le Puy du Fou et les animaux

Démarré par Romain Fanatix, 17 Décembre 2020, 07:59:38

« précédent - suivant »

Romain Fanatix

Nouveau scandale pour le Puy du Fou (décidemment, quel année!)
Le parc a hier matraqué les réseaux sociaux de vidéos avec pêle-mêle le témoignages des soigneurs du parc, de journalistes ainsi que des vétérinaires (le service communication a dû passer une sacrée journée pour produire ces 3 vidéos en un temps reccord)







la raison, la voici:

CitationLe 30 novembre 2020, le Puy du Fou a été sollicité par le journaliste Axel Roux pour réagir à des accusations lancées par quatre anciens salariés sur une période indéterminée entre les années 2010 et 2020. Il s'agit de témoignages anonymes qui n'ont jamais donné lieu à aucune alerte auprès de la direction du Puy du Fou. La crainte alléguée par Hugo Clément de « représailles » visant à protéger l'anonymat des « témoins » est gravement calomnieuse.

Plaçant le bien-être animal au cœur de ses priorités depuis sa création en 1978 et dans un souci permanent d'excellence dans tous les domaines, le Puy du Fou a pris cette demande très au sérieux et a immédiatement accepté de répondre à la sollicitation du journaliste en fixant un rendez-vous avec Nicolas de Villiers, son Président. Afin de pouvoir répondre en transparence de manière précise et circonstanciée à ses accusations, le Puy du Fou a demandé à connaître les accusations dont il faisait l'objet. Malheureusement, nous avons découvert lors de l'interview que la plupart des accusations nous avaient été volontairement cachées.

Ces attaques calomnieuses viennent jeter un soupçon intolérable sur le travail quotidien de nos soigneurs qui œuvrent avec passion 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour prendre soin des 1500 animaux qui vivent au Puy du Fou. Ils ont tenu à réagir.

et voici la vidéo de Hugo Clement qui incrimine le parc:

CitationQuatre anciens employés du Puy du Fou accusent le célèbre parc situé en Vendée de nombreuses maltraitances contre des animaux utilisés durant les spectacles et contre des chats.

Ils dénoncent des violences et des actes de cruauté récurrents, qui s'étaleraient sur une dizaine d'années :
- autruches abattues à la fin de la saison
- dromadaires drogués
- chats utilisés pour entraîner des rapaces
- chevaux tabassés
- tirs au pistolet d'Airsoft contre des fauves
- daim abattu après s'être échappé d'un enclos
- agneau malade placé vivant dans un congélateur
- mouton agonisant non euthanasié


Nous avons demandé à Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou, de répondre à ces accusations.

https://t.co/elRcVyBLUo
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Benhur

Franchement, ce reportage d'Hugo Clément m'a fait mal au coeur...

Je vais au Puy du Fou depuis que j'ai l'âge de 6 ans (j'en ai 34 aujourd'hui), je suis bénévole depuis 2009 et j'ai été saisonnier au parc pendant 3 saisons dans l'équipe du stadium (Signe du Triomphe) où quand on est pas en spectacle, on est en contact avec les chevaux... Pour avoir récuré maintes et maintes fois les écuries, je peux vous dire que tout est nickel. Les chevaux sont bichonnés aux petits oignons !

Quand je vois l'énergie qui est déployée par les équipes pour le bien-être des animaux, ça me fait mal de voir ces attaques qui vont nuire à la réputation du Parc. Cette attaque est gratuite...colportée par 4 anciens salariés qui balancent 10 ans après leur expérience... Pourquoi maintenant ?

C'est oublié que le Puy du Fou contribue à la sauvegarde des vautours dans le monde en permettant la réintroduction de ces derniers dans leur milieu naturel.
C'est également oublié le travail qui est accompli pour mettre en avant des espèces rares (notamment via sa participation au salon de l'Agriculture) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/quand-les-especes-rares-du-puy-du-fou-se-rendent-au-salon-de-l-agriculture-paris-sia2016-938044.html

On pourrait même aller plus loin en disant que les animaux sont mieux traités que les humains. Je plaisante bien sûr mais les moyens financiers sont avant tout mis pour l'équipement et le bien-être des animaux...

Bref je peux citer des centaines d'exemple qui montrent que le bien-être des animaux est préservé, mais le mal est fait, le fan club d'Hugo Clément va rentrer en croisade contre le Puy du Fou... et c'est triste !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Je t'attendais sur ce sujet Benhur vu que tu connais bien le parc.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce reportage, je trouve certaines accusations assez ahurissantes mais ça ne me parait pas impossible non plus...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

zygo

#3
Hugo Clément m'horripile. Il fait du PUTACLICK !

Il protège les animaux mais va faire Fort Boyard...

Je connais beaucoup de soigneurs la bas et ce qui est dit est faux. C'est juste des personnes qui ont évité évincé du parc qui sont aigris. Ca me rappelle "John Hargrove" ex soigneur de Marineland qui pleurent devant tout les médias.

C'est ceux que vivent les parcs marins vivent depuis 5 ans, ce que les cirques vivent depuis 4 ans et qui arrive maintenant dans les parcs animaliers...

ces "génies" ont racheté un zoo pour en faire une arche. Résultats, ils font pas mieux que les autres mais "c'est pas de leur faute" ils ont découvert quand ils ont racheté le zoo. Ce qui est faux car toute les remarques de mise aux normes a faire étaient écrit noir sur blanc sur le contrat de vente... et on ne compte plus les animaux morts depuis la reprise...

https://www.20minutes.fr/planete/2863923-20200917-morbihan-zoo-repris-association-rewild-collimateur-autorites.

En tout cas courages aux animaliers des parcs.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
...Son nom, il le signe à la pointe du clavier, d'un "Z' qui veut dire ZYGO :)

Parcs & Compagnie - La phototheque sur les parcs

Benhur

Citation de: Romain Fanatix le 18 Décembre 2020, 10:54:24
Je t'attendais sur ce sujet Benhur vu que tu connais bien le parc.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce reportage, je trouve certaines accusations assez ahurissantes mais ça ne me parait pas impossible non plus...

C'est possible qu'il y ait eu des excès de la part de certaines personnes... y a des c******* partout malheureusement... mais La direction condamne très sévèrement les comportements violents envers les animaux.

Mais j'insiste : le confort des animaux est la priorité !

Pour illustrer mon propos, par exemple au Signe du Triomphe. Il y a deux équipes au stadium pour la course de chars : deux chars blancs, deux chars rouges, deux chars verts et deux chars bleus. Chaque char a ses propres chevaux (4 à 6 car il y a notamment des plus jeunes qui sont associés aux anciens pour apprendre le "métier"). De mon temps, il y avait une cinquantaine de chevaux qui composaient l'écurie du stadium (je peux encore vous citer le nom de bon nombres d'entre eux même si certains ont du partir à la retraite depuis).
Et les chevaux font maximum deux courses par jour, du coup les jours où y a 3 spectacles, le 3ème spectacle est joué par la 2ème équipe.
Tout est organisé pour que les chevaux ne soient pas "rincés".....

J'ai même le souvenir d'un cheval qui faisait partie du char vert. C'était un cheval qui était maltraité par son ancien propriétaire (il avait des cicatrices sur son corps) et devait aller à l'abattoir. Il a été récupéré par le Puy du Fou et grâce à la patience des soigneurs et des meneurs, il a pu vivre une seconde vie. Il est mort depuis...mais aujourd'hui encore, il y a une photo de lui dans le vestiaire pour garder un souvenir et ne pas oublier l'histoire de ce cheval.

J'en reviens pas qu'on doive se justifier alors que les projecteurs sont braqués sur le parc, qu'il y a une ribambelle de reportages sur le parc et ses coulisses...

J'ai beaucoup aimé les réponses de Nicolas qui est honnête dans ses réponses et ne va pas chercher à cacher la vérité (notamment sur les autruches)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

Sans être un grand amoureux du Puy du Fou, la cause animale mérite mieux qu'un type qui s'achète une réputation avec elle, qui dégomme la gestion animalière dans Fort Boyard après l'avoir faite- mais pas juste après, étrange ...-, et qui a été incriminé lors de la vague #metoo.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zip6

J'attendais avec impatiente ce débat. Depuis le début de cette polémique, je suis perdu. Comme Romain, j'ai du mal à y croire et en même temps rien n'est impossible. J'ai une grande admiration pour le Puy du Fou ainsi que pour la vision de Nicolas de Villiers, bien que pas très en accord avec toutes les idées politiques qui entourent cette famille. Je défend le bien être animal, j'ai beaucoup de mal avec les spectacles animaliers comme Marineland ou certains cirques.

D'un coté, je me dis qu'il est vrai que certains animaux exotiques n'ont pas leurs places dans du spectacle, y compris au Puy du Fou. Les tigres et les lions ont beau être chouchoutés au Puy du Fou, est ce vraiment leur place, plus que dans un cirque ou  un zoo ? Il faut partir du principe qu'un animal n'est de base pas fait pour faire du spectacle deux à trois fois par jour.

Mais de l'autre je me dis, pourquoi faire polémique maintenant, nous savons tous que les animaux sont dressés, c'est à dire qu'ils agissent par automatisme ou contrainte (nourriture, habitude de trajet ...) Il est évident qu'un boeuf qui n'avance pas, n'avancera pas plus en lui chuchotant dans l'oreille. Nous savons pour quoi nous payons. Pour des animaux qui ont été élevés pour faire du spectacle. Comme le dit NDV : L'homme et l'animal sont liés dans leur histoire. Nous avons toujours dressés les animaux.

Mais nous en sommes qu'au début d'une polémique sur les spectacles animaliers. Le Puy du Fou est un pilier en France dans ce domaine ! Si les associations arrivent à s'attaquer et à gagner face au parc, nous ne verront plus de spectacles animaliers en France. Et quoi de mieux qu'une semaine avant le concours de Miss qui a lieu au parc.

Je pense que la meilleure des stratégies pour le parc, c'est peu à peu de supprimer les animaux des spectacles... pour ne finir par proposer que des spectacles sans animaux comme y savent si bien faire. (Les chevaliers de la table ronde, le dernier panache...)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Benhur

Citation de: Zip6 le 19 Décembre 2020, 12:23:29
Je pense que la meilleure des stratégies pour le parc, c'est peu à peu de supprimer les animaux des spectacles... pour ne finir par proposer que des spectacles sans animaux comme y savent si bien faire. (Les chevaliers de la table ronde, le dernier panache...)

Tu ne pourras pas supprimer les animaux des spectacles du Puy du Fou... que ce soit aux Mousquetaires de Richelieu (où la discipline équestre mise en avant est notamment le dressage liberté), ou encore le Secret de la lance (là c'est la voltige équestre qui est mise en avant)... Et ne parlons pas du Bal des Oiseaux Fantômes.

D'ailleurs pour la fauconnerie, on ne parle pas de dressage mais d'affaitage (en venir au fait avec l'oiseau). Cela signifie que l'oiseau va pouvoir avancer à son rythme et qu'en aucun cas le fauconnier ne forcera l'oiseau à accomplir son travail.
J'ai toujours été fasciné par le travail des fauconniers auprès de leurs oiseaux. Ils passent des heures auprès d'eux et il y a une véritable relation qui se noue.

Et c'est également oublié le travail pédagogique qui est abordé autour de la fauconnerie en présentant des oiseaux qui sont menacés de disparition. On ne se rend pas compte du travail réalisé pour contribuer à la réinsertion des vautours dans leur milieu naturel. En 2014, le premier bébé condor des Andes naissait au Puy du Fou. Ce condor a été transféré en Argentine et réintroduit dans la nature en octobre 2015.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zip6

Citation de: Benhur le 21 Décembre 2020, 11:22:35
Tu ne pourras pas supprimer les animaux des spectacles du Puy du Fou... que ce soit aux Mousquetaires de Richelieu (où la discipline équestre mise en avant est notamment le dressage liberté), ou encore le Secret de la lance (là c'est la voltige équestre qui est mise en avant)... Et ne parlons pas du Bal des Oiseaux Fantômes.

Je suis de ton avis, il est vrai d'un point de vue équestre, la question est plus compliqué. Même si ce n'est pas une suppression, je pense que les prochains grands projets, n'inclurons pas ou très peu d'animaux.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions