[Innovations & brevets]

Démarré par Dim7303, 15 Octobre 2018, 15:12:12

« précédent - suivant »

Dim7303

Salut à tous,

Je vous propose de faire un point sur les différentes innovations dans le monde des parcs et surtout du point de vue propriété industrielle !

Première chose à savoir : déposer un brevet, c'est très long, la base c'est 18 mois à la date de dépôt du dossier,
1) la première phase c'est la rédaction et la recherche que l'invention n'existe pas ailleurs, (on a pas encore commencé les 18 mois)
2) ensuite le dossier est déposé et alors l'INPI (pour la France) va faire son enquête pour valider que l'invention est nouvelle (durée 9 mois)
3) si le brevet est accordé, vous disposez de 9 mois supplémentaires pour déposer dans les autres pays.

Revenons donc à nos moutons, voici 2 graphiques assez intéressants qui ne concernent uniquement les "rollercoaster"



On peut voir que les inventions ont explosées ces dernières années.

Et voici donc le top 10 des déposants de brevets dans ce milieu.



Pour info Waymo c'est la Google Car (en effet roller coaster à d'autres sens)

Alors pensez-vous qu'il existe des brevets farlfelus dans ce monde très technique ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Je commence donc par cette invention de Disney qui date de 2011 et qui vous propose de faire une petite sieste pendant votre tour de montagnes russe ! Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous, les dossiers s'inclinent permettant de se retrouver dans une position semi allongée.



Maintenant passons à votre avis sur cette invention :
Bonne idée   :)      Mauvaise idée   :(       Qu'on-t-ils fumé ?  8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Papyruss

ça doit être pas mal pour un Dark ride  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fan de parc since 1995

King_RCT 3

#3
Alors ça les brevets j'adore ! Merci d'avoir ouvert ce topic, et expliqué comment en déposer un.. J'ajouterai que c'est payant et que ça s'entretient, j'avais entendu une base de 1000€ par mois.

-

Maurer a déposé son Non-Inverted Loop en tant que brevet (c'est plutôt rare pour une figure). Du coup quiconque souhaitant inclure cette figure sur un parcours doit payer des droit à Maurer... ou légèrement le modifier pour le contourner.



Non Inverted Loop

Vous noterez qu'ils ont utilisé NoLimits pour l'image d'illustration.

-

B&M a déposé plusieurs brevets, et s'ils sont principalement techniques, on trouve plusieurs perles dans les textes explicatifs :



"donnant à chaque passager l'impression, bien sûr artificielle, qu'il est assis sur un tapis volant ou qu'il se trouve aux commandes d'une sorte de scooter volant." Siège d'hyper



"Le succès énorme des roller coasters auprès du public tient au fait que le cocktail de sensations est insaisissable tant il change, mais qu'en revanche ce cocktail est toujours délicieusement explosif."  Floorless

-

Des brevets farfelus ? Il y en a des dizaines ! Notamment celui-ci, par Stan Checketts le fondateur d'S&S. Il propose de prendre une nacelle d'Ejection Seat...



... et de la catapulter dans les airs pour qu'elle finisse au fond d'un filet !



Amusement ride

Ou encore Huss qui avait imaginé une sorte de méga attraction, où une même nacelle pouvait être couplée sur différentes structures... En gros tu embarques dans une nacelles, elle s'attache à une tour de chute, puis elle se détache et s'attache à un top-spin, puis elle se détache, etc.
Dans le genre il y avait aussi le parc d'attraction à faire dans sa voiture.

-

Zamperla est aussi friand de brevets. Si certains concernent des rides déjà réalisés (Volare, Rockin' Tug, Motocoaster), il y a aussi pas mal d'idées inédites.
Il y a du WTF, comme ce launch coaster à air comprimé où le train servirait directement de piston, mais aussi du cool comme cette petite tour de rebonds propulsée par l'eau.

-

Disney et Universal en déposent aussi pas mal, ça serait vraiment long de revenir sur tous.. :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

En effet je te vois bien emballé, c'est une bonne nouvelle !!  ;)

Alors je compte mettre régulièrement quelques brevets assez farfelus dans le même style que les derniers que tu as mis mais aussi quelques brevets récents et réalisables qui n'ont pas trouvé leurs public pendant la période de dépose.

Par exemple :

Ce magnifique Moto Flying coaster déposé par Vekoma en 2008 !



Plutôt intéressant je trouve ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Papyruss

Citation de: Dim7303 le 19 Octobre 2018, 16:21:33

Ce magnifique Moto Flying coaster déposé par Vekoma en 2008 !



Plutôt intéressant je trouve ...


ça fait un peu BDSM, non ? :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fan de parc since 1995

Dim7303

#6
Citation de: Papyruss le 21 Octobre 2018, 17:01:57
ça fait un peu BDSM, non ? :D
:P


Vous avez-dit un drôle de spinning coaster ?
C'est ce qu'à déposé en 2011 Raw Tex International !


Toutes les infos par ici : https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/WO2011113932.html?p=6&s=1540826956931&cHash=d62adb661d72efcf0a245572e3d29115

Plutôt étonnant n'est-ce pas ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

King_RCT 3

Ah, en voilà un que je ne connaissais pas ! Peux-tu inclure un lien vers le-dit brevet à chaque fois ? Merci !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Citation de: King_RCT 3 le 29 Octobre 2018, 15:31:16
Peux-tu inclure un lien vers le-dit brevet à chaque fois ? Merci !

Voilà c'est fait ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Vous avez sûrement du le voir passer cette semaine, Universal à déposé plusieurs brevets récemment dont celui-ci que je trouve assez intéressant :



Etant donné qu'il à été déposé le 25/10/2018 il va falloir attendre pour l'avoir sur la base de l'INPI, la demande pour un dépot mondial à été faite le 01/11/2018.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions