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L'univers étendu => Maquettes, art & imagination => Discussion démarrée par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 17:52:02

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 17:52:02
Salut à tous,

Je vais prochainement commencer à réaliser une maquette fonctionnelle à l'échelle 1/50eme du Boomerang de Vekoma.

Aussi j'aurai besoin de votre aide au sujet de quelques détails techniques.

J'ai déjà effectué des plans sous AUTOCAD ils sont presque terminés, seulement je n'arrive pas à savoir précisemment quels sont les angles de pentes des lifts, et je n'arrive pas non plus à trouver des plans sous différents angles indiquant les emplacements d'escaliers etc...

Pour la réalisation de l'ensemble de la maquette j'avais pensé au début au laiton, mais je me suis vite rendu à l'évidence que ça n'allait pas être aussi facile à réaliser (Pas évident de cintrer correctements les tubes) et que ça allait être assez couteux!

Alors j'ai pensé à réaliser des moules en silicone RTV et l'utilisation de résines pour la réalisation de tous les éléments plastiques + montage, collage puis peinture à l'aérographe et vernissage de certains éléments. (Même pour les coques du train) + chassis en aluminium + leste.

Pour l'instant le projet est encore en phase initiale, et je rencontre déjà quelques difficultés, à savoir:

-Comment pourrai-je réaliser les roues des véhicules??? La mousse de polyéruthane me semble trop complexe et difficilement utilisable sur de si petites surfaces!!!
-Pour le système de traction du premier lift j'ai déjà trouvé comment le réaliser et même le programmer avec des servos moteurs type modélisme, seulement je n'arrive pas à trouver un procédé me permettant d'accrocher et de décrocher automatiquement le véhicule qui tracte le train!!!
-Dernier problème, le freinage, j'ai pu voir certains models de woodencoasters Américains équipés de freins, comment les réaliser et avez-vous des idées pour activer/désactiver ces derniers?

Pour finir si vous avez des photos de maquettes de Boomerang statiques ou fonctionnelles n'hésitez pas à les faire parvenir sur ce topic.

Merci d'avance pour toute votre aide!

Amicalement Nico :msnwink:


Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 17:57:13
C'est encore moi :D

Si vous avez déjà participé à l'élaboration d'une maquette de steel coaster quelconque que ce soit en alu, laiton ou plastique ou que vous avez pour objectif d'en réaliser une et avez des idées!

Nous pouvons aussi en parler et balancer des photos!

Car les maquettes de coasters fonctionnelles sont souvent des WoodenCoaster et/ou maquettes Faller et souvent Américaines, il serait peut-être sympa que des Français se mettent à faire du sur mesure spécialisée sur des rides de parcs et non de fête foraine!

Qu'en pensez-vous?

N'hésitez pas à vous exprimer! Je compte sur vous!

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 03 Septembre 2003, 18:07:18
Je crois que tu vas trouver ton bonheur ici: http://themepark.nl/ubbthreads/showflat.ph...o=&fpart=1&vc=1 (http://themepark.nl/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Number=92791&page=&view=&sb=5&o=&fpart=1&vc=1)

les roues, il les a fait avec des rondelles de cuivre (genre les petits tuyau de plomberie ;) )
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 03 Septembre 2003, 18:46:36
Je suis intérésé msieur,  :lol: . Pour les freins, j'ai pue voir sur un steel coaster de modélisme qu'il utilisais des sortes de papier allu magnétisé. Faudrais vérifier...

Sinon sa m'intéresse fort. ^^.

Pour programmer les freins, je croit que tu va avoir du mal  <_< . De ci petite plaquete.. Enfin j'espere que tu réussira, tien nous informé pas à pas. B)  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: bibi le 03 Septembre 2003, 19:11:24
wwwwaaaa respect le gars il est trop fort il m'inpresione allez Polyurethane fait nous un bo coaster  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 19:13:52
Salut François,

Merci pour ton lien! Il est excellent, oui pour tenir au courant avec photos etc... ya pas de probs, mais c'est pas encore gagné faudra attendre encore un peu car pour l'instant j'ai que les plans et encore..........c'est encore à travailler!

Sinon pour répondre à CYBER SFB j'avais pensé à des freins similaires à ceux que l'ont peut trouver sur de vrai coasters mais j'ai vraiment peur que ça arrache les rails au freinage du train lol

Regardes je viens de faire un schéma assez rapide de la cinématique de fonctionnement que j'avais envisagé au départ:

Dès que j'aurai fait le plan Autocad je le balancerai sur ce topic!

En fait il s'agirait de monter sur le rail de la station 3 blocs de freinages.

-Composés de:

2 lamelles en aluminium se refermant sur la lamelle acrochée au chassis du train (Comme les vrais) grace à un servo moteur par lamelle, soit 6 servos sur l'ensemble des blocs de freinages reliés à un boîtier de contrôle!

C'est tout à fait réalisable, seulement il y a plusieurs problèmes à cette alternative:

1-Risque d'arrachement des rails avec la vitesse du train!
2-Difficultés à fixer les 3 blocs "alus" sur le tube principale en plastique du rail de station.
3-Je ne vois pas trop comment programmer la chose, car même utiliser des détecteurs assez chers, il faudrait quand même les programmer pour qu'ils se déclenchent seulement au second passage du train et je trouve ça pas évident!

Donc la seule solution sur ce système serai de les activer manuellement au passage du véhicule, mais je trouve pas ça très pratique...MDR autant arrêter le train avec ses mains!!!

:boing:



Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 19:17:03
Arf ça marche pas le schéma, c'est pas grave je le balancerai prochainement!

Sinon pour revenir sur le site de François, il me semblerai que les roues utilisées sont en fait des roulements de skate ou de rollers revus et corrigés!

Quand pensez-vous?
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 03 Septembre 2003, 19:17:17
un petit cpateur lumineux ou sonore comme on peut en trouver sur certains lego ! tu le mets le log du rail pour être certains qui ne soit pas déclenché par le milieu ambiant, et quand le train passe devant, et bien soit l'ombre (enfin l'absence de lumière), soit le bruit du train (comme il passe juste à côté) déclenche le freins quelques centimètres après... A mon avis, ce serait mieux avec un capteur lumineux
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 19:23:07
Oui François,

Mais comme j'ai pu le citer précedemment le probleme c'est que le système se déclenchera à chaque passage du train hors un boomerang fait deux passages en gare logiquement il devrait être freiné qu'au 3eme passage ou à défaut au second lors du retour de l'effet boomerang et éviter qu'il remonte le 1er lift une seconde fois comme dans la réalité!

Sinon ptite parenthèse comme ça, avez-vous l'angle d'inclinaison des lifts du Boomerang MK1200?  :unsure:  voir d'autres infos comme la longueur réele de chaques partie du ride, voir hauteur de boucle etc...

Merci.
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 03 Septembre 2003, 19:57:08
Si mes souvenir son exact l'inclinaison des lifts est de 45°, faudrais vérifier. J'ai commander a vékoma un catalogue technique, plus spécialement le boomerang, comme la fait un autre park fans ... J'attend avec impatience, vue qu'il y a les plans dedans. :D .

Sinon aurais tu envisager des freins magnétique a courant alternatif? Lors du premier passage: pas magnétiser donc pas de freinage, au second passage, magnétisé, avec sa tu risque moin d'araché le rails ..., pas besoin de cervo moteur, suffit de relié a un controleur...
Heu pour le lift2, tu va faire comment? vue que la chaine s'abaisse ...
N'oublie pas qui a des freins entre le looping et le lift2 lolll.
Le train sera comment? version 1 tout moche? ou version2 à la Cobra@SFB?


Ralalaaaa tu ma réveiller, chui overexcité, une maquete de boomerang sé la rêeeevvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeee. :1eye:  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: bibi le 03 Septembre 2003, 20:00:45
j'ai un truc qui pourais peu etre t'aidé je scanne je le mais sur le net moi j'aurais pensé comme sisteme de freinage des aimants un sur le train et l'autre sous le rail qui monte pour freiné ... oki je sort  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 20:16:28
Salut Cyber!

Merci pour tes infos concernant le lift!

Combien as-tu payé ton livret technique Vekoma sur le Boomerang et à qui t'es tu adressé?

Sinon pour les freins magnétiques il faudrait que tu fasses un pti schémas ou à défaut une photo avec explication car ça reste à vrai dire assez flou!

Sinon oui j'ai en effet étudié une éventuelle installation de freins entre la loop et le lift2, seulement............là ça devient super complexe!!!

Donc je pense qu'il y a moyen de se démerder en jouant avec du lest réglable directement sur le train!

Sinon pour les coques des véhicules elles seront (Logiquement dans des mois lol) mais au final ce sera le design de la nouvelle version en résine de couleur rouge, poncée, polie et ensuite je pense peut-être faire un pti logo à l'aérographe sur le véhicule de tête! (Ce ne sera pas une copie d'un model existant (Couleurs...)!)

Pour le lift 2!!! héhé gros dileme, soit je ne met pas de chaîne!!! Mais là il va une fois de plus jouer avec le lest!

Par contre si je décide en fonction de l'évolution des travaux d'opter pour une chaîne, le système de fixation du train à la chaîne sera un simple aimant comme sur la plus part des maquettes de coasters, seulement comme tu dis le problème c'est de trouver un système de désolidarisation entre la chaîne et l'aimant, donc réaliser un système de chaine qui s'abaisse comme sur le vrai, mais ce système implique l'utilisation de moyens physiques mobiles qui peuvent influencer sur la résistance des rails et la structure du lift qui il faut le rappeler seront également en résine donc la charge exercée sur ces derniers devra être plus faible que sur des rails en laiton ou autre acier!

Donc oui là je coïnce pas mal!!! En plus, plus on décide d'utiliser de systèmes automatisés, plus il y aura des problèmes et difficultés de synchronisation entre système de montée lift 1, freinage loop, systeme lift 2, freinage loop, freinage station!!! et ainsi de suite en boucle! <_<  Chui pas Heinstein non plus :rolleyes:  lol

Donc si tu as des suggestions tu es le bienvenue!!!

le problème est aussi que je n'ai pas vraiment d'exemples je doit me démerder, j'ai déjà vu à plusieurs reprises des maquettes de boomerang magnifiques mais aucune n'avait de détails réalistes et aucun n'était fonctionnelle!

Sinon tu as une idée de système de fixation pour le système de montée du lift 1 au train en station et même chose pour le décrocher en haut du lift1, car le véhicule de traction et le système de treuil j'ai trouvé comment procéder, mais pour accrocher/décrocher c'est là que je coïnce!

:msnwink:




Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 20:27:03
Ouaip c'est faisable l'idée des aimants, à vrai dire jy est même pensé, mais comment inverser la polarisation des aimants comme sur un ejection seat???¿ pour que le train fasse un nouveau tour?

.......je suis preneur de toutes réponses :thumbup:  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 03 Septembre 2003, 20:36:06
Pour le catalogue tu ne le paye pas c'est vekoma qui te l'envoye gratuitement. Il faut s'adresser a [email protected] si je me souvient bien.

Pour le lift1 moi je vérais comme sa :
- Un aiment sur l'arriere du train qui sera tjr de la même polarité.
- Un autre aiment sur le treuille qui lui poura changer de polarité une foie en haut, pour laché il devient de la même polarité que celui du train, et quand le train est laché il revient en polarité inverse. C'est complexe comme sa mais c'est surment facil a faire.

Je n'y connais rien en aimant, appart les bases. Désoler.

Je t'en dirais plus quand j'aurais le catalogue.
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 21:12:48
Oki ça marche!

Sinon me suis trompé concernant le look du train il sera pas rouge mais orangé comme à Six Flags Hollande!

Sinon pour les aimants ouaip ton idée est excellente, mais comment changer la polarité d'un aimant???

Il faudrait essayer de se renseigner vers des parconautes spécialistes de l'"EJECTION SEAT" pour connaître la cinématique de fonctionnement!
En connais-tu?

Sinon pour les freins magnétiques tu peux un peu développer ton idée STP?

@+ :)

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 03 Septembre 2003, 21:16:12
On peut en discuter sur icq si tu préfaire, c'est plus rapide voici le mien:
313210685

Pour mon idée de freins-aiment, c'est comme les réels. Si les polarité sont inversé par rapport au train, le train va freine (parce que il voudra partire de ce champs) et a apres par exemple X seconde l'aiment s'éteint. Plus de champ, le train est donc libre...

Sa reste encore a déveloper biensur. ;)  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 03 Septembre 2003, 21:17:40
Heu les couleurs je préfaire celle du Cobra@SFB. Avec les rails bleu, les poto rouge, le train rouge,bleu,jaune...

Enfin c'est ta maquettes ;)  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 21:32:27
Oui mais le problème c'est qu'il ne fera "Que" ralentir le train (c'est déjà pas mal), mais ne le stoppera pas complètement!

Sinon voici mon numéro ICQ:311744592
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: geforce11 le 03 Septembre 2003, 22:01:34
ou peut on trouver des photos de maquettes de boomerangs ? j'ai google-er(nouveau verbe lol ) mais rien trouver ... et aussi, pouvez vous mettre les liens vers vos images autocad etc ...


thx ^^ et bonne continuation

 
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 23:01:07
Les images AUTOCAD je ne manquerai pas de vous les faire parvenir en temps et en heure lorsque mes plans et différents calques seront terminés!

Pour ce qui concerne les photos de Boomerang je les avait trouvé sur un site Allemand je crois, sinon pour les photos d'un boomerang maquette je vais essayer pour ce soir de vous scanner une de mes propres photos!

@ tte!
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 03 Septembre 2003, 23:05:19
Arf là j'arrête pas de penser à cette maquette et je suis franchement en train d'envisager une construction en alu ou laiton..........

Car après les différents messages échangés sur ce topic, j'ai pu me rendre compte avec importance que j'ai un petit doute sur la résistance d'éléments en résine si je compte utiliser des ensembles automatiques et mécaniques, j'ai un peu peur que les rails ne tiennent pas le coup!

Donc si vous avez des propositions techniques pour une réalisation en matériaux plus résistant (Même si je suis conscient que ce sera plus compliqué et plus long à réaliser) vous êtes les bienvenus!

Mais le problème majeur reste quand même le cintrage de tubes aux réglages assez précis (Angles arrondis calculés etc...) et ceci sans cintreuse de fortune et encore moins de cintreuse numérique!!!

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: geforce11 le 03 Septembre 2003, 23:29:40
donc tu dis echelle 1/50eme ... donc la longeur du track de ta maquette devrai etre de +/- 6m et des tube de +/- 7/8mm ... normalement les rails ne devraient pas se deformer si ils sont pleins ( mets du sable dedans lol ) serieux, avec des tube de 8 mm et 1 ou 2 mm d'epaisseur ca ira a moin que ton train de pese 40 kg lol ... je propose le cuivre comme materiaux pour les rails ( facile a trouvé etant le materiau principal pour les tuyaux de plomberie ^^ ) ... pour donner la forme de la courbe  faudrait peut etre chauffe le tube ... enfin c que mon idee ...

voila j'espere pas avoir dis trop de connerie et t'avoir aidé
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 00:39:47
Salut GEFORCE

Oui le cuivre est une bonne idée, mais cintrer à l'aide d'une source ça de chaleur c'est normal, mais il est difficile de réaliser quelque chose de précis et sans se brûler sans cintreuse et il est bien là le problème!

Enfin...le cuivre reste dans mes idées lol

Voici ci-dessus une maquette de Boomerang statique réalisée lors d'une maquette d'un futur parc par la société Américaine R&R Creative Amusement Design!

La qualité n'est pas top, mais ça vous donnera une idée de ce que l'on peut faire à base de moulages plastiques! :msnwink:

(http://technovation.free.fr/images/boomerang_maquette.gif)
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: stephane94 le 04 Septembre 2003, 15:12:11
En tous ka bon courage car sa a l'aire d'etre beaucoup de travaille  :msnwink:  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 04 Septembre 2003, 15:51:26
Moi j'ai surtout peur pour ta maquete, que si tu utilise le même systeme de freins que sur le vraix (donc deux plaquete avec de la pression) , que tu arache la lamel sous le train ...

Tu voie de quoi je parle?

Sinon pour les rails, pourquoi ne pas prendres les mêmes cables que sur les autre maquetes, mais en plus épais? et plus rigide?

Sinon pour les poteaux ... personelement je prendrerai en cuivre et les fixerais a une plaque en bois épaisse d'au moin un bon cm...


Enfin c'est des sugestions ;)  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 16:30:39
Non je ne veux absolument pas utiliser des câbles pour le tube principal des rails, là aussi je vais (Je pense) essayer de mouler des pièces individuelles, tout comme un vrai et ensuite coller le tout pour réaliser des rails individuels!

Imiter les vrais procédés de fabrication avec les moyens du bord n'est ce pas là la meilleure méthode pour essayer de faire de l'authentique sans trop de difficulté? Moi je pense que oui!

Pour les roues, des roulements de rollers ou sk8 c un peu gros je trouve (à moins d'utiliser des ptis models fillette) mais je suis en train d'opter pour des rondelles cuivre avec du silicone à l'intérieur et des goupilles pour bloquer les roues!

Pour les freins mécaniques à cervo moteur (Attention pas pneumatiques ou magnétiques comme sur des vrais coasters!) je ne pense pas que ça va enlever la lamelle sous les trains pour la simple raison qu'elle est soudée au chassis de celui-ci, mon coaster n'ira pas non plus à 150km/h!!!!!!! :laughing:

Par contre le problème peut venir d'un arrêt trop brutal du train qui avec l'effet de la vitesse de ce dernier risquerai d'entraîner toute la maquette avec lui, voir d'arracher les rails! :1eye:  :laughing:

Il faut pas oublier que le train est quand même lourd par rapport aux rails et que ça risque de  ne pas faire très bon ménage! :o

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Posté par: Joachim le 04 Septembre 2003, 16:39:05
Enfin ... tu devrais pouvoir réglé la pression que va exersé les plaquete de freins ... par exemple tu pourai faire une pression moyen, le train va freiné pas mal, et ensuite que le train est dans le lift1 (apres le freinage moyen...) tu augmente la pression, le train sera beaucoup moin rapide, donc je croit pas que tu va arracher le rails ...
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 16:47:17
Arf ça devient de plus en plus complexe, j'ai beau tout poser sur papier je vais finir par me demander si c'est pas mieux de faire une maquette statique!!!

Car là ce que tu demandes ce serait le top, mais imagines un peu la difficulté de réaliser un système ou le bloc1 va freiner différemment selon le passage du train! ça devient le rêve là, mais aussi de la folie!!!

De toute façon pour faire simple je pense qu'avant de commencer toute construction, je vais juste faire un rail avec les freins et le train, ensuite en fonction de l'évolution du projet et en fonctions des essais, je verrai si je décide de changer de techniques mécaniques ou alors abandonner se projet pour un Boomerang statique ou alors passer directement au projet de la FreeFallTower en acier qui sera bcp plus facile!

On verra avec le tps en attendant je suis ouvert pour toutes vos suggestions!

Car là faut ptet pas trop que je traîne j'ai ce boomerang à faire puis un Giant Inverted et une FreeFall...alors ya du pain sur la planche!!!

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 04 Septembre 2003, 17:01:12
Il exsisite plein de boomerang qui fonctiones .... mais le problème c'est que je connais pas où on peut les voirs etc... je croit qu'il serait plus sympa d'économisé, d'acheter un terrain et commander a vekoma un boomerang réel ...

Enfin c'est beau de rêver. :rolleyes:


Pour le freins moi je dirait comme sur icq ... magnétique avec variation de polarité ...

Il faudrais biensur savoir comment faire ... je vais demander à mon pere ce soir ...
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: geforce11 le 04 Septembre 2003, 17:19:31
CitationEnfin ... tu devrais pouvoir réglé la pression que va exersé les plaquete de freins ... par exemple tu pourai faire une pression moyen, le train va freiné pas mal, et ensuite que le train est dans le lift1 (apres le freinage moyen...) tu augmente la pression, le train sera beaucoup moin rapide, donc je croit pas que tu va arracher le rails ...
ben pourquoi 2 freinages de pression differente ? si le train est freiné assez la premiere fois ... il remonte dans le lift et la le meme freinage pour sa re rentré en gare ...  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 17:40:34
Salut GEFORCE

Ta technique d'utiliser un freinage qui exerce toujours la même pression n'est pas vraiment possible parceque le premier freinage est censé ralentir le train et le second le stoper complètement!

Mais de toute façon il faudrait mieux abandonner cette idée de freins mécaniques car ça doit pas être facile de régler la pression, pour moi je sais comment réaliser ce type de freinage mécanique, mais comme c'est pas de la grande précision le résultat ne produira pas de ralentissement, soit pas de freinage, soit un arrêt total du véhicule!

Oui SFB pour le système de traction du LIFT1 et 2 avec aimant et inversion de polarisation (Utilisable également pour les freins) il faudrait essayer de trouver sur le forum fête foraines un spécialiste de l'EJECTION SEAT capable d'expliquer dans mon topic comment on peut inverser la polarisation d'un aimant!

Ou alors demande à ton père....peut-être cela pourra un peu m'aider!
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 04 Septembre 2003, 17:59:57
J'ai demander, il ma dit on en repalera plus tars, mais il ma dit qu'il suffit d'inversé le courant passé du + au -, et vise versa ... Mais bon il n'est pas expère non plus il va pas me pondre un shema ... Enfin voila on avance ^^
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Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 19:04:22
Arf oué ça avance un peu c'est déjà pas mal merci!

Sinon c'est quand même bizarre qu'on ne trouve pas cette réponse sur ce forum, quand je vois les tonnes de connaissances en la matière qu'ont certains membres...

J'espère que l'on me viendra en aide!
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 04 Septembre 2003, 19:51:48
Je suis dans une école ou il donne dé cours d'éléctronique et éléctricité, je vais essayé de demander pour les histoirs d'aimant ... Qui c'est...

Enfin je promet rien.
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Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 22:51:44
Pour le lift2 j'ai pensé à deux moteurs synchronisés sous les rails pour monter et abaisser le rack avec la chaine non?
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 04 Septembre 2003, 22:53:09
Connaissez-vous et avez-vous des photos de maquettes utilisant pour une fois le même système d'accroche à la chaine de lift que les vrais coasters et non plus un aimant?
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 03:46:55
Salut à tous,

Je viens de vous faire vite fait une ptite animation en flash de l'idée que j'ai de mon freinage station.

Il s'agit d'une section de voie de station avec 3 blocs de freins, chaque bloc comporte 2 servo moteurs (1 pour chaque lamelles de chaque côté de la voie et de sens opposé afin de mieux répartir les masses et exercer une meilleure force sur les lamelles alu des trains.)

Chaque bloc comporte 2 lamelles en aluminium venant se presser sur une des lamelles du train pour le stoper.

A l'opposée des moteurs,sont installés des axes rotatifs avec des petites bielettes permettant aux lamelles d'être toujours alignées.

Pour finir l'emploi de servo moteurs a l'avantage de pouvoir régler les positions facilement, voir (Pourquoi pas ce que je vise!) pouvoir commander les différents éléments mécaniques du rides par radiocommande. Ainsi le ride fonctionnerai soit automatiquement, soit par fréquence comme un model réduit radio commandé!

Voici l'animation convertie en GIF animé:

(http://dominov.site.voila.fr/images/freinage_maquette.gif)

Voilà je vous laisse sur ces images et je vais me coucher! Bonne nuit  :blink:  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 05 Septembre 2003, 08:02:08
Pas mal, apparament tu avance à grand pas ;)  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 15:11:38
A grand pas? :laughing:

Ouai en tout cas c'est pas du tout ce que je ressent en ce moment  :blink:

Puis l'animation ci-dessus ça reste encore du théorique, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte pour que ce soit réalisable avec efficacité!

D'ailleur en parlant d'efficacité, je souhaiterai obtenir des renseignements concernant des techniques pour enchaîner automatiquement selon un ordre définit la mise en marche de moteurs!

Car c'est pas rien de le dire ce boomerang est en train de devenir un véritable ANIMATRONIC :laughing:  (En tout cas vu comment le projet évolue!)

Liste des moteurs:

1 Moteur pour le treuil Lift1.
1 Moteur pour l'accrochage/décrochage du véhicule au puller car.
6 Moteurs pour le freinage station.
14 Moteurs pour les 28 barres de sécurité rotatives de file d'attente.
3 Moteurs pour le système d'élévation + chaîne du lift2.

Soit un total de 25 servos moteurs type modelisme!

Donc comme vous pouvez le voir ça commence à devenir l'artillerie lourde, mais le plus dure n'est pas de faire fonctionner tout ça, c'est de synchroniser selon un ordre prédéfinit l'ensemble de ces mécanismes!

...le débat est ouvert... :P  
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 15:19:56

Pour les freins, l'idée de freins magnétiques est encore envisageable, si vous arrivez à développer l'idée principale n'hésitez pas!  B)

François a commencer à m'éclairer sur l'inversion de polarisation des aimants surun topic consacré à l'ejection seat que j'ai ouvert dernièrement disponible au lien ci-dessous:

CINEMATIQUE DE FONCTIONNEMENT EJECTION SEAT (http://www.pfw.be/ivb/index.php?showtopic=5308)

Par contre l'idée d'utiliser un aimant pour le le pullercar est abandonner, en effet l'idée d'une attache type "crochet" avec un petit moteur semble beaucoup plus simple à réaliser et tout aussi efficace.

Par contre pour le Lift2 je vais essayer de vous faire prochainement une petite animation, mais je pense que je vais rencontrer quelques problèmes pour réussir à décrocher l'aimant situé au chassis du train à la chaîne!

Donc si vous avez des idées...

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 05 Septembre 2003, 16:57:04
Pour le lift2 j'ai imaginé ceci:

(http://membres.lycos.fr/masteringweb/chasie.gif)

Le train s'acroche grace a la parti métalique a la chaine, et quand la chaine la traqté assé haut, la chaine s'abaisse (comme sur le vraix) et voila ... cette parti du chassi doit se trouvé décalé comparé au frein, (comme en réalité...)


PS: Désoler de la qualité de l'image ... je suis pas grande asrtiste.
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 17:36:12
Ouai j'y avait pensé,

mais cette technique implique l'emploie d'une véritable chaîne et exclue l'utilisation d'une chaînette, donc pour que la chaîne soit toujours à plat et que la barre du train accroche bien à la chaîne c'est franchement pas évident, ça implique que la chaîne soit toujours tendue, qu'elle soit spéciale et que les maillons soit assez larges et que le fond de l'ensemble du système d'élévation soit assez profond et il s'agit quand même d'une maquette donc on est assez limité!

moi j'avais pensé à une petite chainette avec un aimant, mais j'ai peur que lorsque la chaîne s'abaisse l'aimant reste toujours accroché à la chaîne :(

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 17:39:18
Sinon j'ai pensé à quelque chose cette nuit, ou plutôt ce matin quand je me suis couché!

Il s'agirait d'un projet en parrallèle.

Pensez-vous que ça pourrait être intéressant de produire des maquettes de trains sur un rail de station de coasters connus conservant la décoration et couleurs identiques aux originaux!

Un peu comme des petites voitures de collection genre Burago

En fait des trains métalliques/plastique qui sont des copies fidèle à l'échelle le tout monté sur un rail!

ça peut-être sympa sur une étagère, voir faire des productions en séries lol

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 05 Septembre 2003, 17:51:24
Pour ton dernier post, je suis dacord avec toi, sa serait cool une reproduction fidèl a l'échel en plastic. Je serait ton premier client dans ce cas  :D .
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Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 18:00:50
ATTENTION§

Pas tout en plastique!

Les chassis en aluminium, les coques et autres pièces en résine.
Peintures et décorations identiques.
Echelle pour l'instant encore inconnue.
Rails soit en moulage plastique ou en version deluxe mdrrr cad : comme c'est un rail droit pas trop complexe à réaliser j'ai pensé au cuivre, mais la maquette sera plus cher!

Mais j'ai vachement envie d'explorer cet univers et commencer à me faire un propre train celui de la villa volta vekoma!
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Posté par: Joachim le 05 Septembre 2003, 18:02:52
Pour moi sa sra un Train@Cobra@SFB. Rails en plasticeuuuuuuuu Bleu et support rouge, enfin si tout cela ne dépasse pas 50
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Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 18:31:12
bah je sais pas pour le prix...

Ecoutes là je vais essayer de faire des plans des trains à une échelle précise vu de dessus, de dessous et de côté et de derrière et essayer de pouvoir y mettre des cotations puis réfléchir aux différents procédés d'assemblages.

ensuite dans le mois qui vient j'essaierai de commencer ce train et à en fin de réalisation je serai en mesure de m'exprimer sur le prix de revient d'une telle maquette.
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Posté par: Joachim le 05 Septembre 2003, 18:45:33
Pour en revenir à la maquete...

J'ai vue ceci:

(http://membres.lycos.fr/masteringweb/com02.jpg)

Comme tu vois il y a un electroaimant qui se désactive apres x seconde et qui se réactive apres x secondes qui aurons suivi sa desactivation...

Comme tu vois aussi c'est une maquete très petite...

Mais le train n'est pas évolué et le train est trop rapide par rapport à la réalité ...

Enfin j'espere que ca vas t'aider.
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Posté par: Polyurethane le 05 Septembre 2003, 19:09:40
A ce sujet je ne me fait pas d'illusions je suis tout à fait conscient qu'il aura une vitesse irréele et beaucoup plus rapide proportionnellement au vrai model.

Merci pour ces photos!
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Posté par: aufray le 06 Septembre 2003, 16:25:32
Si tu le désires, j'ai quelques notions de modélisme. On peut discuter de ta maquette sur msn.([email protected])

J'avais moi aussi l'intention de faire une maquette, l'Xcelerator de Knott's Berry Farm mais à grande échelle pour plus de réalisme. Je ne l'ai pas abandonné mais faute de moyen et de temps...elle n'est plus d'actualité pour le moment lol.

Pour ton problème de freinage: il existe sur le marché des moteurs pneumatiques  avec une réserve d'air comprimé servant à rétractés les trains d'attérissage sur les maquettes d'avions, on peut régler l'intensité et la vitesse de rétractation (ça se dit???). Tu pourrais t'en servir pour tes freins de station. (je te chercherai des pics)

Pour ton lift 2, il te suffirait d'un moteur pour faire tourner la chaine, et un servo pour la baisser. Tu places la chaine dans une gouttière semi-ouverte (pour que le train agrippe la chaine, logique lol) elle-même fixé au servo qui ferait abaisser la gouttière donc la chaine (fin je me répète mais c pour être clair).

Pour ton lift 1, si tu utilises le même système que sur le vrai, càd un Bob, je ne vois pas comment comment faire pour ouvrir la "pince".
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Posté par: Polyurethane le 06 Septembre 2003, 18:58:19
Ok pas de probs j'attends tes pics sur le topic pour le système de train d'atterissage pneumatique.

En ce qui concerne le lift pas de problèmes c'est effectivement ce genre de dispositif que tu as précédemment sité qui est étudié actuellement.

Pour le lift1, un bob c'est ce qu'il y a de plus simple, au départ il devait être prévu avec un électroaimant, mais aujourd'hui cette idée est abandonnée.

Pour ouvrir/fermer la pince du bob j'ai l'intention d'utiliser un servo moteur directement installé sur le bob et pour les fils j'ai trouvé un système de rembobinage des fils électriques qui fonctionnerai avec le câble du bob.

Merci pour tes conseils, dès que j'ai un peu plus de temps n'hésites pas à me parler de tes projets et/ou du miens...

@+ Nico :msnwink:

Excuses j'ai pas MSN par contre tu peux me joindre par ICQ au number:311744592
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Posté par: aufray le 07 Septembre 2003, 00:38:53
Donc en fait, sur la photo tu vois de quoi se compose un ensemble de trains-rentrants pneumatiques.

(http://www.p-monmarty-amr.com/TrSPIT47.jpg)
(ceci sont pour du 7,5 kg mais il en existe des plus petits modèles)


En bricolant un peu, tu peux fixé sur tes jambes de trains des plaquettes de freins comme sur les vrais coaster. tu peux régler sur ces jambes l'angles de rétractations. Mais si tu es un peu bricoleur dans l'âme et avec un peu d'imagination, tu peux te faire tes freins toi-même utilisant un système d'air comprimé avec valve (pcq le matos de modélisme coûte assez cher). C'est pas bien compliqué (du moins lorsque je m'étais imaginé la chose)... J'essairai de t'expliquer un peu ce à quoi j'avais pensé lorsque j'aurai plus de temps.
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Posté par: Polyurethane le 07 Septembre 2003, 00:50:55
Ok!

Mais c'est vachement énorme aussi non?

Et cela implique un changement fréquent de la bombone d'air non?

Et comment envisages-tu l'automatisme de tout cela?
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Posté par: aufray le 07 Septembre 2003, 14:36:27
Non la bombone tu la recharges avec une simple pompe de vélo  ou alors une machine avec "pipette" qui la remplie automatiquement (moins fastidieux)...

Quant au pilotage, j'ai déjà pensé à qqch... Tu te construis une boite qui te servira "d'ordinateur de commande". En modélisme, sur ton émetteur tu peux rajouter des voies supplémentaires. Ca fait des genres de petits boutons (rotatifs pour régler l'intensité ou des inter pour activer/désactiver le servo), tu pourrais t'en servir pour activer tes servos et moteurs... Mais seulement je ne connais pas de moyen pour relier cette boite de commande à tous les servos (pour le modélisme tu as un émetteur et un récepteur) mais ça doit être possible. Je te cherhcerai des photos des interrupteurs de Radio.


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Posté par: Polyurethane le 07 Septembre 2003, 14:42:48
Et tu avais réalisé des plants pour ta maquettes?

Où été tes travaux? Tu as des photos, des dessins?
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Posté par: aufray le 07 Septembre 2003, 15:16:42
Je faisais des plans d'un peu de tout pcq je ne savais pas me décider sur le choix de ma maquette. J'avais fait un Shoot-the-chute, flume ride,... puis ensuite je voulais faire un shuttle loop schwarzkopf, ensuite c'était le boomerang. Je ne dessinais pas le ride en lui même car je le connaissais mais plutôt sur les questions comme le freinage, tractage,... Pour le shuttle loop j'avais réalisé le launch (sans les rails) avec un moteur de mixeur mais j'ai du le bazarder pcq le moteur a grillé et il tournait trop vite donc faisait péter le "cable".

Mais depuis le construction du Xcelerator, j'ai tout de suite su que j'allais le réaliser. J'essaye de faire un gros dossier photo avec de nombreux détails techniques (d'ailleurs je cherche désespérément les plans du train de face, de profil,... comme on peut trouver pour le train du SM). Je veux ma maquette très grande, style échelle 1/10 (je suis un fou, je sais).


P.S.: tu devrais mettre MSN messenger pour qu'on puisse poursuivre.
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Posté par: Polyurethane le 07 Septembre 2003, 15:35:13
Pour MSN j'essairai de le mettre dans la semain!

Sinon pour ce qui est des trains, c'est pareil, moi aussi j'ai certaines difficultés à obtenir des vues de face, dos, profil etc...

Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Polyurethane le 16 Octobre 2003, 03:06:26
Je profite de la réouverture d'Ameworld pour vous glisser un petit mot concernant cette maquette!

Au risque de vous décevoir, le projet devenant de plus en plus complexe je me voit dans l'obligation de mettre ce dernier un peu en retré.

Cependant (Comme j'ai pu déjà y faire allusion dans ce topic) je me penche plutôt sur la réalisation de maquettes de trains de grosse échelle et de models originaux avec la déco etc...

Ma première réalisation sera un train Vekoma MK1205 nouvelle génération.

Pour l'instant ça avance très lentement en raison d'un manque de temps dans mon emploi du temps plus qu'évident, mais dès que les choses bougeront un peu plus, je n'hésiterai pas une seconde à vous faire part de l'avancement des travaux sur ce topic!

:excl_ancien: En attendant vous pouvez aller visiter sur le forum Vekoma de VekomaCity(Français) une photo d'un de ces trains Vekoma MK1205 de Superman The Ride@SFH réalisé par on ne sait vraiment qui, mais la réalisation est complètement magnifique!!! A voir absolument!
Ci-dessous le lien vers le topic concernant cette maquette de train:

Maquette MK1205 Vekoma Superman The Ride @ SFH (http://www.le-cyber-host.com/forums/index.php?showtopic=80)
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: TeXaWay le 22 Octobre 2003, 14:17:31
Salut
Je viens de lire ce topic, alors j'arrive peut-être un peu tard. Mais pour les freins, si ton projet est encore d'actualité, tu peux contacter CoasterFreak (http://test20.sivit.org/pfw.be/ivb/index.php?showuser=34)
Titre: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
Posté par: Joachim le 07 Novembre 2003, 20:13:58
Je réveille un peut ce vieux topic pour s'avoir où tu en est poly. Nous savons que tu as décider d'arrêté momentanément une maquette complete, mais au niveau du train?

Peut tu nous en apprendre plus? Quelle échelle? compte tu metres les rails avec? Si tu le "produit" à combien cela monterat-il niveau