[Walygator Grand-Est] Saison 2021

Démarré par Shadowdefiler, 11 Avril 2021, 13:13:08

« précédent - suivant »

Shadowdefiler

#20
Lejeune faisait surtout une politique de cache misère pour revendre le parc avec une plus value selon moi.

Le parc a beaucoup bougé pendant qu'elle en était à la tête , c'est vrai. Mais l'a-t-il fait de la bonne façon ?
Pour les bonnes améliorations en tous cas, je pense que nous devons beaucoup à François-Jérôme Parent :


F-J Parent à droite sur la photo

De mémoire et si celle-ci ne me trahi pas, il était directeur d'exploitation du parc les premiers temps après la successions des frères Le Douarin. Il faisait partie des trois repreneurs (visibles sur la photo du RL ci-dessus).

La suite de mon propos, c'est de ce que je sais et me souviens de l'époque, je n'étais pas personnellement en coulisses tenez le vous pour dit.

FJP
de mon point de vue c'était LE bon élément de l'équipe qui a repris les commandes du parc. Il fourmillait d'idées et de projets pour Walygator, souvent de bonnes idées d'ailleurs. Le G-Lock c'était globalement de son fait mais il avait aussi de grands projets en matière de théma (zones & co). Il était pour investir dans le qualitatif mais il galérait à faire passer ses idées parce que Lejeune bridait la dépense.

Mon interprétation c'est que Lejeune faisant partie des créanciers des Le Douarin, elle souhaitait simplement se refaire. Valoriser le parc en dépensant tout de même le moins possible pour le rendre vendable (Par contre même avec ce genre d'objectif, ça lui a coûté la peau du c** vu l'état du parc). Le reste de l'équipe n'était pas bien folichon... le gars qui gérait la restauration (le troisième repreneur dont je ne me rappelle pas le nom) n'a pas bouleversé le secteur sur le parc. Il y avait de l'idée sur le papier (genre un restaurant de bagels la première année de la reprise)...mais ça restait dégueulasse à manger, du premier prix décongelé, du Tricatel quoi.


Pour ceux qui connaissent

Côté communication c'était Frédérique Drouin qui "gérait" le secteur et là je préfère pas en parler on va encore dire que je suis méchant :p. En tous cas c'était une cata. Aucun n'était à sa place, ce n'était pas un secteur fait pour eux.

FJP
en revanche c'était un gars du milieu des parcs d'attractions. Il n'est peut-être pas parfait comme le suggèrent des rumeurs à son sujet (il a évidemment des détracteurs), notamment une qui disait que son père alors directeur de Bagatelle ne voulait pas qu'il prenne sa succession sous prétexte qu'il n'en avait pas les épaules...m'enfin je ne le connais pas personnellement alors dire si c'est vrai ou faux ne relève pas de mes compétences.
Quoi qu'il en soit et pour en revenir à Walygator, il avait la volonté et les idées pour relever le parc sérieusement. Il souhaitait s'aligner sur la concurrence en faisant le choix d'investir dans le qualitatif, bref son objectif c'était de redorer le blason du parc et d'exploiter le potentiel dormant.
Ça demandait un pognon colossal pour sûr (quelle surprise en même temps vu le retard accumulé par le parc) mais le choix du qualitatif c'est ce qu'il fallait pour rendre le parc compétitif face à ses concurrents.

Et donc avec Lejeune il devait être bien frustré parce qu'elle suivait à peu près les propositions qu'il formulait mais en les dénaturant par la réduction drastique de la voilure d'un point de vue financier. Elle choisissait quasi systématiquement le premier prix, des caches misère (Les dinosaures animatroniques made in China qui n'ont pas traîné à tomber en carafe/ la déco entrée de gamme du Waly boat/ le SCOTCH jaune sur G-Lock, etc...)
Ça bougeait, certes. Les actions menées étaient de toutes manière à entreprendre mais pour un parc dans l'état de Walygator, ce n'était pas des pansements (en papier mâché) qu'il fallait mais plutôt du traitement lourd et intensif.

Bref apparemment il a fini par en avoir marre, il s'est tiré et a eu l'occasion de rejoindre Looping et de retourner sur ses terres à la tête de son parc (Bagatelle). Lejeune a fini par vendre au plus offrant alors que sa santé déclinait et le plus offrant c'était, semble-t-il, Aspro, elle s'en foutait pas mal de savoir ce que deviendrait le parc ensuite.

Lorsque la vente a été annoncée, perso j'ai vécu ça comme un ultime coup de p*** de Lejeune. Mais elle ne l'a pas fait pour couler le parc, elle voulait simplement récupérer un maximum de pognon (qu'elle n'a pas emporté au paradis d'ailleurs). C'est tout. Encore une fois pour Walygator...c'est une histoire de "pas d'bol".
Mais cette fois c'est vraiment grave parce que l'espoir d'un renouveau a été quasiment réduit à néant par cette vente. Le seul espoir ça serait qu'Aspro ait une révélation comme la CDA en son temps comme l'évoquait John_attend. Mais Aspro à l'instar de Lejeune ne voit que le pognon et n'a pas l'intention de vendre donc pas besoin de plus value. On n'a même plus le droit aux caches misère et nouveautés (parfois de très bonne facture) de l'ère Lejeune.

Le parc est sacrément mal barré cette fois (au sens littéral, ça marche aussi).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit juste au-dessus. JL n'était pas philanthrope, elle a acheté le parc pour, à terme, récupérer sa mise. A confirmer mais je crois savoir qu'elle avait également prêté de l'argent aux frangins pour acheter le parc, à l'époque.
Donc la stratégie, c'était d'investir dans le parc mais pas nécessairement sur de la réhab' en profondeur (ça s'est surtout vu en 2015 avec la zone Dino bâclée). L'essentiel c'était que le produit soit présentable et donc vendable.

Pour imager, c'est comme si on vous aviez une vieille bagnole qui tombe souvent en panne. Pour essayer d'en tirer un maximum, plutôt que de payer des sommes folles pour la refaire à neuf, vous essayez de pigeonner un potentiel acheteur avec une belle peinture neuve. Ca coûte moins cher et ça fait neuf. Looping et Studio 100 semblent avoir flairé l'embrouille, Aspro s'est jeté dedans. Je suis intimement convaincu qu'ils se sont fait enfler, faute d'expérience et de compétences dans le domaine.

Bref, on ne refera pas l'histoire malheureusement. En attendant un prochain chapitre que l'on espère tous plus heureux que l'actuel, voici deux articles concernant le parc:

https://www.radiomelodie.com/actu/15209-le-parc-walygator-grand-est-attend-avec-impatience-sa-reouverture-.html

https://www.lasemaine.fr/parcs-dattractions-et-loisirs-on-se-sent-encore-plus-utiles/

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur les déclarations du directeur.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Looper

Hello !

Presque six saisons après le rachat du parc, on constate que les satisfactions sont rares à Walygator.

Nous avons donc tâché de dresser un bilan du parc version Aspro:

https://www.walygazette.fr/articles/actualites/117-aspro-parks-walygator-ca-ne-fonctionne-pas-bilan-des-5-annees-passees?fbclid=IwAR1SyL-Wj9NAVX48oxKVczlGrWCSnL7t7IgTZx5mvbVu3z5lBjNBbnK0FY4

(Vous l'aurez constaté, la tendance n'est pas à l'optimisme.)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Sebastienfi62

#23
Le pire c'est que vu l état et le manque d entretien en cas de fermeture et de "demandèrent" (?) les attractions sont dans un tel état, qu'il n'y a plus grand chose à récupérer

Édit mode : orthographe
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Effectivement, un démantèlement pour vendre les attractions ne serait à première vue pas pertinent.

Si l'on fait le tour des major-rides du parc:

- Monster: Acheté 3M€ à Expoland en 2010, il faut payer le démontage/transport/remontage et à minima une peinture neuve (entre 300 et 400.000€ de mémoire). Et il y a certainement d'autres frais importants à prévoir. Bonne affaire ? Pas sûr !

- Comet: Looper Vekoma old-school avec un seul train (et d'origine). Idem, peinture à prévoir. Pour un petit parc ce serait une bonne affaire, il est pas pourri par rapport à d'autres.

- Space Shoot: l'attraction a 25 ans et n'est plus vraiment à la mode. Elle semble en bon état dans l'ensemble, à part un gros nettoyage nécessaire.

- G-Lock: Ici aussi peut-être une bonne affaire. Ce n'est pas un flat-ride qui coûte très cher de base mais ici aussi il semble en bon état. Ca se vendrait mais à un prix dérisoire.

Pour tout le reste, pas grand chose à garder. Peut-être un package de quelques kiddies ici ou là mais aucune attraction n'a de réelle valeur marchande. Et ça n'ira pas en s'arrangeant. Si le groupe perd de l'argent, tout le monde sait que c'est entièrement de la faute de leur gestion catastrophique. Ce parc peut repartir, mais avant d'y injecter le moindre centime, il y a un audit de compétences à réaliser sur place.

Bref, le Covid a mis en lumière les évidentes carences du groupe et bon nombre de visiteurs ont juré qu'ils ne remettraient plus les pieds au parc. De notre côté, on a essayé de les soutenir, mais on ne peut plus. Au suivant !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Shadowdefiler

Au suivant c'est pas gagné ça Looper malheureusement...

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur l'article de la Gazette, et puis je crois que tout le monde ici sait ce que j'en pense de toutes façons XD
Un tel gâchis, ça me tue...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions