[PLANET COASTER] Les créations de ZIG-ZOU

Démarré par Zig-Zou, 30 Mars 2020, 22:31:12

« précédent - suivant »

Zig-Zou

Merci pour ton commentaire, ça me touche vraiment  :)

Je me suis lancé un nouvel objectif dernièrement, celui de concevoir un show son/lumière. J'aimerais vraiment utiliser les jets d'eau du jeu mais vraiment j'ai été extrêmement déçu du rendu de nuit de ceux ci. Même en les éclairant du dessous, du dessus rien n'y fait, l'eau ne prend pas la couleur et de ce fait pas la lumière, c'est assez gênant. Du coup je vais essayer de faire quelque chose plus avec la pyro et la lumière, en y intégrant quelques animations. Rien a voir donc avec mon précédent dark-ride "City of Fire". Et justement c'était ce que je voulais faire, ne pas refaire le même style de chose et continuer à m'amuser sur des choses que les joueurs du jeux ne font quasiment jamais (c'est très rare en tout cas)  :)

Comme base pour tout commencer je suis parti sur la création d'un grand lac, avec un show visible à 360° des visiteurs du parc. Mes sources d'inspirations ? Oui forcément je me base sur ce qui existe déjà, que j'ai aimé et qui vont un peu m'inspirer par la suite. C'est le show "Epcot forever" à Epcot center à Disney world (Orlando) et "Aquanura" à Efteling qui sont dans ce genre de configuration.

Donc première étape, construire un lac artificiel avec une bonne grosse dalle de béton pour y fixer tout les systèmes qui serviront au spectacle.
Placer de grandes allées suffisamment grandes pour accueillir un grand nombre de visiteurs tout autour sans saturation (parton du principe que le Covid n'existe pas dans planet coaster  :P )





Deuxième étape, masquer les chemins du jeu pour homogénéiser l'ensemble, et construire une murette tout autour du lac. Cette partie a d'ailleurs été excessivement longue à faire car rien n'est droit, du coup j'ai passé plusieurs heures rien que la dessus. Tant pour la murette que le sol qui est apposé juste a coté de celle ci.



Troisième étape, mettre en place le système de sonorisation pour "couvrir" toute la zone ou les visiteurs seront en spectateur pendant le spectacle et pour faire de la musique de fond le restant de la journée dans le parc. Le support sert également pour l'accroche de lyre (projecteurs robotisés) qui serviront dans le spectacle, et comme éclairage de la zone avant et après le show.





Allez une petite vue de nuit pour voir  :)



4ème étape, faire une petite avancée sur le lac pour accueillir encore plus de spectateurs. Cela donne plus de détails à l'ensemble et apporte du "volume" au pourtour du lac. Je sais qu'EP fait ce genre de "passerelle" pour les shows de Noël sur le lac près de l'attraction Arthur  ;)







J'en ai profité pour commencer à thématiser cette zone pour mieux l'intégrer au reste. La passerelle n'était malheureusement pas fonctionnelle (et oui j'ai longuement hésité entre les chemins en escalier du jeu et ceux en élément de décors), pour le coté pratique elle est simplement décorative mais donne quand même une idée de ce que ça peut donner en vrai. Du coup les personnages debout dessus sont les automates du dcl studio. Un signe qui ne trompe pas ... les visiteurs n'ont jamais de barre de 80cm dans le popotin dans Planet coaster. Ou alors on ne nous dit pas tout  :o
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

Bonjour à tous  ;)

Je reviens avec du nouveau et rapidement en plus. Merci le confinement.
Alors, tout l'intérieur du lac a été habillé et décoré avec végétation est faux rochets. J'ai continué d'améliorer l'existant en apportant quelques détails supplémentaires.  Mais la grosse nouveauté, c'est un restaurant qui va prendre place partiellement au dessus de l'eau pour avoir une vue imprenable sur le lac, le show et tout le reste du parc. Celui ci va donner encore du relief à l'ensemble. Pour l'instant il n'est pas meublé, je me focalise pour l'instant sur l'agencement extérieur. Du coup le fait de proposer un endroit comme ça aux visiteurs du parc, c'est l'occasion de les faire raquer un peu plus  :D  "The place to be", ça se paye  8)

Ne perdons pas de temps, voici ce que ça donne :













Petite vue sur l'ensemble de la zone. Petite anecdote. Pour avoir pendant la construction de cet endroit des visiteurs marchant un peu partout, et pour que ça soit plus joyeux à voir, j'ai placé différents flat-ride à la volé pour les attirer. Rien de définitif. J'agencerai l'extérieur du lac quand j'aurai fini l'intérieur. Bref, je ne suis pas encore prêt à bosser sur les éclairages, la pyrotechnie et l'eau ha ha  :D



Je me suis inspiré c'est la terrasse visible dans le teaser de Fly à Phantasialand, ou ont voit des visiteurs marcher sur une terrasse surplombant toute la zone de Rookburghavec le Coaster passant juste a coté ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

Bonjour à tous :)

Dernièrement j'ai pu installer 3 gros nénuphars géant sur le lac, à la manière de ceux à Animal Kingdom (Orlando). L'intérieur va me permettre de cacher tout un tas de choses (mortiers de feu d'artifice, machine à fumée, projecteurs, etc ...
Juste avant voici une petite photo plus en détail de l'apparence des abords du lac. Pour bosser sur l'éclairage du show je n'ai pas envie pour le moment de continuer à faire la décor autour des allées tout autour du lac, je veux conserver une bonne visibilité  ;)



Voici donc les nénuphars. Ils sont équipés de multiples loupiottes les faisant scintiller la nuit. Seul reproche à ce système. La nuit les lampes gardent un coté "quand même allumer" même si il n'y a pas de courant dedans. C'est assez gênant. Si je trouve mieux, je remplacerai.









Alors, je vais vous expliquer comment je vois les choses pour la programmation. N'ayant jamais fait ça sur Planet coaster je découvre et essai de trouver des petites techniques pratique. Je me suis fait en hauteur dans le jeu une petite table ou j'ai fais quelques étiquettes (5-6 pour l'instant), chaque étiquette (avec en dessous un contrôleur) va me permettre d'identifier rapidement l'effet enregistré dans le contrôleur juste en dessous. J'ai trouvé ça pratique dans un premier temps car tout programmer dans un seul programme, j'ai vite pensé que ce serait l'usine à gaz. Je vais donc faire comme ça :

-Création d'un effet (par exemple mouvement de bas en haut avec les projecteurs motorisés, jet de flamme, etc ). Un effet par console.
-Création du mouvement ou petite programmation interne au programme que je suis en train de réaliser (ex: changement de couleur, effet d'allumage en chenillard des projecteurs)
-Création de la bande son du spectacle. Je passerai par sonyvegaspro pour le montage
-Lister en écoutant la musique chaque élément important ou je souhaite un changement visuel. Quel effet va aller à quel moment dans la musique si vous préférez.
-Création de la console principale du spectacle, qui va avoir l'ensemble des sous console avec les programmes dedans.
-Upload de la musique dans la console
-Lancement des différents programme sur la musique, dans l'ordre souhaité et adaptation des temps de chaque séquences par rapport à la musique. En essayant d'être le plus synchro possible. Par exemple, une bonne grosse basse pour envoyer un effet pyro en éventail à ce moment la.

Voila en gros comment je compte m'y prendre. Alors bonne ou mauvaise idée je vais le savoir très rapidement. J'espère juste que je ne vais pas monter une usine à gaz  :o



Teste de nuit à présent pour vous montrer tour à tour différents effets que j'ai commencé à faire.
Commençons par le scintillement des lumières sur les nénuphars. L'éclairage peut-être également fixe.



Fumée avec éclairage tamisé sur le lac. Ci dessous j'ai fais un mix bleu/violet. De loin ce n'est pas évident à voir, mais de tout prêt, l'effet est magnifique, ça fait vraiment comme de la fumée lourde sur le lac. Un effet rasant sur la surface de l'eau.



Éclairage par le dessous des nénuphars



Je me suis dit que ce serait sympa de mêler quelques petites animations "mécanique" au show, c'est pourquoi j'ai intégré quelques tentacules et l'espèce de créature marine géante dans le lac.



Effet pyro style jet de flammes en quinconce dans le lac. Dans les nénuphars il y a également un cercle complet de flammes pouvant s'activer.



Et pour terminer, mon teste le plus fastidieux, les projecteurs robotisés (lyres). A programmer sur planet coaster c'est une vrai m**** car on ne gère pas du tout le mouvement. Il faut donc bien définir quand nous voulons avoir de la lumière, par rapport à la ou en est le mouvement. Par exemple un mouvement vertical de bas en haut, ou de haut en bas, c'est le timing saisi dans le controleur qui va permettre d'avoir tel ou tel effet. Idem. Pour un mouvement il faut au minimum 3 programmes dans le programme :

Programme 1 : Lyre éteinte/Allumage du mouvement
Programme 2 : Lyre allumée/mouvement
Programme 3: Lyre éteinte/fin du mouvement

Pas sur que ce soit hyper claire dit comme ça, j'espère que vous comprendrez quand même mes explications. Après si vous avez de meilleurs techniques pour gagner du temps sur certaines choses ou pour rendre le mode opératoire moins lourd, je suis preneur  ;)



Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais continuer à mettre en lumière le lac, avec les murettes, le dôme, et placer encore quelques projecteurs, et je continuerai a faire des programmations d'effets. La prochaine étape sera de concevoir la bande son, avant de passer à l'étape finale qui sera la plus fastidieuse ...   :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

Bonsoir à tous  ;)

Show son lumière terminé à 80%. Il ne sera pas très long, paradoxalement au temps fou (45h) que cela prend pour faire ça. Sans compter les décors. Le show va faire dans les 2min30 environ. Ah, et j'ai trouvé un nom, le spectacle s'appellera MAGNIFIKA !! ;)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

[MAGNIFICA] Spectacle son/lumière

Le show est terminé à 90% au niveau des décors entourant le lac. La vidéo arrivera d'ici courant de semaine prochaine. En attendant voici encore quelques photos de nuit !! ;)

Livraison des dernières lyres et projecteurs pour le show. Au total il y en a plus de 350.



Pour vous donner une petite idée du nombre de consoles que j'ai utilisé pour concevoir le show. Une console par programme, étiquetée pour que je puisse m'y retrouver :)









friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

Bonjour à tous  :D

Dernière ligne droite. J'ai "cleaner" l'ensemble des projecteurs pour que rien ne dépasse. Les projecteurs de type Lyre/moving head sur les façades ont été bien intégrer, en tout cas j'ai fais de mon mieux. La grande verrière derrière le dome blanc et une inspiration Holiday parc, à l'entrée du parc coté place avec les fontaines. J'ai essayé de bien avoir une skyline/perspective sympa pour le spectacle, avec en arrière fond un coaster et un starflyer. On y voit aussi vraiment tout au fond la ville hors de la mape sur planet coaster. j'ai trouvé ça cool qu'on puisse la voir  8-)

A présent, place aux photos PENDANT le show  ;)













Je vous donne aussi quelques vues en plein jour pour que vous puissiez voir un peu les éléments non visible de nuit.
Commençons par les abords du lac avec quelques lyres. Ne pouvant pas choisir n'importe quelle position, elles ne sont pas posées comme vous avez l'habitude de les voir. C'est surtout pour avoir le faisceaux pile comme je veux en fait.



Pour les 2 énormes gradins que vous pouvez voir, j'ai voulu masque le coté, pour éviter que les visiteurs ne puissent voir en dessous. C'est toujours très moche les structures et aucun intérêt de les montrer. J'ai donc opté pour un habillage rocheux avec de petits bassins. Qu'en pensez vous ?



J'ai ajouté dans l'installation lumière 7 skytracer pour le look sympa. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, ce sont les énormes projecteurs qui servent à aiguiller les gens la nuit pour les discothèque. Le faisceaux est visible a des km à la ronde. Dans planet coaster le faisceaux est quasiment identique aux lyres ...  ;)



Je termine avec quelques photos avec vue générale sur toute la zone  ;)















A très vite ... pour la vidéo   :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

#56
Et voila, la vidéo est terminée, je vous la présente dès maintenant !!  :D

J'en ai profité pour faire une chaine YouTube spécialement pour Planet coaster car celle que j'avais pour RCT3 je n'y ai tout simplement plus accès. Alors, pour m'aider à avoir un peu plus de visibilité sur YouTube, vous pouvez vous abonner à la chaine, ce sera super. Du coup j'ai remis mon précédent dark-ride CITY OF FIRE sur cette nouvelle chaine. Car le lien que je vous avait donner il y a quelques semaines était en lien non répertorié sur ma chaine "Pro"  ;)

Voila, vous savez tout, alors c'est partie pour la vidéo de MAGNIFICA. J'en ai profité pour faire du multi caméra pour filmer le show, histoire de ne pas se lasser d'un seul et même point de vu.J'ai trouvé cette solution plus "Vivante"  :)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Manuuu

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zig-Zou

Merci beaucoup Manu  ;)

Bonjour à tous  8)

3ème projet PLANET COASTER pour Zig-Zou. Et c'est un établissement non essentiel que je suis sur le point d'ouvrir MDR Mais dans le jeu ça va il n'y a pas de Corona Virus  :mdr:
Comme sous entendu dans ma précédente création MAGNIFICA (si vous l'avez louper c'est par ici => https://www.youtube.com/watch?v=fziAZgfs-Ww) je voulais tester le mélange light/vidéo dans le jeu et encore plus pousser les lights. Pour cela j'ai opté pour construire une grosse discothèque, pouvant du coup me lâcher sur l'éclairage et la vidéo. Le nom du projet ? HYSTERIA - NIGHT CLUB !!

J'ai commencé ce projet il y a une petite semaine environ, ce qui va vous permettre d'avoir une vue rapide sur l'avancée de la construction jusqu'à aujourd'hui. J'avais déjà fait ce genre de projet sur RCT3 à l'époque, et pour symboliser les danseurs j'avais utiliser les bras robot comme "Danse avec les robots" au Futuroscope  ;)

J'ai pu tester autre chose dans le jeu pour détourner encore une fois les objets de base. C'est pour faire des écrans vidéos incurvé. Tout simplement en dupliquant une tv ou écran géant (suivant la taille désirée) et les coller (en utilisant le placement complexe) pour en faire une bande très large. Avec le même film passant sur l'ensemble des TV, le visuel semble prendre toute la zone incurvée et le résultat est très sympa. Autre technique que j'ai pu tester. C'est le fait d'utiliser une quinzaine de lyre avec un angle différent pour en faire un effet laser avec faisceau très large et en faisant un effet de vague par exemple. Et oui c'est possible mais il faut vraiment bidouiller le jeu ? Pour les écrans, il faut bien évidement convertir du wmw dans le format prit en charge par planet coaster et avoir un visuel ou les raccord ne se voient pas de tv en tv, pour ainsi avoir le résultat le plus homogène possible.

Du coup j'anticipe avant que vous ne vus fassiez la réflexion. J'ai opté pour des décors et du mobilier blanc laqué/gris/noir brillant, pour bien que ça puisse accrocher les effets de lumière, comme dans la réalité. Donc exit les murs à texture trop marqué.

Allez c'est parti. Première étape, installation d'une partie des équipements lumières :



Construction d'un faut plafond pour la discothèque, ensuite la création des décors autour du DJ (écran led incurvé) et la création de l'espace tout autour de la zone ou sera le DJ.
Tout le mobilier pour l'instant est fait à la main par mes soins, rien ne vient du workshop  ;)

Vue du dessus :



Et vue du dessous :


























Création d'un bar custom pour l'établissement, avec confectionner les banquettes et tables basses :







Le bar est terminé, ainsi que les places assises à proximités. Cet espace prend de plus en plus forme ? Il y a déjà des visiteurs assis. Ce sont des animatroniques du DLC studio si vous vous posez la question. Au moins je suis sur qu'ils restent en place  :lol: Prochaine étape construire des mezzanines !!















La suite au prochain épisode   :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com

Zig-Zou

Petite update avec l'entrée de l'établissement, donnant directement sur la grande salle. Les casiers sont à gauche, et les videurs veilles au grain  8-)





friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com