AmeWorld

ParkTrip => Trip Report's Zone => Discussion démarrée par: Romain Fanatix le 13 Juillet 2020, 11:07:24

Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 13 Juillet 2020, 11:07:24
Bonjour à toutes et à tous, je m'en vais vous raconter les quelques parcs que j'ai visité lors de mes vacances de juin. J'ai eu quelques projets qui ont été annulés lors du confinement, ces vacances étaient posées depuis longtemps mais le programme était très incertain. Finalement nous avons eu de la chance et nous avons tout réservé au dernier moment.

Samedi 6 juin, une longue route nous attend pour rejoindre notre location en Vendée. J'ai opté pour le Zooparc de Beauval pour couper le trajet, notre dernière visite remonte en 2014 et le parc a pas mal évolué en 6 ans.
Le parc est normalement ouvert dès 9h mais exceptionnellement les weekends de juin, celui-ci ouvre à 8h. Il est obligatoire de s'inscrire sur le site web du parc le jour de sa visite.
Nous arrivons à 8h45, le contrôle de sécurité s'effectue sur le parking. Le port du masque est obligatoire dans les espaces fermés comme les serres, le dôme ou encore le nuage de Beauval.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/5r53.jpg)
le contrôle de sécurité déménage à l'entrée du parc en fin de matinée

C'est notre 3ème visite et sur le guide de visite, le parc est désormais divisé en 3 zones bien distinctes: les allées historiques, les forêts du Pacifique à gauche en hauteur et les plaines Africaines à droite en hauteur, elles sont délimitées par des ponts surplombant des chemins de services.

Dans les allées, le marquage au sol nous rappelle qu'il faut circuler à droite. Certaines allées sont à sens unique. La plupart des visiteurs se rendent au Dôme, nous filons au fond du parc en direction de la serre tropicale des grands singes et la serre tropicale des gorilles: petite déception d'ailleurs car les lamantins sont toujours indiqués sur les panneaux comme présent dans la serre tropicale alors qu'ils ont déménagés.
L'aménagement de leur ancien espace était en cours. J'aime beaucoup ces 2 serres, les points d'observation sont nombreux.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/kho2.jpg)

Nous prenons de la hauteur pour rejoindre les forêts du Pacifique: c'est ici que vous trouverez les koalas ainsi que les célèbres pandas. Petit rappel, le parc épouse bien les reliefs de la vallée et il faut aimer la grimpette !

(https://www.zupimages.net/up/20/28/xg5k.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/iqho.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/k4ig.jpg)

on a rencontré des pandafans, c'est comme des disneyfans mais pour panda.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/96hz.jpg)

Nouveauté pour nous, le  territoire nord-américain qui a ouvert en 2018 et qui  accueille le clan des loups et les ours bruns: c'est une zone à l'écart, dans un cul-de-sac. Là où je m'attendais à une zone très très poussée, j'ai été pas mal déçu!
J'ai apprécié le ponton d'observation couvert mais ces 2 espaces sont vraiment très très classique! Pire, la proximité avec les maisons et la route casse complètement l'immersion! Bref pas vraiment du niveau du parc selon moi.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/seoo.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/o3q3.jpg)

C'est à 10h30 que nous ferons notre premier tour de télécabine! Le Nuage de Beauval est la nouveauté de l'année dernière, il relie les forêts du Pacifique (la gare se trouve juste à coté de l'enclos des éléphants) pour rejoindre les plaines Africaines (entre le Dôme et la terre des lions).

(https://www.zupimages.net/up/20/28/dtlm.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/jmpy.jpg)

La gare est imposante, c'est assez hypnotisant de regarder ce ballet de télécabines. 3 cabines sur 4 ont leur sol vitré recouvert d'un tapis, autant dire qu'il faudra avoir de la chance pour "vivre le grand frisson"  :P .
C'est un régal de survoler les éléphants et de s'approcher de l'immense Dôme équatorial!  Et c'est surtout très reposant. On appréciera énormément nos 3 survols.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/d8k9.jpg)

Nous voilà arrivés sur les plaines Africaines où se trouve le Serengeti, le restaurant que je visais pour ce midi. Et il à l'air encore plus sympathique qu'en photo!

(https://www.zupimages.net/up/20/28/u3a3.jpg)

La terre des lions est une savane reconstituée pour les félins que sont les lions et les lycaons. On y trouve aussi des suricates et des rats taupes nus.
La zone est très bien fichue, on peut faire le tour complet de l'espace des lions, parfois on surplombe, parfois on se retrouve sous terre, c'est pour moi un sans faute pour l'aménagement et la présentation.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/fe74.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/timo.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/l2ck.jpg)

Euh mon fils ferme les yeux s'il te plait!

(https://www.zupimages.net/up/20/28/0vrf.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/n7yh.jpg)

Le restaurant le Serengeti est spécialisé dans les grillades. Nous opterons pour une brochette de boeuf mariné aux épices et c'était fort bon! Toute la vaisselle jetable était en bambou, c'est un geste appréciable.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/8pyy.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/vv28.jpg)

Il est midi quand nous terminons de manger et le Dôme équatorial est peu fréquenté à cette heure-ci! Je vous le présentais déjà ici: https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50259.msg361193#msg361193 (https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50259.msg361193#msg361193)
Au risque de me répéter c'est grand voir trop grand: il faut s'armer de patience pour observer l'unique loutre géante présente dans le bassin tout comme l'hippopotame pygmé. C'est très beau, bien aménagé même si cette "débauche" de béton sculpté sur l'ensemble du parc commence à devenir un poil... lassant. On passera tout de même 1h au sein du Dôme.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/c9cn.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/kuz5.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/9cnf.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/7sfa.jpg)

Dernière nouveauté à découvrir, la réserve des hippopotames et j'ai trouvé cet espace très bien conçu! D'extérieur, on ne se doute de rien, l'entrée ne paye pas de mine, on déambule dans un genre de grotte où la lumière peine à entrer, des petites ouvertures nous laisse apercevoir ce qui nous attend et tout à coup on pénètre dans ce vaste espace avec cette superbe vision sous-marine sur le grand bassin!

(https://www.zupimages.net/up/20/28/5wc9.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/705p.jpg)

Sans vraiment s'en rendre compte, nous venons de pénétrer dans une immense volière où cohabitent des hippopotames bien sûr, ainsi que des nyalas, des potamochères et de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons. L'espace pédagogique est vaste, nous avons beaucoup apprécié cette espace très bien conçu.

(https://www.zupimages.net/up/20/28/nqhu.jpg)

(https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/28/fol3.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/rr0z.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/2j18.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/g3gd.jpg)

On se paye un nouveau tour de télécabine, toujours pas de sol vitré...  :'(
Nous visitons l'immense plaine des éléphants et j'avais repéré une aire de jeux pour Marcel: l'occasion pour les parents de se reposer pendant qu'il se défoule! Je m'attendais presque à ce que l'aire de jeu soit condamné à cause de la Covid mais finalement non.
Nous ne souhaitions pas quitter le parc au delà de 16h, il nous restait encore pas mal de route pour rejoindre la Vendée. Il était un peu plus de 14h, nous décidons de prendre une dernière fois les télécabines pour rejoindre le Dôme équatorial et ainsi rejoindre l'entrée tranquillement en passant par la savane africaine.
Et on a été ravi car notre sol vitré, on l'a eu!

(https://www.zupimages.net/up/20/28/stzi.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/28/xxya.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/t1p9.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/e7ec.jpg)

Gros défaut selon moi, c'est que depuis les plaines africaines il faut redescendre complètement dans les allées historiques pour ensuite remonter et rejoindre la savane africaine: j'aurais trouvé ça tellement plus logique de rejoindre les plaines avec la savane pour en faire une zone vraiment cohérente

(https://www.zupimages.net/up/20/29/m7ha.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/9c69.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/ftk4.jpg)

Voilà qui clôt cette visite au Zooparc de Beauval: nous avons été ravis de découvrir les différentes nouveautés, on se demande même quel projet ils vont nous sortir dans les prochaines années. Niveau distanciation c'était le grand bazar si bien que quand par exemple un animal venait a s'approcher d'une vitre, tout le monde venait s'agglutiner à vous...  ::)
Ce qui me gène un peu chez Beauval c'est ce coté démesuré: entre le dôme gigantesque, toutes les installations dernier cri, les espèces unique en France, la communication limite à outrance, il étouffe d'autres parcs qui mérite d'être plus connu! et ça tombe bien, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le prochain parc animalier dont je vais vous parler!
Merci de m'avoir lu  ;)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: palou63210 le 13 Juillet 2020, 18:20:51
Merci pour ton retour Romain ! La savane devrait déménager dans la zone africaine dans les années à venir ! Effectivement Beauval fait grosse concurrence à ses voisins. Le but c'est d'avoir pareil que partout au même endroit : enclos de contact, spectacles, volières spectaculaires, visions sous marines, collection énorme qui couvre une bonne partie de la collection française zoologique avec quelques extra comme les diables, les koalas ou les pandas. Las stratégie est payante pour le moment. Heureusement la plupart des zoos ont su répliquer pour l'instant.

Je n'ai pas visité le dôme, il semble unique en France mais des serres de ce type existant déjà en Europe notamment à Leipzig ou Emmen. Zurich aussi mais dans une version plus naturaliste.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: magicday le 21 Juillet 2020, 15:09:48
Beauval c'est vraiment un bel endroit :) la dernière fois que j'y suis allée c'était au moment de la naissance des petits pandas ... trop d'amours !!
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 25 Juillet 2020, 09:41:20
Merci pour tes précisions Palou!

C'est 2 jours plus tard, le lundi 8 juin, que nous avons découvert un des plus beaux zoos que nous ayons jamais visité! Je parle du Zoo des Minières, plus connu désormais sous le nom du Bioparc de Doué-la-Fontaine: il s'agit du seul zoo troglodytique au monde!
L'entrée ne paye pas de mine, le parking est particulièrement ombragé. Je n'avais pas particulièrement étudié le parc, ce fut donc une totale surprise pour moi. Le port du masque est ici obligatoire sur tout le site.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/hqhp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/f1w7.jpg)

De premier abord le plan m'a quelque peu laissé perplexe... mais on comprend rapidement que le parc est construit sur 2 niveaux: un niveau inférieur (sous-sol), où les enclos sont intégrés dans d'anciennes carrières et où l'on passe d'un espace à un autre via des tunnels, et un niveau supérieur, au dessus des carrières.
Avec la covid, un sens de visite était imposé. Mais sachez qu'avec ou sans covid, si vous vous embarquez sur le niveau inférieur, vous ne pourrez pas en cours de parcours rejoindre le niveau supérieur et inversement.

Comme conseillé nous débutons pas le niveau inférieur: une pente douce longe le camp des girafes, l'espèce emblématique du parc. Au loin je repère où nous irons manger ce midi, le restaurant du camp des girafes.
La grotte des chauves souris et le Vivarium sont fermés au public.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/n8sf.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/ou9p.jpg)

Repérez bien cet ascenseur, c'est le point de départ pour le parcours au niveau supérieur. Nous, on file au sanctuaire des okapis.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/78pd.jpg)

Sans trop s'en rendre compte, on se retrouve au milieu d'une carrière de 4 000 m2 recouverte d'un filet où cohabite des okapis (qui se feront très très discrets), des cercopithèques et de nombreuses espèces d'oiseaux. L'espace est une véritable jungle luxuriante que l'on surplombe via un chemin sur pilotis, tout est très ombragé, le ton est donné pour la suite de la visite!
On s'embarque dans notre premier tunnel

(https://www.zupimages.net/up/20/29/6oip.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/yzqz.jpg)

Ces passages sous la terre sont très agréables car il y fait très frais et l'arrivée dans chaque nouvelle zone est une surprise totale!
Nous débarquons dans le canyon des léopards, dédié aux félins d'Asie.
Là encore la végétation est dense, des caches sont creusées dans la roche: c'est le territoire de la panthère de Java, dont la population se limite à une dizaine d’individus dans les zoos européens et d'un couple de panthères de Sri Lanka. On y trouve aussi des pandas roux.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/6oip.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/zc4j.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/6w9s.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/xarm.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/587a.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/0vlc.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/zzil.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/pxqs.jpg)

La prochaine zone est sans doute notre coup de coeur commun: la grande volière Sud-Américaine, un labyrinthe minéral d'un hectare qui héberge 35 espèces d'oiseaux !

(https://www.zupimages.net/up/20/29/6m6u.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/6v8l.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/l0dl.jpg)

Rien de moins que 7 espèces de perroquets, des ibis, des spatules, des flamants ainsi qu'une colonie de manchots et de pélicans peuplent ce vaste espace rocheux aux multiples cascades. Les pylônes d'acier qui soutiennent le filet sont très bien intégrés. L'immersion au milieu de ces 600 oiseaux est vraiment un moment exceptionnel!

(https://www.zupimages.net/up/20/29/vc7t.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/83pb.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/q2dh.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/pjff.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/4t1i.jpg)

Retour sous la terre pour un espace qui date de 2017 au nom évocateur... les fantômes de l’Himalaya . Ici c'est le royaume de l'hexagone! Non non l'hexagone n'est pas un animal, je parle bien ici de la forme géométrique qui reproduite ici sur différents niveaux, offre des possibilités d'escalades pour ces habitants. Et visuellement, c'est très intéressant. Les 2 espaces sont visibles depuis le tunnel mais également depuis le niveau supérieur: une double approche très très appréciée.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/ry4j.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/i5ul.jpg)
Les bouquetins Markhor

La pièce maitresse de cette nouvelle zone est l'amphithéâtre de 4 000 m2 dédié aux vautours... vaste espace, trop grand à mes yeux. Les lieux sont censés se remplir pour la curée des vautours fauve et moine mais avec la Covid, ce n'était pas le cas.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/ue5f.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/p6de.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/oh54.jpg)

A défaut de la curée des vautours, nous avons assisté à la curée des cochons d'inde!

(https://www.zupimages.net/up/20/30/eics.jpg)

Il n'étais pas loin de 11h30 quand nous nous sommes dirigés vers le camp des girafes: je vais pas vous mentir, nous avons un peu bâclé notre visite du niveau inférieur  pour obtenir une des meilleurs tables qu'offre ce restaurant panoramique.
Ce restaurant propose une formule buffet à volonté mais avec la Covid, il est servi uniquement des assiettes. C'était bien copieux, quasi tout issu de l'agriculture biologique.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/w7zj.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/pcfc.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/ybxg.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/lw3j.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/9g7g.jpg)

Même à l'intérieur, la décoration est très soignée.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/y005.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/f5id.jpg)

C'est le ventre bien rempli que nous démarrons la visite du niveau supérieur: la première partie est très classique à ce qu'on peut trouver dans d'autres parcs, quoique les lieux sont particulièrement bien ombragé! Le plan indiquait "les vieux lions", j'étais persuadé que l'espace serait vide avec l'ouverture du cratère des lions mais en fait pas du tout: le parc accueille 2 familles de lions.
Un long chemin longeant les îles des gibbons mène aux Tigre de Sumatra et aux hippopotames pygmés, que je peinerais à observer tant la végétation est dense.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/22qw.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/h9qk.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/mjyh.jpg)

Nous passons devant ce que je pense être l'ancien enclos des guépards qui pour le coup est bel et bien vide. La végétation se fait plus rare, un immense espace creusé dans la roche se présente devant nous, c'est la vallée des rhinocéros qui date de 2005.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/ih8g.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/a34d.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/d307.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/e8bm.jpg)

Les rhinocéros noirs cohabitent ici avec des gazelles de Mohrr. Ils partagent également ce point: ces deux espèces sont en danger critique d'extinction. Là encore très belle réalisation, on se plait à chercher les imposants rhinocéros.
J'en profite pour faire une remarque sur la multitude de sculptures en bois qui peuple le parc, cela habille joliment les lieux et ça a beaucoup plu à mon fils qui voulait toutes les escalader!

(https://zupimages.net/up/20/30/ms4p.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/9c8m.jpg)

L'espace des mangoustes naines est équipé de tunnels qui débouchent sur des "bulles" transparentes au milieu des animaux: mais à cause de la Covid, l'accès était condamné.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/d1ug.jpg)

C'est dans la dernière partie que se trouve le Territoire sud-américain et nous y avons finalement passé pas mal de temps tellement il y a de mammifères à observer! Entre les très joueuses loutres géantes d'Amazonie, les loups à crinière (non ce ne sont pas des renards), le très boisé espace où cohabitent les ours à lunette avec des saïmiris (riche idées) ou encore les îles peuplés de primates, nous n'avons pas boudé notre plaisir!

(https://www.zupimages.net/up/20/30/3d97.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/07tk.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/0bs7.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/4gjd.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/gnse.jpg)

La visite aurait pu se terminer là, mais l'arrivée des fantômes de l'Himalaya et du Cratère des carnivores prolongent cette dernière!
En effet en longeant la cuisine du parc, vous pourrez rejoindre un autre point d'observation sur les adorables panthères des neiges.
Il est alors 14h45 et nous essuyons une averse, ce sera la seule de la journée.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/42cg.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/phnk.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/wtjs.jpg)

Nous terminons en beauté avec le Cratère des carnivores que je vous présentais déjà ici: https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50901.0 (https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50901.0)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/ix86.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/dnov.jpg)

Voilà, je le répète une dernière fois mais ça été un gros coup de coeur pour ce qui est, à notre sens, le plus beau parc animalier de France: les espaces sont vastes, la végétation est luxuriante, les carrières reliées entre elles par des tunnels ajoutent beaucoup de charme au lieu. On avance de surprises en surprises, chaque espace invite au dépaysement et à l'émerveillement, l'immersion est totale.

Nous avons bien profité de notre journée puisque nous sommes ensuite reparti faire un tour complet des niveaux inférieurs et supérieurs. Nous avons quitté le parc peu avant 18h, cela nous a d'ailleurs étonné que nous passions autant de temps dans un parc animalier.
Un grand chapeau à la famille propriétaire du Bioparc.

(https://www.zupimages.net/up/20/30/gigs.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/0473.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/yqx4.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/meit.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/q238.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/mz1x.jpg)

Mini ferme africaine

(https://www.zupimages.net/up/20/30/qht0.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/30/o545.jpg)

La boutique de sortie


Je fais un petit aparté sur le parc oriental de Maulévrier puisque nous sommes repassés devant en rentrant au gîte: c'est un lieu que nous avions visité la veille, c'est un jardin japonnais qui se trouve au pied du château de Maulévrier. Le concepteur du parc est un architecte parisien, Alexandre Marcel, qui fut le concepteur du pavillon du Cambodge à l'Exposition universelle de 1900. Le parc fut créé en 1913 et tomba pendant près de 40 ans dans la désolation à partir de 1945.
Sa restauration dès 1987 fut basé sur des photographies et des souvenirs.

(https://www.zupimages.net/up/20/29/c5ya.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/rs4n.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/29/iai0.jpg)

Merci de m'avoir lu  ;)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: ultracoasters le 25 Juillet 2020, 10:29:38
Merci pour ce TR. J ai redécouvert ce zoo peu de temps après toi et on y passe vraiment une bonne (ou demi) journée. Les "spectacles" sont de retour.
De plus, si le cadre troglodyte vous attire et avez envie de prolonger un peu cette ambiance particulière, à 5min du zoo se trouve un restaurant troglodyte très sympa, les cathédrales de la Saulaie.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: gouzou le 27 Juillet 2020, 16:11:09
Merci Romain pour ce TR. Ce parc fait effectivement très envie.
RMC Découverte passe une série de reportage Zoo : le défi de demain (en ce moment le mercredi soir) qui raconte la génèse des 2 zones du cratère des carnivores et des fantômes de l’Himalaya.
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 27 Juillet 2020, 20:52:37
Merci pour vos commentaires!

Et merci pour l'info gouzou! le teaser fait très envie!

Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: jip le 02 Août 2020, 22:58:50
Merci pour vos commentaires!

Et merci pour l'info gouzou! le teaser fait très envie!



oui sympa la série visible en replay :)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: France le 22 Août 2020, 19:26:55
Merci pour ces deux très beaux Trip Report ainsi que pour les belles photos de grande qualité !

Hâte de découvrir la suite de tes visites dans les deux autres parcs !
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 31 Août 2020, 18:03:05
Merci pour tes commentaires encourageants! Et la suite, la voilà!

Les 2 jours suivants, nous avons visité d'autres haut-lieu touristiques de la Vendée: les marais salants, la corniche vendéenne mais j'ai de loin préféré la découverte du marais poitevin. Nous avons eu de la chance car chacun de ces sites rouvraient timidement et ce depuis quelques jours.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/hy1x.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/v7i8.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/cm9t.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/yh5c.jpg)

et c'est le jeudi 11 juin que le Puy du Fou rouvrait ces portes.

Pour rappel, je devais séjourner chez eux début avril mais la Covid est passée par là... la communication avec le parc fut assez chaotique et j'ai dû me battre pour obtenir un remboursement de mon séjour! Vous allez me dire, mais pourquoi avoir demandé un remboursement pour finalement y séjourner quand même? nous n'étions absolument pas certains que nos congés seraient maintenus et nous n'étions pas certain que nous pourrions voyager à travers la France.
Si j'avais su que le parc ferait autant de polémique cet été, je n'y serais sans doute pas allé...

Bref c'est peu après 8h du matin que nous avons passé les grilles de la cité nocturne: le grand parc ouvrait à 9h30, nous sommes arrivés tôt pour 2 raisons: nous n'étions vraiment pas à l'aise dans notre location et nous étions à 20 min du Puy de Fou. De plus, j'avais des souvenirs de longue file d'attente pour le check-in au Parc Astérix.
Finalement nous étions les premiers visiteurs de l'hôtel et sans doute de toute la cité! Ah et j'ai oublié un détail essentiel, il a beaucoup plu ce jour là!

(https://www.zupimages.net/up/20/36/5ct2.jpg)

Nous avions réservé pour 2 nuits au Camp du drap d'or, la personne de la réception dont c'était le premier jour s'entraina avec nous. Nous avions seulement réservé nos dîners: l'un pour le restaurant de notre hôtel justement et l'autre pour le restaurant de la Citadelle. C'est alors qu'on nous apprend que nous sommes surclassé et que nous aurons la chance, demain soir, de manger à la table des ambassadeurs! Youhou!
Avec la covid l'hôtel n'accepte plus les bagages, on retourne à la voiture les déposer...
Dernier détail, dans chaque hôtel il y a un sens de circulation ainsi pour le batiment principal de notre hôtel, on rentre par un coté et on ressort de l'autre.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/nb68.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/85au.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/ird9.jpg)

On profitera de notre arrivée matinale pour faire le tour des hôtels en commençant par le nôtre: il se compose d'une multitude de petites tentes et d'un batiment principal qui fait office de réception, bar et hôtel. Le restaurant ce matin là est désert.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/inxj.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/a6gv.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/fe5g.jpg)

Nous faisons un arrêt aux Ilôts de Clovis, je n'aime pas cet hôtel qui propose de dormir sur des cabanes sur l'eau. Plus loin et tout prêt de l'entrée du parc, on trouve la villa Gallo-Romaine: on se rend qu'il s'agit du premier hôtel car l'ensemble est assez brut et la thématisation assez minimaliste. C'est d'ailleurs le moins cher de tout les hôtels.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/3zik.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/jgra.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/sjf5.jpg)

Le personnel de la réception s'ennuie pas mal et j'en profiterais pour discuter avec eux. C'est le premier jour d'ouverture et ils sont très contents de rouvrir leurs portes. C'est ici qu'on achètera nos ponchos qui nous seront extrêmement utiles ce jour là.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/au9a.jpg)

Il est 9h30, les portes du grand parc s'ouvrent, nous sommes entre 20 et 30 visiteurs maxi. Et là on fait face aux bizarreries du programme. J'avais téléchargé la veille le guide visiteur et j'avais établi un programme qui finalement tombera largement à l'eau à cause de la pluie!
Bref quand je parle des bizarreries, c'est que le parc ouvre à 9h30 et que le premier grand spectacle débute à 10h30. Pire que ça, le premier parcours scénique à ouvrir est la renaissance du château dès 9h30 et les automates musiciens à 9h45. Rien d'autre à se mettre sous la dent. Cela oblige donc les clients des hôtels à se rendre à l'entrée du parc soit à l'opposé. Et comme il s'agit du seul parcours scénique d'ouvert, l'attente ne devait pas être terrible.
Du coup je pensais débuter la journée par un autre parcours qui se trouve non loin, le Mystère de la Pérouse qui ouvre à 10h30. Et oui avec cette pluie, pas question de se faire tremper au bal des oiseaux fantômes.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/4m02.jpg)

Sauf qu'on se fera happer par le conducteur de la Colporteuse, le petit train qui désert 4 stations.
Nous sommes les seuls à l'intérieur et je me dis qu'il nous fera gagner un temps précieux pour finalement rejoindre le Bourg 1900 soit l'entrée du parc. Ce fût finalement une très mauvaise idée puisque la colporteuse s'arrêtera bien 5 minutes (pour rien) dans chacune des gares qui nous sépare du bourg. On s'arrêtera à l'avant-dernière, juste à coté du Dernier Panache. Notre dernière visite remontait à 8 ans et forcément, je ne reconnaissais plus certains lieux!

(https://www.zupimages.net/up/20/36/anz1.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/ysxf.jpg)

Nous remontons en passant par le village XVIIIème puis nous découvrons l'entrée du Mystère de la Pérouse: la pluie s'intensifie et nos pantalons sont trempés et couverts de ce mélange de terre et de cailloux... On se mettra à l'abri dans le Fort de l'An Mil devant l'atelier du forgeron. Les créateurs de bijoux installent seulement leurs produits dans les vitrines et les photographes attrapent les rares visiteurs qui se promènent.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/28fr.jpg)

Nous attendont sagement à l'abri des arbres l'ouverture du Mystère, une file d'attente commence à se former et nous nous disons: "la journée va être longue, qu'est ce qu'on fiche là!"

(https://www.zupimages.net/up/20/36/694s.jpg)

10h30, nous découvrons notre premier parcours scénique made in Puy du Fou et j'attendais pas mal de ce voyage en bateau: ma visite fut ponctuée de "Wouaaaaa" à chaque nouvelle pièce mais avec le grand nombre de visiteurs présents à l'ouverture (dites adieu au à la distanciation physique dans ces cas là) ma découverte ne fut pas complète. Nous enchainerons avec un second tour, beaucoup plus calme qui nous permettra de saisir toute l'histoire de l'attraction.

Attention à partir de cet instant là, je vais divulgacher l'intégralité du parcours!

On débute par parcours ombragé jonché de panneaux/parchemins qui posent les bases de l'histoire: en 1785, le roi Louis XVI propose au navigateur français La Pérouse de prendre le commandement de la plus grande expédition de découvert scientifique autour du monde, sur les traces du célèbre James Cook. A cette époque, la France et la Grande Bretagne se livraient une éternelle bataille maritime  et se disputaient les plus grands empires coloniaux.
Augustin de Monti, un navigateur et officier de marine français qui participa à la guerre d'indépendance des Etats-Unis fut nommé sur l'Astrolabe, un des 2 navires de l'expédition de la Pérouse. C'est son histoire qui nous est conté.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/fkh2.jpg)

Nous pénétrons dans une bibliothèque marine faiblement éclairée où nous assistons à une discussion entre un grand-père et son petit-fils. Au dessus de la cheminée est adossée une assiette, elle appartenait à leur aïeul Augustin de Monti. Cette assiette a passée  200 ans sous la mer.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/q4z5.jpg)

Dans un long corridor, nous découvrons les préparatifs de cette grande expédition. Nous traversons une cave du port de Brest, Augustin de Monti  est chargé de la qualité des vivres et de l'eau.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/dpq9.jpg)

La première grande scène s'offre à nous: sur le port, la Boussole nous attend sur le quai. 2 hommes dicuttent, un officier et un scientifique: en effet si cette expédition a des objectifs scientifiques, les maitres à bord ne seront pas les académiciens. Les querelles entre les savants et les membres d'équipages sont omniprésentes dans les premières scènes.
Les acteurs nous invitent à continuer en nous nommant "matelots", comme si nous étions des membres de cette expédition.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/5phe.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/1jrj.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/km7m.jpg)

Le soir même dans le Carré, des officiers et des savants dînent à la chandelle: un garde-marine leur annonce que le chevalier de Monti a mis a leur disposition sa vaisselle armoriée. Le navire quittera le port le 1er août 1785.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/blv3.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/h6je.jpg)

On se retrouve alors en haute mer, tout le navire bascule gentiment, excepté le sol. L'effet est saisissant! Pour les personnes fragiles, de nombreuses sorties de secours sont disséminées tout le long du parcours. Le voyage, encore calme pour le moment, nous est conté par le chevalier de Monti.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/irtx.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/bvvq.jpg)

Nous traversons le cabinet des savants, la pièce est remplie des curiosités naturelles récoltées pendant les escales. On trouve même parmi les animaux un iguane géant!

(https://www.zupimages.net/up/20/36/1e95.jpg)

La navire longe l'île de Pâques que l'on aperçoit à travers les fenêtres. Les cales regorgent de bananes, de coques de tortues géantes et même de Moaï.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/n8um.jpg)

L'expédition atteint l'Alaska et dans cette contrée, le froid est glacial. Une chaloupe a heurtée des icebergs, tout les passagers disparaissent dans une eau glacée, les débris échoués sont encore visibles.
Là encore, l'équipage a rapporté de chaudes peaux qui pourront être revendues.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/i3a1.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/9knj.jpg)

La cuisine est bien vide, les rations s'amenuisent et la traversée du Pacifique sera encore longue. En plus de la mousson et des chaleurs, le scorbut commence à atteindre l'équipage...

(https://www.zupimages.net/up/20/36/i8bk.jpg)

On assiste ensuite à une bataille! Les canons crachent leurs boulets, le bruit des détonations est assourdissant! Nous sommes aux îles Samoa où les indigènes ne leur préparent pas un bon accueil.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/qpvs.jpg)

Mai 1788, aux larges des îles Vanikoro: les 2 navires sont piègés dans un cyclone tropical: tout le navire est secoué par les vagues, l'orage gronde et l'eau s'engouffre à travers les écoutilles!

(https://www.zupimages.net/up/20/36/i5i3.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/shr7.jpg)

Les navires étant en fort mauvais état, ils sombreront tout les 2. Tout est sans dessus dessous, l'eau envahit le bateau qui coule au fond d'une grande faille...

(https://www.zupimages.net/up/20/36/h0mx.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/6lwi.jpg)

Pour la petite histoire dans les années 1990, des fouilles sous-marines ont été effectuées sur le site de l'épave et une centaine d'objets ont été remontés. De la vaisselle portant les armoiries de la famille du chevalier ont été restituées à un de ses descendants, qui a confié une assiette au Puy du Fou.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/ysu2.jpg)

Marcel fut toujours impressionné sur la fin du parcours, le bruit peut être effrayant et tout parait tellement réel! C'est notre parcours scénique favori, la mise en scène est parfaite, on se croirait véritablement à bord d'une frégate! L'histoire est claire et totalement compréhensible. Chaque visite est différente, les textes sont sensiblement les mêmes mais les acteurs ne sont pas toujours présents dans les mêmes pièces.
Je regrette en revanche un manque de cohérence dans cette enfilade de pièces qui ne reproduit pas véritablement le schéma d'un bateau.

Il est 11h quand nous quittons cette grande aventure!
Il pleut un peu moins et nous profitons de la proximité avec le fort de l'an Mil pour tester le Chaudron, le tout nouveau restaurant. A écouter des habitués d'un certains âges, la zone a grandement évoluée depuis l'année dernière. Nous nous sommes régalés et avons pu manger à l'abri.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/hlzp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/x7ss.jpg)

Il y a une représentation de mousquetaire de Richelieu à 12h30 et nous sommes totalement dans les temps! Heureusement que les spectacles sont très bien indiqués car je suis perdu au milieu de cette forêt où les allées ne sont pas faites pour la pluie... 
Il est 12h que nous arrivons devant ce grand théâtre équestre! Lors de ma précédente visite, il s'agissait de notre spectacle favori et cette année, il fut sur le point de se faire détrôner! Moi en tout cas l'esprit de cape et d'épée, les combats livrés avec panache, c'est ce que je préfère!

(https://www.zupimages.net/up/20/36/v1ra.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/07e9.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/ugkb.jpg)

Nous nous installons au premier rang, sur le coté droit. Nous découvrons le marquage en vigueur pour chacun des spectacles: on rempli 1 rang sur 2 et on tient sa distance de 1 mètre entre chaque famille. Port du masque obligatoire car la salle est fermée. Comme c'est nouveau, certaines personnes s'installent sur les rangs vides mais les employés du parc veillent au grain. Manque de bol, une famille de 3 personnes viendra s'installer pile entre moi et une autre famille: je leur demande de partir car ils ne respectent pas la distance. Le type ne veux rien entendre... je cherche désespérement un employé mais le spectacle commence... je ferais avec...
Le bossu est présent, on remonte le temps jusqu'en 1637 où pour la première fois, la pièce du Cid de Corneille est jouée en province, au Puy du Fou.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/a54h.jpg)

Le narrateur nous explique que le spectacle s'inspire d'une histoire d'amour authentique entre un palefrenier du Puy du Fou orphelin et d'une belle gitane espagnole qui rêvait d'être comédienne... Pour l'aider a accomplir son rêve, le jeune homme va l'enlever aux bohémiens et l'emmener clandestinement ici, au Puy du Fou où elle va interpréter le rôle de Chimène. Poursuivi par les gendarmes, " le jeune orphelin se maquille, se déguise, se contrefait " et se cache parmi les spectateurs.
Le rideau s'entrouve et un présentateur costumé s'avance: il salue le public et annonce la pièce. Il présente également les invités prestigieux de cette soirée: en premier lieu, le cardinal de Richelieu sans qui cet évenement n'aurait pas eu lieu. Ce dernier dans sa grande soutane rouge traverse le bas des tribunes et emprunte l'escalier d'honneur.
Il est suivi de Gabriel du Puy du Fou et de son épouse, ainsi que des 3 mousquetaires à cheval. Monsieur de Bergerac fait lui une entrée fracassante et se lance dans une longue tirade dont il a le secret. Enfin, est accueilli Pierre Corneille, l'auteur du Cid.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/ngr6.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/881u.jpg)

Le rideau s'ouvre enfin et la pièce débute: un balcon avec ces 2 acteurs descend du plafond pour se poser sur le décor d'une demeure espagnole. 

(https://www.zupimages.net/up/20/36/mxqy.jpg)

Mais la pièce est brusquement interompue: des bandits masqués surgissent de toutes parts et prennent en otage toute la salle! Ils nous demandent de leur livrer le bossu, accusé d'avoir enlever la Séraphina, la bohémienne.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/7n81.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/o0cx.jpg)

Le bossu se dévoile et nargue ces adversaires au dessus d'un balcon. Il provoque leur chef et saute du balcon, un fleuret à la main. Le bossu se défend  plutôt bien, il est habille mais se fait très rapidement surpassé par le nombre d'ennemis. La Sériphina est quant a elle enlevée.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/cpnu.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/y7kf.jpg)

A bout de force et encercler par les spadassins, il demande l'aide de d'Artagnan et de Cyrano. Ces derniers acceptent et un combat épique s'engage! la victoire est acquise par nos valeureux héros.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/vgv2.jpg)

Le cardinal stupéfait interroge notre ami le bossu qui dévoile sa véritable identité dans un superbe monologue. Il se nomme Bouton d'or, condamné à mort pour un duel, il s'enfuit en Espagne où il devint dresseur de chevaux auprès d'une troupe de gitans. La suite, vous la connaissez. Le cardinal touché lui fait remettre la casaque et les boutons d'or de ses mousquetaires. Il explique également qu'il a donné l'ordre de traquer les voleurs et de retrouver la bohémienne.
Le Roi en personne arrive et annonce la bonne nouvelle! La Séraphina a été retrouvée et elle sera présente au grand carrousel que le roi fait donner en l'honneur de sa reine espagnole! Pour rappel un carrousel est le nom donné aux grands ballets équestres de l'époque. Le Roi a d'ailleurs entendu dire que Bouton d'or était dresseur de monture sauvage. Il le nomme Premier Ecuyer de la Grande Ecurie et lui confie son destrier royal pour son mariage.
Bouton d'or aura peu de temps pour offrir à sa Reine une danse espagnole sur la place Royale. Son rêve est que l'eau jaillisse sous le pas de chevaux...

Le rideau se ferme, le théâtre est plongé dans l'obscurité et on assiste au dressage d'un puis de plusieurs chevaux: ceux-ci sont habillés d'un juste au corps blanc et grâce à la magie de la lumière noire, le ballet chorégraphié qui se déroule sous nos yeux est d'une incroyable beauté.

(https://www.zupimages.net/up/20/36/repr.jpg)

Le rideau s'ouvre et nous découvrons la place Royale en pleine soirée, Bouton d'or et la Séraphina se retrouvent enfin. Les danseuses espagnoles dansent avec les chevaux et comme par magie, l'eau commence à recouvrir la place. La ballade de Grenade, une musique chantée par les 2 héros accompagne ce magnifique ballet. Les chansons sont assez rares dans les spectacles et perso je n'en suis pas très friand.
J'adore ce final, j'aime tout dans ce spectacle où je ne vois pas le temps passer!

(https://www.zupimages.net/up/20/36/lpuv.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/1fld.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/u2mv.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/g5ix.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/pk4n.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/qn1g.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/1abm.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/36/2pas.jpg)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: vrogui le 04 Septembre 2020, 02:51:49
Quel jolie debut de Tr sur le Puy du Fou !
Hâte de lire la suite, c'est mon rêve de découvrir ce parc
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 25 Septembre 2020, 14:41:00
On sort et youpie, il pleut toujours... ras le bol, on enfile nos ponchos par dessus nos imperméables désormais secs et nous nous rendons dans les boutiques du village 1900... la place est déserte, le garde champêtre brave la pluie pour lancer les musiciens automates.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/72an.jpg)

 Il y a un sens de circulation dans les boutiques. Nous effectuerons nos achats et profiterons de la livraison dans la chambre. C'est le début de la saison, l'employé est jeune et débute, est assez froid,  je dis bien que je veux faire livrer mes achats à l'hôtel et celui-ci me les tend après avoir tout scanné... il sera obligé de les scanner à nouveau, ça été chaotique... Je prendrais tout les livres sur les spectacles du Puy du Fou, ils sont très bien fichus et permettent de connaître la storyline de certains spectacle qui sont parfois bien obscures... et je pense en particulier au Premier Royaume qui est pour moi un enchainement de scènes, assez spectaculaires parfois, où on passe complètement a coté de l'histoire!

Là, le parcours scénique était super calme à 14h , on en fera 2 tours pour mieux essayer de cerner l'histoire

(https://www.zupimages.net/up/20/39/x68d.jpg)

L'histoire que nous allons traverser est succinctement décrite dans les panneaux de la file d'attente extérieur: Childéric vient de mourir à Tournai en 481, c'était le père de Clovis, c'était le roi des Francs Saliens. Nous passons devant la tombe du roi défunt et on nous invite à découvrir le règne de Clovis jusqu'à son baptème créant ainsi le premier royaume chrétien. Car oui si on voulait être plus précis, ce spectacle se nommerait le premier royaume chrétien mais il faut croire que c'était trop dur à porter.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/ckwo.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/ay73.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/knrl.jpg)

A l'approche du batîment, on entend la voix de la soeur de Clovis qui pousse son jeune frère a étudier l'histoire des Francs afin de préparer la relève. C'est ainsi que l'on se retrouve au sein d'un scriptorium où des moines copistes reproduisent des manuscrits dans une atmosphère religieuse... et c'est l'histoire qui se reproduit par les fenêtres où on aperçoit les hordes de guerriers d'Attila qui galopent frénétiquement sur leurs chevaux et font trembler les lustres au plafond!
Clovis apprend que c'est son grand-père Mérovée (le père de Childéric si vous m'avez bien suivi) qui les a vaincus avec les Romains.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/y1w9.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/dgxx.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/mj29.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/nhq3.jpg)

Après avoir traversé une grande gueule, nous nous retrouvons au coeur de l'armurerie royale du palais de Tournai: c'est un gigantesque atelier avec une multitude d'armes et de chaînes au milieu de la braise incandescente. Un forgeron vient de terminer une framée (= une lance)  d'or qui sera celle Clovis.
Déjà cette immense gueule géante est fort peu sympathique mais à l'intérieur, le bruit de chaînes qui s'entrechoquent mélangé au bruit sourd du fer forgé sur l'enclume, tout y était pour faire peur à mon fils!

(https://www.zupimages.net/up/20/39/s5ug.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/1ghc.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/yp2j.jpg)

Nous assistons ensuite au jour où Clovis est devenu roi: agé de 15 ans et dressé fièrement sur un pavois, il harangue la foule de soldats qui brandissent ensemble leurs armes! Clovis décide d'aller combattre Syagrius, le dernier réprésentant de l'Empire Romain, à Soissons.
Le couloir est délimité par 2 palissades: d'un coté Clovis et les Francs-Saliens et de l'autre, si on regarde à travers la palissade, une légion romaine en formation de tortue qui charge par moment et fait pencher cette même palissade.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/n4xu.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/sjk4.jpg)


Clovis et ses Francs sont les vainqueurs à Soissons. Le butin des soldats jonchent les murs: des casques romains, des cuirasses et des cottes de mailles.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/3ri6.jpg)

Dans une salle du palais d'Albâtre (un luxueux  palais romain de Soissons), le sol est couvert d'un magnifique trésor de guerre et Clovis et un soldat sont en désaccord sur le partage du butin. Un immense vase surplombe la salle, il appartient à l'évêque de Reims et Clovis s'est engagé à le lui rendre.
Le soldat Franc, attaché à la coutume de la picorée (qui consistait au pillage et au partage du butin lors des victoires), remet en cause l'autorité de Clovis et va briser d'un coup de hache la vase de Soissons!
Magie du mapping, une fissure se déplace le long du mur jusqu'à faire éclater le vase... sauf que je trouve cet effet assez raté, le vase est entier, on ne voit que ça!

(https://www.zupimages.net/up/20/39/fjn1.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/sbr6.jpg)

L'année suivant, Clovis passe en revue ses soldats sur le Champ de Mars: dans une grotte crayère, des soldats de pierre montent la garde, ils frappent ensemble leurs lances sur le sol. Clovis repère le soldat qui avait brisé le vase de Soissons et lui reproche l'entretien de ses armes en jetant sa hache par terre. Pendant que le soldat se penche pour la ramasser, Clovis lui assène un violent coup de hache en s'écriant "souviens-toi du vase de Soissons".
On sent le type assez rancunier! .... bref cette scène, vous ne la verrez pas directement: c'est Clovis qui nous raconte cette scène et son souvenir se projette en ombres sur une paroi de la grotte.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/ahy4.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/7tb0.jpg)

La scène suivante est très bien réalisée puisque nous nous retrouvons plongé au coeur d'un palais sous-marin où baignent des statues médiévales... pourquoi on se retrouve sous l'eau? je ne l'ai pas compris et l'explication je l'ai trouvé dans le livre sur l'attraction. Cette scène représente un rêve de Clovis, le palais englouti représente la chute de l'empire Romain. Sa femme Clotilde a vu dans ses songes qu'il fondera le premier royaume Chrétien.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/nsun.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/njjh.jpg)

Clovis n'écoute pas encore Clothilde et invoque toujours les dieux des Francs. Dans la scène suivante, on le voit invoquer Wotan, le dieu de la guerre qui trône dans le sanctuaire volcanique du Walhalla. L'ambiance y est très sombre et oppressante, des gouttes d'eau semblent figées dans l'espace, c'est l'Yggdrasil  qui pleure de l'hydromel. Les racines de l'arbre sacrées se mélangent à la lave.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/x472.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/b2ez.jpg)

496 à Tolbiac, Clovis doit venir en aide aux Francs rhénans menacés par les Alamans. Nous nous retrouvons au milieu de la bataille dans une scène complètement WTF!
On traverse un pont au milieu d'un immense tunnel: sur l'intégralité des parois du tunnel qui nous entoure sont projetés la scène d'une bataille dans une forêt enneigé. On comprends alors rapidement que nous marchons en direction du ciel, le pont est en fait composé de sapins, nous marchons verticalement du sol en direction de la cimes des arbres.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/i7xc.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/ds3k.jpg)

Moi cette scène, je l'ai comprise comme le décès de Clovis sur le champ de bataille, cette montée au ciel représentant la mort sachant qu'on trouve au bout du pont ce que je pensais être une sainte en train de prier... en fait l'explication c'est que Clovis est en mauvaise posture et ces appels après le dieu Wotan sont inefficaces. Désespérés, il en appelle au dieu de Clotilde, au Dieu des chrétiens et promet de se faire baptisé s'il est exaucé. Clovis remportera la victoire.
C'est Clotilde que l'on retrouve au bout du pont en train de prier son Dieu.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/nzg9.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/ijku.jpg)

Après la victoire, Clovis et Clotilde effectuent un pèlerinage à la basilique saint Martin de Tours. Pour la petite histoire, Martin était un soldat romain qui un jour d'hiver partagea un vêtement avec un pauvre. Le lendemain, le christ lui apparut et il décida de changer de vie. C'est la scène avec le pauvre qui est représenté au dessus de nous.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/bnpo.jpg)

Et comme promis, Clovis se fit baptiser à Reims, le jour de Noël. Dans cette scène hyper religieuse, Clovis répète en boucle qu'il demande le baptème. Un mur d'eau dessine des formes royales, c'est par ce baptème que nait le premier royaume chrétien.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/oh0u.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/ly2p.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/z1d4.jpg)

Pour ce dernier parcours, je suis assez mitigé... tout les détails de l'histoire, je les ai découvert dans le livre mais pour moi, la storyline est loupée car les concepteurs partent du principe que l'on connait déjà l'histoire de Clovis. D'avantage d'explications auraient été nécéssaires. Dans l'ensemble les scènes sont très bien fichues, visuellement c'est super beau, le son est d'enfer,  mais la scène du vase du Soissons est complètement ratée. Je n'ai pas aimé la fantaisie de certaines scènes car avec cette storyline bancale, on a dû mal a dissocier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.


il est bientôt 14h30 et à 15h à lieu l'unique représentation du Signe du Triomphe... il pleut copieusement et une horde de visiteurs en ponchos affronte les allées humides du parc en direction du stadium gallo-romain. Ce spectacle, il est en plein air mais avec le velum, une grande pièce de tissu qui fait office de plafond, je me disais qu'on serais à l'abri: et bien j'ai eu tort... tout les gradins étaient trempés et les gouttes passaient au travers de ce plafond de toile... je n'ai donc pris aucune photos!
Et ce qui était bluffant, ce sont tout les acteurs qui ont joués normalement sous des trombes d'eau, chapeau les artistes. C'est sûr les 10 dernières minutes de spectacle que la pluie s'est arrêtée.

(https://www.zupimages.net/up/20/39/m44e.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/g9yr.jpg)

Bon c'est avec très peu de photos que je vais vous donner tout les détails de ce spectacle.
Nous sommes en 303, en Gaule Romaine, l'empire Romain est sur le déclin. Des gaulois s'installent dans les tribunes, deux d'entre eux descendent dans l'arène et dessinent dans le sable des poissons, le signe de reconnaissance des premiers chrétiens. Des soldats romains viennent les arrêter.

Sur le podium central, un dignitaire demande au public d'accueillir le gouverneur qui vient assister aux Jeux: il est hué par les gaulois. Ce dernier ordonne l'entrée de la parade. Elle se compose de nombreux animaux rapportés du monde entier (dromadaires, autruches et léopard), d'un bélier et d'un bouc qui vont être sacrifiés, d'un char en l'honneur de Bacchus et surtout de soldats de légion des Alouettes, une légion composée de soldats d'origine gauloise.
Le gouverneur prend la parole, le ton monte entre les gaulois rebelles qui rejette l'autorité de Rome. Des prisonniers gaulois sont amenés au coeur de l'arène, le gouverneur veut punir les responsables des dessins de poissons. Les gaulois doivent se soumettre au Dieux Romains et ce dessin est un sacrilège.
Le gouverneur presse les prisonniers de dénoncer le coupable et à la plus grande stupéfaction, Damien, le commandant de la légion des Alouettes s'accuse lui-même.
Il est amoureux d'une des prisonnières, Solinne, et il ne supporte plus la politique Romaine. Les gaulois hurlent "nous sommes chrétiens!!!"

Furieux de cette trahison, le gouverneur lui lance un défi :fi: s'il sort vainqueur des épreuves des Jeux, il s'engage à lui rendre sa liberté.

On demande à Damien de choisir 3 prisonniers et on lui donne un filer et un trident: du sol sortent les 4 plus grands gladiateurs de l'Empire que ces derniers vont devoir affronter !
Un prisonnier meurt, le sang jaillit et le centurion Damien s'en sort victorieux sous les yeux de Solinne. J'ai vu les acteurs prendre des éponges rouges pour reproduire les giclées de sang. Le combat est un peu trop chorégraphiés à mon gout, le combat manque de réalisme. Le prisonnier mort repart sur un brancard.

Cette victoire ne plait pas au gouverneur... il soumet Damien à une course de chars: 4 quadriges auront 7 tours de piste pour se départager. Un char perd une roue, un autre de disloque contre un tronc d'arbre jeté sur le sable par les gaulois et encore une fois, Damien l'emporte !

(https://www.zupimages.net/up/20/39/n4tq.jpg)

Mais le gouverneur ne respecte pas sa promesse... Voici un extrait :

Gouverneur - Je n'ai pas à respecter, ce qui dans l'empire sème le désordre !
Solinne - Mais nous sommes pour l'ordre et l'obéissance !
Gouverneur - Taisez-vous ! Vous êtes des conspirateurs !
Solinne - Mais non ! Nous sommes des Chrétiens ! Fidèles de Jésus !
Gouverneur - Mais tu le nommes Roi, ce Jésus ?
Damien - Oui, il règne sur nos cœurs pour la justice et la charité !

Voyez le niveau ? C'est pompeux et c'est chiant...
Le gouverneur ordonne qu'on enferme Damien dans une cage et qu'on lâche les fauves contre Solinne. Des grilles se soulèvent tout autour de l'arène. Un patricien s'élève dans le public et demande l'arrêt de ce massacre !
Un magnifique lion s'approche de la cage et s'allonge à son sommet. 3 lionnes s'approchent de Solinne, celle-ci se met à prier et les lionnes l'ignorent. Un tigre est lâché, il longe la tribune du gouverneur puis disparait. Les dresseurs font mine de n'y rien comprendre, le gouverneur est furieux !

Des soldats libèrent Damien de sa cage, le peuple se rebelle contre l'empereur qui s'efforce a vouloir tuer le traitre. Damien s'adresse a ses soldats et leur demande de faire un choix entre leur commandant qui a prouvé sa bravoure sur le terrain et dans l'arène ou leur gouverneur qui a violé son serment. Damien harangue la foule et leur demande de lever le pouce en l'air. Le gouverneur est jeté dans l'arène, il disparait, une hyène a ses trousses.

Les deux amoureux célèbrent leur victoire, des tentures ornées de poissons envahissent l'arène et Solinne de conclure : "Je voudrais qu'on érige ici, une basilique surmontée du Signe du Triomphe ! Et là-haut viendra se poser un rameau d'oliviers, porté par une colombe blanche et couleras l'eau du baptême sur la couronne d'un nouveau royaume ! "

(https://www.zupimages.net/up/20/39/hwru.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/39/uch2.jpg)

Bon au moins, il y en a un qui a apprécié!

Ce spectacle est certes grandiose, vivre un péplum, c'est dantesque mais avec tout ces effets techniques, la musique superbe, le spectacle manque cruellement de rythme!
Attendre que le défilé fasse le tour de toute l'arène, la montée des grilles avant l'arrivée des fauves suivi de ce numéro de dressage qui enlève pour moi toute l'intensité de cette scène.

Merci de m'avoir lu  ;)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: vrogui le 25 Septembre 2020, 19:02:10
Coucou merci pour ce récit !
Il existe tout les livres des attractions du parc ?
Aurais tu un visuel de chaque livre stp
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 25 Septembre 2020, 20:25:46
Coucou merci pour ce récit !
Il existe tout les livres des attractions du parc ?
Aurais tu un visuel de chaque livre stp
Non tout les spectacles n'ont pas leur livre. C'est la collection "le spectacle dans l'Histoire"
https://boutique.puydufou.com/categorie-produit/media/livres/ (https://boutique.puydufou.com/categorie-produit/media/livres/)

Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: vrogui le 25 Septembre 2020, 22:24:47
Coucou merci pour ce récit !
Il existe tout les livres des attractions du parc ?
Aurais tu un visuel de chaque livre stp
Non tout les spectacles n'ont pas leur livre. C'est la collection "le spectacle dans l'Histoire"
https://boutique.puydufou.com/categorie-produit/media/livres/ (https://boutique.puydufou.com/categorie-produit/media/livres/)

Y'a des images de l'attraction dans chaque livre ou c'est juste l'histoire de France ?
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Zip6 le 26 Septembre 2020, 16:34:03
Merci pour ton reportage Romain ! Ce qui me gène le plus avec Clovis, c'est le parti pris très religieux. J'aurais cru qu'avec les polémiques de ses dernières années, le puy du fou allait faire en sorte d'être plus neutre dans sa lecture de l'histoire.
J'adore le parc, sa communication, ses mises en scène...mais je trouve que par moment c'est un peu "trop". N.Devilliers disait dans une interview que "Les chevaliers de la table ronde" allait subir un lifting dans les prochaines années afin d'en faire un classique, j'espère qu'il se concentreront sur l'épique, plus que sur l'aspect religieux des légendes arthuriennes.
En tout cas, si il y a bien une chose que l'on peut retenir de ta journée c'est que COVID+PLUIE+PUY DU FOU c'est pas une superbe addition.
J'attend avec impatiente la suite !
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 01 Octobre 2020, 12:32:56
Nous sortons du colisé vers 15h40, nous profitons de cette accalmie très appréciable. Nous sommes juste à coté du spectacle des Vikings et la dernière séance est à 16h30. J'avais également prévu de faire la dernière séance du Dernier Panache de 18h15, parce que c'est une salle couverte et que ce spectacle est totalement inédit pour nous.
Bref après un passage aux toilettes, on prend le pari de faire le spectacle des Vikings. Je vais me répéter mais les allées sont encore une fois tip-top!

(https://www.zupimages.net/up/20/40/tk8l.jpg)


On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue!


(https://www.zupimages.net/up/20/40/dvti.jpg)

Les bancs sont trempés... nous avions opté le lendemain pour le pass émotion qui offre un placement préférentiel pour certains spectacles et en l'occurrence pour les Vikings, les pass émotions sont placés au milieu et tout en haut: du coup pour cette séance, ce sera tout en bas.
Et pas de bol, la pluie fera son retour au début du spectacle.
Toutes les photos sont issues du spectacle du lendemain qui a également débuté sous la pluie mais au moins, nous étions à l'abri!

Alors les Vikings, c'est pour moi le grand spectacle du parc, de l'action sans cesse, un vaste décor truffé d'effets spéciaux dont le plus célèbre d'entre eux, le drakkar qui sort de l'eau! La storyline ici est assez succinte, c'est un prétexte pour assister à une attaque de Vikings.
La spectacle se déroule dans la fort de l'an Mil, sur la place du village, au pied de la motte féodale surplombée d'un immense donjon en bois. Nous assistons aux noces de Sybèle et Aldéric, le couple se voit remettre des présents de la part des villageois, l'ambiance est à la fête!

(https://www.zupimages.net/up/20/40/o5iw.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/l1x6.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/laff.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/wtam.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/v3t6.jpg)

c'est la fêêête au villaaaage!

(https://www.zupimages.net/up/20/40/vj5b.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/cejz.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/hv3j.jpg)

Aldéric part à la chasse mais soudain le guetteur au sommet du donjon sonne l'alerte, une barque avec  moines arrive vers le village fortifié: les moines sont terrifiés par ce qu'ils ont vécus à Noirmoutier, les envahisseurs Vikings commettent des atrocités, ils cherchent un refuge pour mettre à l'abri les restes de Saint Philibert.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/175k.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/rnry.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/pr99.jpg)

Mais il est hélas bien trop tard, les vikings débarquent à cheval et même un bord d'un drakkar qui glissent le long de la pente! Ils sèment le chaos et jetent le reliquaire de Saint Philibert à l'eau.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/2q14.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/d2y3.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/ulu2.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/vd5m.jpg)

Les villageois abasourdis se défendent comme ils le peuvent, le donjon est rapidement pris d'assaut et les 2
 chevaliers du village sont submergés par le nombre d'envahisseurs.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/pw5v.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/1hu2.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/262h.jpg)

Un viking souffle dans une corne de trompette pour appeler des renforts: tout le monde se fige, de la brume se forme sur le fleuve et un véritable drakkar et ses fiers vikings sort de l'eau! A ce moment là on se pose tous la question: mais comment font-ils pour respirer???

(https://www.zupimages.net/up/20/40/r3mp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/cfqo.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/48cm.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/eau0.jpg)

La bataille reprend alors de plus belle, le village est littéralement mis à sac sous les yeux des villageois impuissants, les toits des huttes prennent feu, le clocher s'écroule...

(https://www.zupimages.net/up/20/40/5b8e.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/uiqh.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/aqdr.jpg)

Arrive le moment le plus WTF du spectacle, le miracle!
En effet un triple jet de flammes gigantesques abasourdis les vikings! Le reliquaire refait surface, s'ouvre et Saint Philibert s'en extrait miraculeusement, sous les yeux médusés des Vikings. Ceux-ci se prosternnent devant le Saint, le chef Viking demande même à être converti.
Vêtu de ses larges habits d'abbé,  Aldéric et le chef accompagnent le Saint qui disparait mystérieusement dans l'envol d'une colombe.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/wl6t.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/pp8l.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/igki.jpg)

Je t'ai saccagé ton village mais on fait quand même la paix?

(https://www.zupimages.net/up/20/40/8bur.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/2hhv.jpg)

Le drakkar replonge gentiment de là où il est venu et c'est ainsi que ce clôt le spectacle.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/nkpm.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/9trz.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/imum.jpg)

J'aime beaucoup ce spectacle qui ne manque absolument pas de rythme! Il n'y a pas de temps mort, toutes les scènes s'enchainent dans une débauche de cascades et d'effets spéciaux, c'est un classique indémodable que l'on revoit avec toujours le même plaisir.

En sortant, nous nous payerons une nouvelle visite du Mystère de la Pérouse et du Premier Royaume. Les imposants bâtiments qui cachent ces attractions sont assez bien dissimulés dans la forêt. Et dans cette forêt, je perd un peu mes repères mais la signalétique est excellente.
Il est trop tard pour découvrir la Renaissance du château car l'attraction est fermée depuis 20 min. En revanche, les Amoureux de Verdun est ouvert jusqu'à 18h et ça tombe bien, on se trouve juste à coté.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/xjgf.jpg)

L'imposant bâtiment du Premier Royaume

(https://www.zupimages.net/up/20/40/37yt.jpg)

Je ferais les Amoureux de Verdun seul, on me déconseillera à l'entrée de le faire avec des enfants: je sais pas pourquoi mais je gardais en mémoire de ma visite précedente ce parcours à pied, les chemins de la mémoire. C'était réussi par endroit, vieillissant pour d'autres et cela parlait de la guerre de Vendée. J'étais complètement passé à coté de l'histoire, l'attraction a été rasée en 2018 pour laisser la place au Mystère de la Pérouse.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/askf.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/gb12.jpg)

Les Amoureux de Verdun est un parcours d'une quinzaine de minutes au milieu d'une tranchée de la Première Guerre Mondiale, c'est la nouveauté de l'année 2015. L'échange épistolaire entre un poilu et sa fiancée nous accompagne tout du long: pour cet échange fictif, le parc s'est inspiré d'une centaine de lettres de Poilus vendéens.
Les objets présents dans les décors sont d'authentique objets provenant de collections privées: avec plus de 7.500 pièces d'origine, c'est la plus grande collection d‘objets authentiques de 14-18.
On ne peut être que boulversé par une telle attraction: tout est très réaliste et oppressant, on ressent complètement l'horreur de la guerre. Le texte et la musique nous prend aux tripes, les effets sonores de bombardements et de sifflements des balles sont impressionnants et les acteurs sont a fond dans leurs rôles. On découvre la vie dans la tranchée, le poste de communication, l'infirmerie, les chambres, la cuisine, les bombardements et les attaques au gaz moutardes... d'ailleurs je me suis fait surprendre par un acteur vêtu d'un masque!

(https://www.zupimages.net/up/20/40/sxmx.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/qzd0.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/xh7j.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/h8he.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/6swp.jpg)

Ce long chemin éprouvant nous conduit jusqu’au soir de Noël pour raconter la trêve qui eut lieu entre les deux camps opposés. C'est une totale réussite, ma femme en sortira en larmes! Elle le découvrira le lendemain.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/m2sp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/fxea.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/g02p.jpg)

L'entrée du Dernier Panache se trouve sur une place autour du restaurant la Mijoterie du Roy Henri. C'est ce nouveau spectacle qui motiva ma visite et je dois dire que nous n'avons pas été déçus même si nous en sommes à chaque fois sorti les yeux tout embués! (oui je transpire facilement des yeux...)
Il se hisse largement dans mon top 3, derrière Mousquetaire de Richelieu. Je garde encore la surprise sur ce spectacle que je vous expliquerais pour la toute fin.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/t1fl.jpg)

Nous en sortirons à 18h45, et ouf il ne pleut plus! Mais nous sommes tout proche du Bourg 1900 et donc très loin de la cité nocturne! Marcel n'a pas fait la sieste de la journée mais nous, nous sommes K.O. par cette première journée! Et heureusement, la gare de la colporteuse se trouve juste à coté de la sortie du Dernier Panache, et en plus il s'agit du dernier service!
Le trajet se fait à l'extérieur du parc, on fait complètement le tour du théâtre des géants, on passe derrière le spectacles des Vikings, on espère voir des bribes de coulisses mais on ne verra absolument rien
Nous quitterons le parc à 19h pétantes.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/zp0w.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/xjye.jpg)

Et ce sera encore un peu la course: en effet nous avions réservé notre dîner à 19h30 aux Deux Couronnes et nous souhaitions avant toute chose prendre possession de notre chambre. Il nous a donc fallu passer par la réception pour récupérer nos clés et passer également à la voiture pour récupérer les bagages! Le camp est très grand mais nous étions situés assez proche d'un parking.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/7y0o.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/yk1u.jpg)

J'ai été un peu déçu par la chambre... surtout par l'arrivée directement dans la chambre sitôt la porte ouverte, il manque un petit sas pour déposer ces affaires, plus particulièrement après une journée aussi pluvieuse. Ensuite j'attendais un peu plus au niveau de la thématisation, même si le lit est très très sympa!
Il nous est arrivé une sacré tuile avec la chambre d'ailleurs... quand vous arrivez dans la chambre, il faut insérer sa carte dans un boitier ce qui vous donne l'électricité dans la chambre: les lumières et la télévision alors s'allument. Et cette télé justement, on ne l'a pas éteinte sur le coup, et on a pas zappé car elle était directement branché sur la TV du Puy du Fou qui diffusait un chouette reportage sur l'histoire du parc. C'est seulement au moment de se coucher qu'on a voulu l'éteindre et là le gros malaise... la télécommande ne fonctionnait pas! Et pas moyen d'éteindre directement la télé vu que celle-ci est encastrée dans le mur avec un cadre en bois... on se voyait mal appeler la réception à 22h pour ça alors on s'est contenter de couper l'électricité dans la chambre...  ::)
Gros point positif pour les toilettes qui ne sont ni plus ni moins qu'un véritable trône!  :D

(https://www.zupimages.net/up/20/40/ho6f.jpg)

Nous sommes arrivés aux Deux Couronnes un peu en retard, le restaurant n'était pas encore ouvert et les visiteurs s'entassaient devant la réception... que de monde! Alors que le lendemain au petit déjeuner, le restaurant était tout calme!
La raison, les restaurants de la Villa Gallo-Romaine et des Iles de Clovis étaient fermés et tout les résidents étaient invités à diner aux Deux Couronnes. Cela explique notre "surclassement" du lendemain à la Table des Ambassadeurs car le restaurant de la Citadelle était lui aussi fermé.

Avec la covid le personnel est un peu stressé par ce premier service de l'année. Un serveur vous suit tout le long du buffet et compose votre assiette selon vos envies. C'est forcément pas très fluide et ça créera quelques bouchons par moment.
J'ai pas été très emballé par ce buffet: il n'y avait pas beaucoup de choix comparé à d'autres buffets que proposent d'autres hôtels de parc. Etait-ce lié à la faible fréquentation des hôtels?

(https://www.zupimages.net/up/20/40/pday.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/40/4lrw.jpg)

Merci pour ton reportage Romain ! Ce qui me gène le plus avec Clovis, c'est le parti pris très religieux. J'aurais cru qu'avec les polémiques de ses dernières années, le puy du fou allait faire en sorte d'être plus neutre dans sa lecture de l'histoire.
Merci pour ton commentaire! Oui faire un spectacle qui se résume à "Clovis le conquérant à choisi la mauvaise religion, la religion chrétienne c'est super!" c'est hyper dérangeant! Mousquetaire de Richelieu, Les Amoureux de Verdun ou encore le Mystère de la Pérouse sont des spectacles totalement neutres! Comme quoi le parc est capable de le faire.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: WhereverHugo le 04 Octobre 2020, 21:20:51
Merci pour ton TR ! Pareil qu'avec Clovis, ce trip avec Saint Philibert là ça me dérange tellement. Cette ode au christianisme qu'est ce parc me rebute à y mettre les pieds  ::) Alors que ça semble si immersif et sympa
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 22 Octobre 2020, 16:13:07
Merci pour ton TR ! Pareil qu'avec Clovis, ce trip avec Saint Philibert là ça me dérange tellement. Cette ode au christianisme qu'est ce parc me rebute à y mettre les pieds  ::) Alors que ça semble si immersif et sympa
C'est immersif et tellement bien réalisé et je comprends que ce manque de neutralité puisse rebuter. Je pensais que le parc s'était assagi en 7 ans mais en fait c'est pire!  ::)

Vendredi 12 juin, c'est notre seconde journée sur le parc et celle-ci s'annonce bien meilleure que la veille! En effet la météo s'annonce plus clémente, ce soir nous allons découvrir le nouvel hôtel le Grand Siècle et son restaurant, c'est également la grande première des Noces de Feu et surtout... c'est l'anniversaire de Marcel!
La veille lors du dîner j'avais préparé un programme béton grâce à l'application mobile du Puy du Fou.

La nuit a été très bonne (malgré le problème avec la TV) et nous nous réveillons avec le soleil! La grande salle du restaurant est très très calme, les clients des autres hôtels n'étant pas mélangé lors des petits déjeuners mais seulement pour les dîners.
Notre serveuse était d'une incroyable gentillesse, au petit soin pour nous servir les boissons et surtout qui prend le temps de discuter avec tout les clients.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ib5h.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/mz1x.jpg)

Le parc ouvre à 9h30 et notre premier spectacle a lieu à 10h30, et en plus il se trouve tout près de l'entrée de la cité nocturne. Du coup on déambule dans les allées de la cité médiévale et de la vallée fleurie. L'étang qui accueille le tout nouveau spectacle nocturne est complètement  barricadé, les éléments étant tous hors d'eau.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/7phu.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/k0s1.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ayga.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ajt6.jpg)

Notre premier spectacle sera le Bal des oiseaux fantômes et aujourd'hui nous avons un petit avantage sur la plupart des visiteurs car nous avons opté pour le pass émotion qui nous octroie un placement préférentiel pour les 7 grands spectacles. Pas besoin donc de venir très en avance, la place nous est garantie jusqu'à 10 minutes avant le début du spectacle.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/x7ip.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/q16r.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ngb5.jpg)

imposants gradins!

(https://www.zupimages.net/up/20/43/z8aq.jpg)

Les employés scannent nos badgent et nous dirigent vers l'espace émotion sauf que... on est en plein soleil et c'est pas terrible pour observer des oiseaux, du coup on ira s'installer sur la tribune d'en face, au frais mais à l'ombre.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/1os6.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ln5g.jpg)

Ce spectacle est le désormais célèbre spectacle des oiseaux en vol qui se termine par un final incroyable : contrairement aux parcs zoologiques, ici vous n'apprendrez strictement rien sur les oiseaux, c'est ici un véritable spectacle où les oiseaux sont des acteurs.
L'histoire on ne va pas se mentir, elle est un peu cul-cul : nous sommes installés sur les ruines du premier Puy du Fou, bâtit au 11ème siècle. Héloïse, une ancienne habitante du château se remémore ses souvenirs au milieu de ces ruines. Elle nous raconte l'histoire d'Aliénor, son amie d'enfance, qui mordue par la bête Faramine, a été plongée dans un profond sommeil et ne s'est jamais réveillé. Elle dort encore dans l'une des tours du château.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/nl8v.jpg)

Soudain, un lit à baldaquin se soulève et laisse apparaître Aliénor qui ne reconnais absolument rien ! Elle demande où sont ces oiseaux, où sont les fauconniers!

(https://www.zupimages.net/up/20/43/0zbf.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/cogu.jpg)

Les deux amies se rappellent leurs souvenirs, et chaque personnage qui reprend vie sous leurs yeux est propice est l'arrivée de nouvelles espèces : la fouine le dresseur de buses, le chevalier Baudouin revenant de croisade et ces oiseaux exotiques ou encore Béranger le maître cagier.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/fqnt.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/gord.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/80sm.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/0ycu.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ezvy.jpg)

Les deux jeunes filles dansent à chaque tableau : c'est un peu ridicule car dans ces moments-là, nos yeux sont fixés dans le ciel. La raison nous sera donnée par Aliénor : "quand je chante, les oiseaux dansent et toi, quand tu danses les oiseaux chantent"

Que serait un spectacle du Puy du Fou sans effets spéciaux ! Le puits se met à tourner sur lui-même laissant apparaître un souterrain d'où sortira un chevalier à cheval, une tour qui tourne ou encore Aliénor qui s'élèvent dans le ciel. Sans oublier ce petit ajout qui n'existait pas lors de ma précédente visite, un ballon captif d'où les oiseaux s'échappent et donnent l'impression de tomber du ciel.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/ribp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/td3m.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/epgl.jpg)

Pour le grand final, les fauconniers placés un peu partout dans les tribunes font valser les oiseaux : une centaine volent simultanément en liberté, c'est un moment majestueux à chaque fois surprenant !

(https://www.zupimages.net/up/20/43/a5hv.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/vpqa.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/216t.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/r6pg.jpg)

Le spectacle se termine et on découvre cette nouvelle organisation : les gradins étant particulièrement bien rempli aujourd'hui (comparé au vide d'hier), la sortie s'effectue en suivant le signal des "placeurs" : les rangs tout en bas en premier puis on évacue gentiment jusqu'en haut. Sitôt libéré, nous fonçons à travers les allées pour rejoindre les chevaliers de la table ronde, Marcel est porté pour plus d'efficacité.

(https://www.zupimages.net/up/20/43/mt8q.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/43/j1cq.jpg)

Je m'excuse par avance car le rythme de parution sera pas mal saccadé dans les prochaines semaines, je ne vais pas rentrer dans les détails mais je travaille dans un hôpital. Merci de m'avoir lu  ;)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: AlexHL le 23 Octobre 2020, 18:08:04
En tout cas, vivement la suite de ton TR. Si tu as également quelques infos ou tuyaux pour limiter les dépenses pour ces sites je suis preneur !

Au fait, dans le tracé, n'as tu pas été tenté par Family Park et la Boissière du Doré ?
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 17 Novembre 2020, 12:54:41
En tout cas, vivement la suite de ton TR. Si tu as également quelques infos ou tuyaux pour limiter les dépenses pour ces sites je suis preneur !
Au fait, dans le tracé, n'as tu pas été tenté par Family Park et la Boissière du Doré ?
Oui j'ai été grandement tenté mais impossible de tout caser dans mon planning!
Et non j'ai zéro astuce à part commander ses billets en ligne sur les sites histoire d'économiser quelques euros.

Retour sur la présentation des Chevaliers de la table Ronde présentation succincte car je ne porte pas ce spectacle dans mon coeur.
Ce spectacle nous est totalement inconnu, lors de notre précédente visite, c'était l'aire de spectacle du magicien ménestrel, le pont levis était alors encore accessible à pied. C'est donc un sacré changement pour nous. Hélas, je connaissais déjà l'élément principal de ce spectacle et l'eau finalement assez claire ne laissait entrevoir que ça !

(https://www.zupimages.net/up/20/47/iy2l.jpg)

Le spectacle débute par une chanson immonde, à base d'envolée lyrique et de rimes en -onde.
De plus cette chanson insupportable (pour ma part), vous l'entendrez depuis de nombreux endroits du parc tellement ce spectacle est mal insonorisé...

(https://www.zupimages.net/up/20/47/w241.jpg)

Le brouillard se répand sur le lac et plusieurs voix crient que le roi est mort! Des chevaliers sortent du château, ils portent le corps du défunt Roi. Arthur est paniqué, Merlin serein lui demande de retirer Excalibur de son rocher, ainsi il deviendra le nouveau Roi.
3 chevaliers s'y essayent dont le chevalier Lancelot mais sans succès. Arthur bien sûr, passera l'épreuve.

(https://www.zupimages.net/up/20/47/uph5.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/m5ld.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/1nvd.jpg)

Lancelot envieux , provoque Arthur en duel: hélas, Excalibur se brise, Arthur n'est plus le roi. Morgane, la fée des mauvais esprits lui demande de jeter son épée dans les eaux troubles (enfin pas tant que ça) en échange de la table royale. Elle lui promet l'immortalité! Cette dernière apparait dans une boule d'eau à travers un mur. Merlin lui déconseille fortement de l'écouter mais il cède à la tentation.

(https://www.zupimages.net/up/20/47/3g8g.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/2qra.jpg)
tristesse...

(https://www.zupimages.net/up/20/47/r6c1.jpg)

Une barque s'approche, les chevaliers s'assoient autour de la table qui semble envoutée: elle s'élève et se met à basculer, les chevaliers sont prisonniers du sortilège et peinent à rester assis. Arthur en appelle à l'aide de la bonne fée, la dame du lac, les chevaliers jurent ensemble de consacrer leurs vies à la quête du Saint-Graal, la table se pose sur la barque. Cet effet est un flop total pour moi... c'est surjoué et on se doute de l'effet spécial derrière tout ça...

(https://www.zupimages.net/up/20/47/w0na.jpg)

Grâce à se serment, la dame du lac répare excalibur qui est rendu à Arthur: flottant au milieu de l'eau et accompagné de la bonne fée, il trace un immense cercle qui laissera apparaître la véritable table ronde!

(https://www.zupimages.net/up/20/47/h81e.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/n9kg.jpg)
Wouaaaa à quand un jetski Zierer thématisé Chevaliers de la table Ronde?

(https://www.zupimages.net/up/20/47/8x8s.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/36b0.jpg)

Arthur et les chevaliers ont le privilège de s’asseoir dignement à la vraie Table Ronde et de contempler le Graal. Arthur se voit couronner d'un heaume/couronne tandis qu'un chevalier antique sort des entrailles du lac. Ultime tour de magie, Arthur disparait de la table pour apparaître sur une tour de la cité.

(https://www.zupimages.net/up/20/47/z40a.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/n6y7.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/47/cols.jpg)
Ah ah a la queuleuleu, tout le monde s'éclate!

Ce spectacle créé et mis en scène par Bertran Lotth et Dani Lary est un régal pour les enfants (mon fils le premier) car il est à base de chevaliers!!!! Pour ma part, je trouve cette storyline vraiment trop brouillonne, les différents tableaux s'enchaînent sans réelles saveurs, l'apparition de la table ronde réhausse un peu le tout.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: AlexHL le 18 Novembre 2020, 00:09:57
Oui j'ai été grandement tenté mais impossible de tout caser dans mon planning!
Et non j'ai zéro astuce à part commander ses billets en ligne sur les sites histoire d'économiser quelques euros.

D'acc'.

Ah la suite :D

Je suis encore plus critique sur ce spectacle, je suis passé totalement à côté de l'histoire. Il y a trop de choses inutiles et d'effets qui n'ont pas leur place dans ce type de spectacle. Même si je suis un adepte de la magie, le seul domaine qui me laisse indifférent est la grande illusion, qui est la seule catégorie référencée dans ce spectacle. Le mélange d'une histoire légendaire avec une mise en scène très réaliste couplée à des tours de magie n'a pas fonctionné chez moi non plus en 2018.

Comment as-tu vécu la longueur du spectacle (il ne dure qu'1/4 heure alors que les autres grands shows sont de l'ordre de 30min) ? Je pense que sa courte durée joue en sa défaveur car on doit caser cette longue épopée en peu de temps (d'autant que l'apparition de la table prend un temps considérable sur le reste du spectacle !).
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Benhur le 21 Novembre 2020, 20:58:14
comme quoi les goûts et les couleurs... autant je suis d'accord, la musique d'ouverture n'est pas la meilleure du monde mais le reste de la bande est magnifique !
Le Kyrie me donne des frissons parfois... l'année de l'ouverture en 2013, j'ai du voir le spectacle une cinquantaine de fois pour la musique surtout...
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 23 Novembre 2020, 12:26:37
Le Kyrie me donne des frissons parfois...
tout pareil! Elle est tellement puissante cette musique! Mais l'intro faut vraiment la virer...

l'année de l'ouverture en 2013, j'ai du voir le spectacle une cinquantaine de fois pour la musique surtout...
j'ai acheté l'album des musiques, ça m'a évité de le voir 50 fois!  :D

Comment as-tu vécu la longueur du spectacle (il ne dure qu'1/4 heure alors que les autres grands shows sont de l'ordre de 30min) ?
ça ne m'a absolument pas gêné, la durée est très bien puisqu'au final, on ne voudrais pas que ça dure plus longtemps!
Et je suis d'accord avec toi, ce spectacle ne fonctionne pas.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Benhur le 23 Novembre 2020, 20:51:42

l'année de l'ouverture en 2013, j'ai du voir le spectacle une cinquantaine de fois pour la musique surtout...
j'ai acheté l'album des musiques, ça m'a évité de le voir 50 fois!  :D


En 2013, y avait pas encore le cd  :P mais bon à cette époque je bossais au stadium... fallait bien occuper les pauses entre les spectacles (pour mon plus grand plaisir)...

D'ailleurs, si tu repasses au parc, fais signe... je n'y travaille plus mais je suis toujours bénévole à la Cinéscénie.
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 09 Janvier 2021, 12:24:07
D'ailleurs, si tu repasses au parc, fais signe... je n'y travaille plus mais je suis toujours bénévole à la Cinéscénie.
Oh ce serait avec grand plaisir! Surtout que je prévois de faire la Cinéscènie lors de ma prochaine visite!

Il est 11h45 quand nous sortons des chevaliers et nous visons la séance de 12h30 de Mousquetaire de Richelieu, la même que la veille. Et avec nos pass émotion, nous aurons largement notre temps pour nous y rendre. L'emplacement préférentiel était juste parfait, à côté de l'escalier central où montent les acteurs, nous avons particulièrement bien observés les combats.

Notre spectacle suivant sera le Secret de la Lance à 14h et nous avons une bonne heure devant nous. Marcel en profitera pour casser la croûte et nous effectuerons nos derniers achats dans les boutiques du village 1900. En ce jour d'anniversaire pour Marcel, nous avons voulu lui faire plaisir en lui offrant une panoplie de chevalier : il était presque en transe devant les Chevaliers de la Table Ronde alors se balader dans le parc avec une épée, je vous laisse imaginer sa joie ! Il voulait se battre avec tous les enfants munis d'une épée...

(https://www.zupimages.net/up/21/01/oumd.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/2jbi.jpg)

On s'installe dans les gradins, Marcel a trouvé une fente dans le banc devant nous et s'amuse à retirer son épée tel le Roi Arthur !
Ce spectacle, je ne l'aime pas beaucoup et pourtant il fait partie des plus populaires du parc. On y suit les aventures de Marguerite, une bergère restée seule au château après le départ des chevaliers pour Orléans, qui va découvrir une lance animée de pouvoirs surnaturels et protéger ainsi le château des assauts ennemis... une lance magique... Je n'accroche pas !

(https://www.zupimages.net/up/21/01/xto4.jpg)

Année 1429, la bergère Marguerite entame un solo à la flûte tout en traversant le rempart. Fulgent, le chevalier du Puy du fou l'observe avec admiration. Il lui prête son destrier et lui propose de prouver son aptitudes de cavalière par des jeux d'adresse à cheval.
Le garde posté en haut de la tour de guet fait sonner la cloche, signalant l'arrivée de Dunois, le seigneur du Vouvant.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/mvk7.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/dizk.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/aap4.jpg)

Dunois de Vouvant arrive, demandant l'aide de Fulgent et de ses escaladeurs de murailles pour aller délivrer la ville d'Orléans assiégée par les Anglais. Il est envoyé par une jeune fille de 18 ans qui s'appelle Jeanne d'Arc et que le Ciel lui a donné pour  mission de sauver le Royaume.
Marguerite admirative de Jeanne qui est tout comme elle une bergère. Soudain, la tour de garde annonce son arrivée, Jeanne se présente du haut du rempart.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/s0b9.jpg)

Jeanne est venue chercher les meilleurs cavaliers du Puy du Fou, une quintaine est organisée afin que les écuyers et les chevaliers voltigeurs démontrent ce dont ils sont capables.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/jsmb.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/i140.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/o27s.jpg)

La quintaine terminée, Jeanne invite tout les chevaliers à la rejoindre à Orléans. Marguerite est chargée de garder le château en leur absence!
Jeanne lui remet sa lance, qui lui a été confiée par l'archange saint Michel: "c'est une arme du Ciel, elle t'ouvrira le rempart et donnera au donjon le feu sacré".
Dès que Marguerite tient la lance dans ses mains, ses habits se transforme en une belle robe brodée de marguerites. Les chevaliers galopent autour de la bergère avant de quitter le Puy du Fou.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/zm6y.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/rs6q.jpg)

Voilà qui met fin a la première partie de ce spectacle axée sur les démonstrations équestres et les combats de joutes.
Peu après, des pèlerins de Compostelle arrivent au château. Marguerite s'en méfient quand l'un d'eux lui révèle qu'ils viennent de Bourgogne, les Bourguignons étant du coté des Anglais.
Les 2 pèlerins appellent les autres pèlerins dispersés dans la campagne en frottant leurs coquilles comme des crécelles, le bruit est menaçant et inquiètant...

(https://www.zupimages.net/up/21/01/gr0e.jpg)

et Paf! Marguerite avait raison de s'inquiéter! Les pèlerins se révèlent être des soldats anglais, la jeune bergère est rapidement encerclée et se défend comme elle le peut... les soldats s'avancent à l'assaut du rempart avec des machines de siège.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/1riq.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/wbyy.jpg)

Adossée au puits et assaillie de toute part, un miracle se produit: la lance de Saint Michel jaillit du puits et Marguerite se souvient de la promesse de Jeanne. Comme par magie, elle repousse ses ennemis puis tourne la lance du coté du rempart: la gigantesque muraille disparaît sous terre au fur et à mesure qu'elle abaisse l'étendard.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/fej6.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/g1hc.jpg)

Le rempart abaissé laisse apparaître la château fort qui s'anime à son tour et crache des flammes! Des chevaliers de Saint Michel font irruption au sommet du château et descendent le long de la muraille pour venir au secours de Marguerite. Pour repousser les derniers soldats Anglais, elle plante la lance dans le sol et des flammes fusent de partout! Les chevaliers arrivent au même moment, les Anglais battent en retraite.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/9ge9.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/1mt4.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/1k6c.jpg)

La victoire ainsi acquise, le pont-levis s'ouvre et Jeanne y apparait sur son cheval. Marguerite lui remet sa lance et sa robe se transforme à nouveau, pour prendre les couleurs du Puy du Fou.
Le rempart s'élève à nouveau arborant une immense enluminure. En parallèle, le château fort fait demi-tour sur lui même présentant une nouvelle façade qui symbolise la Renaissance (mais avec le rempart qui bouche la vue, ça ne saute hélas pas aux yeux).

(https://www.zupimages.net/up/21/01/uul0.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/xb7g.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/5tkm.jpg)

Vraiment, je n'accroche pas à ce spectacle... cette histoire de lance magique autour de Jeanne d'Arc pour justifier les excellents effets spéciaux m'horripile... l'histoire est vraiment bancale...
Ensuite le rythme, on sent vraiment que le spectacle est coupé en 2 parties, les démonstrations à cheval et la grande bataille médievale. L'ensemble n'est pas assez harmonieux à mon goût. Et lors de la quintaine, les cavaliers qui haranguent la foule pour obtenir des applaudissements, ça casse l'immersion.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/q4fh.jpg)

Direction le Monde Imaginaire de La Fontaine à quelques pas de là, un grand jardin arboré où prennent vie une quinzaine de fables par la voix de Gérard Depardieu. On y trouve les grands classiques comme des fables oubliées et chaque saynète s'anime... enfin sont censés s'animer car à notre passage, ça ne bougeait pas beaucoup, j'ai limite trouvé l'attraction à l'abandon par endroit...
mais quand j'ai appris que l'attraction bénéficierait de nouvelles fables en 2021, j'ai rapidement fait un lien.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/oolz.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/ybfk.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/8cmd.jpg)

Du coup on prendra rapidement la poudre d'escampette, assez déçu de cette attraction dont nous gardions pourtant un bon souvenir.
Au loin, j'entends sonner des cloches: c'est le spectacle le Grand Carillon qui se trouve au centre centre du Village XVIIIème. Il dure 10 minutes et pas de chance, nous arrivons à la toute fin... un comédien voltigeur range des drapeaux.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/c7qp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/oh2g.jpg)

Comme on se trouve juste à coté de l'entrée du Premier Royaume, on le refait: l'attraction est déserte, on prend le temps d'observer chaque scène et nous écoutons attentivement tout les acteurs.

(https://www.zupimages.net/up/21/01/u2sb.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/01/r29u.jpg)

Il est bientôt 15h30 et nous nous dirigeons à l'entrée du parc pour découvrir le plus ancien parcours à pied scénique avec acteurs du parc, la Renaissance du château !

(https://www.zupimages.net/up/21/01/taur.jpg)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: AlexHL le 12 Janvier 2021, 11:00:04
C'est là qu'on se rend compte que le Secret de la Lance est le déscendant de la Fête de la Chevalerie (style festif et enjoué) et de la Bataille du Donjon (combat et suspense). Lorsque j'ai découvert ce spectacle, je n'ai pas compris le lien/la justification une partie des effets spéciaux utilisés.

Par contre, c'est moi ou la partie gauche de la scène a été remaniée. Je ne me souviens pas de cette structure au pied du Château du PdF.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Zip6 le 13 Janvier 2021, 18:10:16
Merci Romain ! Il parait que le spectacle du grand carillon était un échec complet l'année de l'ouverture. C'est une bande son qui fait le bruit les cloches, c'est dire. Ils ont rajoutés des chanteurs pour rendre cela plus attractif…
Content de savoir que les fables de la fontaines vont être réhabilités, pour être d'aussi bonne qualité que les autres parcours scéniques sans doute. :)

La suite la suite ! :p
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 19 Janvier 2021, 10:52:24
Et j'y viens j'y viens avant d'attaquer un gros morceau avec le dernier grand spectacle et quel spectacle!
Mais en attendant découvrons cette dernière attraction vivante qu'est la Renaissance du château: et je vous le dit d'emblée, j'ai été assez déçu... et on voit bien les erreurs qui n'ont pas été reproduites sur les 3 attractions qui ont suivies.

Pour se rendre au château, on traverse une grande allée bien vide, ponctuée de panneaux explicatifs: hélas la grande place est bien vide elle aussi... on y trouve l'attraction au sein du château réhabilité ainsi que le restaurant l'Echansonnerie qui était fermé ce jour-là. Une dizaine de visiteurs attendent déjà, certains on un blouson floqué Puy du Fou, j'étais loin de me douter à quel point je les détesterais...

(https://www.zupimages.net/up/21/03/gti1.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/u6ob.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/eynj.jpg)

Le château qui était jusque là utilisé pour la Cinéscénie est désormais le théâtre d'une attraction composé de 15 salles où les personnages ayant connu ce lieu reviennent tel des fantômes. On nous invite ici à résoudre l'énigme du blason du Puy du Fou.

(https://www.zupimages.net/up/21/03/6cvz.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/hn8t.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/gj8i.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/tx40.jpg)

Il ne faut pas s'attendre à déambuler librement en continu de salles en salles: ici les visiteurs entrent par groupe, les personnages nous attendent sagement dans chaque pièce et ils s'animent tout comme les objets quand le groupe est complet. Le débit est donc moins fluide que dans les autres attractions.
J'ai aimé les décors flamboyants, les animations qui rendent le château vivant, tout comme la scène du bal de François 1er où on nous demande de saluer le roi et sa reine. Les escaliers sont étriqués et raides, les couloirs très longs, la visite se termine dans les souterrains, c'est très agréable de déambuler au sein du château.
C'est ici également qu'est exposé la dentelette sacrée de Sainte-Rosine qui assure fécondité à la famille de Pouille l'anneau sacré de Jeanne d'Arc qui a pas mal fait parlé de lui en 2016.
https://www.lepoint.fr/culture/la-bague-retrouvee-de-jeanne-d-arc-coup-de-pub-ou-vraie-relique-12-03-2016-2024882_3.php# (https://www.lepoint.fr/culture/la-bague-retrouvee-de-jeanne-d-arc-coup-de-pub-ou-vraie-relique-12-03-2016-2024882_3.php#)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/9ddn.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/5amg.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/059j.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/p600.jpg)

En revanche pour l'histoire, ça été la douche froide, un coup de pas de chance... les visiteurs avec les blousons floqués se sont révélés être des personnes travaillant sur le parc où des membres de l'académie. Assez irrespectueuse, elles prenaient un malin plaisir à lancer des "privates jokes" pour tenter de perturber les acteurs qu'elles connaissaient, c'était lourd...
Ensuite pour profiter de chaque scène, il fallait être bien placé et ça, c'était assez aléatoire vu le nombre de visiteurs.

On y passera une bonne quinzaine de minutes, il était 15h50 et nous voulions revoir le spectacle des Vikings de 16h30 dont on ne se lasse pas. Comme il se trouve à l'autre bout du parc et que nous ne souhaitions pas arriver juste à temps, nous avons préféré ne pas refaire la Renaissance dans de meilleures conditions. Ce fut notre unique regret pour ce séjour.

(https://www.zupimages.net/up/21/03/l1zz.jpg)

Pour les Vikings avec les pass Emotions, on sera placé tout en haut des gradins. Nous avons une large vue sur la scène et nous sommes à l'abri sous les arbres: et justement, la pluie s'invitera peu avant le début du spectacle, tout le monde sortira son imperméable ou son parapluie sauf... nous, bien à l'abri!

(https://www.zupimages.net/up/21/03/sdsh.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/03/26w0.jpg)

Pour terminer la journée en beauté, nous avons choisi un spectacle qui nous avait marqué la veille, le Dernier Panache avec la séance de 18h15. Nous aurions pu retourner à la Renaissance du château mais nous avions la flemme de marcher à nouveau à l'opposé du parc. Nous avons préféré refaire le génialissime Mystère de la Pérouse, puis le premier Royaume et ensuite Charlotte est allée découvrir seule les amoureux de Verdun d'où elle reviendra en pleurs!

(https://www.zupimages.net/up/21/03/t094.jpg)

A très bientôt pour le gros morceau!  :D
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Dim7303 le 20 Janvier 2021, 12:33:33
Merci pour cette suite !

C'est vraiment nul pour le groupe d'employés qui perturbent la visite, c'est bon à savoir au cas où.
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Benhur le 26 Janvier 2021, 01:09:57
Merci pour cette suite !

C'est vraiment nul pour le groupe d'employés qui perturbent la visite, c'est bon à savoir au cas où.

C'est vrai que c'est nul de la part des bénévoles ou des employés d'avoir ce comportement... mais c'est parfois assez drôle... comme par exemple à la dernière du spectacle "Gladiateurs", il y avait des banderoles pour certains acteurs du spectacle (dont un qui jouait Damien mais dont je tairai le vrai nom) :D :D

Et puis je ne sais pas si c'est leur trouver une excuse mais c'est vraiment une passion qui nous habite... nous pouvons vivre des choses extraordinaires grâce au Puy du Fou... Certains ont comme activité le football, le basketball ou le tennis......mais chez nous, les jeunes peuvent s'inscrire à l'Académie Junior et pratiquer toutes les disciplines liées au monde du spectacle (cascade, combat, cheval, danse, fauconnerie, pyrotechnie...et j'en passe) ! Malheureusement parfois, certains oublient qu'il y a des visiteurs ^^!
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 02 Février 2021, 14:39:12
Le Dernier Panache se déroule dans le Théâtre des Géants, une salle imaginée sur mesure qui est un concentré de technologie et d'innovation : avec sa tribune tournante, les spectateurs voyagent dans différents décors sur 360°, avec cet effet de travelling permanent qui accompagne cette histoire riche en émotions, on a le sentiment d'assister à un film! Les 6 espaces scéniques combinés à la projection en 4K font un excellent mariage, les décors se découvrent au passage des immenses rideaux motorisés, qu'est-ce que j'aurais aimé découvrir les coulisses de ce spectacle à la mécanique parfaitement huilé !

La façade du théâtre représente le logis de Fonteclose en Vendée, la demeure de François Athanase Charette de la Contrie que nous appellerons Charette pour plus de commodité.
L'intérieur est composé d'immenses couloirs décorés de tableaux consacrés aux grandes batailles navales de la fin du  18ème siècle.

(https://www.zupimages.net/up/20/40/t1fl.jpg)
youpie, il repleut!

(https://www.zupimages.net/up/21/05/hghx.jpg)

De mémoire il y a 4 portes qui donnent accès aux gradins. Sans le savoir, on marche sur la scène de ce grand spectacle !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/lxf6.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/chtx.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/fjf6.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/dpkh.jpg)
Autant la veille Marcel avait assisté au spectacle les yeux grand écarquillés, autant ce deuxième jour il a déclaré forfait !

Un petit garçon coiffé d'un tricorne apparait sur scène (c'est le premier spectacle du parc à avoir des enfants comme acteurs), il tient dans ses mains une maquette d'une frégate, c'est Charette enfant. Son père lui prépare un avenir de garde-marine à Brest, il sera la fierté de sa famille. Le garçon cours en hurlant : "je veux pas être marin!"

(https://www.zupimages.net/up/21/05/40j5.jpg)

Les murs du logis s'estompent peu à peu et on se retrouve en pleine mer, avec la large surface de projection l'effet est saisissant ! Nous nous retrouvons sur l'île de Saint Hélène en 1816 (les noms des lieux et les dates sont projetés, une bonne idée) face à une grande maison : le rideau s'entrouvre un peu et laisse apparaître 2 hommes dans un bureau, il s'agit de Napoléon et du comte de Las Cases. Napoléon lui demande d'écrire : "j'aurais voulu l'avoir à mes côtés, ce Charette !!". Il lui prédit une grande carrière mais Las Cases qui partageait sa chambre de garde-marine à Brest le qualifie plutôt de "dormeur".

(https://www.zupimages.net/up/21/05/3v7q.jpg)

Le rideau se ferme, la musique retentit (et quelle musique), on s'éloigne de l'île Sainte Hélène et dans un fondu, on se retrouve à Brest en 1782. On survole la ville, la mer, on rase les mats des bateaux et on se stabilise sur le port, face à un vaisseau qui s'apprête à lever l'ancre. Nous sommes face à la proue du bateau, le rideau s'ouvre et nous découvrons l'intérieur avec les marins qui s'activent à bord. Le quai est tout aussi animé et les véritables acteurs se mêlent aux villageois qui sont projetés, l'effet est saisissant !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/6w6j.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/q1re.jpg)

Charette fait la sieste dans un hamac, on le voit rejoindre le troisième pont où il retrouve l'amiral de la Motte-Picquet. Puis il descend complètement le navire et manœuvre le cabestan pour lever l'ancre au rythme d'un violoniste enjoué et le vaisseau embarque pour la guerre d'Amérique.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/2l3j.jpg)

Le rideau se ferme et on se retrouve en pleine tempête, pendant la bataille des Saintes où Charette s'y distinguera. Celui-ci se bat au sommet d'un mat, la manœuvre est périlleuse, les vagues sont immenses. Je suis loin d'être fan de cette scène qui est complètement dépendante de la lumière : en effet un voile transparent recouvre cette scène pour pouvoir y projeter des vagues mais hélas, je ne voyais que ça et j'avais énormément de mal à discerner ce qui se passait derrière, je voyais bien les acteurs se balancer sur le mat mais rien de bien visible.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/l8t3.jpg)

Victorieux, Charette est promu lieutenant de vaisseau par le général Washington en 1787, à Brest. Sa devise sera: "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais !".

(https://www.zupimages.net/up/21/05/3rej.jpg)

Débute alors ce somptueux bal où les dames arborent des vaisseaux lumineux en guise de coiffure, l'ensemble est magnifique mais la fête s'arrête subitement ! Les sans-culottes débarquent avec une guillotine, c'est le début de la Révolution Française, Charette décide de se retirer de la Marine.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/ippw.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/zgp0.jpg)

1793, Paris, Convention Nationale, parmi le brouhaha des députés, visuellement et auditivement, on s'y croirait !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/nvd8.jpg)

La terreur est inscrite à l'ordre du jour, les députés s'expriment à la tribune. Maximillien Robespierre redoute l'insurrection de Vendéens. Le rapporteur du comité Barère affirme d'un air sombre qu'il faut "dépleupler la Vendée" !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/otjl.jpg)

Vous n'avez pas compris grand chose? c'est normal, en Bourgogne je n'ai pas de souvenir qu'on enseignait la guerre de Vendée. Pour faire simple, peu après la Révolution Française, les Montagnards sous l'impulsion de Robespierre , instaurent une véritable dictature politique pour mener une guerre contre les ennemis de la Révolution, qu'ils soient aux frontières ou à l'intérieur du pays : c'est le régime de la Terreur.
Cette période se révèle très meurtrière : en effet sur de simples soupçons, les hypothétique ennemis de la République sont guillotinés à tour de bras. On dénombre 150 000 victimes rien que pour la guerre de Vendée.
A l'origine de cette guerre, le sort des paysans, très pauvres, qui ne s'est guère amélioré depuis 1789, et tend même à se dégrader. Des insurrections éclatent un peu partout en France mais plus particulièrement en Vendée, région fervente à la religion chrétienne et qui accueillait des prêtres réfractaires.
Fin de la parenthèse historique, je tiens à remercier Stéphane Bern pour son aide précieuse !
Ah si j'ouvre une seconde parenthèse pour faire un point sur le jeu des acteurs qui est ici assez caricatural : les députés prennent des airs de gros méchants sanguinaires, leur respiration est très lourde, le ton est très macabre.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/fti6.jpg)

1793 toujours, dans la cour du logis de Fonteclose. Charette a 30 ans et des paysans lui demande d'être leur général face aux armées de la Convention, ce qu'il acceptera. Ils sont accompagnés de Céleste Bulkeley, épouse d'un officier irlandais et tous deux engagés dans l'armée catholique et royale des Vendéens. La violoniste lui tend un panache qu'elle a confectionnée pour son chapeau.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/709c.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/aei4.jpg)

La petite armée s'enfonce dans le bocage vendéen :  les acteurs marchent le long de la scène, les gradins tournent dans une parfaite synchronisation, le rideau de la scène précédente se ferme tandis que plus loin, s'ouvre la scène suivante. Cet effet travelling particulièrement maitrisé produit un effet saisissant !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/iiuz.jpg)

La petite armée se met en planque afin de surprendre des bleus (surnom des défenseurs de la République) : le combat est bref et désemparé, ces derniers prennent la fuite !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/x3xb.jpg)

La victoire est célébrée par la danse, au son des veuzes (cornemuses) et du claquement des sabots. En effet après chaque victoire, Charette avait pour habitude d'organiser un bal.
La fête est rapidement interrompue pour une messagère qui annonce que le bocage brûle : c'est l'oeuvre des colonnes infernales, un ensemble de 12 colonnes incendiaires qui avaient pour ordre d'exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus, de saisir les récoltes et les bestiaux et incendier les villages et les forêts.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/y4kh.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/srl8.jpg)

Février 1994, Lucs-sur-Boulogne. Un massacre a eu lieu, seule une petite fille en a échappé, elle pleure au milieu des décombres d'une église. Les cendres tombent encore. Elle s'appelle Marie-Ange et elle a Charette ce qui s'est passé, il est horrifié et promet de s'occuper d'elle.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/s3rp.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/ayrz.jpg)

Mars 1796, Charette est entouré de ses derniers fidèles, au clair de lune et au bord de l'eau. Il annonce que demain sera sans doute leur dernier combat, ils sont cernés par les Bleus, et il leur propose de choisir de partir ou de rester. Certains hommes partent, Celeste Bulkeley déclare que les femmes resteront fidèles tant que le panache flottera.
Vous le voyez ce spectacle, c'est vraiment des montagnes russes émotionnelles !

(https://www.zupimages.net/up/21/05/erss.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/5kfi.jpg)

Les derniers combattant se lèvent et se mettent à marcher dans un lent travelling. C'est l'une des scènes les plus éprouvantes du spectacle avec la scène suivante. Projetés sur l'immense rideau, des hommes et des femmes apparaissent, un coeur vendéen accroché à leur tunique, ils marchent en direction du public. Chaque apparition sera victime d'un coup de feu au coeur, s'écroulant aussi bien virtuellement sur le rideau que physiquement sur scène. C'est dur.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/tux4.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/9oky.jpg)

Puis Charette est blessé, arrêté et condamné à mort.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/lpfb.jpg)

29 mars 1796, Nantes, un peloton de soldats est rassemblé pour l'exécution de Charette. Il refuse qu'on lui bande les yeux. Il demande même une dernière faveur au chef de peloton : " pouvez-vous m'accorder la grâce de commander le feu moi-même ?". Face à l'imminence de sa mort, Charette est déterminé.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/kd88.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/og7x.jpg)

 Il indique sa poitrine : "c'est là qu'il faut tirer, c'est là qu'on frappe un brave ! ", les coups de feu pleuvent, il s'écroule à terre.
La guerre de Vendée prendra fin le 15 juillet.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/4j8b.jpg)

Marie-Ange s'approche du corps inerte et récupère le panache, Céleste (et son violon) l'accompagne débute ainsi le grand travelling final, un retour sur les plus grands moments de la vie de Charette le tout accompagné d'une magnifique musique qui vous prend aux tripes ! (et que nous avons eu en tête pendant quelques jours encore)


Pour vous accompagner pour la lecture des ces quelques lignes

On quitte doucement Nantes pour rejoindre les rivages de l'Atlantique, Athanase enfant attend dans une barque. Marie-Ange lui apporte un panache car "seul un panache peut faire tourner le vent de l'Histoire" et les deux enfants quittent la terre ferme.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/f1ln.jpg)

Retour à l'église des Lucs, on nous rappelle les conséquences terribles de cette guerre, les murs de rebattent sur les fidèles réunis.

(https://www.zupimages.net/up/21/05/jnoj.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/bn2s.jpg)

Puis les hommes et les femmes accompagnent Céleste dans sa marche, nous revivons le bal de Brest brièvement pour terminer notre route sur le port de Brest avec l'intérieur du vaisseau, tous les acteurs sont figés et dans la salle de commandement, Athanase adulte et enfant se retrouvent, et là on se dit : "pouah qu'est-ce que c'est beau ! ... Toi aussi tu pleures ? "

(https://www.zupimages.net/up/21/05/1g3h.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/05/trfs.jpg)
Titre: Re : Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Benhur le 02 Février 2021, 20:45:12
Je viens de lire ton post.... j'ai vu ce spectacle plus d'une cinquantaine de fois (une fois je l'ai même vu à 3 reprises en une journée)... et rien qu'en lisant ce que tu as écris,  en écoutant la musique... des larmes me sont venus !

Ce spectacle est un bijou....et il n'a pas fini de monter en puissance !
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 08 Février 2021, 13:32:57
Merci pour ce compliment Benhur, ça fait vachement plaisir!

Comme la veille, nous sortons du spectacle pile à temps pour attraper la dernière navette/glaneuse et... Marcel dort toujours, on fait tout pour ne pas le réveiller, il tiendra plus facilement le coup pour le spectacle de ce soir !

(https://www.zupimages.net/up/21/06/ka75.jpg)

Sur le chemin qui longe le premier hôtel, la villa gallo-romaine, les premières gouttes commencent à tomber... Puis ça s'intensifie... Je marche vite avec Marcel dans les bras, il dort toujours... Au loin j'aperçois un bus qui attend, j'envoie Charlotte en éclaireuse pour savoir s'il dessert le grand siècle, l'hôtel le plus éloigné du site et où nous avons une réservation pour 19h30 (merci le surclassement).
Charlotte me fait signe que c'est bon, je rentre dans le bus trempé, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur !

(https://www.zupimages.net/up/21/06/uyuy.jpg)

Le bus fait un stop à la citadelle puis s'arrête au flambant neuf nouvel hôtel : et la pluie commence à se calmer et on a même droit à un rayon de soleil. C'est sobre à l'extérieur, une fontaine, quelques plantes et des grands bâtiments rectilignes. A gauche le théâtre de Molière, au milieu une grande allée et une fontaine et à droite, la réception et le restaurant.
Un portier nous ouvre la porte, la classe. Marcel se réveille doucement.
La réception est toute en dorure, haut de plafond, lustres à profusions, jusque dans les toilettes.
Au bar, Nicolas de Villiers donne une interview.

(https://www.zupimages.net/up/21/06/dfcv.jpg)
Mais où est Nicolas?

Je ne vais pas poster une foule de photo ici car j'en avais déjà partagé pas mal dans le sujet dédié aux nouveautés: https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50569.msg361212#msg361212 (https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50569.msg361212#msg361212)

Nous on file au restaurant, on a 5 minutes d'avance et on n'est pas très frais dans nos habits dégoulinants... et on se sent mal à l'aise dans ce restaurant "haut de gamme" où les serveurs sont habillés en valets, leur voix est douce tout comme la musique, l'ambiance est feutrée. Bref la table des ambassadeurs et son buffet royal portent bien leurs noms !
Nous, on est sacrément content d'être là!

(https://www.zupimages.net/up/21/06/07uv.jpg)

Le buffet est très très varié, tout est propre, les gestes des serveurs sont précis, délicats, cela donne vraiment l'impression d'un restaurant haut de gamme. Et puis finalement, tout était très bon, servi en petite quantité pour que l'on puisse se resservir et gouter de tout. Je me souviens encore de la mousse au chocolat qui était à tomber!

(https://www.zupimages.net/up/20/26/of7s.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/06/eih6.jpg)

Nous sortirons à 20h45, on prendra le temps de prendre quelques photos de l'hôtel avant de rejoindre l'entrée du parc à pied : plus de pluie, le soleil pointait même le bout de son nez, ce fut une marche agréable.

(https://www.zupimages.net/up/20/26/513p.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/26/m0ik.jpg)

Nous arriverons devant l'étang peu avant l'ouverture des tribunes réservées aux pass et aux clients de l'hôtel, vers 21h30.

(https://www.zupimages.net/up/21/06/w693.jpg)

Les bancs sont trempés et nous craignons que la pluie revienne mais finalement non. La cabane abritant la technique se trouve juste derrière nous, il y a pas mal d'officiels du parc présent ce soir car c'est la grande première.

J'avais un excellent souvenir des orgues de feux, le précédent spectacle qui été accompagné d'un très bon préshow sur le lac. Je me rappelle de ce piano qui sortait de l'eau et des nombreux acteurs qui glissaient à la surface de l'étang, et de la musique grandiose qui l'accompagnait.
Et bien les noces de feux, c'est un peu la même, mais en version plus!
Plus de feux, plus de jets d'eau, plus d'acteurs, des éléments plus gros qui sortent de l'eau et glissent sur l'eau. Il me manquait ce petit plus, cet effet wahou jamais vu dans d'autres spectacles mais ici, que nenni!

(https://www.zupimages.net/up/21/06/q0m8.jpg)

Désormais le piano sort de l'eau et se déplace tout comme le carrousel tiré par des cygnes, une grosse structure émerge également de l'eau, les danseuses ont des robes faite en rideau de pluie, les danseurs font des plongeons et l'organiste est toujours de la partie, il prendra littéralement feu dans un solo endiablé. L'ensemble est très beau et harmonieux mais je pense que ceux qui comme moi on vu la précédente version, resteront sur leur faim.

Le spectacle se termine à 23h, un acteur est bloqué au milieu de l'eau, un effet n'a pas fonctionné correctement!
Nous quittons le parc pour la dernière fois et j'ai aimé cette petite astuce sur les panneaux directionnels: seul l'élément indiquant la sortie est rétro éclairé.

(https://www.zupimages.net/up/21/06/grlu.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/06/0y0p.jpg)

On retrouve tout nos achats dans la chambre et y'en a un qui est encore en pleine forme!
Voilà qui clos cette gros partie sur le Puy du Fou.

(https://www.zupimages.net/up/21/06/9pyp.jpg)
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Romain Fanatix le 27 Mars 2021, 12:00:08
Dimanche 14 juin, le parc ouvre à 11h mais nous avons rendez-vous une bonne heure avant l'ouverture pour découvrir Vertika, le tout nouveau joujou du parc.  Cela a été une grosse aventure pour la famille Bonnefoy que l'arrivée de ce tout nouveau coaster.
Au sein du tout nouveau restaurant pas encore ouvert au public, nous attendent Nadine et Arnaud Bonnefoy ainsi qu'une floppée de passionnés de parcs que je vous cite de mémoire, EDB, l'équipe de coaster ride, Gaulois Tour et  (désolé pour ceux que j'ai oublié) qui avaient tous eu la chance de dormir sur place et qui nous attendaient autour d'un petit déjeuner. Emmanuel que j'avais eu plaisir de rencontrer l'année dernière nous rejoindra par la suite.
Il me présente rapidement le restaurant qui ouvrira dans quelques jours. C'est grand, neuf et la terrasse sur le lac offre un très joli point de vue.

(https://www.zupimages.net/up/20/27/r2z2.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/ns9a.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/v52l.jpg)

Très rapidement, on se rend à Vertika avant l'ouverture au public : perché au sommet de la butte, il en impose ! Le thématisation de la gare est en cours et nous avons l'immense chance de pouvoir déambuler sous la gare ainsi que dans la voie de garage. Un technicien de chez Gerstlauer est encore présent. Et parmi les techniciens du parc, je reconnais Jeremy, avec qui j'avais fait connaissance à la maison du Tourment dans les Vosges, et ça me fait grand plaisir de le recroiser ici.
Tout le monde s'affaire sous les trains, ça parle technique, c'est hyper intéressant.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/9pqo.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/8r3u.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/27/vhjk.jpg)

Puis on nous laisse nous balader sous le parcours mais l'ouverture est imminente et ce moment sera écourté : dommage car c'était là aussi très impressionnant d'être aussi proche des rails. Marcel lui voyait l'ensemble comme une grande structure d'escalade et voulait grimper partout !
Arrive enfin le moment de tester la bête, en compagnie d'Emmanuel : moi je l'ai beaucoup apprécié, pour un parc comme la Récré c'est le modèle parfait, assez court mais intense comme il faut. Et esthétiquement, il est très chouette !
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, retour sur ma découverte de Vertika : https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50292.msg361372#msg361372 (https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50292.msg361372#msg361372)

(https://www.zupimages.net/up/20/27/mmyt.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/bxjy.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/20/27/m7cf.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/szdo.jpg)

Les premiers visiteurs arrivent, on échange avec Emmanuel sur sa construction, les problèmes rencontrés, les améliorations à ajouter. Puis le groupe se dissout dans le parc, nous sommes invités à tous nous retrouver pour manger à midi avec Emmanuel mais nous n'avons pas voulu abuser de sa gentillesse et nous avons préféré consommer de notre côté. Je le retrouverais en toute fin de journée. Le groupe d'influenceurs venant essentiellement de la région parisienne, ils repartiront en début d'après-midi.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/msa7.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/lu8b.jpg)

Du coup comme Marcel a été bien sage durant cette longue matinée où moi et ma femme en avons bien profité, on lui accorde du temps avec des attractions pour lui et ça, le parc en regorge ! Et encore avec la covid, toutes les structures gonflables, les piscines à boules ou encore les structures à escalader sont inaccessibles ou... dégonflées ! Heureusement il subsiste les trampolines !
Au programme, tracteurs, descente en canot pneumatique (RIP la casquette)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/xs9m.jpg)

Si je devais vous décrire le parc, je vous dirais qu'il a une forme de grand L : le long de la plus grande barre c'est relativement plat dans l'ensemble mais sur la petite barre, ça grimpe pas mal ! Heureusement pour les fainéants comme moi, il y a un train qui dessert différents endroits du parc, c'est très pratique !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/cgs8.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/4pet.jpg)

Tout au fond du parc, au bout de la grande barre, on trouve sur un plateau l'univers du vol plané : c'est ici que vous trouverez la plupart des attractions à sensations forte du parc avec la pieuvre, le rêve d'icare, le spoontus et Vertika. C'est assez dommage d'avoir tout regroupé au même endroit et de n'y trouver aucune attraction pour les enfants mais cela devrait changer dans les années à venir.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/yeya.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/5s2y.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/hihy.jpg)

Le spoontus était présent à Bobbejaanland sous le nom de fly away. La pieuvre quand à elle était présente à Zygofolis en 1987 puis à Walibi Rhône-Alpes en 1992. Elle est arrivée à la Récré en 2012 et a bénéficié d'un très sympathique thématisation avec un galion et ses tonneaux à foison.
J'aurais aimé que les autres attractions de la zone bénéficient d'une thématisation aussi qualitative.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/2i0i.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/kfvj.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/647d.jpg)

Le long de la petite barre comme je vous l'ai dit, ça grimpe pas mal ! On trouve au pied de la pente le bateau pirate et la gare de la piste de luge d'été alias le Bob's. Un employé est présent dans le virage final pour sommer les casse-cous de freiner.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/rvf0.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/bw87.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/bemt.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/y19w.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/j7my.jpg)

A mi-chemin on trouve une grande roue de chez technical park et un manège de tasses.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/0g62.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/dpdh.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/8c7u.jpg)

Et au sommet, un grand plateau aménagé avec le Niagara, arrivé en 2009 toujours de chez Bobbejaanland et toute une floppée d'attraction pour les enfants dont une aire de jeux qui porte le nom de la fille d'Emmanuel. On y trouve même une aire de jeux aquatique qui est ouverte tard dans l'année (l'année dernière fin septembre, elle était encore opérationnelle) car l'eau est chauffée par géothermie.
C'est d'ailleurs sur ce plateau que nous nous restaurerons aux alentours de 13h.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/tchu.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/khjz.jpg)
et une bouée coincée, une !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/gc1u.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/p3xb.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/ngpu.jpg)

Il ne me reste plus qu'à vous présenter la grande allée qui part de l'entrée du parc jusqu'à l'univers du vol plané : dès l'entrée se compose d'une vaste place avec en son centre le carrousel couvert. On y trouve également le port des pédalos sur le lac.



(https://www.zupimages.net/up/21/12/p8q0.jpg)

A peine plus loin on trouve le cinéma 6D et la chevauchée sauvage : je m'arrête vraiment sur cette attraction car c'est la plus belle attraction de chevaux galopants que j'ai jamais vu ! L'ensemble du parc est très arboré et ici l'attraction porte parfaitement son nom !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/iau2.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/dxw4.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/e7ul.jpg)


Au bout de cette allée on trouve le classique de chez classique grand huit Soquet, le Mambo (un music express Mack déjà auparavant chez... tiens encore lui ! ), un parcours de tracteurs nommé les Teufs-teufs et même une piste de kart !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/mh7s.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/unjy.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/z9kj.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/zz4m.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/sj9a.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/kvyo.jpg)
ça c'est de l'info !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/ufzn.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/l9mc.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/t15s.jpg)

Et comme je vous l'avais décrit plus haut, on trouve le long de cette allée tout un tas de jeux pour les enfants et surtout des grands halls couverts qui regroupent des aires de jeux, des points de restauration et même des salles de réception qui accueillent des spectacles pour Halloween pour exemple où que vous pouvez louer pour certaines occasions. Pour un parc qui est quasi ouvert toute l'année, ces grands halls sont bénéfiques.

(https://www.zupimages.net/up/21/12/eh9f.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/r31o.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/y4zr.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/8n4x.jpg)

Nous quitterons le parc peu après 18h, la boutique de sortie est riche en produit à l'image du parc et c'est justement à la boutique que nous retrouverons Emmanuel et sa femme ainsi que Jeremy le technicien. Nous discuterons encore avec eux un petit moment. Emmanuel a eu l'idée d'offrir un cadeau à chacun des participants de cette journée, un badge des 30 ans du parc ainsi qu'un morceau du grand huit Soquet, voilà quelqu'un qui sait faire plaisir aux fans !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/ppyr.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/upq9.jpg)

La Récré des 3 curés, c'est le parc familial qui vient de monter une marche d'un coup avec l'arrivée de Vertika !
Il y a vraiment de quoi passer une bonne journée sans s'ennuyer, le cadre est vraiment agréable mais si le parc bénéficiait d'une thématisation plus fort, j'en serais ravi !

Voilà qui clos ce trip report, je vous fait l'impasse sur ma semaine passée sur la côte de granit rose mais je suis tombé amoureux de ce petit coin de Bretagne! Merci de m'avoir lu et à très bientôt !

(https://www.zupimages.net/up/21/12/vjaw.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/vyly.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/37mb.jpg)

(https://www.zupimages.net/up/21/12/57lc.jpg)
Titre: Beauval, Puy du Fou, Récré des 3 curés et Bioparc 2020
Posté par: Dim7303 le 31 Mars 2021, 10:38:49
Merci pour ce chouette TR !
J'espère que 2021 sera riche en nouveaux trips   :)