[Bellewaerde Aquapark] Le nouveau parc aquatique prévu en 2019

Démarré par lepanda, 19 Mai 2017, 11:16:03

« précédent - suivant »

Mario25

Hier, Ameworld était de retour à Bellewaerde pour visiter le nouveau parc aquatique avant son ouverture au public.





S'agissant d'une mise à jour, ce compte-rendu comportera évidemment de nombreuses répétitions. D'autre part il n'y aura pas nos impressions sur les différentes attractions. En effet, le test en avant-première du parc est prévu pour demain. Restez donc à l'écoute, ce sujet recevra une dernière mise à jour.

Afin de se remettre dans le contexte, il est utile de rappeler quelques chiffres. Ce parc est donc le plus gros investissement de Bellewaerde puisque son coût s'élève à 17 million d'€. Le chantier a duré 15 mois ce qui signifie que les délais ont été respectés. Le parc ouvrira donc au public à la date prévue, c'est à dire au 1er juillet.

Lors de ma première visite j'ai pu exprimer des réserves au sujet de la taille du parc et de l'absence de bassin central. Ainsi, le parc annonce une capacité de 1000 personnes. Ils espèrent accueillir entre 1500 et 2000 visiteurs par jour. Les toboggans peu nombreux devraient cependant offrir un bon débit grâce à leurs bouées qui permettent de faire partir plusieurs personnes en même temps. Mais dans le parc, la lazy river devrait être vite saturée.


Pour commencer voici le hall d'accueil avec les caisses, les accès, le coin souvenirs, le bloc sanitaire ainsi que le restaurant :








Avant de s'élancer vers les toboggans, parlons brièvement des vestiaires.

Ces derniers, ainsi que les douches sont mixtes. Un revêtement faux-bois a été choisi pour correspondre à l'atmosphère du parc. Les casiers s'ouvrent grâce à un bracelet magnétique.










Vient le moment de nous attarder sur les plus grosses attractions du parc.

Chose fort appréciable, une remontée mécanique a été installée pour acheminer les bouées au sommet. Le système a été fourni par Gerstlauer.







Les deux attractions, produites par la société Wiegang, démarrent à 12 m de haut. Un grand escalier commun permet d'y accéder. Une division se fera à la fin avec un marquage et un opérateur pour gérer le flux de visiteurs.







Aquaventure

Ce toboggan s'effectue à bord de bouées qui peuvent accueillir jusqu'à 4 passagers.  Le toboggan a un diamètre de 2,7m. Le parcours est agrémenté d'une feuille géante qui se trouve à l'extérieur. La bouée va remonter dans cette feuille avant de repartir dans l'autre sens.












Splash Clash














Cette attraction s'inspire du Dawson Duel et compte deux toboggans. Il s'agit d'une course où plusieurs personnes peuvent s'affronter avec des bouées de deux places. Chaque passage est donc chronométré et les temps s'affichent sur un écran à l'arrivée. Pendant la course, chacun peut connaître sa position grâce à la couleur changeante de la lumière du toboggan, verte ou rouge. Le parcours a une longueur de 105m.


Passons au parc en lui-même. Bien que petit, et souffrant d'une absence de bassin, celui-ci dispose d'un atout énorme : le soin apporté à la thématisation.

Comparé à d'autres parcs où la thématisation peut s'avérer légère, Bellewaerde aquapark séduit par la beauté de ses décors et par son atmosphère tropicale. Ainsi, tout cela représente une dépense de 500 000€.







Cela comprend une végétation abondante avec de nombreux arbres et des plantes tropicales à foison. La biodiversité du parc compte aussi des poissons. En effet, une quarantaine de cichlidés ont été importés d'Afrique de l'est. Ces derniers n'étaient pas encore arrivés lors de notre visite.

Au milieu de ces décors naturels, nous trouvons plusieurs structures contribuant au caractère « aventure » revendiqué par le parc. Comme je l'ai dit plus tôt, tout cela sera détaillé dans le dernier compte-rendu après l'avant-première.

Ces structures comprennent notamment un imposant bateau et un fort à escalader dotés d'effets interactifs.





Deux toboggans supplémentaires sont notables : l'un est placé au niveau du mur du fond et l'autre serpente autour du fort.





De plus, une Lazy River fait le tour du parc. Des nombreux éléments sont présent tout au long du parcours. Nous pouvons notamment mentionner les jets d'eau, l'aquarium ou encore le mur d'escalade.








L'aquarium encore vide

Pour les plus jeunes, une petite zone a été aménagée avec toboggan, mur d'escalade et bateau adaptés à leur taille.



Pour les parents vous pouvez apercevoir les nombreux sièges présents dans le parc. On remarque également quelques jacuzzis. Mais nous pouvons surtout noter la présence d'un sauna. Celui-ci est capable de recevoir 60 à 80 personnes.



Derrière la zone enfant se trouve un autre point de restauration rapide qui est ouvert sur l'extérieur.






Enfin, attardons nous sur la dimension technique du parc.

L'eau est filtrée, récupérée et recyclée à hauteur de 70 %. La consommation d'eau est donc faible. Au niveau du traitement de celle-ci, on peut remarquer que peu de chlore est utilisé. Cela est permis grâce à un système d'électrolyse au sel.







Les poissons tropicaux ne sont pas négligés et disposent d'un système de filtrage adapté.



Dans un local en hauteur nous trouvons la chaufferie et le système de gestion de l'air qui permettent d'assurer une température de 34°C pour le parc et 32°C pour l'eau.



A noter que la disposition de ces infrastructures a été pensée pour d'éventuelles futures extensions du parc.


Pour conclure brièvement, je dois dire que je suis assez enthousiaste face à ce parc. Certes, la surface est réduite, mais la thématisation poussée, l'atmosphère tropicale et les attractions variées sont très séduisants. De la même manière, le nombre limité de gros toboggans semble décevant. Mais leur originalité attise indéniablement la curiosité.

On se retrouve donc jeudi pour le compte-rendu final avec mes impressions et ma conclusion sur ce Bellewarde aquapark.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Merci pour ce super résumé !

J'aime beaucoup le rendu, ça fait thématisé mais pas surchargé et ça reste lumineux ! Par contre, en effet 3 toboggans dont 2 en miroir + une lazy river qui ne me parait pas immense, c'est peu. Le parc risque d'être vite plein.

En tout cas j'espère que les visiteurs seront au rendez-vous et que le parc pourra se développer !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

androland

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.androland.com
&
www.space-mountain.fr

cyrildk

Mon ressenti à chaud après cette journée test :
Déjà on a été très très bien accueilli par le personnel.

Quelques finitions encore a faire notamment des indications pour l'entrée et la sortie entre les portiques et les vestiaire. Il manquait de poubelles dans la zone restaurant côté piscine. Une prise du mur d'escalade à serer la fixation. La température des douches était trop froide à notre goût voire glaciale.

Le système des bracelets magnétiques est très bien fait : 2 type de bracelets nous sont fournis, les verts ouvrent les portiques entrée/sortie, le portique de sortie avale le bracelet par le biais d'une trappe, les bleus servent aux casiers de vestiaires, un contact sur la zone magnétique et le casier bip pour valider la fermeture de celui ci c'est très intuitif. Deux tailles de vestiaires sont disponibles une familiale et une individuelle.

Pour le restaurant, une belle variété de plats sont proposés des spaghettis aux vol-au-vent en passant par toutes sortes de burgers. Les tarifs y sont assez similaires à ceux qui sont dans le parc principal. On note l'utilisation de pailles  en carton bio degradable pour les sodas (après on aime ou on aime pas, chacun son avis sur ça).

La lazy river avance très lentement au point de parfois faire du surplace mais les éléments autour de celle ci sont très variés.

Le sauna fait son taf avec vue sur une partie du parc aquatique.

La splash zone est très bien faite un bémol tout de même sur la maniabilité des canon a eau encore un peu dur pour certains.

Le mur d'escalade est sympa après peut faire mal aux pieds de certains.

Au niveau des toboggans on a trois petits classiques très agréable.

Pour la grande tour, la remontée mécanique des bouées s'avère vraiment nécessaire à l'édifice au vu du poids des grosses bouées.

Le splash clash à un parcours assez courant disposé en duel miroir. C'est sympa de savoir sa position par rapport au parcours parallèle, à savoir que si on se lance avant l'autre parcours, on aura tendence à être tout le temps vert même si on est plus lent que ce dernier. Autre cas de figure, nous avons démarré au même moment et avons fini à 10 centièmes d'écarts, alors le parcours à du mal à calculer et le parcours s'est fait en ambiance majoritairement bleuté. C'est un bon choix de toboggan familial.

Enfin le dernier slide aquaventure est assez court, présente une très belle accélération, l'élément original en forme de feuille on valide. Deux bémols tout de même : le lancement des bouées quand bien chargées est quelque peu compliqué, nous pensons qu'une barre de sécurité "anti sortie" au niveau du passage intérieur vers le début de la feuille (réflexion faite après avoir été en surcharge dans une bouée de 4).

Au ressenti global, c'est un très bon parc aquatique familial, malgré l'absence de piscine, après quand il y aura du monde ça deviendra rapidement irrespirable. Les extensions seront nécessaires.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

Maverick

A noter que le toboggan racer était fermé hier (celui qu'on voit dans la vidéo d'Androland c'est la version junior ;) )
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

Tiens à mon tour de distiller les info.
-Assortiment plutôt varié au restaurant et au bar, j'ai vu pas mal de cocktails (même si non dispos hier), et il y a également un bar dans un bassin à droite de la lazy river, juste à côté du sauna.
- Réglages toujours en cours côté ascenseur, il a d'ailleurs eu un souci  en fin de journée.
- autre souci, mais là, ça regarde les clients, un "testeur" du jour a vu son matériel en pièces détachées après un tour dans l'un des toboggans.
- niveau taille du côté des zones enfants, si la taille minimum est bien indiquée, pas vu de taille maximum à l'aire pour les plus petits.

Et mon avis? Alors si l'offre est plus faible que Plopsaqua (ou que le concurrent situé à Courtrai, Lago Kortrijk Weide, qui une fois sa tour de 5 toboggans ouverte à l'automne après les péripéties de l'incendie avant son ouverture, pourrait compter aussi), par contre j'ai franchement apprécié la théma plus "exotique" -chacun ses goûts bien entendu- la lumière naturelle qui émane des baies vitrées au plafond et à certains murs, et l'impression plus "dépaysante".  En fait le plus gros reproche, c'est qu'il manque un bassin ou les plus âgés peuvent se poser/nager, que ce soit à l'intérieur ou dans la zone extérieur. Est-ce que ça fera partie d'une extension ? Bonne question.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

John_attend

oui, j'ai pas compris le pourquoi pas de grande piscine à vague. Moi j'aime bien m'y poser pour taper la discute, nager un peu, quand j'en ai marre de courir après les toboggans. et puis le moment des vagues a toujours son petit succès je trouve.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

LMP71

Au vu des photos, cela ressemble à investissement frileux. Pa de piscine à vagues et peux de toboggan, je ne comprends pas pourquoi il est si petit, surtout que les parcs aquatiques ont le vent en poupe en Europe.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Coaster count 129

Mario25

#68
Voici mon dernier compte-rendu, avec un peu de retard.

Commençons d'abord par les gros toboggans.  :)

Après s'être installé à quatre dans la bouée, il s'agit de fournir quelques efforts pour parvenir à franchir la glissière de sécurité de l'Aquaventure. Le tour commence plutôt calmement mais arrive rapidement la chute qui permet de s'élever dans cette fameuse feuille avant de repartir de plus belle dans le toboggan.


Cette attraction est indéniablement un gros atout pour le parc. Les sensations sont bien présentes et la dose d'amusement est conséquente. On ne s'est pas lassé de la refaire tout au long de l'après-midi.

Concernant le Splash Clash  je suis plus mitigé. Pour une course, la vitesse n'est absolument pas présente et finalement, seul un bon départ ou un poids plus important permettra à un participant de prendre l'avantage. Le système d'éclairage fonctionne bien en passant de vert à bleu ou rouge en fonction de la position de chacun. Mais encore une fois ce n'est pas très palpitant. Au contraire de l'attraction précédente en se lasse assez vite. Après ça reste une attraction familiale donc peut-être que celle-ci plaira aux plus jeunes.


Passons aux deux autres toboggans notables. Malheureusement, l'un des deux, celui du mur du fond, n'est pas ouvert. C'est très dommage, celui-ci avait l'air prometteur. Selon l'opérateur, le nettoyage n'a pas été effectué à temps. Nous essayerons donc celui qui serpente autour du fort. L'opérateur nous conseille vivement de nous coucher pour ne pas avancer à une vitesse d'escargot.


Effectivement, ce toboggan est extrêmement calme. Au moins, la balade est plus sympa que le Splash Clash car nous avons droit à des effets de lumière au début et la majeure partie du toboggan est ouverte ce qui permet d'admirer les décors au lieu de tristes parois blanches. Théoriquement, l'expérience est censée être plus intéressante grâce aux nombreux canons à eau et déversoirs disséminés dans le fort comme nous allons le voir par la suite. Mais évidemment la faible affluence de cette avant-première limite ce genre d'interactions.


Donc venons-en au fort. Comme vous pouvez le voir de nombreux effets de jets d'eau sont présents. De plus, comme je l'ai expliqué plus tôt, vous pouvez embêter les gens dans le toboggans ou à l'extérieur du fort grâce à de nombreux canons à eau et déversoirs. Des ponts en corde sont également présent. La structure est assez grosse et offre un divertissement certain aux visiteurs grâce aux nombreuses interactions possibles. A noter également le seau géant qui trône fièrement au sommet de la structure et qui déverse une quantité d'eau impressionnante.


La deuxième grosse structure est celle du bateau. En dessous on trouve une salle des miroirs. Sur le pont, des canons à eau sont à disposition. Enfin, on trouve également un petit toboggan tout à fait sympathique.


En tant qu'amateurs de toboggans, nous avons également testé la zone réservée aux plus jeunes, la Bambino Beach. Sur le petit bateau, un double toboggan permet de faire la course ce qui est plutôt intéressant. En revanche, je déconseille le mini toboggan qui est d'abord inadapté aux gens ayants une forte corpulence. Ensuite, l'espace entre le bas du toboggan et le fond de la pataugeoire ne manquera pas de vous claquer le coccyx.  :P

Enfin Nous trouvons la fameuse Lazy River qui fait le tour du parc, Jungle Expedition. Pour une raison que j'ignore la profondeur n'est pas la même partout, on alterne entre 0,9 m et 1,2 m. Celle-ci est assez calme, à certains endroits il vaut mieux ramer pour avancer. Quelques éléments sont présents pour agrémenter la balade. En dehors des habituels jets d'eau nous avons des zones de rapides, un zone avec de multiples seaux qui se déversent au hasard, un aquarium qui n'était pas encore rempli lors de notre visite ainsi qu'un mur d'escalade.


C'est plutôt intéressant et franchement reposant comme ballade au final. Mais je ne dirais sûrement pas ça un jour d'affluence normale.

Le parc comprend également plusieurs jacuzzis. Enfin un petit recoin nous a intrigué, il s'agissait d'un tourbillon généré par deux puissants jets d'eau, des jets peut-être un peu trop puissants. La situation était assez insolite avec des gens amusés d'être pris dans ce tourbillon fou mais lâchant à intervalle régulier des cris de douleur absolument pas exagérés. C'est simple, une douleur persistante dans le dos m'a pris après cette expérience et j'ai découvert une belle zone rouge dans le miroir qui ne s'est pas encore résorbée aujourd'hui. J'espère qu'ils vont réduire un peu la pression après l'ouverture officielle. :o

Pour terminer, un point sur la restauration rapide. Les desserts sont très bien. En ce qui concerne les hamburgers c'est correct mais sans plus. De la nourriture de fast-food classique, assez bas de gamme, comparable à ce qu'on peut trouver dans un McDo.


Pour conclure je dois dire que cette visite fut réellement un plaisir. Nous nous sommes vraiment amusés sans voir les heures passer. L'environnement est très agréable avec tout ces décors et cette végétation. De plus, la température constante procure un confort indéniable. Le parc est doté d'un toboggan particulièrement attrayant, d'une Lazy River sympathique et de structures divertissantes. Les familles seront sans aucun doute séduites par ce parc alors que les amateurs de sensations fortes irons voir ailleurs.

Mais évidemment, même si tout cela reste plaisant et qu'on refait volontiers les différentes attractions, il faut bien avouer qu'on fait assez rapidement le tour du parc. De plus, le Splash Clash n'est pas franchement une réussite pour moi. Enfin, ma grande crainte, partagée par d'autres visiteurs, est de se retrouver avec un parc trop vite saturé lors des jours de forte affluence. A voir donc ce que ça donnera la semaine prochaine après l'ouverture officielle. 

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

jonathan

Merci pour ces retours ! :) On voit bien le soin apporter aux détails, donc je suis plus emballé qu'au début du projet, mais la petitesse risque vite de poser problèmes.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions