Demande de renseignements attractions Bagatelle

Démarré par Polyurethane, 02 Septembre 2003, 21:01:09

« précédent - suivant »

Polyurethane

#10
Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa!

Alors je vous préviens tout de suite j'ai la blinde de questions à balancer à ceux qui fréquentent de près ou de loin les parcs Nordistes.

Tout d'abord je souhaiterai savoir si depuis les débuts du parc Bagatelle la famille Parent a toujours était propriétaire indépendant de l'infrastructure? Comment le parc fut créé (L'historique) Des photos? La famille Parent est à l'origine de la création du parc? Sont-ils Français? Pourquoi ont-ils céder à Grévin il me semble que c'était une affaire qui tournait bien financièrement et les parents ne doivent pas être malheureux alors pourquoi cette cession?

Ensuite je souhaiterai savoir si Soquet est à l'origine de la décoration du Train de la Mine, entre autre de la cascade et du plan d'eau?

Désormais je souhaiterai que l'on m'explique comment des parcs tel que Dennlys Parc dans le Nord ou encore Cigoland en Alsace arrive à acquérir des coasters Soquet.....
Il s'agit de parcs plutôt petits et pourtant ils investissent dans des rides qui doivent tourner aux alentours d'1 200 000
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

J-M-T

Nico,

Oui, c'est bien la famille Parent qui a créé le site (à partir de la propriété familiale) en 1955. Ils étaient négociants en laine à Tourcoing et ont senti qu'il y avait plus d'avenir dans le loisir que dans le textile. Ils ont racheté les terrains environnants et ont développé la restauration, le mini-golf, etc. Je crois que les premières attractions ont du arriver vers 1965.
Les "parents Parent" ont passé le relais à François, un de leurs fils, dans le courant des années 70. Pour résumer une histoire longue et compliquée, François Parent a vendu à Grévin et est allé s'installer au soleil (en Afrique, je crois).

Soquet a effectivement travaillé pas mal sur l'hydraulique du train de la mine (qui à son ouverture, s'appelait "la mine d'or engloutie").

Beaucoup de petits parcs français se sont adressés à Soquet car, jusqu'à très récemment, rares étaient les constructeurs européens à proposer des manèges sur mesure (custom) à un prix intéressant. De plus, il n'y a pas la barrière de la langue. Et les manèges Soquet sont en général très solides. Si tu t'adresses à un italien, c'est pour prendre sur catalogue un modèle tout fait, sur semelle et basta. Pour ces parcs, je suppose que l'amortissement doit s'étaler à 5 voire 10 ans.
Et puis, il y a le relationnel qui compte pour beaucoup. Marc Soquet est un homme charmant. Ses deux ingénieurs qui ont repris l'affaire au moment de son départ en retraite, Bernard et Frédéric Chenavaz, sont également très sympa.

Soquet est un ancien ingénieur spécialisé dans le rail. Si je me souviens bien, il a monté sa société dans les années 60. En plus des attractions, il fabriquait des circuits autos miniatures et des boules à facettes pour les dancings (entre autres choses). Son expérience du rail lui a permis de construire des "petits trains" un peu partout (dont celui du Jardin d'Acclimatation à Paris). Les coasters motorisés et gravitaires, les flumes et les rapids ont suivi.

La responsabilité de l'exploitant est variable.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Super JMT :thumbup:

Je n'attendai pas moins de ta part, encore merci!

De part ta propre expérience que penses-tu des rides soquet et plus particulièrement de leurs rails?

Au fait tu t'es trompé de vocation, laisses tomber le design pour l'industrie du loisir, deviens historien, tu as d'excellentes qualités et connaissances dans le domaine!!! Cf: Bagatelle :msnwink:  :P

Dernière chose, on entend souvent dire que Soquet est moins cher que les autres (Plus ou moins en relation avec les posts précédents) mais comment cela se justifie-t-il? Comme j'ai pu dire un peu plus haut j'ai pas trop d'idée d'ordre de prix pour les rides Soquet entre autre les trains de la mine cependant la came Française est réputée être relativement chère Cf: Reverchon et ses Spining coasters ou encore Gliding Coaster aux alentours de 1 500 000
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions