[2016] Les aventures de Nikolas en Belgique

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 20 Avril 2016, 19:55:13

« précédent - suivant »

xxxx-GDPR-DEMANDE

Bonjour ! Cette année, me voici parti à la découverte des parcs belges. J'en ai découvert plus de 50 % en ce début de printemps, il y en aura quelques autres plus tard en été... Ce sujet sera donc complété tout au long de l'année. Je n'en divulgue pas à l'avance tout le contenu, pour laisser un peu d'effet de surprise. ;) C'est parti pour le premier chapitre...


Bobbejaanland


J'avais lu beaucoup de choses négatives sur ce parc mais j'étais très curieux de le découvrir.

Il se situe du côté d'Anvers. Pour la petite histoire : fondé en 1961 par le chanteur flamand Bobbejaan Schoepen (je ne le connais pas du tout), qui créé une salle où se produire, l'entoure de manèges... Au fil des années, la salle de concert a disparu, les attractions se sont multipliées et nous voici avec l'un des plus gros parcs belges. Depuis 2004, le parc est passé dans le girond de Parques Reunidos.

C'était pour la petite histoire. :) Passage rapide en caisse, 50 % de réduction grâce à l'abonnement Efteling, 8 euros pour le parking et 2 euros pour le plan (ça passe bien, j'étais au courant). Le plan n'est pas indispensable, il est affiché partout dans le parc mais je le voulais pour le souvenir... Et puis le parc est organisé autour d'un lac donc c'est relativement impossible de s'égarer.

Une fois dans le parc on va du côté droit du lac qui est le plus fourni en attractions, on passe devant plusieurs crédits que je détaillerai plus tard... Pour le moment on se dirige vers le coaster qui m'intrigue le plus : Revolution. C'est un long parcours indoor qui monte en spirale et qui... redescend aussi plus ou moins en spirale (c'est vrai que décrit ainsi, ça ne paraît pas passionnant). C'est du Vekoma et ça date de 1989. Le train est ultra-long !

C'est aussi la nouveauté de cette année car il vient de passer en VR coaster. Mais la VR ne débute qu'à 13h30.


Version normale ce matin donc, avec une attente inexistante. C'est plutôt sympa, j'ai bien aimé. Ca se situe dans une zone nommée "Adventure Valley", et le bâtiment en lui-même contient également une splash-battle indoor intitulée Banana Battle à la théma sympa mais j'ai pas testé car pas envie de me tremper.


Juste à côté dans la même zone, on va tester le tunnel immersif The Forbidden Caves, une première pour nous. La file est très bien thématisée, les preshows sont sympas, les employés jouent leur rôle à fond (mais en néerlandais, j'ai rien compris). Même le coup des lunettes 3D est bien amené, tout en cohérence avec la story-line (décrites comme des lunettes de sécurité par rapport au voyage mouvementé auquel on va participer). Une fois dans le ride proprement dit, au final c'est pas terrible du tout. :) L'immersion n'y est pas vraiment, l'image est bof, les écrans très visibles, le rendu n'est pas top. Jeremy le considère même davantage comme un cinéma dynamique plutôt qu'un tunnel immersif.

Je salue tout de même l'univers qu'ils ont inventé pour l'attraction : ça se passe quelque part en Asie du sud, dans le pays de Khyonésia. Et c'est dans ce même pays que se situe le VR coaster voisin, j'y reviendrai en fin de post mais j'aime cette cohérence.

On continue notre tour du lac et on arrive dans une zone de far-west. Les bouées El Rio nous tendent les bras. C'est sympa et il y a un tourbillon, pour moi c'est une première (je sais qu'il y a aussi ça à Phantasialand mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le tester). J'ai un ressenti ultra-positif de ce raft, c'était très fun. Comme un peu partout dans le parc, la théma est un peu délavée mais ça me plaît.


Juste à côté, mon deuxième coaster de la journée ! Speedy Bob, une wild mouse Mack de 1998 ultra classique. Je me demande si elle n'est pas identique à celle de Nigloland que j'ai faite le mois dernier. A noter qu'auparavant le coaster était doublé par un parcours symétrique, parti dans un autre parc du groupe il me semble.



D'ailleurs on trouve des maquettes des attractions et différents projets du parc, dans la gare du monorail qui se situe à proximité. Une petite section "musée" bien sympathique.


Ensuite une curiosité : Horse Pedalo, où nous sommes sur un rail en hauteur (avec lift), à pédaler et freiner pour réguler plus ou moins la vitesse du véhicule. Ca offre une jolie vue en hauteur sur les zones far-west et mexicaine.


A l'extrémité du lac on trouve Dream Catcher, un Vekoma de 1987 de type "swinging turns" ; je ne connaissais pas du tout pour être honnête. C'est comme un inverted pour enfants. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais ça se laisse faire. Par contre les couleurs sont vraiment pâlottes, ça mériterait un bon coup de peinture.



Juste à côté il y a un gros bâtiment qui est en fait une zone indoor pour enfants, baptisée... Kinderland, quoi de plus simple. A l'intérieur, la théma n'est pas folle mais on trouve quelques beaux spécimens de manèges dont certains ont beaucoup de cachet. J'ai même trouvé le frère jumeau du Maestro de Walygator. ^^



On passe du côté gauche du lac et on tombe sur le prochain coaster : Oki Doki, family Vekoma de 2004. Pour un family, ça va relativement haut et j'y ai trouvé de bonnes sensations en last row. On y trouve même davantage d'adultes que d'enfants. :)


Puis un grand bâtiment qui contient un flum indoor nommé Indiana River. J'en ai lu beaucoup de bien, c'est parti... Tout seul dans la bûche. :) La théma est agréable, c'est très luxuriant. Ca démarre par une montée et une petite chute qui m'a mouillé bien davantage que la grande chute finale. Une chouette attraction, bien fun.

Puis encore un bâtiment avec cette fois-ci un dark-ride : El Paso Special. Oh mais c'est un dark-ride interactif, avec des pistolets hors d'âge... On passe différentes seynettes d'inspiration mexicaine, les personnages sont relativement immobiles. Ah OK, ils s'animent quand on vise les cibles. C'est totalement désuet mais du coup... ça a le charme des choses totalement désuettes. ;)



Juste en face un coaster nous attend : Bob Express, un e-powered Mack de 2000.
Bon les e-powered on connaît ça par coeur ou presque. On a particulièrement apprécié celui-ci car le parcours est bien long, passe au dessus du lac et du flum (pas Indiana River mais un deuxième flum, outdoor celui-ci) et croise également avec le monorail. Et puis comme tout bon e-powered, on a droit à deux tours. On valide. :)



Et voilà, ça fait le tour du lac... Mais comme vous m'avez lu attentivement, vous vous souvenez qu'au début nous sommes passés rapidement sur une bonne partie du côté droit. En attendant nous allons faire un tour de monorail : c'est pas le grand luxe mais c'est sympa. Déco Miko et fermeture manuelle des portes. ^^ Il fait le tour du parc en 3 arrêts, en bref une pure attraction de transport. Nous faisons un tour complet, retour au point de départ, juste à côté de l'entrée du parc.


Passage devant le coaster qui m'avait rapidement impressionné tout à l'heure : Typhoon, modèle Euro-fighter de Gerstlauer (mon tout premier !!), inauguré en 2004. Malgré la théma inexistante et le fait qu'il soit "bêtement" posé comme ça sur le sol, je le trouve assez joli et bien compact.

C'est parti, la montée verticale me stresse un peu, je ne suis pas habitué. Le reste du parcours c'est que du plaisir. Tout passe bien, les inversion sont funs, c'est vraiment agréable.


Il me reste un dernier crédit à découvrir... Mais avant on passe devant Bootvaart, une balade en bateau ultra-classique de Mack, mais on aime bien quand même. Là aussi ça manque peut-être un peu d'entretien et de théma.


Et puis direction : Dizz, un spinning de Maurer Söhne, le coaster le plus récent du parc puisqu'il date de 2011. Moi j'aime bien les spinnings :) celui-ci est vraiment très soft au niveau sensations, on va dire que c'est très familial.


Ca fait qu'à présent il est passé 13h30, il me reste le VR coaster à tester ainsi que quelques attractions qui me tentent. Direction donc Adventure Valley, la file d'attente du VR me semble très fournie... A la limite je reviendrai plus tard. Je rebrousse chemin, direction Sledgehammer : un frisbee de Huss. Je dois avouer que je suis relativement blasé des flats à sensations, car justement je les recherche, les sensations. Or j'avais lu beaucoup de bien celui-ci. Verdict : c'est vrai que c'est plaisant, mais niveau sensations je n'y ai pas trouvé mon compte. Blasé, je vous dis. :P


Allez puisqu'on parle de sensations (joke...) : King Kong ! Là c'est le contraire, j'en avais lu beaucoup de mal. Mais bon, je suis têtu, j'aime bien juger par moi-même. ;) Eh bah : c'est pas grand chose. C'est vraiment pas grand chose. Next !


Tant qu'on y est on repasse la zone far-west, on arrive vers la zone vaguement mexicaine, direction Aztek Express qui est classé en "Thrill rides" au même titre que le frisbee. C'est un modèle de music express Mack, mais moi j'appelle plutôt ça une "chenille" comme j'en trouvais sur les fêtes foraines quand j'étais petit. Il y en avait aussi une à Fraispertuis, je me souviens (pfff quand je dis ça j'ai l'impression d'être vieux). Aujourd'hui on en voit moins, je trouve. Mais bon c'est parti, ça me rappelle des souvenirs. A l'endroit, à l'envers, comme il se doit.


Et cette VR, je vais quand même me la faire... Flûte, il y a encore plus de monde dans la file que tout à l'heure !
Mount Mara, c'est son nom. Il m'a valu une heure de file d'attente sans aucune thématisation, juste un écran où un professeur nous explique qu'on va se trouver à l'intérieur d'un volcan.

Et donc ce volcan se situe en Kyonésia, même pays que l'attraction voisine "The Forbidden Caves". Reste à voir si le parc continuera à développer cette théma, car pour moi c'est un très bon point.

Bon, la VR n'est pas une nouveauté pour moi : j'avais déjà testé celle de l'Alpenexpress à Europa Park. Qu'en est-il de ce Mount Mara ? Premier point positif : c'est gratuit. :P Plus sérieusement, le parcours (montée en spirale puis descente idem) s'y prête extrêmement bien, c'est relativement long, ça vaut le coup. La montée se fait à l'intérieur du volcan, la descente sur les flancs. C'est beau, c'est exotique et moi j'aime bien l'exotisme. Niveau graphismes, je n'ai pas l'impression que ça soit mieux ni moins bien qu'à EP. Ca reste proche des jeux vidéos d'il y a 10 ou 15 ans (et je m'en suis arrêté là au niveau jeux vidéos...) ; ce n'est pas parfait (quand il y a des chutes de pierres, le rendu est... bizarre), mais dans l'ensemble, sur moi ça a bien fonctionné.

Et puis à Bobbejaanland, ils ont réussi leur coup... L'affluence au parc était assez faible, pas ou peu d'attente à toutes les attractions, mais une heure de file pour la VR donc l'attrait est là (pour être honnête il faut dire aussi que le débit n'est pas très bon).

Avant de quitter le parc, je vais me faire un tour de Wild Water Slide, le flum extérieur. Deux chutes qui ne mouillent pas mais c'est pas grave, ça me suffit bien.


Voilà pour cette journée. Que n'avons-nous pas fait ? Divers flats pour les enfants, des chaises volantes, une grande roue Schwarzkopf en bordure du lac, des toboggans... Egalement la seconde nouveauté 2016 : Nightmare Motel, un genre d'escape game où il faut s'échapper d'un hôtel. Nouveauté payante 5 euros pour le coup. Mais bon ça ne me tente pas, je n'aime pas avoir peur.

Bilan : journée très agréable pour moi, c'est sûr qu'il ne faut pas aller dans ce parc pour la théma ou pour l'immersion mais j'y ai largement trouvé mon compte, la journée est vite passée. Et puis j'y ai testé beaucoup de choses inédites pour moi, même si tout n'était pas top. :)

Juste une question pour les connaisseurs : l'article wikipedia du parc fait mention d'un cinéma 4D intitulé "Pirate Story" mais celui-ci a disparu. Savez-vous quand il a fermé ? Quel était le film ? Le même qu'à Phanta avec Leslie Nielsen ?

Et le même article oublie deux attractions : le Horse Pedalo et le monorail. Vu leur état, je suppose qu'elles sont là depuis... très longtemps ?


Merci de m'avoir lu, deux photos du parc pour finir. Prochain épisode : Bellewaerde. :)


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

loganleoni

On en a déjà pas mal parlé en privé, mais je suis content de lire l'avis complet  ;D
C'est chouette que tu as aimé Bob ! Je trouve souvent les avis un peu dure sur le parc, c'est pas que je défends ma patrie lol mais je le trouve pas si mauvais...
Bon après on est pas d'accord sur tout comme avec Typhoon ou je te l'ai dis je trouve ce coaster bien trop intense pour moi...
Du coup j'ai hâte de lire la suite  ;D Vivement Bellewaerde donc  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

vrogui

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Moi c'est Guillaume ParcFan à mes heures perdues...

Romain Fanatix

Citation de: Nikolas le 20 Avril 2016, 19:55:13
Juste une question pour les connaisseurs : l'article wikipedia du parc fait mention d'un cinéma 4D intitulé "Pirate Story" mais celui-ci a disparu. Savez-vous quand il a fermé ? Quel était le film ? Le même qu'à Phanta avec Leslie Nielsen ?
Alors je suis loin d'être un connaisseur mais lors de ma visite il y a quelques années, il y avait en effet une piètre salle de cinéma non loin de l'entrée.

CitationLes bouées El Rio nous tendent les bras. C'est sympa et il y a un tourbillon, pour moi c'est une première (je sais qu'il y a aussi ça à Phantasialand mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le tester).
Il y avait toujours la grande roue qui permettait de monter les bouées au sommet de la première chute?

Content de lire que le parc t'as plu, je pensais voir sur tes photos un petit peu d'amélioration mais en fait c'est toujours moche et peu soigné dans la thématisation (avis perso je précise) mais tu le redit très bien, il ne faut pas y aller "pour la théma ou pour l'immersion".

Merci bien, les photos sont chouettes, et en effet pour trouver Typhoon de vraiment agréable, tu dois être un peu "bourrin"!  :D

La suite la suite la suite!!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

ErYx

#4
Citation de: Nikolas le 20 Avril 2016, 19:55:13Il se situe du côté d'Anvers. Pour la petite histoire : fondé en 1961 par le chanteur flamand Bobbejaan Schoepen (je ne le connais pas du tout), qui créé une salle où se produire, l'entoure de manèges...
Bobbejaan Schoepen était un chanteur aussi connu que Jacques Brel en Flandres.. Je te laisse découvrir son dernier morceau (avant sa disparition): le temps des cerises..

CitationJuste à côté, mon deuxième coaster de la journée ! Speedy Bob, une wild mouse Mack de 1998 ultra classique. Je me demande si elle n'est pas identique à celle de Nigloland que j'ai faite le mois dernier. A noter qu'auparavant le coaster était doublé par un parcours symétrique, parti dans un autre parc du groupe il me semble.
Le deuxième ciruit est parti à PAM et doit d'appeler Vertigo si j'ai bonne mémoire :)

CitationA l'extrémité du lac on trouve Dream Catcher, un Vekoma de 1987 de type "swinging turns" ; je ne connaissais pas du tout pour être honnête. C'est comme un inverted pour enfants. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais ça se laisse faire. Par contre les couleurs sont vraiment pâlottes, ça mériterait un bon coup de peinture.
Les suspended n'ont pas d'inversions et les pieds ne sont pas dans le vide, c'est la grosse différence avec les inverted.

CitationJe rebrousse chemin, direction Sledgehammer : un frisbee de Huss. Je dois avouer que je suis relativement blasé des flats à sensations, car justement je les recherche, les sensations. Or j'avais lu beaucoup de bien celui-ci. Verdict : c'est vrai que c'est plaisant, mais niveau sensations je n'y ai pas trouvé mon compte. Blasé, je vous dis. :P
Peut-être que les moteurs ne fonctionnaient pas tous, car le sledge est quand même une bonne machine :) 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Yoshiii

Merci pour ce trip de première visite à Bobbejaanland  :)

C'est sympa d'avoir un avis sur Mount Mara. Dommage pour le débit mais il fallait s'y attendre. Une bonne chose aussi qu'ils aient gardé le mode normal, j'ai toujours bien aimé cette attraction, sa bande son, etc...

Sinon, pour l'anecdote, El Paso est le tout premier dark ride interactif au monde (les choses ont bien évolué depuis :P ).

Hâte de lire la suite sur Bellewaerde qui a longtemps été mon "home park"  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#6
Merci pour vos commentaires. :)

@ vrogui : "1er TR" ?? Heu non je crois pas, non.


@ Romain : il y a bien une grande roue au début du parcours des bouées, mais hors-service et je crois que ça fait quelques années. Elle était en fonction quand tu y es allé ? Ca devait indéniablement ajouter encore du fun au parcours.
Le parc dans son ensemble, je ne l'ai pas trouvé moins thématisé que le Pleasure Beach à Blackpool, que j'ai adoré. Donc bon, ça me va !

Tu plaisantes mais je vais finir par croire que je suis vraiment un bourrin :P entre les commentaires de Logan et les tiens. Sans mentir, c'est aussi intense que ça le Typhoon ?


@ ErYx : il y a un souci dans la mise en forme de ton message, tu avais voulu mettre un lien vers une vidéo ? Du coup je viens de regarder quelques trucs de Bobbejaan Shoepen sur Youtube. Aussi connu que Brel, vraiment ? Remarque, ça ne m'étonne qu'à moitié, la Flandre ne cessera jamais de me surprendre. En tant que bédéphile, je sais qu'ils ont quelques séries de BD très connues chez eux avec un nombre incroyable d'albums... Et ces mêmes séries sont quasiment inconnues en francophonie. C'est fou.

Merci pour les explications suspended / inverted, ça m'aide à mieux comprendre. OK il n'y a pas de looping sur le Dream Catcher qui est donc un suspended, mais pourtant on a bien les pieds dans le vide ?  Idem pour Arthur à Europa Park, par exemple. Comment tu les qualifierais ?

Pour Sledgehammer je pense qu'il fonctionnait tout à fait correctement car ça allait bien haut et il y avait des gens qui hurlaient. Juste que moi, comme j'ai dit, je suis peut-être devenu moins sensible. Pour trouver des flat-rides qui m'apportent réellement des "vraies" sensations... c'est compliqué, j'en ai déjà trouvé à la fête foraine. Des métiers du genre breakdance ou polyp non bridés. L'an dernier je garde également un excellent souvenir d'une machine à torture qui s'appelle "Move in Top".
https://youtu.be/vrMrju6l2YU
Et maintenant que j'y repense, j'avais également testé un frisbee à la foire et les sensations m'avaient relativement déçu. Cependant les sièges étaient tournés vers l'intérieur, contrairement au Sledgehammer où ils sont orientés vers l'extérieur. Voilà, pardon pour le hors-sujet global. ;)


@ Logan, et @ Yoshiii : merci, amis Belges. :)
Pour le Mount Mara, sur le panneau (voir photo dans mon message) c'est indiqué "Preview-testfase". Je ne sais pas quelles sont les intentions du parc, s'ils ont l'intention de le passer 100 % VR au bout d'un moment ?
Car admettons que nous sommes actuellement en période de tests... Ils ne peuvent constater qu'une seule chose : le coaster est déserté le matin, et la file devient blindée dès qu'il passe en VR.

La suite arrivera demain soir ou lundi, merci pour votre patience. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

#7
Citation de: Nikolas le 23 Avril 2016, 13:52:02
@ vrogui : "1er TR" ?? Heu non je crois pas, non.
Je pense qu'il voulait dire, 1er TR de la série "belge" :)

Citation@ ErYx : il y a un souci dans la mise en forme de ton message, tu avais voulu mettre un lien vers une vidéo ? Du coup je viens de regarder quelques trucs de Bobbejaan Shoepen sur Youtube.
Non, je voulais te le laisser chercher, mais je te rajoute un lien du temps des cerises.. Ce video clip, un des derniers tournés par Schoepen avant son décès résonne un peu comme un testament (avec des image historiques de Bobbejaanland)..  Pour ma part, je garde un souvenir attendri de ce vieil homme qu'on croisait régulièrement dans son parc, dont il faisait le tour dans une petite voiture de golf.. 


CitationAussi connu que Brel, vraiment ? Remarque, ça ne m'étonne qu'à moitié, la Flandre ne cessera jamais de me surprendre.
Oh, oui! Largement plus connu que Brel.. C'était vraiment une immense star en Flandre.

CitationMerci pour les explications suspended / inverted, ça m'aide à mieux comprendre. OK il n'y a pas de looping sur le Dream Catcher qui est donc un suspended, mais pourtant on a bien les pieds dans le vide ?  Idem pour Arthur à Europa Park, par exemple. Comment tu les qualifierais ?
C'est bel et bien un suspended! Petit retour sur l'historique de notre Dreamcatcher. Il a commencé sa carrière sous le nom d'AirRace, et tu pourras constater que les pieds ne pendaient pas dans le vide à l'époque.

Il était thématisé "course d'avion" (d'où le nom). Lorsqu'il a été rethématisé "légende indienne", ses sièges ont été changé pour tenter de lui redonner une nouvelle vie ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Shadowdefiler

Yeuuuh merci pour ce TR Niko, bien plaisant à lire et de bonnes photos !

Le jumeau du Maestro m'a fait sourire, il est dans un état tout à fait différent de celui de Walygator.

En fait c'est un parc qui se développait bien et qui a connu un coup de frein sur les investissements et la théma bien sentie depuis quelques années, c'est ça ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

ErYx, merci pour les vidéos et les explications, ça m'aide à mieux comprendre. :)
Et le cinéma 4D tu t'en souviens ? A part Romain qui en garde de flous souvenirs, personne ne se souvient du film ou de l'année de fermeture ?

Shadowdefiler : pour le frère du Maestro, je ne sais pas comment tu fais pour juger de l'état avec la seule photo partielle que j'ai postée ;) cependant c'est vrai que celui-ci est en intérieur, ça aide pour la bonne conservation !

Je ne connais pas le parc de longue date donc je ne sais pas te répondre. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu un coup de frein sur les investissements, car ces dernières années il y a des nouveautés très régulièrement, et pour le tunnel immersif de l'an dernier ils ont quand même mis le paquet sur la théma.
Je pense que le principal reproche qu'on peut leur faire, c'est pour l'entretien de l'existant ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions