Et puis ça reste de l'artisanal et pour de l'artisanal le résultat est quand même pas mal!
Soquet c'est moins d'une vingtaine de salariés à tps plein, beaucoup des ouvriers sont polyvalents et les dirigeants (Messieurs Chenavaz) pour ne pas les citer sont (il me semble) d'anciens ingénieurs des chemins de fer Français.
Le résultat est plutôt pas mal pour une entreprise n'ayant pas réellement des prédispositions pour affronter le marché de l'industrie du loisir et de l'amusement!
La société persiste depuis plus de 20 ans et ne cesse d'enrichir son catalogue de nouvelles références (sauf ces derniers temps malheureusement) Les frères Chenavaz ayant bossé dans le petit monde du rail auraient commencé par proposer leur propre trains touristique sur rails aux parcs français, centres de loisirs, centres touristiques, le succés grandissant d'autres demandes pour de nouveaux types d'attractions se sont fait connaître et pour répondre aux sollicitations ils se sont essayés à différents style pour satisfaire la clientèle locale... C'est ainsi qu'aujourd'hui ils ont un catalogue avec des références plus ou moins bonnes mais au nombre assez conséquent pouvant séduire plus d'un parc de petite et moyenne taille en s'adressant à un seul et unique fournisseur! C'est ça qui fait également leur force.
Ainsi, il est normal que leurs trains touristiques, monorails, Vieux tacots, Chevauchées fantastiques et autres coasters familiaux aient connu un franc succés!
Leurs Waterrides ont connus un plus faible succés, pourtant les circuits sont sympas et souvent leurs log flumes mouillent pas mal! Les rafts je sais pas, j'ai pas souvenir d'en avoir essayé, mais cette catégorie a moins bien marchée, peut être un manque de compétences dans le domaine et des tarifs trop élevés par rapports aux Italiens de chez Zamperla par exemple.
Toutefois leur gamme de circuits flottants empruntant la technique par quai rotatif et câble (à la Mack) ne connait pas un grand succés non plus alors que les tarifs sont attrayants (sans doute plus que chez le constructeur Allemand, pour un produit identique que peu d'autres constructeurs proposent) et que pourtant l'on voit dans beaucoup de parcs, Mack aurait-il le monopole sur ce type d'attractions?
L'un des facteurs majeur qui fait que Soquet pourrait être plus important que ce qu'il n'est, est sans doute son réel manque de communication. Certes ils sont depuis peu présent aux salons professionnels, mais là encore Soquet souffre d'une image vieillissante, rien qu'à en voir leur site internet, ça ne donne pas vraiment envie d'acheter... Mais là encore c'est peut être leur choix (sinon incapacité à produire plus dans l'état actuel des choses)
Cependant il ne faut pas qu'ils oublient que les ptis parcs en France il n'y en a pas des masses non plus (bien que ce marché soit en pleine expansion), ils n'achèteront pas un coaster Soquet tous les ans, alors il faut qu'ils ratissent un peu plus large leur clientèle!