montagnes russes

Démarré par maladedelasensation, 29 Décembre 2003, 15:41:09

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maladedelasensation

Salut à tous , j ' ai trouvé un article qui parle des G et ses conséquences lisez :

Accélérations dignes d ' un avion de chasse , loopings incroyables , chtes vertigineuse . . . Les industriels du divertissement forain rivalisent d ' ingéniosité pour décupler nos sensations . Mais la recherche du grand frisson n ' est pas sans réel danger pour l' organisme Etat des lieux .

Toujours plus de vitesse , d ' accélération , de tonneaux et de passages en " apesanteur " : les montagnes russes et autres grand huit jouent sur les sensations comme jamais . L ' europapark de Rust , en Allemagne propose ainsi une nouvelle attraction avec descente à 68° , vitesse culminant à 126km/H et accélération de 4G ( je pense plutôt à 3G pour ma part ) - soit 4 fois celle due à l' attraction terrestre , d ' environ 9.81m/s² . A Marne la vallée , le tout récent "Rock'n'roller Coaster" du parc walt disney studios propulse ses passagers de zéro à 92km/H en moins de trois secondes , avec une accélération de 5G ( je pense plutôt à 2.5G ) au premier looping . Cela ne dure qu' un instant , mais ces taux d'  accélération ne sont pas sans risque chez des personne sensibles . Le danger simulé par ces attractions ne serait t-il plus une illusion ? Au Etat-Unis , la commission de sécurité des produits de consommation note un accroissement significatif des dangers : évanouissements passagers , douleurs à la nuque , parfois même hospitalisation . L ' alternance d ' accélérations en tous sens est pourtant l' attrait principal des montagnes russes , même si on ne ressent pas physiquement ses effets dérivés : vibrations , défilement du paysage , bruit des roues , vent sur le visage . . . En revanche , tout changement de vitesse ou de direction d ' un corps en mouvement crée une pseudo-force d ' inertie en sens inverse . Une personne de 70kg acélérée à 5G est plaqué contre son siège par une pseudo-force égale à cinq fois son poids ! Cette force agit à l' intérieur de son corps , provoquant des déplacements des organes mobiles ( coeur , poumons , estomac ) et de la masse sanguine , tandis qu' un ensemble de récepteurs , vestibules de l' oreille interne , système proprioceptifs cutanés et somatiques , les transforme en sensations . Ces désorientations sensorielles sont un vrai régal pour les amateurs . Ils n ' en sont pas moins soumis à des accélérations touchant les limites du corps , en fonction précisément de la durée et de la direction de l' accélération . Une accélération verticale de plusieurs secondes vers le haut entraîne le sang vers le bas du corp : à 5G la pression dans l' artère rétinnienne chute à zéro , tandis que celle des veines des pieds est multipliée par cinq ! cette chute de pression sanguine dans la rétine entraîne ce qu ' on appèle " voile gris " (hamp visuel rétréci et disparition des couleurs) , puis le " voile noir " ( absence de vision ) avant un éventuel évanouissement . Phénomènes qui surviennent sur les montagnes russes , même à des valeurs d ' accélération moindres . Selon Jean Michel Clere , médecin chef du Laboratoire de médecine aérospatiale ( Lams ) au Centre d ' essais en vol de la déléguation général de à l' armement , " il y a des facteurs défavorables à la tolérance : le stress , la déshydration , l' hypoglycémie , la fatigue , l ' intoxication alcoolique , etc. " Et de citer le cas d ' un jeune pilote qui , stressé , s ' est évanoui à 2.5G

1 SEUL DECES SUR 150 MILLIONS

En janvier , deux médecins urgentistes ont publié une études , Amusement Park Injuries and Deaths ( Blessures et décès en parc d ' attraction ) . Thromboses sections de la carotide , rupture d ' anévrisme ou hémorragie cérébrales : Robert Braksiek , de l' Hennepin County Medical Center à Minneapolis , et David Robert , du North Memorial Healt Care à Robbinsdale , ont étudié les cas effrayants répertoriés dans la littérature médicale depuis 1979 , et noté que le risque d ' accident grave restait très faible , une hospitalisation pour 15 millions de passagers et un décès sur 150 millions . Plus fréquentes , mais bénignes sont les douleurs cervicales . " Quand un pilote bouge la tête alors qu ' il est soumis à une accélération importante , rappelle Jean Michel Clere , il ressort avec des douleurs - et exceptionnellement avec des traumatismes : subluxation , voire luxation ou même fracture des cervicales . . . Nous développons naturellement une contraction musculaire quand nous sommes soumis à une agression physique . De plus , pendant une forte accélération , chaque segment du corps pèse plus lourd et tire sur les muscles qui se contractent de manière réflexe . " Conséquence :  courbature et contracture , comme après tout effort violent sans échauffement . " Il n ' y a donc pas lieu de s ' inquiéter outre mesure , conclut-il , à condition de réserver ces attractions à des gens qui s ' estiment bien portants ! " Les concepteurs de coasters doivent  aussi freiner leur course à 'l extrème et mesurer les limites du corps afin que les dangers ne devienne . . . simple illusion . . .
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Michaël

#1
Ces articles sont intéressents mais ils en rajoute pas mal, je trouve, j'avais moi aussi posté un article du même style il y a déja quelque temps  :)

Sinon voila un site qui retrace tout les accidents dans notre monde à nous  :(

http://members.aol.com/rides911/accidents.htm
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Sebio

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"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf

Francois -ParkFunWorld-

Je pense que ça vient d'un Sciences & Vie, édité en début d'année (février peut être)
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Coasters

CitationCes articles sont intéressents mais ils en rajoute pas mal, je trouve, j'avais moi aussi posté un article du même style il y a déja quelque temps  :)

Sinon voila un site qui retrace tout les accidents dans notre monde à nous  :(

http://members.aol.com/rides911/accidents.htm
Remarquons que la majorité de ces accidents sont de minimes dégats, et heureusement d'ailleurs !
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