[Bellewaerde] 29/07/2017

Démarré par Mario25, 09 Mars 2018, 00:49:03

« précédent - suivant »

Mario25

Voici un TR rédigé il y a des mois de cela mais que je n'avais jamais terminé pour une raison qui m'échappe. C'est désormais chose faite. Je l'aurais posté avant la nouvelle saison. :)

-----------------------------------------------

J'ai donc décidé de me rendre avec un ami à Bellewaerde le 29 juillet pour redécouvrir le parc et tester cette fameuse nouveauté, le Dawson Duel. J'ai quelques souvenirs de centre aéré lorsque j'étais plus jeune.

Après un trajet assez tranquille nous arrivons devant l'entrée principale du parc et sommes dirigés par des employés vers un parking. Celui-ci sera non goudronné et payant.

Donc nous entrons dans le parc par une entrée secondaire, dans la zone mexicaine. Je dois dire que j'ai été surpris par la thématisation. Les bâtiments et décors sont plutôt jolis et la végétation est soignée. Dommage cependant que ce soit aussi sale et terne, comme le ciel d'ailleurs. Un nettoyage et un bon coup de peinture ne pourrait pas faire de mal.





Nous décidons de commencer notre journée par un coaster que je n'avais pas encore testé : Huracan.



Au niveau thématisation c'est vraiment pas mal, surtout dans la gare. Nous avons donc un coaster familial en grande partie indoor. J'ai bien aimé le dynamisme de l'attraction accentué par les effets sons et lumière. Vraiment je ne m'attendais à pas grand-chose et j'ai été agréablement surpris. C'est une très bonne attraction, bien qu'assez courte évidemment.

Nous continuons avons un truc qui m'a marqué étant plus jeune, El Volador.







L'intégration, avec les plans d'eau sur plusieurs niveaux et les fontaines est vraiment réussie. L'attraction en impose visuellement. Au niveau sensations ça reste soft mais c'est plutôt fun et on profite d'un beau point de vue sur la zone.

Pour continuer sur cette zone nous avons fait le « gros » coaster emblématique du parc : Le Boomerang, qui est le premier du genre a avoir été ouvert en 1984 et qui a été mon premier coaster à inversions.



Pour un coaster ça commence à faire un paquet d'années. Pour dire, ma mère l'a connu dans les même conditions que moi, avec un centre aéré en étant gosse. Cela ne me réjouit évidemment pas. Cette vielle bouse va sûrement nous en mettre plein la tronche, surtout avec ce train Vekoma de seconde génération.
Comme prévu la douleur fut bien présente. J'ai bien géré à l'aller mais au retour je me suis pris une paire de baffes bien violente dans le cobra roll. Mise à part sa violence, ce coaster offre tout de même une bonne dose de sensations. Mais franchement, j'espère que le parc a prévu de se pencher sur son cas. C'est le coaster phare du parc mais il a tout de même 34 ans et reste éminemment violent. Il serait peut être temps d'envisager son remplacement ou au moins un changement de train.

Donc, après avoir été bien sonné par cette horreur, quoi de mieux que d'enchaîner par un Break Dance ? C'est en tout cas ce que souhaitait mon pote, Paul. Après hésitation j'ai accepté. L'attraction s'intègre assez bien avec ses nacelles en formes de vache. Au moment d'embarquer j'ai pu constater que plusieurs d'entre-elles étaient HS. L'accès était condamnés par des bandes rouges et blanches ce qui était déjà le cas dans mes souvenirs. Cela témoigne d'un réel manque de sérieux du parc au niveau de l'entretien. Bref, je ne vais pas présenter ce genre d'attraction, ça tourne, encore et encore...ce qui n'a pas manqué de me filer la nausée. J'ai donc du fermer les yeux en attendant la fin du tour.

Bien brassé par les deux attractions précédentes, nous décidons de faire un pose en s'installant quelques minutes sur un banc pour se reposer et manger un truc.

Pas franchement bien remis, nous décidons de faire un truc calme. Cette attraction semble correspondre à nos attentes :



Déjà on peut dire que l'entrée en jette, c'est vraiment magnifique. Détail amusant, le serpent bouge et crache de l'eau sur les visiteurs qui passent en dessous.

Donc il s'agit d'un boat ride thématisé sur la jungle. Nous commençons doucement avec des fontaines au niveau d'un pont qui se couperons juste avant notre passage. Puis, Paul à côté de moi, sursauta à cause d'un explosion au niveau de l'eau. Je suis plutôt du genre stoïque donc l'effet ne m'a pas tellement fait paniquer mais ça reste franchement sympa comme effet pour l'immersion. Donc cette explosion est censée venir des indigènes présents sous la forme d'animatronics. On a un effet de fumée sympa avec l'un d'entre eux qui visiblement abuse un peu de la fumette. A noter aussi quelques enclos d'animaux plus ou moins bien mis en valeur.









Donc cette attraction est également une bonne surprise. La végétation, les effets et les décors donnent une très bonne ambiance. Dommage cependant que l'entretien soit aussi négligé. Certains décors faisaient vraiment pitié comme ce crocodile dont les pattes arrières ne touchent même plus le sol....Nous referons l'attraction une seconde fois dans l'après-midi pour mieux en profiter une fois la forme retrouvée.

Continuons avec la zone Western. Celle-ci est très jolie, je n'ai rien à redire sur les décors. Mais la zone reste cependant très petite. Là ce trouve un coaster , la coccinelle :



Donc c'est un Tivoli large que j'ai pu retester avant avec Cyril à Plopsaland et après à Six Flags Great Adventure. Il comporte donc les caractéristiques des modèles du genre, à savoir un bruit important, un train particulièrement long et des rails qui passent très près du sol. Je m'installe donc avec Paul sur un siège pas franchement large ni confortable puis abaisse la lap bar. On monte et c'est parti pour quelques frayeurs. A un endroit il vaut mieux se cramponner par peur de passer par dessus bord avec son voisin qui glisse vers soi. A un autre, alors qu'on levait les bras, on les abaisse rapidement, la tête aussi d'ailleurs, surpris par la proximité des rails et des poteaux. Au moins, l'avantage de tout cela est d'amener un peu d'adrénaline dans ce coaster qui serait autrement très mou et ennuyeux.

Dans le coin il y a une autre attraction que nous ferons en fin de journée pour ne pas avoir à trop attendre, un flume nommé avec originalité River Splash.



L'attraction possède une thématisation assez pauvre et n'est pas franchement originale. Cependant l'intégration est bonne avec la végétation luxuriante et la proximité du restaurant. De plus la drop mouille mais pas excessivement ce qui est un bonne chose. Donc l'attraction reste correcte à défaut d'être exceptionnelle.

Continuons avec les attractions aquatiques avec le Raft, Bengal River, situé dans la zone indienne.



Déjà ce que je dois dire c'est que cette zone est d'une tristesse absolue. Le chemin pour aller vers l'attraction semble complètement mort. Nous croisons bien ce qui semblait être un boutique mais je vous laisse juger :



Bâtiment fermé, sale, avec des peintures fanées. Vraiment on dirait que ce truc est abandonné ce qui est vraiment dommage.

Sinon l'attraction est vraiment de très bonne qualité. Évidemment, ai-je besoin de la préciser, cela se voit en plus très bien sur la photo, les décors sont abîmés. Mais les fontaines et et les divers effets fonctionnent correctement. L'attraction est très bien intégrée dans cette végétation abondante. Enfin et surtout, le fun est bien présent grâce à des passages bien remuants et à des bouées divisées en plusieurs parts ce qui permet de recevoir de belles vagues qui ne manqueront pas d'éclabousser les passagers. Vraiment, en dehors des décors négligés, cette attraction est excellente.

Au cours de notre visite nous nous laisserons tenter par ce bateau pirate en prenant place à l'extrémité. Et franchement nous avons beaucoup apprécié. Le fun et les sensations furent vraiment présent. Lâcher la barre et décoller du siège à chaque chute est vraiment excellent.



Tant que nous sommes dans les trucs à sensations parlons de la Screaming Eagle.



Cette tour qui monopolise l'attention par sa taille et surtout son bruit. Nous embarquons et pour le coup se fut une déception. J'ai trouvé ça extrêmement plat en terme de sensations. Paul étais du même avis. Pour dire, j'ai vraiment plus apprécié la petite tour de Maya Land à Plospsa. Quoi qu'il en soit le groupe qui avait pris place avec nous semblait aimer à tel point qu'ils encouragèrent l'opérateur en scandant son nom, Dany il me semble, jusqu'à ce qu'il cède en lançant un cycle supplémentaire.

Nous arrivons sur l'heure de midi. Il étant temps pour nous de faire une pause pour manger notre sandwich et c'est à ce moment que la pluie a décidé de nous tomber dessus. Mais l'averse fut vraiment courte et anecdotique. En fin de compte le temps restera sec bien que le ciel fût couvert durant cette journée.

Tant que nous sommes dans cette zone, allons jeter un coup d'œil à cette attraction aquatique qui fait remonter beaucoup de souvenirs chez moi, un Shoot The Chute du nom de Camp Niagara.



Et vraiment, le splash est toujours aussi impressionnant visuellement. De plus l'attraction est dotée d'une thématisation très soignée. Ma photo ne rend pas justice à la beauté de l'attraction. Trêve de bavardage, nous embarquons au premier rang. Lift, demi-tour et SPLASH ! C'est redoutablement efficace, nous fumes complètement trempés. Cette attraction est donc vraiment excellente, un très bon point pour le parc.

Quitte à être mouillés, nous nous dirigeons vers la dernière attraction aquatique du parc qui pour le coup possède un panel assez varié ce qui est très appréciable. Il s'agit donc d'un toboggan à bouées assez classique mais toujours fun à faire entre amis.



Nous ferons le tour du parc en laissant de côté certaines choses comme les chaises volantes, les tasses ou le manoir d'Houdini. Nous en profitons évidemment pour admirer certains animaux remarquables les magnifiques espaces verts du parc et nous décidons de terminer notre visite avec un petit tour de train.







La gare à l'air vachement classe comme ça mais c'est la photo qui provoque cette illusion. Malheureusement elle est dans un état de décrépitude avancé comme beaucoup de choses dans ce parc. En fin de compte la train ira s'aventurer dans l'enclos des grands félins. Finalement je suis partagé de cette expérience. D'un côté je me dis que c'est sympa de voir ces animaux aussi près mais d'un autre côté je me dis que c'est assez moyen de venir les embêter de cette manière.

Il est temps de s'attarder sur la grosse nouveauté du parc, le Dawson Duel. Je dois dire que le projet ne m'emballait pas du tout. Un alpine coaster ici, sérieux ? D'ailleurs, c'est le premier coaster du genre que je teste. Visuellement toute cette structure est impressionnante, mais c'est franchement moche je trouve. Malgré la faible affluence nous patienterons un moment. Je n'imagine pas l'horreur que ça doit être les jours de forte affluence. Surtout que haut perché comme ça nous sommes exposé au vent froid ce qui est fort désagréable. Cette attraction se présente donc comme un duel. Or, j'ai eu beau demander à l'opérateur d'être côte à côte avec Paul ça ne sera pas le cas. Nous serons décalés puisqu'il partira avant moi. Bref, je prend place dans ma luge auto-freinée et est-ce que c'est intéressant ? Et bien pas du tout, c'est lent, saccadé dans les virages et assez court.













Je le referai pour créditer le deuxième côté. Puisque le duel est impossible j'essaye en montant avec Paul sur la même luge. Pour le coup ce fut un peu plus rapide et fluide, presque amusant en étant deux. Mais ça n'est pas pour autant que je dirais que ça vaut le coup.

Bref, pour moi c'est vraiment un énorme gâchis. Pourquoi n'être pas plutôt resté sur quelque chose de classique mais néanmoins relativement original comme un petit Wooden comme d'autres parcs l'ont fait récemment ? Là on a une idée foireuse qui a donné un résultat foireux, il n'y a rien de plus à ajouter.

--------------------------------------------------

Pour conclure je dirais que cette redécouverte fut assez positive malgré tout. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du parc avec la végétation abondante et la thématisation des différentes zones et de certaines attractions. Ça fait plaisir de voir qu'un « petit » parc comme celui-ci y accorde autant d'importance. J'ai aimé également le jolie panel d'attractions aquatiques de qualité notamment avec le Raft et le Shoot The Chute. Enfin certaines attractions furent de bonnes surprises comme Jungle Mission ou Huracan. Dans le points négatifs je placerais évidemment la pauvreté de l'offre de coasters. Le haut du panier étant toujours occupé par l'illustre premier représentant des Boomerang. En parlant de vieilleries le Zierer et pas mal également dans le genre. Le niveau est réhaussé par Huracan mais le parc n'a pas continué sur cette belle lancée avec cet échec total et absolu de Dawson Duel. J'espère que le tir sera rectifié, pourquoi pas avec un petit Wooden ou un petit Launch Gestlauer. Pour terminer il faut également mentionner le manque flagrant d'entretien de la thématisation. C'est frustrant de voir certains décors et bâtiments tristes et de les imaginer flamboyants à ne certaine époque. J'espère vraiment qu'un plan d'investissement est envisagé pour donner un coup de jeune à tout ça. Mais avec l'argent injecté pour le parc aquatique je ne crois pas que ça sera pour tout de suite malheureusement.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cyrildk

Alors je commente pas trop par rapport à ton ressenti au parc il faut dire que j'adore  Bellewaerde mais dans cet état je m'y ennuirait rapidement tellement je le connais par cœur.

Je reponds pzr rapport à ça :

CitationJ'espère vraiment qu'un plan d'investissement est envisagé pour donner un coup de jeune à tout ça. Mais avec l'argent injecté pour le parc aquatique je ne crois pas que ça sera pour tout de suite malheureusement

Alors oui bellewaerde à un plan d'investissement comme les 3 parcs Walibi et le parc Asterix mais Bellewaerde à une politique plus discrète et n'a pas donné son budget, il y a des projets en cours de discussion en interne. Faudra se contenter du waterpark en 2019, et seulement après pour d'autres nouveautés.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

xxxx-GDPR-DEMANDE

Un peu comme Cyril, j'adore Bellewaerde. Je ne sais pas trop décrire pourquoi, mais c'est un parc où je me sens bien. Donc très content de lire un TR complet sur le sujet. :)

Pour Dawson Duel j'ai déjà donné mon avis dans le sujet consacré, pour moi c'est une attraction ultra-familiale, avec très peu de sensations c'est vrai et qui peut sembler fade par rapport aux "vrais" alpines coasters où l'on peut gérer la vitesse. Mais bon c'est une structure imposante, que je trouve plutôt jolie (les goûts et les couleurs) et bien intégrée au quartier canadien donc... j'approuve. :P
Après je trouve ça dommage dans ce que tu racontes, que tu n'as pas pu réellement le faire en duel avec ton camarade. Pour ma part on avait parfaitement réussi à le faire en duel avec mon ami, et pour les 2 côtés. En général on compte le nombre de personnes devant nous, on s'arrange et ça passe sans souci. Au pire si l'un est en avance sur l'autre, tu demande derrière toi pour laisser passer une personne pour te recaler.

Pour le reste, je veux bien croire que le Boomerang était l'attraction emblématique du parc dans le passé, mais est-ce toujours le cas ?  Je dirais que Hurakan remplit cette fonction désormais, non ? Bon c'est vrai que le Boomerang a cet avantage qu'on le voit déjà avant d'entrer dans le parc.

Pour le quartier thématisé Inde avec les bouées et le train, tu décris les peintures défraîchies. C'est drôle, comme je n'ai pas connu le parc avant, ça ne m'a absolument pas choqué. Je dirais même que c'est conforme à l'idée que je me fais de l'Inde, je suppose que là-bas c'est assez défraîchi aussi. :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mario25

#3
Citation de: cyrildk le 09 Mars 2018, 01:47:17
Alors oui bellewaerde à un plan d'investissement comme les 3 parcs Walibi et le parc Asterix mais Bellewaerde à une politique plus discrète et n'a pas donné son budget, il y a des projets en cours de discussion en interne. Faudra se contenter du waterpark en 2019, et seulement après pour d'autres nouveautés.

Super, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. :P


Citation de: Nikolas le 11 Mars 2018, 11:25:16
Pour Dawson Duel j'ai déjà donné mon avis dans le sujet consacré, pour moi c'est une attraction ultra-familiale, avec très peu de sensations c'est vrai et qui peut sembler fade par rapport aux "vrais" alpines coasters où l'on peut gérer la vitesse. Mais bon c'est une structure imposante, que je trouve plutôt jolie (les goûts et les couleurs) et bien intégrée au quartier canadien donc... j'approuve. :P

Effectivement, c'est du familial, mais était-ce vraiment judicieux de dépenser autant pour ça ? Surtout que cette grosse attraction ne débite pas et fait patienter les visiteurs en hauteur. :-X

Citation de: Nikolas le 11 Mars 2018, 11:25:16
Pour le reste, je veux bien croire que le Boomerang était l'attraction emblématique du parc dans le passé, mais est-ce toujours le cas ?  Je dirais que Hurakan remplit cette fonction désormais, non ? Bon c'est vrai que le Boomerang a cet avantage qu'on le voit déjà avant d'entrer dans le parc.

Ça reste le seul coaster à sensations du parc. Et visuellement il en impose, surtout face à Huracan qui est en grande partie indoor et qui ne possède pas d'inversions.

Citation de: Nikolas le 11 Mars 2018, 11:25:16Pour le quartier thématisé Inde avec les bouées et le train, tu décris les peintures défraîchies. C'est drôle, comme je n'ai pas connu le parc avant, ça ne m'a absolument pas choqué. Je dirais même que c'est conforme à l'idée que je me fais de l'Inde, je suppose que là-bas c'est assez défraîchi aussi. :P

C'est une réflexion intéressante. Pour ma part j'apprécie d'avantage les bâtiment colorés que défraichis même si c'est une réalité fantasmée. Je peux me tromper, mais je pense que l'aspect actuel est d'avantage le fait d'un manque d'attention plutôt qu'une réelle volonté du parc.  :-p


Quoi qu'il en soit, je ne sait pas si ça transparait dans mon TR mais Bellewaerde est également un parc que j'apprécie beaucoup. J'ai pris un réel plaisir à la redécouvrir et j'y retournerai volontiers.  8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

zetaupe

Citation de: Nikolas le 11 Mars 2018, 11:25:16
Après je trouve ça dommage dans ce que tu racontes, que tu n'as pas pu réellement le faire en duel avec ton camarade. Pour ma part on avait parfaitement réussi à le faire en duel avec mon ami, et pour les 2 côtés. En général on compte le nombre de personnes devant nous, on s'arrange et ça passe sans souci. Au pire si l'un est en avance sur l'autre, tu demande derrière toi pour laisser passer une personne pour te recaler.

Pourquoi, la file se divise en deux pour chaque côté c'est çà ? Effectivement, si c'est compliqué à ce point pour pouvoir le faire en duel avec un ami ou quelqu'un de la famille, qu'il faut calculer son coup à l'avance et tout, je trouve çà franchement dommage, çà casse tout l'intérêt du truc.... Je vais tester çà cette année on verra bien.

En tout cas merci Mario pour ton très bon TR.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
parcs visités : Blwaerde, méli, Plop, Dennly's, Bagatelle, DLRP, WDS, Parc Asterix, Wlbi Be, Bobbejaanland, Efteling, Ange-michel, la coccinelle, Port Aventura, FerrariLand, Futuroscope, Puy-du-fou

cmoiromain

En fait un système plus intelligent serait d'avoir une file où les gens avancent sur les deux circuits (donc deux personnes ensemble pourront forcément embarquer en même temps), et la deuxième file qui sert de "single rider", pour prendre la deuxième piste quand un groupe est impair.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions