[Walygator Parc] Saison 2018

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 02 Janvier 2018, 13:12:59

« précédent - suivant »

Maverick

Citation de: Shadowdefiler le 07 Septembre 2018, 19:55:06
Ce parc a du potentiel, mais il n'a jamais été exploité.
C'est ce genre de chose qui fait que le parc se casse la gueule depuis le début.  Tout le monde y voit du potentiel, certains à 1,5 millions de visiteurs, d'autres à 700 000, alors que les saisons qui ont dépassé les 500 000 se comptent sur les doigts d'une main.

Le seul potentiel du parc c'est pour un parc régional, 300 - 500 000 visiteurs, mais pour cela il faut une volonté de transformer le parc pour correspondre à ce style de parc et cette affluence (au lieu d'avoir une tonne de lieux fermés car il n'y a pas d'affluence, un parc en sous-entretien car coûte trop cher à entretenir, des attractions hyper coûteuses qui n'ont rien à faire dans un parc régional, ...).  Ceux qui y voient un potentiel national ou même des attractions de niveau mondial, prenez une carte, et regardez quelle zone géographique correspond aux villes où Walygator est le parc le plus proche comparé à EP, PHL ou Disney & Astérix.  Quand on fait cet exercice, c'est très simple, la zone correspond à la Lorraine, et donc logique que le parc soit essentiellement destiné au public lorrain.  Et à mon avis il y a peu de personnes où, si EP est plus proche pour eux que d'aller à WP, vont choisir d'aller plutôt à WP.

Est-ce que tu penses que Walygator a plus de potentiel que les défunts Mirapolis ou Zygofolis ?  Pourtant ils ont fermé, et personne n'a plus tenté de relancer ces parcs.

Il faut prendre de la hauteur, et ne pas voir uniquement Walygator tout seul, mais Walygator entouré d'autres parcs.  Et, à ce niveau, les parcs qui entourent le parc écrasent Walygator, et c'est inutile d'espérer rivaliser avec eux.  Pour la Lorraine, c'est bien, de toute façon le parc suivant est à plus d'1h de route (Fraispertuis), et pour un gros parc c'est 2h de route.  Mais viser au delà de la Lorraine et les départements limitrophes, ça ne sert à rien.

Ils ont bien Monster, mais les allemands ont Black Mamba, les franciliens ont Oziris, avec une offre bien plus complète que seulement un Inverted B&M, avec en plus pas photo entre l'intégration d'Oziris ou celle de Black Mamba, et celle de Monster.

Pour les publi-reportages, malheureusement le parc a plongé là-dedans, avec aussi des youtubeurs où on se demandent si ils ont vu la même chose que le public, en survendant le parc, au titre de séjour gratuit pour la famille avec petits cadeaux bonus.  Mais est-ce vraiment bénéfique ?  Est-ce que c'est bon de berner les gens avec des reportages irréalistes, qui sentent le fake à plein nez, avec au final les gens qui vont se sentir dupé, car ils auront l'impression de ne pas avoir visité le même parc que celui qui leur a été vendu (WG n'a pas fait ce genre de séjour, donc c'est pas d'eux que je parle dans cette autre situation ! )
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

#121
Anthony : Une fois de plus au moins si ce n'est pas la dernière si Aspro ne change pas son fusil d'épaule. Mais à voir la tronche de leurs autres parcs, j'ai de très gros doutes à ce sujet.

Je ne reproche pas à Aspro l'état du parc évidemment, ils n'y sont pour rien. Ce que je leur reproche c'est de se pointer, de dire qu'ils veulent développer le parc et de n'avoir rien fait en 3 ans. Rien de vraiment notable en tous cas.
Lejeune faisait mieux et n'avait pas les même moyens, c'est dire...(et elle ne pratiquait presque que du cache misère).

De mon point de vue, la meilleure solution serait de réduire la voilure comme tu dis. Adapter le parc à la fréquentation et pas essayer de faire l'inverse.

Maverick, quand je dis qu'il a du potentiel je ne pense évidemment pas à 1M ou 700 000 visiteurs ^^
Je pense qu'il faut reprendre de la base et réduire la surface du parc pour qu'il soit en cohérence avec la fréquentation. Qu'il soit présentable (pour ne pas dire nickel) et qu'ensuite seulement en fonction de l'évolution de la fréquentation ils se développent plus ou moins.
Comme le font d'autres parcs comme Fraispertuis ou Nigloland par exemple pour ne citer que les voisins :)

Justement Mirapolis et Walygator partagent la même erreur de conception : ils se sont vus trop beaux, ils ont envisagé une fréquentation complètement irréaliste. On connait le résultat avec Mirapolis, Walygator a eu du bol de pas finir de la même façon jusqu'à présent. Disney a fait la même connerie d'ailleurs, mais là il y avait Disney Co derrière.

Bref, tu prêches un converti. Ce parc doit repartir bien plus modeste...
Se séparer de Monster ça fera mal au cul c'est sûr mais tout dépend du contexte :

- Délocaliser Monster sans rien changer au parc : désastre. T'enlèves le fer de lance sans rien de valable en retour, ça va mal passer même pour les lambdas.

- Virer Monster/ Anaconda ou autre MAIS fermer le parc pendant 1 an ou 2, totalement réorganiser les zones, réduire la surface, raser tout ce qu'il y a en trop (bâtiments inexploités), thématiser, que le tout soit beau et nickel, avoir genre 1 ou deux restaurants, UNE boutique...bref, s'arranger pour que le parc corresponde à 300 000 visiteurs par an comme tu dis...là okay.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

Démonter des attractions amorties coûtera plus cher que de les vendre (au sens où vu leur âge, elles ne valent quasiment plus rien)...sans compter l'aménagement paysager des futures "friches". Même pour ça, il leur faudrait une sacrée enveloppe !

Soit Aspro met les moyens et recentre effectivement le parc sur sa fréquentation théorique (300/350 000 visiteurs), soit il faudra redresser puis liquider la société pour enfin espérer que quelqu'un de sérieux reprenne, de nouveau, les choses...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Oui, toute saison supplémentaire sans faire les travaux nécessaires n'est qu'une année de pertes financières en plus.  Donc, perte pour perte, soit arrêter les dégats en fermant directement, soit fermer le parc un an : au moins il n'y aura pas plus d'argent perdu, mais au moins les travaux seront faits, et vu l'ampleur des besoins un intersaison ne suffirait pas : il faut une année complète.

Par contre, Monster, est-ce qu'il y aura des candidats pour le reprendre ?  Il a pas mal souffert en Lorraine, et les frais à engager pour le déménager, le réviser, lui donner une 2e jeunesse (pas une 3e, car on peut pas dire que WP lui aie donné une 2e jeunesse) risques d'être considérables,  où l'intérêt d'acheter de l'occasion pour du neuf risque de ne pas faire une forte différence, et où il y aura probablement de l'occasion plus intéressante...  On en connait qui doivent se mordre les doigts d'avoir récupérer le Tang'or ;)

Est-ce que l'offre la plus intéressante ne risque pas d'être celle d'un ferailleur ?

Baggyworld : quelqu'un de sérieux ?  Walibi, Six Flags, c'étaient des comiques ?  Quelqu'un de sérieux regarde justement à l'histoire du parc, à ses caractéristiques, à ses problèmes.  Et si il est sérieux, il voit que le risque est énorme, que les besoins d'investissements sont énormes avec des chances de succès non-garanties.  Donc quelqu'un de sérieux va choisir un investissement moins risqué, avec des retours sur investissement plus rapides...

Les seuls avec la bonne vision du parc c'était Walibi, qui a fait ce qu'il fallait (étoffer l'offre, qui était insufffisante, les premières saisons), et avait annoncé la couleur de 300 000-500 000 visiteurs.  Réduction aussi des spectacles, qui étaient en surnombre.  Y a que le redimensionnement du parc pour avoir une surface correspondant à ce nombre qui n'aura pas été fait, et le meilleur succès du parc, en cadeau de départ du groupe Walibi, avec la Dalton Terror pour Walibi Wavre, et des Space Shots pour 3 des 4 Walibi (il n'y a que Walibi Aquitaine qui n'aura pas eu son Space Shot)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

CitationJe ne reproche pas à Aspro l'état du parc évidemment, ils n'y sont pour rien. Ce que je leur reproche c'est de se pointer, de dire qu'ils veulent développer le parc et de n'avoir rien fait en 3 ans. Rien de vraiment notable en tous cas

Donc tu comprendras que dire " tout est top, le parc est super, l'hivernage est incroyable" n'a aucuns intérêts, car entre nous, tu crois pas qu'on nous a pas proposer la même chose ? Aux mêmes conditions ?

Depuis le départ, je suis septique pour Aspro mais je leurs ait laissé le bénéfice du doute, j'ai été le seul a tempérer la première saison, mais là peu de place au doute.

En l'état le parc est déficitaire, pas besoin de faire saint-cire pour le comprendre, mais continuer sans rien faire est une impasse, ou on attend le prochain proprio ( s'il y en a un ).

Je pense contrairement à certains qu'il fallait tenter l'augmentation de l'offre, mais je craint qu'il soit trop tard. La concurrence a (trop) profité de ce statut quo et le public a fait impasse sur le parc ( il a pas perdu presque 50% !!! De fréquentation en 10 ans sans raison ).

Oui l'avenir est incertain, et comme depuis 16 ans je souhaite le meilleur pour cette entreprise ( oui les parcs sont des entreprises et non des philanthropes ) mais là honnêtement l'avenir semble assez sombre, mais j'espère sincèrement me tromper.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

BaggyWorld

Faut vraiment devoir justifier chaque mot ? ahahah

"sérieux" au sens large. Je ne compare pas et ne fait référence à rien. Sinon j'aurais dit "plus sérieux".
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

Citation de: Anthony le 07 Septembre 2018, 21:35:00
CitationJe ne reproche pas à Aspro l'état du parc évidemment, ils n'y sont pour rien. Ce que je leur reproche c'est de se pointer, de dire qu'ils veulent développer le parc et de n'avoir rien fait en 3 ans. Rien de vraiment notable en tous cas

Donc tu comprendras que dire " tout est top, le parc est super, l'hivernage est incroyable" n'a aucuns intérêts, car entre nous, tu crois pas qu'on nous a pas proposer la même chose ? Aux mêmes conditions ?

Depuis le départ, je suis septique pour Aspro mais je leurs ait laissé le bénéfice du doute, j'ai été le seul a tempérer la première saison, mais là peu de place au doute.


Oh oui je peux comprendre, cette stratégie là je ne l'ai pas approuvée comme je le disais.
Pour Aspro je les ai cramés quasiment d'entrée pour ma part lol...disons que je leur ai laissé le bénéfice du doute de très mauvaise grâce et que ça n'a pas duré longtemps.
Un prochain proprio j'ai des doutes, je les vois pas vendre. A priori ils ont assaini les dettes et compagnie donc le parc leur appartient à 100%...Pas d'échappatoire du genre des LD qui ont été contraints de dégager cette fois.

On a des précédents où Aspro aurait vendu un de ses parcs sans l'avoir démantelé ? Je demande sérieusement parce que si tel est le cas il y aurait un espoir. Mais même s'ils vendent...l'image du parc nom de dieu...ça va pas l'arranger... -_-
"ENCORE un changement de proprio ?!" ça passe dans le journal à chaque fois forcément.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Si je ne me trompe pas, il n'y a qu'un parc qui est passé à la trappe chez Aspro : Wasalandia, qui était un petit parc, et donc les attractions ont été redistribuées, et le parc aquatique conservé.  Mais je n'ai pas de souvenir d'un autre parc.

Baggyworld, ce n'est pas justifier le mot "sérieux", ce que je voulais dire c'est que quelqu'un de sérieux ne reprendrait pas le parc, car quelqu'un de sérieux analyserait correctement le dossier, et s'apercevrait des problèmes.  Donc, même au cas où quelqu'un se présenterait, on risque plus de se retrouver avec des éphémères aventuriers, sans connaissance de la gestion d'un parc d'attractions et sans ressources suffisantes derrières.

N'oublions pas que ça va être la 4e reprise après la longue période de continuité Walibi -> Six Flags -> Palamon.  Pourquoi la personne ou le groupe ne se serait pas fait connaître après Walibi Lorraine, après les frères ou après Mme Lejeune, alors qu'ils en avaient l'occasion, et que depuis lors l'état du parc et son image se sont encore empirés ?

Le seul reprenneur à la fin, je ne vais donner que les initiales : B.P. : ils se disent qu'à la profondeur qu'ils sont, il y a plus de chance de trouver du pétrôle que de sortir du trou ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Non rassurez moi, ils n'ont pas osé laisser passer ça ? :o
... ah si.



Pour info, il y a une deuxième partie avec du maquillage pour enfant... pauvre gosse ! :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Anthony

C'est là qu'on voit que la direction est mal entourée et mal conseillée.
Ce genre de vidéo avec des youtubeurs n'apportent rien au parc, à part le tourner en ridicule...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO