Métiers dans la conception de coasters

Démarré par THRILLFAN, 12 Septembre 2004, 17:09:03

« précédent - suivant »

Boumbalolo

CitationHello,

A une époque, je voulais être Imagineer..... J'avais même "conçu" des thrillrides, enfin des concepts techniques complètement nouveaux pour prendre un max de sensations, un peu dans le genre du flying coaster si l'on veut, enfin c'est différent..... Mais il était trop tard (j'ai 33 piges !!!) et je suis Ingénieur en brevet d'invention depuis 8 ans. je suis en quelque sorte de l'autre côté de la conception, même si j'ai l'esprit très imaginatif. je m'intéresse d'ailleurs aux innovations brevetées notamment par Disney ou Universal, c'est passionnant (mais très technique et rébérbatif pour qui n'est pas dans les brevets !!!)

Cele dit, à mon avis, même s'il y a en effet différents métiers, pour ce qui est des coaster, il faut une bonne base technique, au minimum un DUT/BTS par exemple en génie mécanique, avec pas mal d'automatisme, de matériaux et de programmation.

Une école généraliste d'ingénieur (INSA) serait à mon avis un plus.

Pour ce qui est du design pur, disons la partie purement graphique, et bien une école d'art graphique pour toucher un peu à tout, peinture, 2D, 3D, modélisation sur CAO... Tout ça pour avoir "l'oeil artistique"

Mais ceci est un avis qui n'engage que moi...

A + et bon courage à toi....

Comme dit un autre internaute, c'est pas forcément le délire total non plus tu sais..... Surtout quand, par exemple, concernant l'Imagineering, tes projets n'aboutissent jamais à rien.... Tout commle le métier de concepteur de concept car est attirant mais pas forcément enrichissant. Et il faut savoir rester humble également
.
Je fais l'INSA je fais l'INSA je fais l'INSA lalalèreuhhhh

MDR

Bon chui bien parti ça fait plaisir!!!!


Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas vu sur Ameworld, tu étais parti? :msnwink:

Remarque moi aussi je n'ai pas souvent l'occasion de passer... :unsure:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Le prob avec la pyro (artificier) c'est que ça n'est pas non plus un métier à proprement parlé! ...Sauf si tu vises artificier (déminage)!

Mais artificier, sauf si tu exerces en Espagne ou en Italie n'est pas un métier à temps plein!

Pour commencer, (Si tu habites en France) contactes une société réalisatrice de spectacles pyrotechniques proche de chez toi, expliques tes motivations etc... et demande à assister de plus près à quelques installations de chantiers pyrotechniques afin que tu puisse te rendre compte si ça te plait réellement ou non! (Attention, même si tu es mineur, parfois les sociétés t'acceptes sur les chantiers pour te faire découvrir la profession malgré que ce soit interdit, donc ça peut être cool de "tirer" ou à défaut participer avant l'age)

Ensuite à ta majorité et après au minimum 1 an de participation en tant qu'aide artificier sur des chantiers tu pourras suivre un stage payant (Entre 500 et 1200 euros, selon certaines conditions), ce dernier dure 5 jours ouvrés (Appelé stage K4) quelques mois après cette formation tu seras invité à passer un examen final dans la préfecture de ton lieu de résidence et si tu réussis le QCM, l'épreuve orale et l'épreuve pratique tu auras donc ton certificat professionnel d'aptitude au tir d'artifices de divertissement du groupe K4! Avec ce Cesam tu pourras donc mettre en oeuvre n'importe quel type d'artifices homologué sur le territoire Français, installer, tirer, peut-être avec le temps et l'expérience devenir chef de tir et diriger les autres artificiers sur les chantiers pyrotechniques.
Tu seras soit étudiant/artificier ou employé/artificier K4 car tu ne peux en vivre à temps complet, c'est une passion avant tout, tu seras artificier occasionel et payé à la journée de chantier!

Maintenant si par la suite effectivement tu souhaites t'investir un peu plus ou t'intéresser à d'autres facettes de la profession, tel que la conception visuelle, l'organisation de manifestations événementielles et pour ça... il y a effectivement moyen de bosser à temps complet et bien gagner sa vie, mais c'est comme dans l'industrie du loisir et de l'amusement, les places sont chers et peu nombreuses! A toi de faire tes preuves petit scarabé, mais bien avant ça, ne tir pas la charrue avant les boeufs. C'est comme dans tout, ne grilles aucune étapes!

Malheureusement nous n'avons pas de bol, nous aimons des passions où il est très difficile de se faire une place sur le plan professionnel (Amusement & la pyro!)

Si tu veux plus d'informations, envois moi un PM ou un Mail, je te répondrai avec joie!
Tu peux aussi aller jetter un oeil sur www.francepyrotechnie.fr.st, prochainement je vais ouvrir www.francepyrotechnie.com mais c'est pas pour tout de suite!

@+ Nico ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fgth

Hello Boumbalolo,

Tu as de la chance d'être à l'INSA (lequel, LYON ???), c'est pas polytechnique, Centrale ou les Arts mais c'est une très bonne école hein :-)

Cela dit, bon courage quand même !!! J'espère que tu seras patient, que tu es créatif, réactif, très ouvert.... Après, je te souhaite de réussir mais le marché est quand même très petit, voire infime.... Il ne se crée pas des rides tous les jours, d'autant que Disney utilise pas mal de techique "achetée" ailleurs (RRC et SM il me semble).

Sinon, je regarde le forum très souvent mais je ne fais que quelques apparitions sur des sujets que je connais.
 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boumbalolo

Coucou!

Euh les précisions que je vais faire concernent tout le monde.
Je fais l'Insa de Toulouse, la seule à traiter la mécanique générale dans son ensemble, Lyon étant plus axé sur une certaine conception industrielle...

Et les précisions importantes sont qu'à Toulouse, nous bénéficions (nous sommes la première promo en france dans ce cas) d'une réforme sur mesure:

Diplôme à équivalence internationnale avec crédits validables partout.
Elargissement de la couverture du diplôme qui était déjà généraliste, mais qui s'oriente vers une conception moins technicienne du diplôme d'ingénieur avec beaucoup de notions générales en management, gestion, éco droit des affaires et synthèse des acquis avec une réflexion personnelle acrue sur le fonctionnement de l'entreprise, conduite de réunion etc ce qui répond à une forte demande de doubles compétences chez l'ingénieur.
Renforcement des langues obligatoires, et validations de connaissances par des organismes extérieurs pour les langues.

C'est notre directeur, également président de la commission des titres, seule compétente à autoriser la délivrance du diplôme d'ingénieur par les écoles, qui a mis en place cette réforme qui sera ensuite élargie au réseau français des Insa.

C'est une réponse à la demande des entreprises qui estimaient que le diplôme Insa était bon mais qu'il lui manquait un petit plus par rapport aux autres écoles généralistes, notament Centrale, à laquelle on doit la création des Insa (crées pour concurencer Centrale en école après Bac). cette amélioration devrait conduire à une nette hausse de la reconnaissance qualitative du diplôme.

Voilà, j'ai fait ma pub, j'espère voir des parcfans à l'insa de toulouse l'année prochaine, lol!

PS: pour entrer à l'Insa, le plus simple est de rentrer à niveau Bac avec un TRES bon dossier, mention bien minimum, et après y a beaucoup de boulot. La réforme a doublé la quantité de travail personnel de l'élève, et l'on encourage fortement la vie associative qui est d'ailleurs très développée avec quantité de clubs et d'associations de tous genres...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boumbalolo

#24
Je fais un post séparé pour la question suivante que j'adresse à franck:
tu dis que l'insa ce n'est pas etc etc et tu cites les Arts. Mais je n'ai jamais entendu que les Arts étaient reconnus comme une école prestigieuse. Au contraire, j'ai recueilli des témoignages d'ingénieurs qui en sortaient et qui disaient que c'était difficile de se faire accepter par la population des ingénieurs qui sortaient décoles. :(
Je ne dis pas ça pour les dévaloriser, car j'ai beaucoup d'estime pour toutes les formes d'ingéniérie, et j'ai adorré ma visite au musée des arts et métiers, mais je ne sais pas si tu faisais bien de le citer dans le trio de tête :P


Alors j'édite et je n'efface pas car la réflection valait son pesant de cachuètes:
je suis allé aux renseignements, et il s'avère qu'il existe diverses écoles portant la mention "arts et métiers" aux réputations diverses. Mais la meilleure d'entre elle est bien une école réputée digne de renom, et je présente mes excuses à ceux que j'aurais pu offenser en mettant cela en doute. Voilà, on en apprend tous les jours! :thumbup:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fgth

Hello Boumalolo,

Je vais sans doute te décevoir un peu et te contredire mais les Arts & Métiers font en effet partie des écoles les plus prestigigieuses après Polytechnique, Centrale et les Mines... et devant l'INSA, entre autre, et biens d'autres écoles. Demande autour de toi et surtout à des PDG de grands groupes.

C'est une école TRES appréciée dans l'industrie High Tech (aéronautique, espace, électronique, mécanique, PSA-RENAULT, IBM, SNCF, ASLTHOM, SCHNEIDER, THOMSON et j'en passe), car de formation assez généraliste mais pointue (de nombreux DEA par exemple, et des labos haut de gamme) avec un excellent réseau d'anciens (les Gad'zarts).

Cela dit, nous ne sommes pas là pour faire une comparaison de grandes écoles. On ne rentre pas aux Arts comme à l'INSA, il faut une prépa obligatoire, de préférence le plus haut niveau de Math Spé (je ne me souviens plus et ça a dû changer)

Il n'y a qu'une seule école portant le nom Arts et métiers, mais il y a des écoles dans plusieurs villes : Lille, Aix, Cluny, PAris, Angers et deux autres je crois.

Et pour te dire que je sais de quoi je parle (allez, j'avoue !!!), mon père est Gad'zart, mon grand père est Gad'zart, il a même été le prof de mon père, et j'ai suivi une partie de mes cours de MST Innovation aux Arts d'Angers, je connais donc la valeur des profs, de l'enseignement et les étudiants qui n'ont, comme dans les INSA, aucun pb pour trouver du travail.

A++

Frank
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boumbalolo

Ouais, je quitte le navire....

MDR, non je ne sais pas, en fait c'est très divers selon les domaines apparemment. Concernant les Insa, j'ai entendu parler d'un complexe d'infériorité chez certains. Je n'arrive pas à trouver beaucoup de renseignements là-dessus, mais ceux qui sont ambitieux réussissent très bien alors que ceux qui sont là juste comme ça plombent le truc. Je ne sais pas si je me fais comprendre mais j'ai l'impression qu'il y a deux couches.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Matthieu - News Parcs -

Ey ! Mais on parle d'école d'ing par ici !!!

Ca me fait penser que c'est pas l'INSA bretonne qui s'est fait remontée les bretelles ya pas longtemps car ... yavait pas l'nivo ! Enfin bref :D

Moi, j'ai choisi une voie un peut différente après ma Math Spé, donc, je vais en causer un peu :
Au lieu de faire une école prestigieuse (Centrale,Mines, A&M,...) ce dont je n'avais pas envie du tout, j'ai décidé d'aller au GSI de Nancy.

Au lieu de devenir des ingénieurs très spécifiques et bons toutous à faire des calculs trsè spécifiques (qui servent jamais,disons le, car les ordinateurs savent très ben le faire actuellement), j'ai décidé d'etre un ingénieur dit "manager de l'innovation". Ainsi, l'école nous forme à gerer des projets industriels, dans les sens ethymologiques des termes, et à ne plus etre le simple sbire de formules mathématiques. On aprrend à etre spécialiste partout, plutot que spécifique en quelque chose qui ne sert que peu voir prou !

Sinon, ben si ce diplome peut me servir dans l'amusement, ca sera le pied :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fgth

Salut Mat,

Ca a l'air très sympa cette formation, ça ressemble pas mal à la mienne à l'ISTIA d'Angers on dirait. J'avais des tas de matières (genre 40-50 sur les 2 ans !!!), à la fois technique (matériau, chimie minérale, chimie organique, résistance des matériaux, fonderie, métallurgie, polymères, plastique, math, mécanique quantique, méthodes électrochimiques d'analyse, optique, mécanqiue, dess Indus, divers TD/TP....) et des matières moins scientifiques (mercatique, analyse de la valeur, Design, innovation, droit général, méthode, stastistiques, Propriété Industrielle bien sûr) + un projets (j'avais "créé" un fer à repasser à induction !!!) et deux stages de 3 mois chacun (j'en ai fait un dans une fédération d'inventeurs à paris et l'autre dans une petite boite de création/importation/distribution de matériel technique pour le cirque !!!)

Tu peux en dire plus sur ta formation, c'est en combien d'années, type de cours, débouchées, stages.... C'est sympa d'être un peu spécialiste partout aussi comme tu dis !!! Dans le cabinet de conseil où je bosse, je rédige des brevets dans différents domaines par exemple, il faut avoir une très grande ouverture d'exprit et un côté créatif indispensable à mon avis pour faire ce que je fais.

A+
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fgth

Je viens d'aller voir le site Internet de cette école de NAncy et je me disais bien que ça me disaitquelque chose car en fait, ma MST en Innovation ets un IUP !!! je suis donc Ingénieur Maître (oui, vous pouvez l'appeler maître  :lol: je déconne  :D )
je mets le lien ici :

Je crois même que je l'avais demandé après mon bac C mais j'avais préféré Angers, question de climat  :D

http://www.iup-gsi.uhp-nancy.fr/
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions