Europa Park 26 et 27/07/2018

Démarré par Arlo, 02 Août 2018, 12:48:03

« précédent - suivant »

Arlo

Bonjour,

Je me lance dans mon premier Trip Report.

Ca faisait quelques années qu'avec un ami on voulait tester Europa Park. Mais bon, pas toujours évident de trouver le moment et le budget pour y aller. Même si ce n'est qu'à 4h30 de chez moi, y aller pour un jour c'est un peu dommage. Du coup nous avons pris notre décision d'y aller 2 jours en logeant à l'hôtel El Andaluz et de profiter pleinement et tranquillement du parc.

Premier jour:

Jour de canicule, nous décidons de partir à notre aise à 6h du matin ... Les aléas de la circulation et un peu de malchance font que nous arrivons à l'hôtel El Andaluz vers 12h ... Merci les encombrements à Luxembourg et Metz ainsi que la misérable route reliant Strasbourg à l'Allemagne ...

Par contre une fois arrivé à l'hôtel, bonne surprise. Déjà l'endroit est super sympa et la vitesse du check in est vraiment appréciable. Nos valises sont placées en sécurité et un sms nous sera envoyé une fois notre chambre disponible. On peut donc entrer dans le parc rapidement (vers 12h30).

On avait un peu peur du monde car au premier coup d'oeil le parc semblait bien rempli. Nous commençons par tester Atlantica Super Spash pour nous rafraichir, une file de 30 minutes (assez surpris pour une attraction de la sorte en plein été et sous 32°). On se fait la remarque que l'attraction a un énorme débit ! Bien joué !
L'attraction en elle même est assez basique, on est bien mouillé mais ça procure pas d'énormes sensations. Par contre la zone est vraiment bien faite avec cette ambiance portugaise/espagnole et sa petite plage artificielle.


On se dirige ensuite vers la zone Islande et l'attraction Wodan. Afin de rattraper notre retard vu qu'on est que 2 et toujours par crainte du monde dans ce genre d'attraction, on décide de faire la file Single Rider, je pense au final qu'on a attendu plus longtemps que dans la file traditionnelle ...(environs 25 minutes).
Wodan est un wooden assez sympa, très punchy, j'ai vraiment apprécié sa puissance. Je le trouve encore meilleur que Joris d'Efteling.

On continue dans notre quête de sensation et on se dirige vers le fameux Blue Fire. Ici aussi assez surpris de la file, à peine 15 minutes d'attente.
Par contre la théma à la gloire de Gazprom j'adhère pas du tout, je trouve ça assez nul même, mais bon ça a financé l'investissement donc je peux comprendre. Le ride est sympa, belle accélération et bonne sensation dans les vrilles. Par contre malgré les inversions je le trouve nettement moins kiffant qu'un Taron de Phantasialand par exemple. Probablement que la théma joue aussi dans ce ressenti.

Après avoir fait 3 grosses attractions en moins d'1h et demi on décide d'avancer un peu dans le parc. En traversant la zone Scandinavie on remarque les bâches cachant la zone détruite par l'incendie, on remarquera plus tard en prenant de l'altitude, que la zone est déjà en travaux et que ça travail bien vite pour reconstruire.

On arrive dans la zone russe et on décide de tester l'intrigant Euro Mir. D'extérieur on sent que cette partie du parc est plus vieille et on y entre pas vraiment convaincu.
Et bien quelle surprise, déjà à peine 10 minutes d'attente et en plus, même si c'est assez vieillot, l'attraction en elle même est super sympa. Bon ça secoue un peu, mais on prend son pied. La montée est un peu lente mais j'adore la vieille musique techno de l'attraction, une fois en haut la vue est superbe et on a le temps d'apprécier en tournant sur sois même. La dernière partie est franchement bien secouante et m'a fait marrer, super attraction, un petit coup de coeur.

On passe ensuite dans le dôme à la découverte de la gravité, quel plaisir de se coucher pendant 15 minutes sur des poufs dans une salle climatisée ^^ Une petite pause bien méritée.

Par contre ça a donné faim et on décide d'aller au restaurant Food Loop, il est passé 15h et il n'y aucune file. Le concept est vraiment sympa et la nourriture est correcte sans avoir des prix excessifs. Disney devrait prendre exemple ...


Après ces bons moments de détente on reprend notre route pour dénicher de nouvelles sensations.
On commence par l'Eclair du Cervin, montagnes russes sympa sans plus. Heureusement le décors est original et la montée en ascenseur appréciable. Par contre bizarrement c'est dans cette attraction que nous avons fait le plus de file sur l'ensemble des 2 jours. 40 minutes...

En arrivant dans la zone France, on remarque les travaux non terminés au Can Can Coaster et Madame Freudenreich... On est un peu déçu surtout qu'il y'a des panneaux partout dans le parc annonçant ces nouveautés "Eté 2018"

On passe ensuite au gros morceau qu'est Silver Star. Etant fan absolu de F1, c'est en plus un incontournable. Malheureusement je trouve le hall Mercedes un peu ringard, la voiture exposée date de 2013 et y'a pas vraiment d'éléments intéressants. La file (pas très jolie) du Silver Star passe assez vite (20 minutes).

Dans la gare on remarque encore une fois l'énorme débit, franchement le parc s'en sort bien à ce niveau là.
L'attraction est kiffante, mais bon je préfère quand même les attractions à thématiques recherchées ... On en est loin avec le parking à perte de vue. Les air time sont quand même top.

En sortant on se fait Posséidon qui est une attraction aquatique assez originale, mélangeant le coaster au splash. Encore une fois un bon débit, une file assez courte et une trempette bien agréable par cette chaleur.

Après tout ça on décide de se calmer et de profiter un peu des allées du parc qui est très propre et bien arboré, non négligeable par ce temps.

On décide de flâner en fin de journée dans la zone Allemagne en faisant quelques attractions reposantes : Parcours de Tacots, Gondoles des elfes et l'univers des marionnettes. J'adore faire ce genre d'attractions en fin de journée.


Avant de découvrir notre chambre on décide de se refaire Wodan qui n'a que 5 minutes d'attente.

Rentré à l'hôtel, on prend les pass de notre chambre, l'hôtel est vraiment sympa avec son bar, sa piscine extérieur, ses restaurants, etc. Il donne une claque aux hôtels disney hors de prix...
La chambre est également bien foute avec son thème espagnol. La salle de bain est vraiment très jolie et en plus y'a la clim ^^ vive les hôtels ! Je note juste l'absence d'un petit frigo qui aurait été appréciable pour y mettre des boissons au frais pour le lendemain.


Sous la chaleur on a moins faim mais on décide quand même d'aller manger quelques Tapas au restaurant Don Quichote. Malheureusement nous sommes tombés sur un serveur désagréable, limite impoli, même avec les autres membres du personnel. Bref même si le repas était bon nous n'avons pas passé un bon moment dans ce restaurant. Je n'ai pas manqué de la signaler dans l'enquête de satisfaction après notre séjour...

Deuxième jour:

Après une bonne nuit bien agréable et silencieuse ! On décide de ne pas profiter de la demi heure supplémentaire dans le parc. Il a tellement un bon rendement qu'on décide de prendre son temps et de déjeuner (copieusement) en terrasse tranquillement.


On rentre dans le parc vers 9h20 et on décide d'y aller en douceur et de prendre son temps. On commence par faire le manège Kolumbusjolle, bien sympathique, puis on se dirige vers l'Alpenexpress en version Coastiality. On paye 2 euros pour faire la VR Paddington ... qui s'avérera assez décevante. Dommage la sensation de vitesse de l'attraction semble bonne mais payer 2 euros pour une VR assez bancale ... moyen. Un parc comme Bobbejaanland propose la VR gratuite.

On passe se rafraichir dans La Descente des rapides du Tyrol qui a une bonne théma dans sa partie intérieure.

On se dirige ensuite vers un des gros morceaux que nous n'avons pas encore fait, l'attraction Arthur et les Minimoys.
La zone est très jolie et on rentre direct dans l'attraction, qui en début de journée n'a que 5 minutes d'attente.
Quelle magnifique découverte, cette attraction est juste magique et extrêmement bien foutue ! Des décors somptueux, des mini sensations agréables et une longueur appréciable. Le passage dans le hall intérieur de la zone me fait penser aux Winja's de Phantasia. Vraiment le gros coup de coeur de ce parc qui donne une claque à toutes les attractions Disney. On a presque envie de découvrir ou redécouvrir les films ! A la hauteur de l'attraction Droomvlucht d'Efteling, en nettement plus moderne ! BRAVO


Ensuite on enchaine avec Le Circuit Silverstone et on refait une fois Euro Mir qui nous avait bien plus.

On passe par l'attraction Bobsleigh Suisse avec une attente un peu longue pour une attraction moyenne (entre 30 et 40 minutes), on refait une fois Silver Star (15 min) et on fait Pégasus qui est pour moi le coaster (même familial) le moins intéressant du parc.

Après avoir testé A la découverte d'Atlantis, on décide de revisiter la partie Scandinavie que nous avions passé la veille, on fait Fjord Rafting qui nous rafraichit un peu et on se refait Blue Fire au premier rang cette fois. J'adore cette position dans ce genre de coaster.

On décide de se rafraichir de nouveau, car la chaleur est accablante, en faisant Whale Adventure mais les jets d'eau ne fonctionnent pas ou peu on en sort déçu...

Tellement enthousiasmé par Arthur qu'on décide de la refaire (15 min) et on se mange un bon Bretzel au formage pour se détendre. La chaleur est tellement lourde qu'on sent qu'on ne tiendra pas jusqu'a la fermeture. On décide quand même de refaire un petit tour et on fait très rapidement les attractions Château Hanté et Piccolo Mondo du quartier italien avant de repartir vers l'hôtel.


En retraversant le parc on ne peu s'empêcher de refaire Euro Mir pour la 3ème fois (aucune file) et de conclure notre séjour par Atlantica Super Splash, l'attraction avec laquelle on l'avait commencé !

On quitte le parc par l'hôtel vers 17h45 pour notre retour en Belgique vers 22h30

Conclusion:

Europa Park a vraiment tout pour plaire à un large public. Il est très propre, les attractions variées et les prix sont vraiment abordables. Pour 2 jours dans le parc et une nuit dans un hôtel 4 étoiles avec petit dej, on a payé 200 euros par personne. Comptez le double au minimum pour Disney ...

Je suis juste un peu déçu par la thématisation des 2 gros coaster (Blue Fire et Silver Star) surtout quand je compare avec Phantasialand qui est au top à ce niveau là.
Le reste du parc est vraiment sympa, dommage de ne pas avoir pu tester Can Can et l'attraction thématique Madame Freudenreich, surtout que j'avais envie de la tester, puisque c'est quand même la continuation de l'attraction du parc Mirapolis à l'époque. Ca me fascinait un peu ^^

Bref un excellent séjour avec peu de file d'attente ... est-ce du à la chaleur ? Aucune idée du temps d'attente en général dans ce parc.
Et gros coup de coeur pour Arthur qui rendre dans mon top des meilleurs attractions que j'ai pu faire.

Top 5 des attractions du parc:
1. Arthur
2. Wodan
3. Blue Fire
4. Euro Mir
5. Silver Star
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Titou31

On a comprit que tu n'apprécié pas / plus Disney  ;) C'est une obligation de comparer toujours avec la souris ?

Vous n'avez pas fait le Volétarium ?

Merci pour ton TR.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Mr STENGEL, merci...et Respect.

Prévisions 2019 : Six Flags GAdv + Coney Island fin Mai - Pav - Walibi Aquitaine

cmoiromain

Citation de: Arlo le 02 Août 2018, 12:48:03



On se dirige ensuite vers la zone Islande et l'attraction Wodan. Afin de rattraper notre retard vu qu'on est que 2 et toujours par crainte du monde dans ce genre d'attraction, on décide de faire la file Single Rider, je pense au final qu'on a attendu plus longtemps que dans la file traditionnelle ...(environs 25 minutes).
Je ne sais pas pourquoi, dans cette attraction en particulier, la single rider est excessivement lente... Je pense que c'est dû à la capacité des trains, mais aussi à cause du "pré-chargement" des trains en gare où du coup les opérateurs ont le temps d'aller piocher dans la file classique pour remplir au mieux les trains.
Après l'avantage de cette file est de ne pas rester pendant des plombes dans les grottes où ça pue le souffre et où il fait très chaud (même si la théma est sympa).

CitationOn continue dans notre quête de sensation et on se dirige vers le fameux Blue Fire. Ici aussi assez surpris de la file, à peine 15 minutes d'attente.
Par contre la théma à la gloire de Gazprom j'adhère pas du tout, je trouve ça assez nul même, mais bon ça a financé l'investissement donc je peux comprendre. Le ride est sympa, belle accélération et bonne sensation dans les vrilles. Par contre malgré les inversions je le trouve nettement moins kiffant qu'un Taron de Phantasialand par exemple. Probablement que la théma joue aussi dans ce ressenti.

C'est marrant, les goûts et les couleurs ! ^^
Perso j'aime beaucoup la file, tant la partie moderne avec les fontaines et les écrans que la zone extérieure avec les faux rochers. Pour le coup, je trouve que Gazprom est relativement peu présent et qu'on pourrait garder la thématique sans le sponsor.
Quant au coaster, idem, la plupart des gens (dont moi) le considèrent comme l'un des meilleurs d'Europe, avec un launch puissant, un layout dynamique et intéressant, une fluidité exceptionnelle et des trains supers confortables. Sans parler du débit, avec des 5 trains, vraiment impressionnant par temps de grande affluence !

Citationla zone est déjà en travaux et que ça travail bien vite pour reconstruire.
Bonne nouvelle !

CitationOn arrive dans la zone russe et on décide de tester l'intrigant Euro Mir. D'extérieur on sent que cette partie du parc est plus vieille et on y entre pas vraiment convaincu.
Et bien quelle surprise, déjà à peine 10 minutes d'attente et en plus, même si c'est assez vieillot, l'attraction en elle même est super sympa. Bon ça secoue un peu, mais on prend son pied. La montée est un peu lente mais j'adore la vieille musique techno de l'attraction, une fois en haut la vue est superbe et on a le temps d'apprécier en tournant sur sois même. La dernière partie est franchement bien secouante et m'a fait marrer, super attraction, un petit coup de coeur.


J'adore cette musique :D comme toi, je trouve que malgré son âge cette attraction est assez sympa à faire, et l'ambiance un peu kitsch a quand même son charme (surtout avec la disparition d'eurosat qui avait un peu le même style)

CitationOn commence par l'Eclair du Cervin, montagnes russes sympa sans plus. Heureusement le décors est original et la montée en ascenseur appréciable. Par contre bizarrement c'est dans cette attraction que nous avons fait le plus de file sur l'ensemble des 2 jours. 40 minutes...
Sur les wild mouse le débit est vraiment catastrophique à cause des trains de 4 places (pas toujours remplis). Et comme généralement ça plaît à tous les âges, il y a beaucoup de monde et l'attente grimpe vite. C'est le même syndrome que Crush à Disney par exemple.

Citationon se dirige vers l'Alpenexpress en version Coastiality. On paye 2 euros pour faire la VR Paddington ... qui s'avérera assez décevante. Dommage la sensation de vitesse de l'attraction semble bonne mais payer 2 euros pour une VR assez bancale ... moyen. Un parc comme Bobbejaanland propose la VR gratuite.

On passe se rafraichir dans La Descente des rapides du Tyrol qui a une bonne théma dans sa partie intérieure.
C'est dommage de ne pas avoir fait Alpenexpress en version normale. La théma est chouette, surtout la partie dans la grotte en interaction avec le flume.

CitationOn se dirige ensuite vers un des gros morceaux que nous n'avons pas encore fait, l'attraction Arthur et les Minimoys.
La zone est très jolie et on rentre direct dans l'attraction, qui en début de journée n'a que 5 minutes d'attente.
Quelle magnifique découverte, cette attraction est juste magique et extrêmement bien foutue ! Des décors somptueux, des mini sensations agréables et une longueur appréciable. Le passage dans le hall intérieur de la zone me fait penser aux Winja's de Phantasia. Vraiment le gros coup de coeur de ce parc qui donne une claque à toutes les attractions Disney. 

Complètement d'accord, cette attraction mérite de faire des petits dans plein d'autres parcs. Rien que le ride system est "magique" en soi, et la théma, le confort et les sensations du ride le rendent incontournable. En plus elle a aussi l'avantage d'avoir un assez gros débit. Il y a juste l'interactivité qui, je trouve, ne sert à rien (la plupart du temps personne n'a le temps de comprendre qu'il faut appuyer sur le bouton)

CitationBobsleigh Suisse avec une attente un peu longue pour une attraction moyenne (entre 30 et 40 minutes)
Là aussi, le débit est faible donc l'attente est longue. Par contre, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Je trouve que la théma de la zone est à tomber par terre, et que le layout s'y mêle vraiment bien.

Citationon fait Pégasus qui est pour moi le coaster (même familial) le moins intéressant du parc.
Tu as oublié de compter le mini-coaster de la zone irlandaise dans ton classement :P Un conseil, sur Pegasus, vise les derniers rangs. Tu prends des ejector airtimes à plusieurs reprises !

------------------

Globalement ce parc n'est une déception pour personne, j'ai l'impression. En plus tu as eu de la chance sur les temps d'attente !

Par contre tu n'as pas testé le voletarium, est-ce parce que ça ne t'intéressait pas ou parce que tu ne t'es jamais aventuré jusqu'à cette zone ? (c'est vrai qu'en rentrant par les hôtels, il est un peu à l'écart de tout...)
Il y a aussi la zone irlandaise que tu as loupée, certes pour les enfants, mais avec un coaster pourri ultra confortable (et le pire débit de l'histoire ^^) et des toboggans pour le coup assez intenses (oui oui, j'ai moins de 12 ans m'sieur, vous inquiétez pas !)

Et enfin, pour ta prochaine visite, je te recommande un tour du petit monorail et de la tour d'observation, qui offrent tous les deux des points de vue sympas en hauteur.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Arlo

Citation de: Titou31 le 02 Août 2018, 15:10:59
On a comprit que tu n'apprécié pas / plus Disney  ;) C'est une obligation de comparer toujours avec la souris ?

Vous n'avez pas fait le Volétarium ?

Merci pour ton TR.

Ah si j'adore Disney ! Mais ça ne m'empêche pas de cerner ses défauts (le prix entre autre) et mettre en évidence les qualités des autres. Je ne compare pas Europa Park qu'a Disney, je cite également d'autres parcs ;)

Pour Volétarium, on a un peu cherché (en ne sachant pas trop ce que c'était) mais vu que c'était l'après midi du deuxième jour, et qu'on a pas trouvé directement, on a pas insisté on était claqué. Ca me laisse des choses à découvrir pour une prochaine visite !

Citation de: cmoiromain le 02 Août 2018, 15:36:45

CitationOn continue dans notre quête de sensation et on se dirige vers le fameux Blue Fire. Ici aussi assez surpris de la file, à peine 15 minutes d'attente.
Par contre la théma à la gloire de Gazprom j'adhère pas du tout, je trouve ça assez nul même, mais bon ça a financé l'investissement donc je peux comprendre. Le ride est sympa, belle accélération et bonne sensation dans les vrilles. Par contre malgré les inversions je le trouve nettement moins kiffant qu'un Taron de Phantasialand par exemple. Probablement que la théma joue aussi dans ce ressenti.

C'est marrant, les goûts et les couleurs ! ^^
Perso j'aime beaucoup la file, tant la partie moderne avec les fontaines et les écrans que la zone extérieure avec les faux rochers. Pour le coup, je trouve que Gazprom est relativement peu présent et qu'on pourrait garder la thématique sans le sponsor.
Quant au coaster, idem, la plupart des gens (dont moi) le considèrent comme l'un des meilleurs d'Europe, avec un launch puissant, un layout dynamique et intéressant, une fluidité exceptionnelle et des trains supers confortables. Sans parler du débit, avec des 5 trains, vraiment impressionnant par temps de grande affluence !

Ah j'ai pas adhéré à la file. Maintenant oui certains rochers sont sympa etc. Mais je ne peux m'empêcher de comparer Blue Fire à Taron qui a un parcours plus soft (car pas d'inversions) mais plus long, plus puissant et surtout une théma exceptionnelle.
Cependant il reste un excellent coaster. Je suis fan de ce genre de train (comme celui de Silver Star et Taron), étant assez grand et pas mince je les trouve bien plus confortables. Puis les pieds légèrement dans le vide ça reste un kiff !

Citation
C'est dommage de ne pas avoir fait Alpenexpress en version normale. La théma est chouette, surtout la partie dans la grotte en interaction avec le flume.

Oui on voulait le refaire, mais en fin de journée la chaleur étant vraiment pénible on est parti sans le refaire.

Citation
CitationBobsleigh Suisse avec une attente un peu longue pour une attraction moyenne (entre 30 et 40 minutes)
Là aussi, le débit est faible donc l'attente est longue. Par contre, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Je trouve que la théma de la zone est à tomber par terre, et que le layout s'y mêle vraiment bien.

Oui la zone avec le petit village de montage suisse est super sympa. Je parlais juste de l'attraction en elle même qui n'est pas exceptionnelle. Déjà à Efteling et Astérix je trouvais ce genre d'attraction moyenne sans plus.

CitationGlobalement ce parc n'est une déception pour personne, j'ai l'impression. En plus tu as eu de la chance sur les temps d'attente !

Par contre tu n'as pas testé le voletarium, est-ce parce que ça ne t'intéressait pas ou parce que tu ne t'es jamais aventuré jusqu'à cette zone ? (c'est vrai qu'en rentrant par les hôtels, il est un peu à l'écart de tout...)
Il y a aussi la zone irlandaise que tu as loupée, certes pour les enfants, mais avec un coaster pourri ultra confortable (et le pire débit de l'histoire ^^) et des toboggans pour le coup assez intenses (oui oui, j'ai moins de 12 ans m'sieur, vous inquiétez pas !)

Et enfin, pour ta prochaine visite, je te recommande un tour du petit monorail et de la tour d'observation, qui offrent tous les deux des points de vue sympas en hauteur.

Ca me fait des choses à découvrir quand j'y retournerai. Mais c'est clair ce n'est pas une déception du tout. C'est un vrai parc pour toute la famille, propre et abordable !
Mais étant sous le charme des thémas poussées, certaines attractions m'ont légèrement laissé sur ma faim de ce point de vue là !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

vrogui

Dommage, pour vous reposer, vous aurez put en profiter pour découvrir les merveilleux Spectacles: RULANTICA THE MUSICAL dans le quartier Italien et le show sur glace dans le quartier Grec.
Dommage pour le Volétarium,cette attraction est géniale !!
J'y vais chaque année et je dors en face de l'entrée principale à la maison d'hôtes PENSION SIGG, c'est beaucoup moins cher avec buffet petit déjeuner.
Avez vous fait les bûches ?
Pour le repas je vous conseille le Restaurant du Lac ou le rapport Qualité/Quantité et Prix est mieux que le Foodloop.

Merci pour votre partage, super TR ;-)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Moi c'est Guillaume ParcFan à mes heures perdues...

cmoiromain

Et tant qu'on est dans les conseils de bouffe, si il est toujours présent, je vous recommande le saumon cuit sur braises dans le quartier islandais, entre la gare du monorail et l'entrée de Wodan. C'est absolument divin, ça fond dans la bouche, et c'est relativement peu cher (5€ de mémoire).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Arlo

Je vais devoir faire ma liste pour y retourner  :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions