[U.S.A.] California dreamin'

Démarré par Freddo, 27 Novembre 2012, 21:51:13

« précédent - suivant »

Freddo

J'ai eu l'immense chance cet automne de faire un voyage que je ne suis pas prêt d'oublier ! Accompagné de 5 autres parconautes nous sommes parti pour la grande aventure, à la découverte de la côte ouest américaine.

Pour une durée totale de 17 jours, je vous fais en quelques mot le programme dans les grandes lignes de ce nous avions prévu ! San Francisco pendant deux jours et demi, puis Los Angeles avec évidemment la visite des petits parcs locaux, à savoir Knott's Berry Farm, Disneyland, Disney California Adventure, Universal Studio et enfin Six Flags Magic Mountain. Ensuite, fini la Californie, on a continué dans un road trip qui nous a fait voyagé dans le Nevada (Las Vegas), l'Arizona (Grand Canyon, Lake Powell, Monument Valley, Antelope Canyon, Horseshoe Bend) et l'Utah (Bryce Canyon et Zion Park). Bref, que du grandiose. Autant vous dire qu'on en a pris plein les yeux et que je compte bien essayer de vous faire partager tout ça.

Je ferais pas le TR en seul morceau, comme flex, parce que sinon je vais passer la nuit à le faire et en plus, je vais vous perdre en cours de route !


--If you're going to San Francisco--

Après quelques heures de voyage, nous atterrissons à San Francisco ! Une nouvelle aventure à l'autre bout de la terre commence !


Pour découvrir la ville pendant ces 2 jours et demi et pouvoir se déplacer facilement dans la ville, nous avons choisit l'option bus touristique. Super pratique, on est sur de ne pas passer à côté des points à ne pas louper, l'offre comprenait quelques autres activités qui nous ont bien éclatés et surtout elle a économisé à nos jambes pas mal de kilomètres dans une ville qui n'a peut être pas l'étendue de New York mais qui a du dénivelé !



La plus européenne des villes américaines. On m'avait vanté son esprit très peace and love, sa population sympathique et ouverte d'esprit. Je peut pas dire que j'ai été déçu, mais je n'ai pas non plus été complètement séduit. Bien que hors saison, j'ai tout au long du séjour senti l'esprit touristique de la ville. Le bus n'aide pas à ce niveau là mais j'ai eu "presque" tout le temps l'impression d'être dans le flux des touristes sans me sentir proche de cette ville et des gens qui y vivent. Il semble pourtant y faire bon vivre mais le dépaysement n'y était pas pour ma part. Elle doit être vraiment trop européenne cette ville. ^^

La météo qui nous a accompagné pendant ces deux jours était elle aussi tout à fait dans nos habitudes c'est à dire, un peu gris, pas trop chaud, très venteux avec la présence du fog régional (la brume) qui ne nous aura pas beaucoup lâché.


Parmi les petits moments magique dans cette ville, il y a quand même la nuit, quand tous les touristes font dodo et où cette brume et les lumières de la ville donnent une atmosphère de dingue. Des allures de gotham city, entre le pas rassurant et le fascinant ! ^^








Si il y a bien un monument mythique qu'il ne faut pas louper à SF, c'est évidemment le Golden Bridge, et en ce lendemain matin, nous allons le traverser pour partir à la découverte d'un parc de Séquoias situés sur l'autre rive.

Beaucoup de fog et de vent aujourd'hui encore ce qui ne nous empêche pas d'en prendre plein les yeux. 1280 mètres de pont mythique, ce n'est pas rien !



Après une longue route pleine de virages à bord d'un bus fou, nous arrivons vivant au Muir Woods National Monument, un parc naturel protégé connu pour ses séquoias. Cette visite est un des autre moment magique du voyage. L'atmosphère de cette forêt est calme et reposé, les visiteurs respectent les lieux et nos oreilles, ça fait du bien après l'agitation de la ville. La balade est très agréable et impressionnante.




On redescend de la montagne (sans cheval) et faisons un arrêt à Sausalito, la ville au pied du golden gate et qui, sous un soleil radieux prends des airs de club Med.



Au loin la skyline de San Francisco.

A nouveau dans le bus, nous voilà en route, de retour vers la grande ville.


Autre activité comprise dans notre visite touristique, une mini croisière. Départ de Fisherman's Wharf pour un petit tour de la Baie, passage en dessous du Golden Gate et autour de l'île d'Alcatraz.



Si vous passez par San Francisco, je vous conseille enfin la visite du Musée Mécanique, également situé sur le Pier, ce musée gratuit présente une très grande collection de machines de jeux d'arcades et autres curiosités. La plupart des machines (même très anciennes fonctionnent toujours) et c'est d'ailleurs un des principaux revenu de ce musée. http://www.museemecaniquesf.com/


La journée c'est terminée avec une visite nocturne de la ville, avec notre bus magique !



Dernier jour à SF, et encore quelques lieux incontournables à aller voir.


Toujours dans notre bus (à ne pas confondre avec l'encore plus touristique et authentique Cable car qui traverse la ville), nous nous dirigeons vers le sud ouest de la ville et notamment Alamo Square et ses célèbres maisons de poupée !


Toujours super sympa de ce retrouver face a ce genre de carte postale parce que ça permet enfin de mettre un cadre a ce que l'on voit. Le quartier est assez mignon par endroits mais plus glauque par d'autres. Gardons le côté mignon !

A pied maintenant, nous redescendons vers le City Hall majestueux !


Enfin, avant de partir, une dernière petite visite dans China Town s'imposait. Là aussi, c'est très touristique, et même très attrape touriste et il faut vraiment s'avancer loin ou aller dans des rues parallèles pour découvrir le coeur de ce quartier qui est tout sauf une façade amusante. C'est clairement le quartier d'une population importante et très présente dans cette ville.


Voilà pour cette première partie de ce long voyage, j'essaie de continuer le récit demain. Peut être que certains de mes compagnons de voyage donnerons leur point de vue sur ce périple pour compléter mes écrits. Si vous avez des questions évidemment, je me ferais un joie d'y répondre !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Syl

Il a vraiment l'air bien ce bus touristique et il offre énormément de plus, je note dans ma tête ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

chti greg

Chouette TR !! Vivement la suite !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Romain Fanatix

Ah ah je l'ai attendu ce TR!  ;D
Très bon début, j'ai hâte de lire la suite!!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

L'autre Alex

#4
Je répondrai de temps en temps à propos de ce TR car j'étais avec Freddo pour ce trip fantastique ! Nous étions 6 et c'était incroyable ! En espérant vous donner envie et si vous voulez des conseils, n'hésitez pas ! 1 an de préparation pour 3 semaines de bonheur, et croyez moi ça vaut le coup !

Par rapport à San Francisco, c'est une ville au train de vie très européen et contrairement au modèle américain du downtown, ici le downtown est très animé, avec pleins de curiosités et des même des monuments historique ! S'y balader est agréable, à pied, en bus, à vélo ou à bateau ! En effet la ville et ses voisines sont construites autour d'une baie et de nombreuses liaisons maritimes existent.

J'ai beaucoup aimé nos presque 3 jours passés dans cette ville, où le soir on peut trouver une atmosphère unique. Comme l'a dit Freddo on se croirait à Gotham City ! Imaginer le brouillard envahissant la ville, le haut des grattes ciels qui s'enfoncent dans les nuages, des énormes drapeaux américains qui flottent dans cette brume, pas un bruit, de la fumée qui sort des égouts ... soudain la police passe à toute allure laissant derrière elle le bruit aigüe de sa sirène. Bref un soir où l'on se croirait dans un bon thriller américain !

A part ça Muir Woods est un beau parc naturel, où il faut prévoir une petite laine, car il est situé proche du pacifique et en pleine brume. C'est assez incroyable de partir du centre de SF où le soleil règne avec 22°C et 20km au nord, brume, 15°C et très humide.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

flex

Merci pour ce début ! Belles photos pour une belle visite ;) Vous n'avez pas eu le temps de tester les deux parcs de San Francisco ? Pas que ce soient des parcs exceptionnels mais il y a tout de même une ou deux machines qui valent le détour genre Medusa ou Flight Deck (au pire, faire les deux sur la même journée est faisable).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

L'autre Alex

Le but de ce trip n'était pas de faire tous les parcs de l'Ouest, mais un road trip sur l'Ouest Américain. Donc les "seuls" parcs que nous ayons fait sont ceux de LA sur 5 jours pour certains et 4 pour d'autres. La visite des villes et des sites naturels étaient tous aussi important ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Freddo

Et puis c'est surtout une merveilleuse excuse pour y retourner ! ^^


Continuons le voyage ... après un vol, nous atterrissons à Los Angeles. Une arrivée de nuit vraiment magique, survoler cette ville immense illuminée, c'était un peu noël avant l'heure !

Si à San Francisco c'était la ville qui nous intéressait, à LA, c'était clairement les parcs, enfin pour ma part puisque sur deux jours, le groupe c'est divisé en deux afin de choisir les visites qui nous intéressait le plus. Pour moi ce fut donc Knotts, Disneyland, Disney California Adventure, Universal et Six Flags Magic Mountain. Ravi de mon choix mais aussi qu'il n'y en ai plus d'autre de suite parce qu'à la fin, ça frôlait l'overdose.

Aujourd'hui, je vais vous raconter notre visite à Knott's Berry Farm.


Les a-priori d'avant visite :
Knott's Berry Farm avait pour moi l'image d'un parc western, avec quelques attractions bien moins familiales que chez Disney. J'avais aussi en tête un parc historique, avec du charme, une histoire. J'espérait retrouver cette atmosphère et je me demandais comment elle pouvait se traduire aux états unis, là où tout est immense et surtout en 2012, où les parcs sont dirigés par des groupes et non plus par un petit couple ambitieux.

Venons en maintenant au détail de la visite ; Nous sommes donc trois aujourd'hui à nous aventurés chez les Knott ! Alex et les deux autres auront pour la part été visité un grand aquarium et découvert la plage de Longbeach.

Nous arrivons quelques minutes avant l'ouverture des grilles. L'affluence est assez faible et tout le monde est déjà un peu agité. Tout d'un coup, tout le monde se calme et se tait, une musique se fait entendre, l'hymne américain retenti. Tout le monde se tourne et la main sur le coeur, observe le levé du drapeau. Décrit comme ça c'est complètement cliché mais j'ai apprécié ce moment inattendu. Bon, y a pas de magie, une fois l'instant patriotique passé, l'euphorie est revenue. Les portes s'ouvrent et nous entrons dans Knott.




L'affluence est si faible que nous traversons le parc jusqu'à Xcellerator en passant devant des attractions fermées (ou plutôt pas encore ouvertes).

Au fur et à mesure ça va s'arranger, on commencera par une tour Spaceshot, sans grand intérêt pour ma part.


Un tour de Jaguar (pas la voiture), des montagnes russes familiales super longues qui survole une assez grande partie du parc. Cool pour les familles, mais sans plus.


Ensuite, Montezooma's Revenge. Ca me fait plaisir de le faire puisque c'est le même principe que la turbine de Walibi Be que j'avais apprécié mais fait qu'une ou deux fois avant sa fermeture. La propulsion est géniale, le tour est direct et efficace, j'adhère toujours (malgré tout, on a refait un tour dans l'après midi qui nous a un peu achevé).




Une des déception de la visite, c'est la fermeture temporaire des Windseeker. J'aurais aimé comparé avec les StarFlyer, tant pis, ce seras pour une autre fois.


Direction maintenant Silver Bullet ! Un suisse en Californie ! Fidèle à ses réputations, les B&M sont toujours des coups de maître. Super agréable, parcours fun et parfois inattendu, assez long, bref, c'est certainement mon coaster préféré de Knotts.




Un autre monstre du parc ; Ghost Rider, le wooden qui n'a pas une très bonne réputation (j'ai lu ça à mon retour, je m'tais très peu renseigné avant de partir pour être plus objectif). C'est pas le meilleurs que j'ai fait mais c'est loin d'être le pire. Il est vrai qu'il est interminable, qu'il est brusque et old school mais justement, c'est tellement fun ! Nous on l'a aimé pour ça. On déconseille d'en enchaîner deux tours mais on l'a fait plusieurs fois dans la journée.




On change un peu de type d'attraction pour se rafraîchir un peu. Le raft Bigfoot Rapids, un parcours pas trop long, assez simple mais familial et efficace. Pas de trop grosse vaque à signaler.


Le Pony Express maintenant, ce motocoaster Zamperla n'a malheureusement pas beaucoup d'intérêt. Il a évidemment l'originalité thématique mais le parcours est tellement triste, l'embarquement est long et un peu laborieux. Bref, pas beaucoup d'attraits malheureusement pour ce petit coaster au look soigné.



Une attraction qui m'intriguait et que j'avais hâte d'essayer. Le Calico Mine Ride ! Une balade en train dans une mine d'or, c'est un peu tout ce que j'en sait. Ah si, je sais aussi que ça date des années 60 et que c'est l'une des première attraction importante du parc.

Le long train est chargé, l'opérateur monte dans la loco et nous voilà avançant tranquillement dans les galerie de cette grosse montagne. L'opé commente le parcours tout du long. Les scènes sont un peu médiocres, on passe devant quelques cascades, tonneaux, automates. Le tour ne semble pas s'arrêter, on arrive devant une salle remplie de stalactites éclairées en lumière noire. On sent que c'est vieux mais ça commence à devenir intéressant. Le train continue et prends petit à petit de la vitesse. Tout d'un coup, le train se retrouve face à une énorme scène dans laquelle les mineurs s'agitent de partout. Ca va trop vite pour tout bien voir, le train ressort de la mine pour mieux y rentrer, tournant toujours autour de cette scène. Le tour se finit et on se demande toujours où ils ont réussi à caser cette scène et tout le parcours. Je lui pardonne facilement les défaut des automates et de la roche pas super réaliste vu son âge et reste scotché par sa longueur. Faire ça en 1960, c'est quand même quelque chose de dingue.




Tant qu'on est dans les archives du parc, allons faire un tour au bûches (Timber Mountain Log Ride). Et ben là, c'est exactement le même constat, pour une attraction de 1969, c'est long, thématisé avec du sens, quelques moments originaux, une belle descente finale qui fini avec un virage un peu court, j'ai vraiment adoré ce flum.






Dans tout ça, il manque quand même une montagne russe importante, je parle bien sur du Boomerang ! *je plaisante* Nous arrivons vers Xcellerator. Là encore, nous n'avons pas boudés notre plaisir. Pas de harnais, une propulsion superbe, un parcours un peu court mais tout de même cool. L'affluence du jour nous a permis de le faire plusieurs fois en plus !


Ensuite, faut quand même que je fasse un petit mot sur le repas, on c'est arrêté dans le vieux village western. Et je crois que ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est ce sirop de Boysenberry ! Avant d'être un parc d'attractions, les créateurs de Knott était des fermier et le père Walter (à ne pas confondre avec Walt) créa en 1932 une variété de baie, croisement entre la framboise, la mûre et la mûroise. C'est délicieux et si jamais vous ne savez pas quoi m'offrir pour Noël, je veut bien un champ de Bosenberry ! ^^



Sinon, une petite photo de mon assiette juste pour prouver qu'on a vraiment manger léger !


Difficile à imaginer après ce qu'on viens de manger (autant dire qu'on a pas pris de dessert !), mais nous voilà de retour aux attractions, parce qu'on a pas tout fait !!!

Allons voir la Zone Snoppy pour les enfants ! Super mignonne, avec des petites attractions super bien thématisées et au milieu de tout ça un spinning de Mack. Sierra Sidewinder, nous sommes là.

Le parcours est fun, suffisamment long, il y a quand même un endroit ou ça tape un peu.


Au bout de cette zone, on trouve encore un crédit, je ne pourrais pas le faire étant trop grand mais ce n'est peut être pas un mal vu la tête de l'engin qui ne doit pas dater d'hier. Pour preuve, le freinage se fait manuellement pas l'opérateur avec une grosse manette.



Notre tour des crédit ne serait pas complet dans un Boomerang ! Celui là nous aura définitivement achevé. Les harnais donneurs de baffes, un parcours qu'on connais, rien de plus à déclarer.


Un petit tour de tour panoramique pour prendre de la hauteur sur ce grand parc.



Vue sur le démontage de Perilous Plunge


Silver Bullet


Le flum

La journée se termine doucement, juste un petit mot sur les boutiques que j'ai vraiment trouvé magnifiques.


En fin de journée on a assisté également a un petit show dans un saloon avec de très bon chanteurs/comédiens.


Et un dernier petit mot sur l'ambiance d'Halloween qui était très sympathiquement éparpillé dans la partie western du parc grâce à de nombreux squelettes comme ceux-ci :


Le saviez-vous, Knott's fut le premier parc d'attraction au monde à créer un évènement spécifique pour Halloween, en 1973 en devenant Knott's Scary Farm !

L'heure du bilan ; Ultra positif pour moi. J'ai réussi à trouver dans ce parc l'âme que j'espérait voir. On sent bien la partie authentique vers l'entrée du parc que l'on perd en s'avançant vers Xcelerator, où la théma est beaucoup plus froide et moins soignée. Quoi qu'il en soit, ce parc est intéressant pour son aspect historique, avec quelques belles machines. Quelques attractions un peu trash mais la majorité familiale. Un parc propre et soigné avec un soucis de la thématique jusque dans les costumes des employés. Bref, pas grand chose à redire, c'est tout à fait le genre de parc que j'aime. Manque peut être d'une diversité de thème ou de type d'attraction mais comme de toute façon je n'habite pas à côté, d'ici que j'y retourne, j'aurais quand même grand plaisir à refaire celles qui y a déjà.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Kingofcoaster

#8
Un énorme merci pour ce Trip Report, Freddo :)
J'ai vraiment eu l'impression de voyager avec vous en regardant les photos de ton album Facebook puis en lisant ici-même ton TR... Les escapades et ballades dans les canyons, les restaurants typiques, sans oublier les parcs... Tout avait l'air extrêmement bien ficelé en terme de programme (bravo aux organisateurs en passant) et passionnant !

Vous avez eu une sacrée chance de vivre tout ça, en tout cas !! Vivement la suite 8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Dernier article sur mon blog : Nigloland ose le grand saut !

flex

Citation de: L'autre Alex le 30 Novembre 2012, 12:19:19
Le but de ce trip n'était pas de faire tous les parcs de l'Ouest, mais un road trip sur l'Ouest Américain. Donc les "seuls" parcs que nous ayons fait sont ceux de LA sur 5 jours pour certains et 4 pour d'autres. La visite des villes et des sites naturels étaient tous aussi important ;)

Oui bien sûr, mais même en visitant les villes et les parcs naturels et en leur accordant autant d'importance, ça n'empêche pas de faire un petit crochet par California Great America et Discovery Kingdom ;) je l'ai fait en avril 2011 sans pour autant sacrifier les visites. C'est pour ça que je demandais si c'était par manque de temps ou parce que les parcs ne vous intéressaient pas. Merci pour la suite sinon ! Très bon TR de Knott's ! La suite !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan