[Aqualud] 1 avril 2018

Démarré par Mario25, 12 Avril 2018, 22:05:42

« précédent - suivant »

Mario25

Je rédige aujourd'hui un mini-TR assez différent de ceux que j'ai pu faire jusque là puisqu'il s'agit d'un parc aquatique. Je dois mentionner tout d'abord que celui-ci est le seul que j'ai pu tester pour le moment. Il s'agit donc de l'Aqualud du Touquet.

Dans un parc comme celui-ci je me voyais mal me trimbaler avec mon téléphone pour illustrer ce TR. J'ai donc emprunté une Gopro. En plus des images (désolé pour les gouttes) j'ai ajouté des Onride de mon cru. Ce n'est pas pour autant que je me lance dans le Youtube Game, je laisse ça à d'autres. ;)

J'ai eu l'occasion de découvrir le parc par deux fois dans le passé. Ma dernière visite remonte à il y a 6 ans. Mais celui-ci n'a pas vraiment changé depuis. Les articles de presse évoquant le projet de destruction m'ont motivé à redécouvrir le parc. Pour ceux qui n'ont pas suivit c'est un sombre affaire de magouilles politiques avec les habitants de la ville qui voient d'un mauvais œil cette attraction populaire et qui ont trouvé un soutient de poids en la personne de Daniel Fasquelle, député et ancien maire du Touquet, pour porter le projet de destruction au nom de la soit disant préservation de la beauté de la plage du Touquet. Or l'éventuel espace libre doit servir à la construction d'un hôtel de luxe 5 étoiles, cherchez l'erreur.... ::)

Je me retrouve donc avec un ami, après avoir lâché 5€ pour le parking payant, devant la pyramide du parc. Et je dois dire que j'aime beaucoup le bâtiment d'un point de vue architectural. La forme est originale et la bâtiment n'est pas percés par d'éventuels toboggans comme c'est le cas d'en d'autre parcs du genre. Donc tout ça est très joli, contrairement aux immondes barres d'immeubles de la plage du Touquet. Clairement si il y a un truc qui mérite d'être détruit ici pour son aspect esthétique discutable ce n'est pas l'Aqualud. >:(



Nous arrivons à 12h45 et scannons directement aux bornes les billets achetés à l'avance. J'avais souvenir de vestiaires très datés, sûrement en configuration d'origine, mais à l'heure actuelle quelques changement ont été fais. Le carrelage au sol est d'origine mais dans les sanitaires le carrelage des murs ou les parement en briquettes font moderne ce qui est pas mal. C'est propre et en bon état, je n'ai rien à reprocher là dessus. Les casiers nous délestent de 5€ pour les grands ou 3€ pour les petits et sont verrouillés par date de naissance et couleur que nous devons entrer via un écran tactile.

Bref nous rentrons à 13h dans un parc assez vide. En effet nous sommes dans le meilleur créneau horaire. Le parc propose deux tarifs : journée complète ou demi-journée. C'est ce dernier qui est privilégié par les visiteurs. Nous arrivons donc dans la période de battement.



Comme je l'ai indiqué au dessus tous les toboggans sont inclus dans la pyramide. Leur nombre est assez réduit donc par rapport à d'autre parcs. Nous avons le choix entre trois toboggans différents, chacun ayant un indice d'intensité propre.


Vert : Grand Canyon, bleu : Black Hole, marron : Twister

Commençons d'abord par le « facile », le Grand Canyon. Il s'agit du toboggan vert, articulé autour du rocher central, présent depuis l'ouverture du parc en 1985. J'avais souvenir d'un truc assez usé mais ça n'est pas la cas à l'heure actuelle. J'ignore si une quelconque remise en état a été effectuée dernièrement.

Puisqu'il s'adresse aux plus jeunes la vitesse n'est pas très importante mais elle reste raisonnable. De plus, la descente est ponctuée par quelques décrochements ce qui rends le tout plutôt amusant. J'avait le souvenir d'un truc assez ennuyeux et au final ça n'est pas le cas.


Continuons par le Black Hole qui est au niveau « moyen ». La descente s'effectue cette fois dans l'obscurité avec quelques effets lumineux ce qui est plutôt sympa. Nous nous installons dans une bouée deux places. La vitesse et les changement brusques de direction procurent de bonnes sensations avec les importants mouvements de notre embarcation. Par contre gare à l'arrivée, c'est rare que ça arrive mais au premier essai nous nous sommes crashé à l'arrivé ce qui a inquiété les surveillants. :P


Enfin, le niveau difficile est incarné par le Twister. Il s'agit d'un toboggan en forme de serpent assez raide puisque, selon le site du parc, nous sommes propulsé à 65km/h dans un bol. Nous ferons plusieurs tours dans ce dernier avant de tomber dans un bassin de réception.
C'est vraiment une attraction qui procure de bonnes sensations avec cette vitesse et le tourbillon. C'est très impressionnant également de voir ça de l'extérieur. Seul bémol, l'a-coup à l'entrée du bol qui est assez violent pour la nuque.





Les deux derniers toboggans ont été ajoutés au parc en 2000.


Zone d'arrivée des quatre attractions

Après les toboggans il nous reste une attraction notable, la Magic River. Celle-ci est présente depuis 1985. Il s'agit d'une succession de pentes douces et de petits bassins. L'accès n'est pas conditionné mais les visiteurs s'auto-régulent. C'est vraiment une attraction amusante puisque il devient possible d'essayer tout un tas de positions comme à plat ventre ou en arrière, et de se laisser glisser. Gare cependant à la réception, le fond ou les parois des bassins ne sont jamais loin.


Évidemment, comme dans tout parc aquatique qui se respecte nous retrouvons un grand bassin qui fait office de piscine à vagues. Celles-ci se déclenchent toutes les 30 min et cela n'a pas eu pour nous grand intérêt. Chose curieuse, l'extrémité du bassin, le côté le plus profond, est inaccessible. J'ignore la raison à cela, une histoire de norme peut-être ?





Nous avons aussi un espace dédié aux plus petits que je ne détaillerais pas et plusieurs jacuzzis. 

Deux petits de forme octogonale :



Un de taille moyenne dissimulé par de faux rochers :



Et un plus gros sur le pont d'un sympathique galion :



C'est ce dernier que nous testerons, les autres étant toujours occupés.

Malheureusement ce TR ne peut être complet. En effet, le parc offre un espace extérieur assez agréable dans mes souvenirs avec deux toboggans remarquables et d'autres attractions. Mais le climat actuel n'étant pas approprié il faut attendre le 30 juin pour y avoir accès.


Les portes closes de la zone extérieure


Un snack

Côté thématisation c'est très sympa au premier abord mais force est de constater que ça n'a pas vraiment changé depuis l'ouverture du parc et que les décors sont vraiment négligés. Le rocher central par exemple est dans un état déplorable. Entre les nombreuses retouches de peinture qui font apparaître tout un tas de nuances différentes ou les rafistolages au mortier ou au silicone....C'est vraiment dommage, tout est usé et décrépi. Même les deux gros pistolets verts qui attirent les enfants sur le galion ne fonctionnent plus. :-\



Il serait vraiment tant d'investir. Mais si l'avenir est incertain on peut se douter que cela n'arrivera pas. L'argent qui a été injecté dernièrement a été consacré à une grosse mise aux normes. Cela est bien visible avec par exemple de nouvelles rampes ou le renforcement de certains gardes-corps. Mais c'est vraiment faire le minimum pour garder le parc ouvert. ::)


Néanmoins malgré ces défauts j'ai beaucoup apprécié cette visite. Les attractions sont peu nombreuses mais de qualité. Le parc propose un panel complet au niveau des sensations et même si nous n'avions pas accès à l'extérieur nous avons bien profité du parc pendant ces quelques heures. :)

Voici deux vidéos pour terminer. Celle que j'ai réalisée et une autre montrant l'ouverture du parc en 1985 :

http://www.ina.fr/video/RCC00009544/ouverture-de-l-aqualud-du-touquet-video.html
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Très bon TR !

Sinon tu évoques une zone inaccessible de la piscine à vagues, où se situe exactement cette partie ? Proche des machines à vagues ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

cyrildk

Citation de: AlexHL le 14 Avril 2018, 14:53:02
Très bon TR !

Sinon tu évoques une zone inaccessible de la piscine à vagues, où se situe exactement cette partie ? Proche des machines à vagues ?

je pense que c'est ça la raison, car à Océade c'est pareil le fond est interdit pendant les vagues.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

SphinX

C'est ça. Par contre curieusement aucun problème à la piscine de Plopsaqua, autre système peut-être? M'enfin vu la taille des vagues ...
Pour la partie extérieure de l'Aqualud, elle est très sympa (deux toboggans, une lazy river et et un galion/aire de jeux avec de multiples glissages/caonons à eaux, de Polin m'a dit un maitre nageur), mais celle de l'Océade vaut mieux quand même.
Et pour le style extérieur, j'espère que ce n'est pas l'un des prétextes invoqués pour fermer l'Aqualud. Vu les ignobles immeubles qui bordent le secteur, à côté on dirait une oeuvre d'art !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Je posais la question car je bosse en ce moment sur la réglementation française et un arrêté stipule d'empêcher l'accès à la zone de création des vagues pour les visiteurs d'où très souvent la pose d'une ligne flottante vers la zone des machines. Ce qui doit être différent chez nos voisins belges.

De même officiellement en France : "un drapeau de couleur orange est hissé avant et pendant la production des vagues et signale l'interdiction de plonger". Donc pas le droit de mettre la tête sous l'eau pendant les vagues... mais qui suit vraiment cette règle :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Romain Fanatix

Citation de: AlexHL le 15 Avril 2018, 21:14:56
un arrêté stipule d'empêcher l'accès à la zone de création des vagues pour les visiteurs d'où très souvent la pose d'une ligne flottante vers la zone des machines.
Dans les divers parcs aquatiques d'Orlando, il y a bien également une ligne flottante.

Merci pour le TR!  ;) ... Quels pieds!  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Mario25

Je n'ai pas fait attention aux machines à vagues mais ça doit être ça. Merci pour l'éclaircissement. :)

Et oui, clairement l'Aqualud est une œuvre d'art comparé aux immeubles qui bordent la plage du Touquet.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions