[Terra Mitica] En cessation de paiement

Démarré par ErYx, 20 Mai 2004, 14:25:19

« précédent - suivant »

ErYx

CitationMADRID, 20 mai (AFP)
L'un des principaux parcs d'attractions espagnol, Terra Mitica, situé dans la station balnéaire de Benidorm (sud-est), s'est déclaré mercredi en cessation de paiement, ne pouvant pas faire face au remboursement de 82 millions d'euros d'un prêt syndiqué, a-t-on appris jeudi auprès du parc.

Ce gigantesque parc, inspiré des civilisations de la Méditerranée et présenté par ses promoteurs comme l'un des plus grands d'Europe, avec une surface d'un million de mètres carrés, accumule une dette de 161,3 millions d'euros. Il comptait au 31 décembre 2003 un passif de 307,8 millions d'euros, après trois ans et demi d'exploitation, selon la presse espagnole.

"La cessation de paiement est la seule action qui garantisse la viabilité de l'entreprise", a déclaré le directeur général de Terra Mitica, John Fitzgerald, en assurant que le parc continuera à fonctionner.

Les principaux actionnaires et créanciers du parc, le gouvernement régional de Valence, les caisses d'Epargne CAM et Bancaja, ont estimé que "la mesure contribuera à la viabilité du parc", dont la construction avait coûté 480 millions d'euros, au lieu des 270 millions prévus initialement.

Des sources de la Cam et de Bancaja, citées dans la presse, ont expliqué la situation par "les difficultés financières et de positionnement que traverse le secteur des grandes infrastructures de loisirs dans toute l'Europe", ce qui "provoque des réaménagements drastiques des infrastructures et des objectifs économiques, financiers et commerciaux des projets".

Selon la presse, le refus de plusieurs institutions financières de transformer leurs créances en actions du parc a abouti à la déclaration de cessation de paiement de Terra Mitica.

Ce parc est géré par la société américaine Paramount Parks qui refuse de communiquer le moindre chiffre sur la situation financière de Terra Mitica. Selon la presse, la fréquentation du parc serait de 2 à 3 fois inférieure aux prévisions de 3 millions de visiteurs annuels.

L'affaire a une dimension politique en raison de la personnalité du principal promoteur de Terra Mitica, l'ex-ministre, ex-président de la région de Valence et ex-maire de Benidorm, Eduardo Zaplana, actuel haut responsable et porte-parole parlementaire du Parti Populaire (PP, droite).

Terra Mitica avait été inauguré en grande pompe à la fin juillet 2000 par le prince héritier Felipe avec 2.000 invités. A l'époque, ce parc thématique, inspiré des civilisations égyptienne, grecque, romaine et ibère, avait l'ambition d'être un concurrent direct de Disneyland Paris.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Dorian_Gray

Personnelement, je n'avais jamais entendue parler de ce parc avant de venir sur le forum!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

keskonrix

Moi c'etait un des seuls parcs que je connaissais en dehors de france je trouve ca dommage quand même que ce genre de parc est des problemes !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Les français détestent les inégalités mais adorent les privilèges . (Anne Roumanoff )

bender01

#3
Je voulais juste rebondir sur l'article de Newsparcs. Peut-être que l'amélioration de la situation financière permettrait au parc d'investir dans de nouveaux projet. En effet, en allant sur le site officiel du parc, on peut voir un encart annonçant "la piramide del terror". Quelqu'un aurait plus d'informations sur cette nouveauté, s'il s'agit d'une; sera-t-elle placée dans la pyramide qui n'étais pas utilisée lors de ma denrière visite?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

chti greg

Lors de ma visite au parc en août, la piramide del terror est en fait un walkthrough (à mes souhaits pour l'orthographe) dans le noir, par petit groupe avec quelques gars planqués pour nous faire peur (quand on est en fin de groupe ça tombe un peu à l'eau). Bref rien de bien génial, en plus il faut payer 5
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US