[Aqualud] 2021 : Fermeture définitive du parc aquatique !

Démarré par djolivier, 11 Août 2017, 21:05:04

« précédent - suivant »

djolivier

CitationL'Aqualud sera-t-il bientôt rayé du paysage touquettois?

« On ne peut pas laisser le front de mer en l'état » Cette petite phrase a généré les applaudissements de la salle. Vendredi soir, a l'occasion de La Réunion des propriétaires du Touquet, il fallait lire entre les lignes ! Ce que le conseiller municipal en charge des grands projets, Daniel Fasquelle, a voulu dire 'este que d'ici 2 à 3 ans l'Aqualud pourrait être rasé. "Grâce à l'investissement de partenaires privés, un nouveau projet tres tres ambitieux" pourrait s'ériger en lieu et place !On parle en effet d'un hôtel 5 étoiles avec restaurant gastronomique et surtout une piscine d'eau de mer, accessible à tous ! Une contrainte imposée par la municipalité et acceptée semble-t-il par Les investisseurs.

On sait en effet que des discussions sont en cours entre le groupe Parques Reunidos et des investisseurs privés.

Un Touquet sans Aqualud ? On peut maintenant l'imaginer.

Plus de précisions dans Les Échos du Touquet du 16 août 2017

Source: Le journal de Montreuil

http://www.lejournaldemontreuil.fr/touquet/l-aqualud-sera-t-il-bientot-raye-du-paysage-touquettois-ia713b0n218085
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Teddy

Enfin ! Fermez ou retapez totalement ce parc aquatique bloqué dans les années 90 !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

BaggyWorld

La première fois qu'on a entendu parlé d'une fermeture de l'Aqualud remonte à 2011/2012. L'idée ne date pas d'hier.

Le soucis d'Aqualud est qu'ils ne peuvent pas s'agrandir. L'infrastructure a besoin d'un coup de frais aussi.

Après il ne faut pas se voiler la face sur les intentions du député/maire du Touquet. Il souhaite gentrifier la ville au maximum et ça passe aussi par les activités proposées.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

John_attend

Avant L'Aqualud, il n'y avait pas déjà une piscine à cet emplacement?

c'est vrai que l'Aqualud est vieillot. je l'ai fait une seul fois dans ma vie, il y a 2 semaines. et en fait, il faudrait faire comme l'aqualibi Belgium, raser et refaire à l'identique. La structure est vieille, l'infrastructure (entrée piscine, vestiaire,...) aussi.
Mais si c'est pour mettre un 5 étoiles à la place, ca ne changera pas en mieux le front de mer :-)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

CitationMais si c'est pour mettre un 5 étoiles à la place, ca ne changera pas en mieux le front de mer :-)

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les premiers articles sur le sujet. Encore un truc qui sent bon la magouille politicienne.

Comme toujours, au lieu de créer ou de moderniser du loisirs accessibles à tous, on préfère raser le truc pour y construire un bazar 5* accessible uniquement à une certaine élite.

Ou presque... avec ce brin d'hypocrisie "...et surtout une piscine d'eau de mer, accessible à tous ! Une contrainte imposée par la municipalité et acceptée semble-t-il par Les investisseurs." Je doute très fort de voir la clientèle d'un 5* se mélanger au bord de la piscine avec les petites familles issues des campings du coin à la haute saison ou encore les kékés, wesh et autres racailles des cités.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Mario25

Je remonte un peu ce sujet avec quelques news récentes concernant l'avenir du parc.

CitationCe lundi matin en conseil municipal, Lilyane Lussignol, maire, n'a pas caché qu'elle avait découvert comme tout le monde qu'un permis de construire pour la réalisation d'un complexe hôtelier sur l'emprise foncière de l'Aqualud avait été déposé le 23 janvier par le promoteur immobilier Édouard Denis et sa société Sandhill.

«  Je n'ai pas été contactée avant cette demande, nous avons une réunion de travail cet après-midi à ce sujet  » a-t-elle déclaré visiblement dans l'embarras. Ce qui n'a pas manqué de créer un certain trouble dans l'assemblée.

Son prédécesseur au poste de premier magistrat, Daniel Fasquelle, semblait être mieux informé mais a balayé les questionnements de l'opposition : «  cet endroit ne peut pas rester en l'état (sic), laissez nous travailler  », sous-entendu, circulez il n'y a rien à voir.

Source: La Voix du Nord, 12 février 2018 (http://www.lavoixdunord.fr/316013/article/2018-02-12/le-groupe-edouard-denis-depose-un-permis-pour-un-complexe-hotelier-la-place-de-l)

Bien évidemment le permis a été refusé. La ville possède le terrain mais pas l'infrastructure et le bail pour l'exploitation du parc est de 50 ans. Donc pour le moment, leur beau projet de complexe hôtelier 5 étoiles ne peux pas voir le jour. Mais au vu des dernières lignes de l'article du lendemain, ça ne sent pas bon pour le parc malheureusement: :(

CitationLa ville a demandé à rencontrer rapidement des représentants du groupe Parques Reunidos pour connaître ses intentions. Selon une source, le groupe espagnol est prêt à céder son équipement mais pas à n'importe quel prix.
(La Voix du Nord, 13 février 2018)

Plus d'infos: http://www.lavoixdunord.fr/316735/article/2018-02-13/la-ville-refuse-le-permis-d-edouard-denis-pour-construire-un-hotel-avec-piscine

Franchement ça me dégoutte, toutes ces magouilles et cette hypocrisie. >:( Le parc a ses défauts, mais de là à vouloir le détruire. Tout ça pour bâtir un énième hôtel de luxe pour attirer l'élite et exclure les classes populaires. Et pour couronner le tout, sous le prétexte de vouloir améliorer l'esthétique du fond de mer, cette blague....
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

Citation de: Wonder World le 12 Août 2017, 22:15:45
CitationMais si c'est pour mettre un 5 étoiles à la place, ca ne changera pas en mieux le front de mer :-)

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les premiers articles sur le sujet. Encore un truc qui sent bon la magouille politicienne.

Comme toujours, au lieu de créer ou de moderniser du loisirs accessibles à tous, on préfère raser le truc pour y construire un bazar 5* accessible uniquement à une certaine élite.

Ou presque... avec ce brin d'hypocrisie "...et surtout une piscine d'eau de mer, accessible à tous ! Une contrainte imposée par la municipalité et acceptée semble-t-il par Les investisseurs." Je doute très fort de voir la clientèle d'un 5* se mélanger au bord de la piscine avec les petites familles issues des campings du coin à la haute saison ou encore les kékés, wesh et autres racailles des cités.
Ben perso suis allé 3 ou 4 fois à l'Aqualud, jamais croisé spécialement de "clientèle wesh". Par contre la clientèle familiale/populaire venant des plages voisines, ça oui elle est présente ... et ça doit emmerder les vieux schnoques qui résident aux alentours.
Mais sinon ben +1. Le jour ou ils signent la fermeture, je les détruis verbalement sur FB et sur NR, ils l'auront bien mérité (me demande si un post commun Océade/Aqualud ne serait pas du meilleur goût d'ailleurs).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Gilou2

Je suis allé là-bas une fois il y a quelques années, et j'en avais un assez bon souvenir !
Ce serait dommage que ça ferme, c'est à croire que les politiques ont une dent contre les parcs aquatiques.. (Oui je suis salé à cause de ces histoires pour Océade et NEO à Bruxelles ^^)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

C'est surtout que des hôtels, des centres commerciaux rapportent plus à une ville que les taxes d'un parc aquatique apparemment.

Pour Bruxelles, c'est une abération :
1. Plus de parc aquatique sur Bruxelles (et envoyer tous les clients de Bruxelles à l'Aqualibi, euh...)
2. Il y avait 2 grand pôles touristiques à Bruxelles : la Grand Place et le Heizel (avec l'Atomium, Mini-Europe et Océade).  Quel intérêt d'aller mettre un centre commercial là-bas.  A-t-on envie d'avoir un centre commercial au pied de la Tour Eiffel, de Big Ben, de Colysée ?  Pourquoi avoir cela à l'Atomium ?  Il y avait une synergie, aller découvrir l'Atomium, Mini-Europe, aller dans un des restos de Bruparck.  C'est plus du touristique qu'on cherchait pour cette zone que du commercial/bureau/résidentiel, et on se demande si Mini-Europe, Kinepolis et l'Atomium auront encore la même visibilité dans le projet Neo :(
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mario25

#9
Aller, je remonte ce sujet puisque la destruction semble belle est bien d'actualité.  >:(

Pour rappel le projet est porté par le député et ancien maire du Touquet, Daniel Fasquelle. Ce dernier, de retour aux municipales, l'a évidemment remis en avant lors de sa campagne.

CitationDeux projets pour remplacer l'Aqualud !

Pour parler d'élégance, c'est Marielle Parent qui s'y est collée : « Citez-moi le bâtiment le plus laid du Touquet ? » La réponse ne s'est pas fait attendre : « l'Aqualud ! » La conseillère avait alors le champ libre pour lancer l'idée de « remplacer le parc aquatique par un hôtel avec restaurant, piscine et bar dans un bâtiment intégré au paysage et autonome en énergie » Daniel Fasquelle a pris le relais : « Deux groupes sont déjà intéressés et on a vu des projets complètement différents mais qui sont beaucoup moins impactant visuellement que la pyramide actuelle... Enfin on verrait la mer et la plage depuis le débouché de la rue Saint-Jean ! » Quant aux « détails » liés à la réglementation, « Parquès Reunidos n'est pas fermé à la vente de cette entité, j'ai deux investisseurs privés prêts à ouvrir la piscine aux Touquettois à un tarif raisonnable et pour ce qui est du bail à construction, le maire peut tout à fait y mettre fin ! »

Source: Les Echos du Touquet, 15/01/2020

CitationUne idée forte

Nous reviendrons en détail sur chacun des programmes des candidats au Touquet, en les confrontant et en les passant au crible. Mais si l'on devait retenir un projet singulier présenté samedi, ce serait la suppression de l'Aqualud. « Je vais m'attirer les foudres de mes enfants mais on est tous d'accord pour dire que l'Aqualud est en piteux état, a annoncé Angélique Schneider-Deruenne, une des colistières. Il doit partir. » Pour rappel, l'Aqualud est sur un terrain municipal, sous concession. Des projets de remplacement ne sont pas nouveaux.

L'équipe de Daniel Fasquelle envisage d'implanter à la place une piscine ouverte toute l'année et un hôtel repensé qui ne boucherait pas la vue sur la mer depuis la rue Saint-Jean. Une réflexion pourrait être menée en suite, en concertation avec les Touquettois, pour revoir complètement le front de mer.

Source: La voix du Nord, 23/02/2020


Cependant il n'occupera pas la place de maire, la laissant à son second, Anthony Jouvenel, que je connais bien puisque je l'ai comme professeur de géographie à l'Université du littoral Côte d'Opale.

Or, la liste est arrivée en tête avec 38% des votes ce 15 mars 2020.

https://www.lavoixdunord.fr/726499/article/2020-03-15/au-touquet-la-liste-fasquelle-jouvenel-en-tete-au-soir-de-ce-1er-tour

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions