C'est officiel, Walibi Sud-Ouest devient Walygator Sud-Ouest

Démarré par Wonder World, 12 Octobre 2020, 17:16:47

« précédent - suivant »

Looper

Probablement un coup d'épée dans l'eau que ce changement de nom. J'imagine que le principal intérêt de la chose est surtout de s'économiser le versement de royalties à la CDA et de mutualiser certaines dépenses (produits dérivés, communication...). Bref, une décision purement financière comme souvent avec Aspro.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, je suis curieux de voir à quoi va ressembler WSO à l'ouverture de la saison prochaine. Je ne m'attends à rien connaissant le groupe, mais qui sait.

Le gros risque, c'est que les visiteurs se fassent duper par ce changement d'identité mais qu'ils retrouvent, une fois les grilles du parc passées, les carences qui font malheureusement la réputation de ce dernier (les mêmes qu'à Walygator, étonnamment...). Si c'est pour changer le nom sans changer de politique, ça sent l'erreur stratégique. L'avenir nous le dira.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


BaggyWorld

"Walygator" deviendrait-il officiellement la marque des "Walibi low-cost" ?

Je trouve cela dommage... ça n'aurait écorché personne de trouver autre chose... Surtout sachant la réputation du Walygator originel.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Disons qu'à part le nom et les couleurs rien ne va changer. Et de ce parc je n'ai jamais entendu parler de problème d'entretien des espaces ou de restauration comme pour son désormais homologue lorrain.

Par contre c'est sûr qu'on reste sur du low-cost avec Aspro.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain9866

#13
Citation de: AlexHL le 31 Octobre 2020, 19:25:40
Bon la soirée digne d'un mariage ou d'un anniversaire entre amis.

Oui, on sent la bonne volonté de la direction mais la mise en oeuvre est très maladroite. Employer les mots "covid", "cancer", "attentat" lors de l'annonce d'un rebranding faut réussir à le faire quand même... Je salue évidemment la volonté de rendre hommage à un collègue disparu mais il y a d'autres manières de le faire quand même. Et il n'y a pas besoin d'être diplômé en communication pour comprendre que utiliser des termes comme ceux-ci dans un parc qui doit être associé à des idées comme l'évasion, le partage de moments de convivialité, d'émotions, ça ne
Plutôt que de faire ça, une conférence de presse aurait fait quand même beaucoup plus professionnel avec un meilleur impact, avec à minima pour présenter un changement de marque la présentation du nouveau logo, de quelques produits dérivés, de concepts arts... Mais bon vu les biens faibles moyens que va donner Aspro on se doute bien que plus que de la rethématisation ça va être quelques coups de peinture, et encore...

Citation de: Dim7303 le 31 Octobre 2020, 20:03:28
Et de ce parc je n'ai jamais entendu parler de problème d'entretien des espaces ou de restauration comme pour son désormais homologue lorrain.

Le parc a les même problèmes et les mêmes critiques que Walygator, à la différence qu'elles se font moins ressentir sur la satisfaction à WSO puisqu'ils sont en situation de total monopole. Si pour les espaces de restauration, Apro a effectivement un peu investi à WSO puisque la plupart des cuisines ont été refaites à neuf, il n'empêche pas moins que le manque de formation des saisonniers, et le manque de quelqu'un pour bien diriger ce domaine font que la qualité est désastreuse, l'attente souvent très longue même quand l'affluence est faible et les prix très élevés au vu de ce qui est servi.
Pour ce qui est de la maintenance, si d'un point de vue technique ils se conforment à ce que doivent leur imposer la TUV, aucun effort sur l'entretien visuel des attractions. Ils ont refait le lift du flume, mais faut dire qu'avec une installation tournant depuis le milieu des années 70 (le flume en question était à Walibi Belgium avant sa relocalisation à WSO) ça devait devenir pour le moins urgent. Pareil pour ce qui est du boat ride Tam Tam tour qui a reçu un nouveau système de vidéo surveillance mais qui reste totalement sans intérêt et est dans un état totalement désastreux. Waly Boat à côté c'est du dark ride Universal c'est dire. Et puis tous le reste : une splash battle HS toute une saison (l'année dernière je crois) alors que l'offre n'est déjà pas bien grande, la Radja River, le raft Intamin qui avait à son origine à l'instar de son homologue belge des sections assez mouvementées et larges, avec des vagues latérales qui ont été retirées depuis (des dizaines ?) d'années semblerait-il etc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités: Port Aventura Park (x15) - FL(X4) -Costa Caribe(X2) - DLP (X1) - WSO (X2)-Aqualand Agen/St cyprien (X1) - Walibi RA (X1) - Parc Spirou (X3) - Wave Island (X3) - Futuroscope (X1)

Looper

Tu résumes très bien la situation. Je suis du même avis que toi.

Evidemment que j'espère me tromper sur mon jugement, mais jusqu'à présent le groupe Aspro ne s'est jamais donné les moyens de surprendre positivement sa clientèle. Dans l'autre sens en revanche... ::)

Je vois aussi pas mal de remarques sur les réseaux ou sur TripAdvisor/Google sur la nouveauté 2019 de WSO: la Dark Tower. Faut dire qu'en soi ça fait pas rêver. Une tour HUSS d'occasion achetée à un parc italien fermé depuis plusieurs années.
Visiblement les visiteurs n'adhèrent pas. L'attraction est semble t-il loin d'offrir les sensations espérées et semble souffrir d'une fiabilité discutable.

A titre perso, je suis surpris, tant qu'à aborder le sujet, du choix de cette attraction. Pourquoi choisir HUSS quand on connait le passif et les problèmes de ce constructeur ? Pourquoi, quitte à opter pour un "tower ride" ne pas avoir opté pour un Space Shot ? Modèle qui a fait ses preuves partout dans le monde, durable dans le temps, peu onéreux à l'entretien et simple à exploiter. Sans compter que Walygator possède une attraction similaire (échange de connaissances, mutualisation des achats, tout ça...).

Bref, très mauvais calcul à vue d'oeil. Dommage !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Skillz

Citation de: Romain9866 le 31 Octobre 2020, 21:03:28
Citation de: AlexHL le 31 Octobre 2020, 19:25:40
Bon la soirée digne d'un mariage ou d'un anniversaire entre amis.

Oui, on sent la bonne volonté de la direction mais la mise en oeuvre est très maladroite. Employer les mots "covid", "cancer", "attentat" lors de l'annonce d'un rebranding faut réussir à le faire quand même... Je salue évidemment la volonté de rendre hommage à un collègue disparu mais il y a d'autres manières de le faire quand même. Et il n'y a pas besoin d'être diplômé en communication pour comprendre que utiliser des termes comme ceux-ci dans un parc qui doit être associé à des idées comme l'évasion, le partage de moments de convivialité, d'émotions, ça ne
Plutôt que de faire ça, une conférence de presse aurait fait quand même beaucoup plus professionnel avec un meilleur impact, avec à minima pour présenter un changement de marque la présentation du nouveau logo, de quelques produits dérivés, de concepts arts... Mais bon vu les biens faibles moyens que va donner Aspro on se doute bien que plus que de la rethématisation ça va être quelques coups de peinture, et encore...

Facile à dire, moins à faire.
Nous avons mis des semaines à concevoir ce spectacle qui compte tenu des circonstances n'a pas pu avoir lieu dans les excellentes conditions qui devaient être réunies (Météo clémente, feu d'artifice exceptionnel, fréquentation haute, Halloween...). Nous souhaitions tout de même pouvoir offrir ce spectacle, d'abord parce que nous sommes beaucoup à avoir travaillé dessus, mais aussi parce qu'en cette période il faut se vider la tête. Il était important parce que c'était le dernier spectacle de Walibi, l'occasion de faire plaisir aux enfants avec des mini concerts, mais aussi aux parents nostalgiques de « leur » époque Walibi. WSO est un parc familial vraiment avec un fort ancrage local, sans oublier tout le personnel (permanents et saisonniers, certains là depuis la pose de la première brique) et beaucoup beaucoup de jeunes locaux qui ont eu l'occasion de travailler à Walibi en 28 saisons. Voilà le pourquoi du comment ce spectacle a aussi un côté très solennel. On ne doit pas pour autant laisser de côté les attentats et le Covid en rappelant le pourquoi du comment notre spectacle a du être adapté aux conditions sanitaires, et se rappeler de pourquoi il est important de continuer à s'amuser, s'évader, vivre librement, garder une part d'innocence, car c'est à ça que sert un parc d'attraction.

Bref, encore une fois c'est facile de proposer des choses, mais difficile de plaire à tout le monde. Ce soir on a fait notre travail pour divertir pendant cette période difficile, communiquer sur un changement audacieux de branding qui est à la fois anecdotique pour certains et important pour d'autres, tout en s'amusant.

Citation de: LMP71 le 31 Octobre 2020, 19:25:34
Cela fait longtemps que j'ai pas éprouvé de malaise aussi grand devant une vidéo.

Ne regardes pas alors préserve ta santé mentale :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Tout à fait Skillz, je sais parfaitement que les équipes du parc donnent le meilleur d'elles même car personne ne cherche à décevoir le public. Ce que les fans regrettent, c'est le manque de soutien des Espagnols qui n'attendent que le fric.

C'est la même chose avec Looping ou Parques. Des groupes qui font cracher les parcs pour obtenir leurs dividendes. Même la CdA a taillé sévèrement dans les effectifs pour dégager les sommes nécessaires aux plans d'investissement de Walibi, Astérix et du Futuroscope.

Quand j'ai croisé Chatain l'été dernier, il évoquait les grands travaux pour adapter WSO à Walygator. Gageons d'avoir été mauvaise langue et de découvrir un site nouveau.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Skillz

Je voulais juste dire par là qu'il y a eu un investissement humain et une volonté sur la production de ce spectacle qui était importante à nos yeux. Et quand je vois les petits rigolos qui sortent de tous les forums de passionnés venir se moquer en commentant le spectacle sur Facebook, ça m'énerve. Quand on est passionné d'un sujet, on connaît bien les aboutissants, mais on a rarement les tenants ce qui mène à être dans une critique permanente et pas toujours constructive.

La nouvelle identité du parc, c'est aussi pour offrir un renouveau et évoluer. Certes, c'est aussi une question économique avec le coût de la licence, mais également parce qu'un repositionnement de la marque s'opère du côté de la CDA avec la suppression de l'univers actuel Wab & Skunx, qui contrairement aux autres parcs, collait plutôt bien à WSO, positionné sur les familles et jeunes enfants. D'ailleurs, ce genre de mini concert comme on a pu le faire pendant le spectacle ont été très appréciés des visiteurs là où ils auraient été snobbés s'ils avaient encore été proposés à WRA ou Belgique.

Le changement de marque vient avec des perspectives d'investissements et re-thématisation en fonction des attentes (largement) exprimées par les visiteurs. Reste à voir si cela suivra réellement mais l'ambition y est.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

LMP71

CitationNous avons mis des semaines à concevoir ce spectacle qui compte tenu des circonstances n'a pas pu avoir lieu dans les excellentes conditions qui devaient être réunies (Météo clémente, feu d'artifice exceptionnel, fréquentation haute, Halloween...). Nous souhaitions tout de même pouvoir offrir ce spectacle, d'abord parce que nous sommes beaucoup à avoir travaillé dessus, mais aussi parce qu'en cette période il faut se vider la tête.

En tout cas ce qui est ressorti, c'est complètement l'inverse et je ne pense pas que le fait d'être fan nous fasse oublier la barre du bureau windows et l'onglet VLC. Alors s'il faut des semaines pour arriver à ce résultat, il faut peut-être que les équipes soient formées, surtout à l'heure où je peux voir une vidéo en direct d'un mec à New York et moi tranquillement dans mon canapé. Et la crise de dédouane pas tout, quand on n'a pas les moyens de faire et bien ça se ressent. Et je ne blâme pas forcément le parc ou les équipes, mais plus le groupe en lui-même qui ne vous à pas donner les moyens de faire sa bien. Par exemple je doute fortement que Walygator soit connu dans le Sud Ouest, sa aurait été bien d'avoir la mascotte débarqué sur la scène.

CitationLa nouvelle identité du parc, c'est aussi pour offrir un renouveau et évoluer.
Je suis pas sûr qu'en adoptant la marque Walygator, soit gage de renouveau surtout quand on voit l'état pitoyable de Walygator Lorraine, en tout cas en tant que fan et visiteur, je ne pense pas du tout visité ce nouveau Walygator et pourtant au vu des photos et vidéos, le parc à l'air bien arboré et avec un très beau château.

En tout cas je souhaite beaucoup de courage au équipe du parc pour ce nouveau :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Coaster count 129

Skillz

Comme je disais, le spectacle n'était pas du tout destiné à être diffusé sur les réseaux à l'origine c'était un spectacle au sein du parc, avec d'autres animations, des jeux de lumière, un feu d'artifice. Confinement oblige on a revu tout ça et on a du se réadapter en 3 jours. Honnêtement je suis d'accord pour la barre Windows en bas mais à part 2 ou 3 personnes ça n'a pas été remarqué ... on a fait comme on a pu pour que ça reste propre, si on avait pu faire autrement, afficher la vidéo en plein écran, on l'aurait fait. Je trouve plutôt déjà bien d'avoir pu réadapter le spectacle en version vidéo en seulement 72h.

Ici, personne ne connaît Walygator, donc il n'y a absolument aucun biais quant à une image qui serait dégradée.

Maintenant qu'Aspro possède deux parcs avec le même nom, la façon d'investir dessus va sûrement radicalement changer. D'ailleurs, si Waly n'est pas sorti pendant le show, c'est qu'il y a une raison :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions