récemment couvert d'ombrières photovoltaïques. C'est très utile pour nos voitures, un chouette projet, juste dommage de ne pas en avoir profiter pour refaire l'enrobé ou au moins les marquages.






Pour le tour à pied, déjà l'entrée n'est pas fantoche. C'est dommage, trop étriqué et de la mauvaise végétation qui pousse partout (j'y reviendrais plus tard), pour une première impression ça fait pas rêver.
Nous avons mangé au self pas loin après l'entrée, et là c'est vraiment bien, on sent que ça été rénové il n'y à pas longtemps. La nourriture très bon rapport qualité prix, et le personnel très agréable. D'ailleurs en parlant du personnel il aura été vraiment très agréable et disponible toute la journée.

Pour ce qui est de cette visite, j'en gardais un meilleur souvenir, pas tout le monde n'est logé à la même enseigne. Certains enclos font abandonnés, des barrières qui ne datent pas d'hier alors que d'autres ont de magnifiques abri/vitrines, dont les vitres sont quand même propres je trouve ça c'est positif.
Mais la végétation n'est absolument pas travaillée dans tout le parc, des branches mortes au bord des chemins, des feuilles pas balayées sur les allées, des graviers dans les descentes (et à certains endroits ça descend vraiment bien) là pour le coup ça donne un aspect triste au parc je trouve.
Le top du flop c'est quand même ces ronces dont un enfant s'est griffé le visage avec juste devant moi ...



Là on parle quand même de sécurité ...



Quelques points que j'ai trouvé très positif c'est le coin des otaries/pinguins/manchots ...


ainsi que les Souterrains du Manoir sur les animaux nocturnes qui est très très bien fait et ludique :

Photo prise sans flash, c'est la lumière du lieu !




La serre des "mini" ainsi que la serre vivarium sont très bien, avec même de la théma.
Enfin la zone des Maki catta en "liberté" est très bien aussi et les soigneurs font très attention à ce qu'on ne les approche pas, c'est eux qui s'approche de nous.




Dernier point justement le Safari Splash ! Vous comprendrez que je n'ai pas pris de photo étant donné que c'était plein d'enfants.
Alors déjà j'ai du mal à comprendre l'implantation. Vous avez une allée en descente où tout le monde passe, un gros bâtiment qui fait snack sur la gauche, et la zone aquatique bien cachée derrière ce bâtiment.
Il y à un gros panneau, sauf que dessus c'est marqué Safari snack, et en dessous Safari splash, du coup les visiteurs, ne voient que "snack", il y à aussi un gros stickers sur le snack avec une flèche vers "safari splash" mais qui ne se voit pas tout de suite.(il y en a qui cherchent encore la zone)
Ensuite c'est une zone aqualudique comme il en pousse un peu partout sauf que, autour toujours pas de végétation, mais plutôt des talus de terre, bref le carde n'est pas fantoche. En tout cas il y avait plein d'enfants qui avaient l'air de bien s'amuser et ça c'est le principal.


Concernant la boutique, grand choix de peluches, quelques jolis t-shirts, mais sinon c'est plutôt peu varié pour la jolie surface de ventre à disposition.

Pour conclure, je pense que je n'y retournerais pas tout de suite, j'ai l'impression que le parc est resté bloqué dans le passé, de mon point de vue un gros travail sur l'entretien et l'aménagement paysager des enclos et des allées est à prévoir. Pour les animaux je ne me fais pas de soucis ils avaient l'air en bonne santé et plutôt choyés.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

palou63210

Salut ! Pour bien connaître le Safari de Peaugres, l'impression de lieu sauvage est voulu. ici on n'est pas dans un parc où on tond le gazon. La nature est reine, on la laisse se développer. Et au lieu de dépenser des millions dans les plantes venant d'Italie on laisse la végétation sauvage se développer.

Pour la micro faune sauvages, on laisse les branches mortes on ne balaye pas systématiquement les feuilles dans les allées. Pas de gazon uniforme, pas de choses demandant des coûts d'entretien ou pesticides, la végétation sauvage est laissée reine des lieux depuis quelques années. De nombreux panneaux dans le parc l'expliquent et je t'invite à les lire lors de ta prochaine visite. Parce que c'est beau de vouloir sauver les tigres et es éléphants en Asie mais si on ne fait rien ou qu'on met des bâtons dans les roues des insectes/oiseaux qui vivent naturellement dans un zoo, c'est un peu bizarre.

Alors oui dans notre société où tout doit être propre et rangé ça paraît hallucinant mais c'est ce que nous devrions tous faire dans notre jardin pour protéger la biodiversité ;)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Salut Palou63210, et merci pour ta réponse.

Alors je te rejoins pleinement sur le gazon bien tondu, les plantes importés de loin ainsi que sur la préservation micro faune.
En revanche, je trouve ça dommage d'avoir certains enclos qui font vraiment "prison" avec des vielles barrières rouillées ou alors le parking bus en 2nd plan, quelques arbres pour briser la vue ou camoufler les murs en béton (lorsque c'est compatible avec la sécurité des animaux j'entends bien) ça serait pas mal.
Par contre pour les allées non balayées, ça donne une impression de l'accueil pas agréable. Dans ce cas autant faire sauter l'enrobé et mettre de la terre battue comme au Puy Du Fou et jouer pleinement la nature.

Par contre pour le circuit voiture ça serai vraiment bien de s'inspirer du Kilimanjaro Safari de Animal Kingdom, alors oui le parc propose de faire le tour avec un guide en 4x4, qu'on avait l'intention de prendre ... mais plus de place. J'aurais bien aimé faire le tour avec des commentaires de soigneurs. Puis au moins le conducteur pourrait profiter du tour !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Merci pour votre avis à tout les deux !
Je trouve qu'il y a un juste milieu, certes il faut laisser pousser mais avec un minimum d'entretien. Dans un parc animalier je m'attends à observer des animaux dans un cadre agréable. Certains sont dans la débauche de plantes exotiques, c'est pas toujours nécéssaire.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017