Heroic Land à Calais !

Démarré par Benjo, 20 Mai 2014, 17:38:50

« précédent - suivant »

cyrildk

#140
D'après la voix du nord une 50 aine. J'en avais conclu pareil tout le monde s'en fou

On peut dresser un bilan sur l'intérêt au fil des réunions :
1ere : 300 personnes
2e : 200 = -33%
3e : 150 = -25% (total : -50%)
4e : 50 = -67% (total : - 84%)

Peux-ton conclure que la proportion de la population croyant au projet est d'environ 15% ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

Benjo

#141
Citation de: cyrildk le 07 Juin 2016, 20:54:23
D'après la voix du nord une 50 aine. J'en avais conclu pareil tout le monde s'en fou

On peut dresser un bilan sur l'intérêt au fil des réunions :
1ere : 300 personnes
2e : 200 = -33%
3e : 150 = -25% (total : -50%)
4e : 50 = -67% (total : - 84%)

Peux-ton conclure que la proportion de la population croyant au projet est d'environ 15% ?
Les 2 premières réunions ont quand même attiré par mal de monde car c'était les plus "intéressantes". Les curieux sont allés à la 1ière. Ceux qui espèrent trouver un taf sont surement allés aussi à la 2ième. Les suivantes abordaient la question des transports et de l'environnement donc, a moins d'être écolo ou directement concerné par d'éventuelles nuisances, je vois pas trop ce qu'il y avait à apprendre. Donc même si le nombre de personnes a diminué à chaque réunion, au final, je trouve qu'elles ont quand même rencontré un certain succès...

J'habite dans la région et quand j'entends les gens parler de ce projet autour de moi, j'en conclus, au contraire, que beaucoup y croient et je ressens même un certain enthousiasme.

Sur ce forum, on connait l'univers des parcs. On connait l'historique du projet, le contexte, les multiples invraisemblances du dossier, etc... mais 99% des gens qui n'y connaissent rien se contentent de croire ce qu'on leur dit dans les médias. Or, les élus et les médias font tout pour présenter le projet comme étant sur les rails et quasi certain d'aboutir. Ils vendent du rêve à coup de milliers d'emplois à la clé.  Dans les articles de presse, ils disent juste qu'ils n'en savent pas plus sur le financement et les porteurs du projet jouent la carte du "nécessaire secret industriel" pour botter en touche...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Il y a une chose que je ne comprends décidément pas...
Vu les antécédents, le passif des porteurs du projet, toutes ces choses que l'on peut lire ici et sur d'autres forums (ce ne sont quand même pas des discussions privées...).

Aucun journaliste n'a jamais essayé de pousser son analyse un peu plus loin ? Pour voir si une magouille ne se cache pas derrière tout ça ?
Car en attendant, toutes ces réunions, les études, etc. : je pense que ça a déjà englouti une certaine somme d'argent public.

Donc se contenter de reprendre des communiqués officiels et des belles phrases reprises lors des réunions, c'est donc en cela que consiste le métier de journaliste ? Où est la plus-value ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

John_attend

Le journalisme d'investigation coûte trop cher, alors oui c'est ça maintenant le journalisme.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Citation de: John_attend le 10 Juin 2016, 17:35:43
Le journalisme d'investigation coûte trop cher, alors oui c'est ça maintenant le journalisme.

Pas mieux.


On pourrait avoir, tout au plus, un reportage de quinze minutes sur M6 un soir, mais le classique "je me suis fait construire une maison par un maçon qui est parti avec mes sous, et maintenant j'ai des fuites et des inondations" touche plus de monde, tout en ne coûtant quasiment rien (on filme les victimes, on appelle le fameux maçon à qui on met une voix de robot, et banco c'est gagné).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Benjo

#145
Je suis retombé sur un article de la Voix du Nord au sujet d'Heroic Land.
http://www.lavoixdunord.fr/region/projet-heroic-land-a-calais-la-phase-de-concertation-ia33b48581n3556952

L'interview du  bas vaut son pesant de cacahuètes, notamment lorsqu'il répond au directeur de Dennlys Parc!!

CitationLe directeur de Dennlys Parc a mis en doute la solidité du projet de parc d'attractions Heroic Land. Qu'en pensez-vous ?

« Je ne sais pas s'il a peur pour lui, mais si c'est le cas, il ne devrait pas : la proximité de plusieurs parcs est un atout. Par exemple, sept des dix plus gros parcs d'attractions du monde sont en Floride. D'autant que nous ne sommes pas sur le même créneau. Il nous reproche de manquer d'identité : je dis au contraire que les mondes de l'heroic fantasy et du manga sont de très gros atouts pour Heroic Land ».

Carrément!! Le Nord de la France va devenir le nouvel Orlando!!  8) J'ai hâte de voir débouler les millions de touristes du monde entier pour faire la tournée des parcs Heroic Land, Universal Dennlys Park, Disney Bagatelle Resort et Bush Garden Plopsa....

Et comme d'habitude pour les questions sensibles, on botte en touche...

CitationOù en êtes-vous de votre recherche d'investisseurs ?

« Comme je l'ai déjà dit, le dossier a été envoyé en janvier aux investisseurs potentiels. Et d'ordinaire, il faut entre dix et quinze mois pour mener l'opération à bien. Par conséquent, les investisseurs devraient être connus fin 2016-début 2017 (ndlr : pour mémoire, il est nécessaire de rassembler 270 millions d'euros, un tiers sera apporté en fonds propres par un ou des investisseurs, les deux autres tiers sous forme d'emprunt). Les investisseurs mesurent les risques, les points forts et les points faibles du dossier. »

Quels sont les points faibles, justement ?

« Ce n'est pas à moi de vous répondre. Mais vous imaginez bien que la situation migratoire autour de Calais n'est pas à ranger au rayon des points forts... Par ailleurs, nous allons suivre de près le résultat du référendum sur la sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne. Je ne dis pas qu'un Brexit serait une bonne, ni une mauvaise nouvelle, simplement, en cas de Brexit, nous serons obligés de nous réadapter. »

On aura tout le loisir de découvrir leurs ajustements suite au résultat du référendum... Peut-être une occaz pour eux de se tirer une bonne fois pour toutes avec la caisse?

Pendant ce temps là, d'autres y croient et s'investissent : http://openinnovation-engie.com/fr/detail/appel-a-projet/solutions-digitales-pour-le-futur-parc-heroic-land/3195

CitationENGIE accompagne l'agence de développement Calais Promotion dans ce projet de création et lance un Appel à Projets afin de développer des solutions digitales pour le futur parc sur deux volets :

[...]

Sujet 1 :efficacité de l'exploitation du site
il s'agira de proposer des solutions technologiques réalistes et évolutives dans le temps afin d'optimiser:
- la gestion du parc et la dimension prédictive dans la maintenance des installations
- la remontée d'informations en temps réels (et/ou courts)
- le pilotage d'actions à distance
- l'optimisation de la gestion de la donnée facilitant la mise en place de solutions apprenantes
- le lien avec les infrastructures existantes

Les domaines concernés peuvent être les suivants : l'énergie et l'eau, les déchets, l'éclairage, le CVC, la mobilité et l'accessibilité, la gestion des flux de personnes, la protection incendie, la vidéosurveillance etc.

Sujet 2 : l'expérience visiteurs
il s'agira des solutions qui renforcent la place du digital dans l'offre visiteurs au travers des axes suivants :
- la préparation et la facilitation de la visite (accès au parc, utilisation des installations etc.)
- la création de parcours visiteurs spécifiques (en amont, pendant et après la visite) fidélisant les visiteurs selon leurs centres d'intérêt et renforçant l'esprit « jeu »
- le renforcement de l'esprit « communauté Heroic land » notamment à partir des univers du parc et des communautés en ligne
- pour les visiteurs qui n'ont pas accès à certaines attractions (PMR, âge, problèmes de santé,...), l'accessibilité à ces attractions en réalité augmentée
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Benjo

#146
Un autre article est paru dans la Voix Du Nord,il y a quelques jours. Cette fois, il tranche avec la propagande optimiste habituelle...

CitationCalaisis : Virval, Turquerie, ces zones d'activités qui coûtent cher à l'agglomération

Ou quand des organismes impartiaux tirent enfin la sonnette d'alarme et mettent en garde les élus...

CitationCe jeudi soir, les élus de Cap Calaisis réunis à Calais ont approuvé les comptes-rendus d'activité 2015 de Territoires soixante-deux, société chargée de l'aménagement des zones du Virval et de la Turquerie. Ces rapports mettent en garde les élus sur les projets de développement économique qui, faute d'avancée, pourraient coûter.

[...]

À ce propos, le rapport d'activité de la société d'économie mixte (SEM) Territoires soixante-deux (Ter 62) consacre plusieurs pages à Heroic Land et au projet qui le précédait, Spyland.

Au sujet d'Heroic Land, Ter 62 rappelle que le permis d'aménager doit être déposé « courant été 2016 ». « L'objectif est la signature d'une promesse de vente sous conditions suspensives en 2016, pour une ouverture envisagée en 2019. » Or, précise aussi la SEM, « le projet de parc d'attractions a pris du retard, le porteur du projet a fait savoir que la vente du terrain ne serait pas possible au premier semestre 2016 ». Ce retard a donc incité Ter 62 à demander, ce jeudi soir, une avance de trésorerie à Cap Calaisis pour 500 000 €. Des négociations avec la banque ont par ailleurs permis à l'aménageur de reporter le remboursement d'une partie de l'emprunt pour 3,5 M € (pour à la fin 2017). La société d'économie mixte devra ainsi rembourser 1,5 M € d'emprunt en août 2016, puis 2 M € en 2017.

Dans son bilan financier, Ter 62 croit bon de rappeler des « points de vigilance » : « Le gel des terrains pour près de 48 ha génère un portage financier conséquent. La demande de report du remboursement de l'emprunt est la troisième demande. La concession d'aménagement étant échue au 31 décembre 2017, si le projet de parc d'attractions venait à ne pas se réaliser dans ce timing, Cap Calaisis sera dans l'obligation de reprendre le terrains au prix d'équilibre de l'opération dès 2018. » Soit un coût de 13,2 M €.

Les porteurs du "projet" ne pourront plus continuer bien longtemps à repousser toutes les échéances avec comme seule excuse que "un tel projet prend du temps à se monter et doit cultiver le secret".

En espérant que ça fasse un peu réagir et que ça incite enfin les élus à demander des comptes!!

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/calaisis-virval-turquerie-ces-zones-d-activites-qui-ia33b0n3610695
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cyrildk

J'appelle pas ça du neuf mais du réchauffé au micro onde avec le démantèlement qui a eu lieu
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

Maverick

Aïe...  Si les migrants partent, il faut trouver une autre justification quand il faudra expliquer l'annulation du projet ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions