je pense aussi que c'est une histoire de tension de la chaine, en effet, celle ci monte dans la courbe dessinée par les rails pour finir la montée et amorcer la descente (first/predrop), la chaine a donc une courbure a cet endroit la, la faire remonter dans le rail signifierais suivre une nouvelle fois cette courbe qui correspond vous l'avez compris au sommet du lift.
Or qui dit courbe et tension de la chaine, dit contraintes, donc imposer une nouvelle courbe a la chaine dans l'autre sens que la première en plus est une source de frottements non nécessaires ce qui aura tendance a fatiguer la chaine et le moteur de celle ci encore plus vite.
D'où l'intéret de supprimer cette courbe apres tout inutile et de faire redescendre la chaine en ligne droite dès qu'elle a quitté le train...
je crois que de nombreux woodens utilisent également ce systeme comme par exemple TDZ au PA si mes souvenirs sont bons (imposssible pour l'instant de trouver une photo du lift de profil...
je ne ssuis pas sur que cette explication soit exacte ou que ce soit la seule explication, mais ca mùe parait etre la raison la plus plausible...