AmeWorld

L'univers des parcs d'attractions => Parcs d'attractions en France => Discussion démarrée par: Shadowdefiler le 11 Avril 2021, 13:13:08

Titre: [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Shadowdefiler le 11 Avril 2021, 13:13:08
Salut à tous ! Il me semble que le sujet n'a pas encore été ouvert en ce qui concerne la saison 2021 du Walygator originel.

(https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/B2D3698A-1131-403B-9157-AACD4F8389E0/NW_raw/laurent-muller-directeur-du-parc-d-attractions-walygator-a-maizieres-les-metz-aura-mis-quinze-jours-pour-trouver-preneur-pour-ses-500-ponchos-photo-rl-maury-golini-1589877332.jpg)
Le directeur sur le pied de guerre, la concurrence n'a qu'à bien se tenir !


Je suis curieux de savoir si Aspro a eu le bon sens de profiter de la situation particulière due à la pandémie pour nettoyer et rénover à tour de bras son parc lorrain complètement décrépi.
Enfin je suis curieux...mon petit doigt (aussi appelé "habitude") me dit qu'il ne s'est pas passé grand chose. Mettre à profit le temps de fermeture pour remettre le parc d'aplomb, investir intelligement, s'inspirer de la concurrence, faire preuve de respect pour les visiteurs...nan...ça ne ressemble pas à Aspro.

Quoi qu'il en soit et malgré tout, nous pourrons parler ici des nouveautés 2021 ! Qu'il s'agisse de 4 planches rafraîchies avec un reste de peinture glané dans les vieux stocks ou bien d'une nouvelle poubelle de récup', ce topic risque fort d'être enthousiasmant !


Source de la photo : Le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2020/04/24/coronavirus-la-rocambolesque-histoire-des-ponchos-de-walygator (https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2020/04/24/coronavirus-la-rocambolesque-histoire-des-ponchos-de-walygator)
Titre: [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Romain Fanatix le 11 Avril 2021, 13:43:22
Le sujet qui déchaine les passions a été ouvert, merci Shadow !  ;)
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 11 Avril 2021, 14:23:22
Eh bien mon cher Shadow, je vais apporter de l'eau à ton moulin !

Le parc rénove une fois encore Anaconda:

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Anac1.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Anac2.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Anac3.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Anac4.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Anac6.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Anac5.jpeg)

Il s'agit ici de la partie abîmée par Voltige en 2015, puis rénovée en bonne et due forme par GCI en 2016. Comme le directeur technique a pu nous le dire, c'est une rénovation sans fin puisque une fois la rénovation de l'ensemble du layout achevée, il faut recommencer ! Argent bien investi ou jeté par les fenêtres ? Libre à chacun d'avoir son opinion sur le sujet !

Le Petit Train va recevoir une nouvelle gare:

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/159521804_4317701214925291_7059831168872825727_o.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/159414792_4317701218258624_87531913792973627_o.jpeg)

C'était pas ce qui semblait le plus urgent à première vue mais si le parc le fait, j'imagine que c'est parce que le TÜV l'a exigé. A voir si on retrouvera un peu de thématique Western sur cette réalisation ou si ce sera présenté aux visiteurs brut de décoffrage. Un changement de couleur et de nom pour l'attraction aurait été judicieux pour l'intégrer au thème de la zone. On notera également que le toit du Monorail était en mauvais état et sera supprimé mais pas remplacé à priori.

Démontage complet pour Mistral:

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Mistral1.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Mistral4.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Mistral3.jpeg)

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Mistral2.jpeg)


Carribean Boat fermé toute la saison dernière va réouvrir tout beau tout neuf avec de nouveaux moteurs et une nouvelle peinture:

(https://walygazette.fr/media/kunena/attachments/82/Carribean1.jpeg)

G-Lock et les trains des coasters sont également passés par la case révision, tu as l'ensemble des photos recensées ici:
-> https://walygazette.fr/forum/les-attractions/337-hivernage-2020-2021#4588

Pour synthétiser, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis la peinture du bateau pirate pour l'instant. On notera également le site internet tout neuf du parc et c'était franchement pas un luxe. Espérons qu'ils mettent à profit le temps supplémentaire d'ici l'ouverture pour entreprendre divers chantier de rénovation sur le parc et, pourquoi pas, remonter Longchamps...
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: France le 11 Avril 2021, 14:47:47
Merci pour ce compte-rendu très intéressant.

Quid du coaster The Monster ?
Pouvons-nous nous attendre à une réhabilitation complète ? Un rafraichissement de la peinture avec de nouvelles couleurs ? Une nouvelle "gare" digne de ce nom ? Nouvelle file d'attente ? Une thématisation de l'attraction avec des éléments de décors ?

Telle est la question qui se pose… depuis des années désormais !
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 11 Avril 2021, 16:06:50
La réponse tient en un mot: quedalle.

Sauf énorme surprise, il ne faut s'attendre à rien concernant Monster. Il était question d'un projet de théma l'hiver dernier, entamé avec la peinture du train rouge. D'après le parc, ce projet a été tué dans l'oeuf suite à l'arrivée du COVID. Seule la peinture du train a survécu (c'était certainement déjà réglé contrairement au reste).

Me demande si le train jaune va lui aussi être repeint cette année, j'en doute.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: France le 11 Avril 2021, 16:16:12
C'était effectivement à prévoir, au vu de la politique du parc et du groupe…

Merci en tout cas pour la réponse !

Il faut croire que malgré les nombreux emails de la part des fans, envoyés au parc ainsi qu'au groupe Aspro, rien n'y fait.

J'ai l'impression qu'ils ne prennent même pas en compte l'avis des passionnés et de leurs clients, nous pourrions effectuer des dizaines d'emails ou de lettres groupées pour leur faire part de tout ce que l'on dit depuis des années, je suis quasi-sûr qu'ils n'y prêteront même pas attention.

Pourtant, nous ne demandons pas la lune : une politique de réhabilitation complète du parc ainsi que de thématisation des attractions n'est pas impossible à réaliser.

Seulement, l'ambition est le maitre mot déclencheur à tout cela.

Peut-être qu'un jour, nous serons entendus et que Walygator Grand-Est brillera de nouveau...
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 11 Avril 2021, 16:40:52
La satisfaction client ne semble pas être au coeur des priorités du groupe. La priorité, c'est la rentabilité, et c'est tout.

C'est d'ailleurs normal pour n'importe quel propriétaire de parc, ils ne sont pas là par pure philanthropie ! Mais il y a plusieurs façons de le faire et force est de constater qu'Aspro a choisi la pire, à savoir investir un minimum en espérant encaisser un maximum de bénéfices. Pour ça, on investit quasi-uniquement dans ce qui rapporte directement de l'argent: boutiques, restaurants (Maranello en 2017,Riverside Burger en 2018, Saloon en 2019/2020, etc...). Le reste c'est bien souvent parce que le TÜV ou l'état des infrastructures ne laisse pas le choix (Façades Western par exemple). Bien évidemment ces quelques investissements sont très légers et donc loin d'être suffisants pour permettre au parc de retrouver un niveau de qualité convenable.

Ce manque de moyens est d'ailleurs très flagrant puisque tout ce qui a été entamé depuis 2016 n'a jamais été terminé pour ainsi dire: la rénovation de Main Street (les façades tombent en lambeaux), la zone Pirates (on a juste déplacé 2 attractions foraines pour gosses), la zone Canadienne (uniquement la réhab de la façade du Riverside Burger), la zone Western (rénovation des façades mais le reste de la zone est dans son jus), Monster et son ersatz de thème "Formule 1"... Si encore il y avait une remise en question sur l'ensemble de ces erreurs... Mais on préfère se gargariser du peu qui est fait plutôt que de se remettre en question et  viser l'excellence. C'est certainement ça le plus triste.
Alors je serai mauvaise langue si je disais que tout est à jeter depuis 2016. Il y a quand même des choses à garder et à développer: l'idée d'une zone indoor, la politique événementielle, le spectacle de Tim Silver et l'idée de créer enfin de vraies zones thématiques. Mais la plupart de ces initiatives souffrent d'un manque évident de moyens, de suivi et d'exigence.

Le souci, c'est qu'on a l'impression que le groupe n'apporte absolument rien au parc. Alors on pourra dire qu'Aspro assure la pérennité financière du site et gère son exploitation d'une main de fer, mais c'est tout. Ce qui fait d'ailleurs plus de mal que de bien au parc puisque cette rigueur a conduit à la fermeture de plusieurs attractions ou point de vente, laissant au visiteur une impression de parc à l'abandon.

Au-delà de ça, le groupe n'apporte aucune expertise, aucun savoir-faire, aucune politique d'investissement et donc peu de perspectives pour l'avenir. La gestion d'Aquariums ou de parcs aquatiques est radicalement différente de l'exploitation et du développement d'un parc d'attraction (situé sur un secteur ultra-concurrentiel, de surcroît).

La seule chose à espérer c'est qu'un jour Aspro jette l'éponge et consente à céder le parc. Mais même ça, c'est pas sûr puisque avec leur politique de gestion ultra-rigoureuse, ils sont capables de faire vivoter le parc pendant longtemps...

Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: kerry le 11 Avril 2021, 19:42:03
Perso je trouve que ce qu'ils ont fait relève purement d'un hivernage classique (par exemple pour le bateau pirate, c'est passé partout sauf que bon certains parcs le font sans le crier sur tout les toits comme niglo en 2020).

Pour la gare du petit train je vois pas pourquoi ça serait une demande de la TÜV puisque ça n'affecte pas la mécanique et la sécurité du visiteur (sinon ça ferait 20ans qu'il y en aurait eu un sur monster).
Après s'ils ne l'intègrent pas de la pseudo zone western c'est à ne rien y comprendre.

Pour anaconda on en avait déjà parlé, ils sont liés à la région et doivent finir le "retrack", mais il faudrait qu'ils réfléchissent et voient avec la région si ya pas moyen une fois terminé d'arrêter les frais, ou faire un vrais retrack RMC (sans faire un monstre bien sûr).

C'est tout de même dommage que le parc depuis son rachat n'a pas proposé ne nouveauté, pure ils ont supprimés plusieurs attractions, et les seuls investissements sont pour anaconda et des zones qui sont pas terminées (le coin western qui a mon goût manque d'un petit quelque chose), ou pire pas commencés (la zone pirate avec les attractions à même le béton).
Ils auraient pu profiter de cette période pour poser un flat a la place de sudseellen, ou même imaginer un train de la mine à l'emplacement de l'amphithéâtre (seul emplacement assez grand pour) car celon moi une zone western a besoin d'un train de la mine (mais ça reste personnel).
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 11 Avril 2021, 20:18:17
Perso je trouve que ce qu'ils ont fait relève purement d'un hivernage classique (par exemple pour le bateau pirate, c'est passé partout sauf que bon certains parcs le font sans le crier sur tout les toits comme niglo en 2020).

Pour la gare du petit train je vois pas pourquoi ça serait une demande de la TÜV puisque ça n'affecte pas la mécanique et la sécurité du visiteur (sinon ça ferait 20ans qu'il y en aurait eu un sur monster).
Après s'ils ne l'intègrent pas de la pseudo zone western c'est à ne rien y comprendre.

Pour anaconda on en avait déjà parlé, ils sont liés à la région et doivent finir le "retrack", mais il faudrait qu'ils réfléchissent et voient avec la région si ya pas moyen une fois terminé d'arrêter les frais, ou faire un vrais retrack RMC (sans faire un monstre bien sûr).

C'est tout de même dommage que le parc depuis son rachat n'a pas proposé ne nouveauté, pure ils ont supprimés plusieurs attractions, et les seuls investissements sont pour anaconda et des zones qui sont pas terminées (le coin western qui a mon goût manque d'un petit quelque chose), ou pire pas commencés (la zone pirate avec les attractions à même le béton).
Ils auraient pu profiter de cette période pour poser un flat a la place de sudseellen, ou même imaginer un train de la mine à l'emplacement de l'amphithéâtre (seul emplacement assez grand pour) car celon moi une zone western a besoin d'un train de la mine (mais ça reste personnel).

La Région n'a absolument rien à voir avec la rénovation d'Anaconda. Là par contre je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est le TÜV qui a son mot à dire. En tout cas le parc travaille en collaboration avec eux pour planifier les tranches de travaux d'une année à l'autre.

+ d'infos: https://www.walygazette.fr/articles/actualites/83-l-anaconda-classe-au-patrimoine-lorrain?fbclid=IwAR1TQw39qOSABIOeDy17sF6hlX7FfP7JLmDO0ILTn6oV6irWz-0WUB3LlWc

Pour la gare du Petit Train, je peux me tromper mais il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit, de source interne. Quoiqu'il en soit, je doute que le parc le fasse par pur intérêt esthétique. Je suis même sûr que non.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: anubis le 11 Avril 2021, 20:23:27
Tiens Looper, tu sais quand est reportée la nouvelle zone indoor ? Je m'attends à 2 ans de décalage avec la Covid, sauf si Aspro en à profiter de carrément la supprimer...

Citation de: Kerry
Perso je trouve que ce qu'ils ont fait relève purement d'un hivernage classique (par exemple pour le bateau pirate, c'est passé partout sauf que bon certains parcs le font sans le crier sur tout les toits comme niglo en 2020).

+1. Vu le peu d'investissement d'Aspro, le parc doit communiquer sur son hivernage chaque année en dépit de nouveauté. Ça me fait vraiment de la peine pour ce parc.

Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 11 Avril 2021, 20:43:12
Tiens Looper, tu sais quand est reportée la nouvelle zone indoor ? Je m'attends à 2 ans de décalage avec la Covid, sauf si Aspro en à profiter de carrément la supprimer...

Tu ne crois pas si bien dire, je pense que le projet va passer à la trappe. En interne on s'interroge à priori sur la pertinence d'une installation indoor en période de COVID. Rien d'officiel, l'avenir nous le dira.
Titre: [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Teddy le 11 Avril 2021, 21:00:03
Je suis désolé mais si on devait faire un topic pour ce genre de maintenance pour tous les parcs, le forum serait rempli de discussions inutiles sur le changement de peinture autour des chaises volantes du Pal ou de débat sur le modèle de Karcher utilisé par Fraispertuis pour le nettoyage des allées.

Ce sont des travaux effectués plus ou moins souvent sur le parc, à part les travaux sur Anaconda qui sont un peu plus importants mais qui, on le sait ne vont pas forcement ajouter une plus value à l'attraction à moyen terme... En tout cas, ça ne mérite pas vraiment qu'on s'attarde sur ce genre de chose. Bien sûr c'est nécessaire pour la vie d'un parc mais franchement, c'est partout la même chose et on en fait pas tout un topic pour autant.

Après le parc, ça lui va, si cette communication faite par les fans peut apporter 50 visiteurs ils seront heureux... Mais ça témoigne du peu d'investissement d'Aspro, obligé de communiquer sur la maintenance hivernale pour faire croire qu'il y a de la nouveauté sur le parc. Mais ça ne marche pas car la fréquentation du parc est en berne depuis plusieurs années...

Looper force est de constater que ça ne marche presque plus non plus sur ton forum, où vous n'êtes plus qu'une poignée à rester connecté. C'est dommage, mais malheureusement, vous n'y pouvez pas grand chose. Après regardez où vous en êtes arrivé, à débattre encore sur des façades faites en 2019 dans la "zone western". Et chaque année c'est la même chose, la dernière nouveauté date d'il y a 6 ans (Dino Bike), et depuis 6 ans cinq attractions ont quitté le parc. Concrètement je ne crois pas à la fermeture du parc mais ça me fait de la peine de voir des gens passionnés par un parc qui a 32 ans en arriver là.

Ce qui est sûr c'est qu'à se rythme là, le parc ne proposera aucune nouveauté pendant 10 ans (2025 c'est pas si loin) et pour l'instant c'est le seul dans cette position, même Cigoland prépare une nouveauté.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 11 Avril 2021, 21:26:31
Tu as plutôt bien résumé la situation Teddy.

Le parc n'a rien à montrer à part un hivernage classique, et comme tu l'as dit avec le COVID ça ne risque pas de s'améliorer de sitôt.

Je vais corriger ton chiffre sur les attractions supprimées, puisqu'il y en a 8 !

- Longchamps;
- Südseewellen;
- Maestro;
- Acro-Game;
- Mini-Golf
- Silver Express
- Tam-Tam
- Et je pense qu'on peut compter Terror House qui est fermée en saison pour cause COVID mais qui peut ouvrir par miracle à Halloween...

Nous concernant, on partage encore une partie de l'actualité du parc, sans conviction. Nous n'avons plus de relations avec le parc depuis plusieurs mois. Et finalement ça ne nous manque pas beaucoup puisqu'il n'y a rien à raconter (ah si, tout mettre sur le dos du COVID et justifier son inaction comme cela pendant que la concurrence trouve quand même le moyen d'avancer). Donc c'est pas intéressant.

Dieu merci, on a un super stock d'archives sur l'histoire du parc qu'on va bientôt pouvoir partager au plus grand nombre et ça, ça continue à intéresser les gens !

Pour ce qui est du forum, malheureusement tu as raison. Maintenant il y a deux choses: les forums ont pris quand même une grosse gifle depuis l'arrivée des RS et surtout, nous sommes tributaires de l'actualité du parc. Pas d'actu, pas de flux. C'est d'ailleurs un point assez révélateur de la situation du parc: toute sa fanbase a foutu le camp. Comparez avec l'euphorie de 2013/2014 et maintenant, c'est assez incroyable.

De notre côté, on suit donc d'un peu plus loin l'actu du parc, et je pense pouvoir dire que nous ne nous y rendrons pas cette saison. Une seule chose à dire: au suivant !
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: kerry le 12 Avril 2021, 00:27:16
Pour ce qui est d'anaconda looper, c'est ce qu'on m'avait dit sur un discord (vu que c'est "classé" la region paye pour une partie, sous forme de subvention, mais là rénovation ne peut pas s'arrêter sinon ils doivent rembourser l'intégralité de ce qui a été donné) mais si l'information s'avère inexacte, il serait temps pour aspro de penser à virer cette vieillerie.

Pour ce qui est des futurs investissements, notamment la zone indoor, s'ils abandonnent ça va faire un bad buzz car ca fait un moment qu'ils en parlent (d'ailleurs des travaux avaient commencés il me semble), j'espère qu'ils ont trouvés un plan B, ou qu'ils vont le trouver pour compenser.

Là Aspro va droit dans le mur en faisant ce genre de chose, ce qui m'étonne c'est qu'ils ont décidés d'orienter leur 2ème parc vers ce parc là mais sans vrai but, on a plus l'impression qu'ils vont pomper du fric et c'est tout.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Shadowdefiler le 12 Avril 2021, 14:18:38
Le sujet qui déchaine les passions a été ouvert, merci Shadow !  ;)


Lol, mais de rien Romain ! Que les jeux commencent ! XD

Hé bien ! A peu de choses près nous partageons tous le même constat concernant Aspro : ce sont des vampires.

D'ailleurs nous avons tout de même été quelques uns à ne pas nous y tromper et à voir le rachat par ce groupe comme une très mauvaise nouvelle à l'époque. Ça s'est malheureusement confirmé, ils font EXACTEMENT ce qu'ils font pour leurs autres parcs mécaniques : Ils extraient la moindre parcelle de bénéfice qu'il y a à en tirer sans investir autrement que le strict minimum.

Comme cela a été dit c'est toujours la même soupe avec eux : faire passer la maintenance ordinaire pour des nouveautés, lancer des annonces avec de gros effets de manches pour ne JAMAIS les concrétiser et enfin trouver des excuses toutes pétées pour justifier l'inaction voire la suppression des attractions existantes.
La pandémie de COVID a dû être une bénédiction pour eux, le filon d'excuses à deux balles tout trouvé.

"Ah ben on fait rien vous comprenez c'est le Covid huhu ! Est-ce que c'est cohérent un espace indoor quand il y a un virus contagieux ? Quoi la situation ne sera pas éternelle ? Duuuuuuh !"

(https://i.kym-cdn.com/entries/icons/facebook/000/010/277/genius.jpg)

 -> Pour connaître la vérité sans excuse pourrie, contentez vous d'observer la concurrence... Mais si, vous savez ! Ces gens sérieux qui gèrent des parcs partout autour de Walygator.

Je ne m'en cache pas et vous le dit tout net: je conchie ce groupe ! Je HAIS, leur "stratégie", leurs objectifs, leur mentalité suffisante mal placée, je déteste fondamentalement ce qu'ils sont.

Ce sont des enfoirés, il n'y a pas d'autres mot. Et je crois même qu'il est normal pour quelqu'un qui se considère Parkfan d'en arriver à ce constat. Aspro incarne l'ennemi juré des parcs et donc des Parkfans parce qu'aucun fan de parcs ne peut se réjouir d'assister à un dépeçage en règle d'autant plus quand il s'agit d'un parc qui a du potentiel !


Oui, évidemment que la logique de profit est centrale (malheureusement oserais-je dire puisque de plus en plus souvent elle occulte tout le reste), un parc doit dégager des bénéfices comme toute entreprise, c'est entendu MAIS nous avons ici le résultat concret produit quand la quête de profits est le seul et unique horizon :

(https://64.media.tumblr.com/577d2a9cb41ca29be1e638d91ba7f202/tumblr_nxbzrsISE01tc3kh4o2_400.gif)

C'est le SEUL objectif d'Aspro : faire rentrer du pognon dans les poches des actionnaires et point barre. Le reste ne les effleure même pas.
La satisfaction des visiteurs c'est la clé de voûte de ce genre d'entreprise. Sans elle c'est la logique descente aux enfers : la fréquentations et donc les profits se désagrègent, les investissements ne sont plus possibles, la qualité se dégrade dans tous les secteurs, le bouche à oreille est désastreux réduisant encore la fréquentation et les profits, etc... l'engrenage quoi.
Alors quand c'est une direction de bonne foi qui se plante, qui a tenté des trucs qui n'ont pas fonctionné, qui se sont retrouvés face à un mauvais contexte, de mauvais calculs...c'est excusable.
Mais, pardonnez moi, quand c'est un groupe qui chie des thunes et qui n'a juste pas d'autre volonté que de se gaver un peu plus c'est juste intolérable ! Il n'y a aucune excuse !

Le seul """"avantage""""" comme le soulignait Looper c'est que la pérennité financière du parc est assurée, on ne reverra pas les histoires de dettes, de tribunal du commerce et compagnie...
Mais même comme ça : est-ce une chance ? Durant toute sont histoire, ce parc a changé de mains un certain nombre de fois le plus souvent à cause de ses soucis financiers. Et en quoi était ce une chance me direz vous ?
Et bien ça laissait l'espoir (ténu mais réel) de voir une équipe compétente et passionnée redorer le blason du parc pour l'extraire une bonne fois pour toutes du bourbier dans lequel il patine depuis 1989. Et de belles occasions de reventes manquées apparemment il y en a eu .

Rumeurs ou non, nous ne saurons peut-être pas mais Studio 100 a eu en son temps un oeil sur le parc. Alors là je vous laisse imaginer ce qu'aurait pu devenir le parc sous la direction du groupe Belge...(Hopa, si tu nous regarde...) . Mais même sans aller jusque là, Looping Group s'est intéressé au parc lui aussi. Alors ce n'est pas Studio 100 c'est vrai mais ils auraient néanmoins été infiniment plus souhaitable qu'Aspro parce qu'ils tentent quand même de faire quelque chose de leurs parcs.

Sont-ce là des groupe philanthropes que j'évoque ? Pas vraiment non ! Mais eux, ils connaissent la règle numéro un du parc d'attractions: la clé du succès c'est la satisfaction du visiteur.
Parce que l'intérêt pour un groupe qui gère un parc d'attraction c'est de faire du pognon, mais l'intérêt pour un visiteur c'est de s'extraire de son quotidien, passer une journée agréable dans un endroit dépaysant, s'amuser avec la famille ou les amis !
Et qui dépense le pognon dans le parc ? LE VISITEUR !
Et pourquoi les vrais groupes professionnels qui gèrent des parcs investissent massivement ? Parce-que le rêve et la satisfaction des visiteurs fait vendre ! Voilà la recette magique !

Moins d'investissements -> moins de visiteurs -> moins de pognon ! Toi y en a comprendre Aspro ?

Un visiteur qui revient de Walygator, au mieux il dira que c'était propre et qu'il y a de bonnes attractions mais que les décors sont absents ou hors d'âge et que la restauration est chère, l'attente longue (même sans file) et que c'est de la bouffe bas de gamme.
Heureusement que localement tout le monde n'a pas les moyens d'aller voir un peu plus loin si l'herbe est plus verte (EP/ Niglo/ Fraispertuis) et qu'il y a des fidèles au parc sans quoi t'aurais plus un pelé dans les allées de Walygator.

Aspro c'est le pire qui pouvait arriver à Walygator. Ce ne sont pas vraiment des incompétents ou des branleurs, ce sont des rapaces avides et cupides qui vont bouffer le moindre lambeau jusqu'à ce qu'il ne reste rien ! Pas tant de la faute des directeurs qui passent aux "commandes" (faut-le dire vite) du parc qu'au groupe qui lâche pas un rouble.
Le destin le plus probable pour Walygator ce n'est pas une reprise, Aspro ne lâche pas ses parcs comme ça non ! Ce qui attend Walygator c'est plus probablement un destin à la Wasalandia !

Aspro des groupes comme toi, on en lâche à chaque fois qu'on bouffe trop de pruneaux.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: John_attend le 12 Avril 2021, 15:18:12
Investir dans les parcs...La CDA avait mis du temps à comprendre cette logique aussi... Mais depuis quelques années qu'ils le font...et maintenant ils en sont très content...et du coup, ils continuent!

Aspro n'a toujours pas l'air d'avoir compris.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Teddy le 12 Avril 2021, 16:30:32
Shadow...

(https://i.goopics.net/wl2RY.jpg)
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 12 Avril 2021, 18:32:50
Eh ben Shadow, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !

Je pense qu'on est tous d'accord avec toi ma foi. Ce groupe est certainement le pire propriétaire de l'histoire du parc. Dommage que chacun des propriétaires successifs n'ai pas réuni tous les ingrédients pour développer ce parc.

Ce qui est tout aussi dommage, comme tu l'as relevé, c'est qu'Aspro a stabilisé le parc. Stabilisé à un niveau assez bas mais stabilisé tout de même, ce qui est tout de même plus engageant pour un acheteur potentiel. Le problème c'est qu'ils ne souhaitent pas vendre. Et je crois qu'au fond c'est ça le plus triste.

La question est: au vu de la forte concurrence sur son secteur géographique et avec les dégâts financiers causés par le COVID, le parc pourra t-il résister encore longtemps ? Financièrement ça semble stable, mais pas mirobolante pour autant.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: kerry le 12 Avril 2021, 19:02:17
Sous l'air Lejeune, le parc était pas encore stable? Elle aurait pu faire des miracles mais bon elle a dû revendre pour les raisons qu'on connaît.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 12 Avril 2021, 20:10:22
Oui et non, c'est compliqué. Sans rentrer dans les détails, JL a fait beaucoup de bonnes choses, mais Aspro a du essuyer quelques plâtres. Aussi étonnant que ça puisse paraître, je pense que le parc est plus facilement vendable aujourd'hui qu'en 2015.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Shadowdefiler le 13 Avril 2021, 14:06:10
Lejeune faisait surtout une politique de cache misère pour revendre le parc avec une plus value selon moi.

Le parc a beaucoup bougé pendant qu'elle en était à la tête , c'est vrai. Mais l'a-t-il fait de la bonne façon ?
Pour les bonnes améliorations en tous cas, je pense que nous devons beaucoup à François-Jérôme Parent :

(https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/4DC81E2A-8D1D-407E-8C9D-7B0F93CD8BF9/LRL_v0_13b/de-gauche-a-droite-franck-deglin-jacqueline-lejeune-et-francois-jerome-parent-photo-maury-golini-1418532417.jpg)
F-J Parent à droite sur la photo

De mémoire et si celle-ci ne me trahi pas, il était directeur d'exploitation du parc les premiers temps après la successions des frères Le Douarin. Il faisait partie des trois repreneurs (visibles sur la photo du RL ci-dessus).

La suite de mon propos, c'est de ce que je sais et me souviens de l'époque, je n'étais pas personnellement en coulisses tenez le vous pour dit.

FJP
de mon point de vue c'était LE bon élément de l'équipe qui a repris les commandes du parc. Il fourmillait d'idées et de projets pour Walygator, souvent de bonnes idées d'ailleurs. Le G-Lock c'était globalement de son fait mais il avait aussi de grands projets en matière de théma (zones & co). Il était pour investir dans le qualitatif mais il galérait à faire passer ses idées parce que Lejeune bridait la dépense.
 
Mon interprétation c'est que Lejeune faisant partie des créanciers des Le Douarin, elle souhaitait simplement se refaire. Valoriser le parc en dépensant tout de même le moins possible pour le rendre vendable (Par contre même avec ce genre d'objectif, ça lui a coûté la peau du c** vu l'état du parc). Le reste de l'équipe n'était pas bien folichon... le gars qui gérait la restauration (le troisième repreneur dont je ne me rappelle pas le nom) n'a pas bouleversé le secteur sur le parc. Il y avait de l'idée sur le papier (genre un restaurant de bagels la première année de la reprise)...mais ça restait dégueulasse à manger, du premier prix décongelé, du Tricatel quoi.

(https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BYjEyMmE4OTUtY2IyZS00ZWQ0LTliZTktNjlhODU3ZWIxYzQzXkEyXkFqcGdeQXVyMTI3MDk3MzQ@._V1_.jpg)
Pour ceux qui connaissent

Côté communication c'était Frédérique Drouin qui "gérait" le secteur et là je préfère pas en parler on va encore dire que je suis méchant :p. En tous cas c'était une cata. Aucun n'était à sa place, ce n'était pas un secteur fait pour eux.

FJP
en revanche c'était un gars du milieu des parcs d'attractions. Il n'est peut-être pas parfait comme le suggèrent des rumeurs à son sujet (il a évidemment des détracteurs), notamment une qui disait que son père alors directeur de Bagatelle ne voulait pas qu'il prenne sa succession sous prétexte qu'il n'en avait pas les épaules...m'enfin je ne le connais pas personnellement alors dire si c'est vrai ou faux ne relève pas de mes compétences.
Quoi qu'il en soit et pour en revenir à Walygator, il avait la volonté et les idées pour relever le parc sérieusement. Il souhaitait s'aligner sur la concurrence en faisant le choix d'investir dans le qualitatif, bref son objectif c'était de redorer le blason du parc et d'exploiter le potentiel dormant.
Ça demandait un pognon colossal pour sûr (quelle surprise en même temps vu le retard accumulé par le parc) mais le choix du qualitatif c'est ce qu'il fallait pour rendre le parc compétitif face à ses concurrents.

Et donc avec Lejeune il devait être bien frustré parce qu'elle suivait à peu près les propositions qu'il formulait mais en les dénaturant par la réduction drastique de la voilure d'un point de vue financier. Elle choisissait quasi systématiquement le premier prix, des caches misère (Les dinosaures animatroniques made in China qui n'ont pas traîné à tomber en carafe/ la déco entrée de gamme du Waly boat/ le SCOTCH jaune sur G-Lock, etc...)
Ça bougeait, certes. Les actions menées étaient de toutes manière à entreprendre mais pour un parc dans l'état de Walygator, ce n'était pas des pansements (en papier mâché) qu'il fallait mais plutôt du traitement lourd et intensif.

Bref apparemment il a fini par en avoir marre, il s'est tiré et a eu l'occasion de rejoindre Looping et de retourner sur ses terres à la tête de son parc (Bagatelle). Lejeune a fini par vendre au plus offrant alors que sa santé déclinait et le plus offrant c'était, semble-t-il, Aspro, elle s'en foutait pas mal de savoir ce que deviendrait le parc ensuite.

Lorsque la vente a été annoncée, perso j'ai vécu ça comme un ultime coup de p*** de Lejeune. Mais elle ne l'a pas fait pour couler le parc, elle voulait simplement récupérer un maximum de pognon (qu'elle n'a pas emporté au paradis d'ailleurs). C'est tout. Encore une fois pour Walygator...c'est une histoire de "pas d'bol".
Mais cette fois c'est vraiment grave parce que l'espoir d'un renouveau a été quasiment réduit à néant par cette vente. Le seul espoir ça serait qu'Aspro ait une révélation comme la CDA en son temps comme l'évoquait John_attend. Mais Aspro à l'instar de Lejeune ne voit que le pognon et n'a pas l'intention de vendre donc pas besoin de plus value. On n'a même plus le droit aux caches misère et nouveautés (parfois de très bonne facture) de l'ère Lejeune.

Le parc est sacrément mal barré cette fois (au sens littéral, ça marche aussi).
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 16 Avril 2021, 12:04:21
Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit juste au-dessus. JL n'était pas philanthrope, elle a acheté le parc pour, à terme, récupérer sa mise. A confirmer mais je crois savoir qu'elle avait également prêté de l'argent aux frangins pour acheter le parc, à l'époque.
Donc la stratégie, c'était d'investir dans le parc mais pas nécessairement sur de la réhab' en profondeur (ça s'est surtout vu en 2015 avec la zone Dino bâclée). L'essentiel c'était que le produit soit présentable et donc vendable.

Pour imager, c'est comme si on vous aviez une vieille bagnole qui tombe souvent en panne. Pour essayer d'en tirer un maximum, plutôt que de payer des sommes folles pour la refaire à neuf, vous essayez de pigeonner un potentiel acheteur avec une belle peinture neuve. Ca coûte moins cher et ça fait neuf. Looping et Studio 100 semblent avoir flairé l'embrouille, Aspro s'est jeté dedans. Je suis intimement convaincu qu'ils se sont fait enfler, faute d'expérience et de compétences dans le domaine.

Bref, on ne refera pas l'histoire malheureusement. En attendant un prochain chapitre que l'on espère tous plus heureux que l'actuel, voici deux articles concernant le parc:

https://www.radiomelodie.com/actu/15209-le-parc-walygator-grand-est-attend-avec-impatience-sa-reouverture-.html

https://www.lasemaine.fr/parcs-dattractions-et-loisirs-on-se-sent-encore-plus-utiles/

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur les déclarations du directeur.
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 27 Août 2021, 21:37:25
Hello !

Presque six saisons après le rachat du parc, on constate que les satisfactions sont rares à Walygator.

Nous avons donc tâché de dresser un bilan du parc version Aspro:

https://www.walygazette.fr/articles/actualites/117-aspro-parks-walygator-ca-ne-fonctionne-pas-bilan-des-5-annees-passees?fbclid=IwAR1SyL-Wj9NAVX48oxKVczlGrWCSnL7t7IgTZx5mvbVu3z5lBjNBbnK0FY4

(Vous l'aurez constaté, la tendance n'est pas à l'optimisme.)
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Sebastienfi62 le 28 Août 2021, 15:57:03
Le pire c'est que vu l état et le manque d entretien en cas de fermeture et de "demandèrent" (?) les attractions sont dans un tel état, qu'il n'y a plus grand chose à récupérer

Édit mode : orthographe
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Looper le 28 Août 2021, 18:22:56
Effectivement, un démantèlement pour vendre les attractions ne serait à première vue pas pertinent.

Si l'on fait le tour des major-rides du parc:

- Monster: Acheté 3M€ à Expoland en 2010, il faut payer le démontage/transport/remontage et à minima une peinture neuve (entre 300 et 400.000€ de mémoire). Et il y a certainement d'autres frais importants à prévoir. Bonne affaire ? Pas sûr !

- Comet: Looper Vekoma old-school avec un seul train (et d'origine). Idem, peinture à prévoir. Pour un petit parc ce serait une bonne affaire, il est pas pourri par rapport à d'autres.

- Space Shoot: l'attraction a 25 ans et n'est plus vraiment à la mode. Elle semble en bon état dans l'ensemble, à part un gros nettoyage nécessaire.

- G-Lock: Ici aussi peut-être une bonne affaire. Ce n'est pas un flat-ride qui coûte très cher de base mais ici aussi il semble en bon état. Ca se vendrait mais à un prix dérisoire.

Pour tout le reste, pas grand chose à garder. Peut-être un package de quelques kiddies ici ou là mais aucune attraction n'a de réelle valeur marchande. Et ça n'ira pas en s'arrangeant. Si le groupe perd de l'argent, tout le monde sait que c'est entièrement de la faute de leur gestion catastrophique. Ce parc peut repartir, mais avant d'y injecter le moindre centime, il y a un audit de compétences à réaliser sur place.

Bref, le Covid a mis en lumière les évidentes carences du groupe et bon nombre de visiteurs ont juré qu'ils ne remettraient plus les pieds au parc. De notre côté, on a essayé de les soutenir, mais on ne peut plus. Au suivant !
Titre: Re : [Walygator Grand-Est] Saison 2021
Posté par: Shadowdefiler le 28 Août 2021, 19:04:43
Au suivant c'est pas gagné ça Looper malheureusement...

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur l'article de la Gazette, et puis je crois que tout le monde ici sait ce que j'en pense de toutes façons XD
Un tel gâchis, ça me tue...