[Walygator Parc] Nouveautés 2017

Démarré par Looper, 02 Novembre 2016, 16:24:53

« précédent - suivant »

Looper

#180
Hello all !

Samedi 08/07 (samedi dernier quoi), nous avons officiellement inauguré le musée du parc.

Par "nous", j'entends donc la direction du parc, en la personne de son directeur, Materne Heiligenstein, l'intégralité de l'équipe Waly'Gazette, l'adjoint au maire de Maizières-lès-Metz (l'une des deux communes sur lesquelles est implanté le parc) ainsi que des journalistes du Républicain Lorrain.

Nous avions pour cette journée un peu spéciale deux invités d'honneur: Didier Brennemann et Gérard Kleinberg. Ces deux noms ne diront certainement rien à une grande partie des lecteurs de ce forum, mais il s'agit pourtant des deux fondateurs du parc (dès 1983 !) ouvert à l'époque sous le nom de "Big Bang Schtroumpf".

Pour l'anecdote, D.Brennemann (qui avait en charge à l'époque toute la partie technique du parc) n'avait jamais remis les pieds dans le parc depuis... 1989 et sa malheureuse éviction de la direction du parc face à l'Enarque Pierre Jullien.

Quant à G.Kleinberg (à l'époque chargé de l'aspect communication/marketing/administratif), il nous a confié être brièvement revenu au parc aux alentours de la saison 1996, mais ses souvenirs semblaient assez vagues.

Voici un petit compte-rendu du déroulement de cette belle journée, en attendant de vous proposer le tout de manière plus complète:

Ces deux messieurs, absolument géniaux tous les deux,  nous ont donc rejoint peu avant midi au Musée, à l'intérieur duquel les équipes s'activaient aux derniers préparatifs.
Après leur avoir présenté le directeur du parc actuellement en place, M.Heiligenstein, ce dernier est appelé sur le parc. Il sera donc convenu de se réunir tous ensemble pour le repas de midi.

Après avoir donc pris congé du directeur, nous débutons donc un tour du parc en compagnie des deux fondateurs et de l'équipe WG, ponctué de nombreuses anecdotes, toutes plus passionnantes et intéressantes les unes que les autres ! (Mais cela vous sera raconté plus en détail très bientôt, un peu de suspense. :) )


D.Brennemann et G.Kleinberg devant Mistral.

A la fin de notre tour du parc, nous retrouvons Materne Heiligenstein en compagnie du plus ancien employé du parc, adjoint technique de son état. Un deuxième "ancien" nous rejoindra lors du repas pour échanger quelques minutes avec les créateurs du parc. Séquence nostalgie inévitable !

Vient donc l'heure du repas au Waikiki Beach. Une grande table nous attends ! Materne Heiligenstein, Didier Brennemann et Gérard Kleinberg en profiteront pour échanger leur vision de la gestion et du développement d'un parc, et forcément de Walygator en particulier ! Le courant est très, très bien passé entre les deux fondateurs du parc et le directeur actuel de ce dernier, ainsi que leurs épouses. M.Heiligenstein et son épouse nous confieront plus tard s'être réellement délectés des paroles des deux piliers du parc !


Belle tablée au Waikiki Beach !

Il est près de 14h30: direction le Musée ! L'inauguration officielle est prévue à 15h, et il reste quelques infimes préparatifs.

Une petite assemblée attends déjà devant le musée, et le service restauration du parc met en place le petit buffet prévu à cet effet, pendant que l'équipe technique ferme momentanément une partie de la Main Street afin que l'inauguration se passe dans les meilleures conditions !

15h: L'inauguration démarre (peut-être que certains d'entre vous ont pu le suivre en Live via notre page Facebook). Materne Heiligenstein (Directeur du parc), Quentin (Co-fondateur de Waly'Gazette) et Gérard Kleinberg (Co-fondateur du parc) prendront tour à tour la parole sous les applaudissements sympathiques de l'assemblée. Quelques fans du parc nous auront rejoint entre temps, merci à eux !

A l'issue de ces prises de paroles, conclues par quelques anecdotes et un bref historique du parc de G.Kleinberg, il est temps, symboliquement, de couper le ruban.

L'ensemble des visiteurs présents à l'inauguration peut donc pénétrer dans le musée, et en découvrir le contenu, non sans une certaine nostalgie assez palpable pour certains !
Quelques minutes plus tard, le film retraçant l'histoire du parc est projeté pour sa première "officielle". Silence religieux pendant la projection et applaudissements nourris à l'issue. La récompense d'un travail de plusieurs mois pour le parc et l'équipe Waly'Gazette. Gratifiant et émouvant.


Première projection officielle du film sur l'histoire du parc.

Place ensuite à de nombreux échanges entre toutes les personnes présentes à ce moment-là autour d'un verre.

Et là vous allez me dire: "Mais les deux concepteurs n'auront même pas embarqué dans les attractions du parc ?"

Bien entendu que si, vous pensiez bien que c'était un passage obligé ! Direction donc le Comet, coaster le plus compact d'Europe à son ouverture. Les créateurs du parc furent agréablement surpris de constater que le coaster avait dans l'ensemble relativement bien vieilli !


D.Brennemann et G.Kleinberg à bord de Comet.

Les avis furent plus mitigés sur Anaconda:

- On préfère vous prévenir, il y a des portions qui secouent pas mal !
"Mais non, tu vas voir, ça va le faire"
(...)
"Ah ouais, effectivement ça tape par endroits."


D.Brennemann et G.Kleinberg à bord d'Anaconda.

Le rendez-vous est pris pour re-tester la bête à l'issue de son programme de rénovation, en 2019 !

Un membre de l'équipe remettra, pour le symbole, la photo on-ride du tour aux deux fondateurs !

Mais, corrigez-moi si je me trompe, un coaster majeur du parc est présent non-loin d'ici et n'a jamais été testé par D.Brennemann et G.Kleinberg ! Effectivement.

On aurait pu penser que les deux créateurs du parc auraient poliment refusé notre invitation à essayer Monster, peut-être jugé trop sensationnel pour eux, etc... Que nenni !
Ils ne se sont pas dégonflés et ont embarqué au premier rang pour ce tour symbolique !

Une drop et 40m et quelques inversions plus tard, nous voici de retour sur le plancher des vaches.

"T'avais pas dit que c'était pas violent ?" plaisantera D.Brennemann, jamais avare d'un bon mot ou d'une tape dans le dos amicale.

Bref, les deux créateurs du parc auront adoré The Monster (mais étaient tout de même plus hésitants à l'idée d'un deuxième tour :D )


Même pas peur !

Après ce tour de Monster, G.Kleinberg doit malheureusement prendre congé du reste de l'équipe. Il est près de 19h, déjà. Après l'avoir chaleureusement remercié, nous nous dirigeons donc, en compagnie de D.Brennemann et son épouse, vers Dino Raft, situé à l'extrême opposé du parc. Ce dernier ressortira de l'attraction trempé, mais heureux et satisfait. Après avoir payé sa tournée de bières au Bavarois (quand on vous dit que ce monsieur est génial !), il est temps pour lui aussi de prendre congé. Nouveaux remerciements chaleureux, évidemment, et la promesse de revenir dans SON parc.

Fin de journée pour le reste de l'équipe. Repas tous ensemble, suivi du feu d'artifice, avant de regagner chacun ses pénates.

Voilà pour mon compte-rendu sur ce que j'estime être, à titre personnel, ma meilleure journée au parc depuis que je le fréquente.
Au vu de la tumultueuse histoire de ce dernier, quel symbole que de (re)voir ses deux créateurs y revenir, mais surtout y passer une excellente journée, de leurs propres aveux.


D.Brennemann et G.Kleinberg nous donnent leur avis sur "leur" parc, qu'ils viennent de redécouvrir.

On aurait pu s'attendre à devoir les suivre avec un défibrillateur tant le parc a changé depuis sa création, et pas toujours dans le bon sens. Et bien il n'en fût rien. Malgré que le parc soit loin d'être parfait, évidemment, D.Brennemann et G.Kleinberg étaient au contraire agréablement surpris de son état, de sa propreté et du niveau de suivi de la maintenance (D.Brennemann qui en avait la charge au moment de la création du parc en a longuement discuté avec M.Heiligenstein). Ils ont trouvé "leur" parc "très beau". La végétation, qui a bien poussé depuis 1989 n'est pas étrangère à ce ressenti.

A l'issue de la journée, et pour l'anecdote, D.Brennemann et G.Kleinberg nous confieront être "confiants et rassurés" quant à la vision du directeur actuel du parc. A suivre ! :)


De gauche à droite: D.Brennemann, M.Heiligenstein et G.Kleinberg.

En espérant n'avoir pas été trop long et ennuyant, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Je tenais également à remercier l'ensemble des acteurs présents en cette belle journée au parc: M.Heiligenstein et son épouse, D.Brennemann, G.Kleinberg et leurs épouses, l'ensembles des salariés du parc qui ont été aux petits soins pour nous, et bien évidemment les membres de l'équipe WG qui se sont démenés pour vous proposer aujourd'hui cet espace dédié à la passionnante histoire du parc. :)

Sinon, concernant le parc en lui-même ce samedi 08/07:

- Moins de monde que ce que l'on pouvait attendre d'une nocturne de Juillet. J'ai entendu parler d'entre 3000 et 4000 personnes avec pas mal de départs aux alentours de 19h/20h... Parc très vivant toutefois
- On a testé le Waikiki donc, avec sa nouvelle formule buffet, ben c'est franchement pas mal je trouve. Les employés sont super sympas, et la nourriture servie est de bonne facture. Je pense qu'on a suffisamment râlé sur la nourriture pour pouvoir souligner quand c'est bien. Ici, c'était le cas, donc bravo au parc.
- En revanche, je suis allé manger une CurryWurst au Grill Bavarois, là j'étais assez déçu. Pour rester dans la nourriture de parc, les CurryWurst de Phanta sont délicieuses par exemple, à titre de comparaison. A Waly, j'ai trouvé cela fade, tant la viande que la sauce, dommage. Bon point pour la réorganisation du service dans ce restaurant, c'était nécessaire !
- Enfin, pour le Musée, il n'a malheureusement pu ouvrir de suite après l'inauguration, suite à un retard de livraison d'un fournisseur. En effet, le parc nous avait commandé du plexiglas afin de protéger les photos mais surtout les deux maquettes présentes: la maquette originale du parc et une maquette animée de Space Shoot. Les protections n'étant pas arrivées, et afin d'éviter d'abîmer le tout (très fragile !!), la décision a été prise de reporter l'ouverture au public. Cela devrait toutefois être réglé très bientôt (on l'espère d'ici au week-end prochain ;) )
- Le musée n'en est qu'à sa V1. Des ajouts et des améliorations sont d'ores et déjà prévues. Stay tuned !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Tralala02

Super compte-rendu Antoine !

Ce fut vraiment, une excellente journée et des rencontres riches en émotions pour le coup ! C'était vraiment plaisant de discuter avec ces deux messieurs et de revisiter le parc en leur compagnie.

Pour le musée, bravo à vous pour le boulot accompli depuis pas mal de semaines. Il manque encore quelques petits détails, mais ça viendra vite (c'est rigolo de voir certaines de mes photos exposés d'ailleurs, par contre ça va vous voûter cher en royalties ça MDR). :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Romain Fanatix

Eh bé, merci pour ce compte rendu très complet de ce qui semblait être une excellente journée!  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Shadowdefiler

Je n'y étais pas personnellement mais je partage votre sentiment.
C'est émouvant même pour un oeil extérieur de voir les deux fondateurs se retrouver dans leur parc et s'éclater le temps d'une journée !
Bravo à vous d'avoir permis que ça se réalise :)

C'est des initiatives comme celles là qui, je trouve, permettent d'avancer ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Merci à tous !

Justement Alex, le fait de voir qu'ils se sont éclatés nous a plutôt rassuré. On avait vraiment peur qu'ils tirent la tronche ou fassent une attaque en voyant comment le parc a pu se dégrader depuis 1989.

Fort heureusement, ils avaient suivi l'actu de ce dernier depuis, et ils se doutaient bien qu'à certains endroits, c'était pas la folie.
Bon après, dans l'ensemble le parc reste largement présentable hein, c'est pas (plus) une ruine non plus, donc ça va.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Looper

#185
Bonjour M'sieurs dames !

Quelques nouvelles du parc Mosellan en cette fin Août:

Tout d'abord, le parc est dans les clous niveau fréquentation, la fin-Août a à priori permis de rattraper la période maussade entre le 15 Juillet et le 15 Août. L'objectif fixé par le groupe Aspro est de 230.000 entrées payantes pour cette saison.
Oui, c'est bas, mais la volonté du parc est je cite "de trouver son rythme de croisière". Et pour cela ils préfèrent commencer "petit", et augmenter au fur et à mesure. Je trouve pour ma part cette stratégie peut-être plus judicieuse que l'inverse, surtout en sachant que la politique de comptage et de gratuités n'est pas la même qu'auparavant.

Sur la saison 2017 en général, même si elle est encore loin d'être terminée, la direction est satisfaite, tant au niveau du parc qu'au niveau du groupe. Les chiffres sont bons et malgré tout, les avis sont de plus en plus positifs. Certains points noirs persistent, mais le parc travaille à les corriger, notamment l'attente aux points de restauration. Certains solutions ont déjà été trouvées, d'ailleurs.

L'essentiel des travaux "visibles" du dernier hivernage ont concerné la Main Street du parc avec l'ouverture des cellules fermées: deuxième boutique de l'autre côté de l'allée, stand de maquillage, musée, création d'un point de rendez-vous couvert...
Ces aménagements semblent porter leurs fruits selon M.Heiligenstein, puisque d'une part les chiffres de la boutique (revue et corrigée cet hiver) ont explosé, et outre les chiffres, un constat s'impose: les visiteurs s'attardent avec plaisir dans la Main Street. Un bon point donc !

Le musée a également été évoqué. De l'aveu même du directeur du parc, ce dernier rencontre un franc succès. Il fait encore un peu vide, mais ce n'est que la "V1" du projet. Nous avons de nombreuses idées pour l'améliorer et le compléter. Rendez-vous la saison prochaine pour découvrir la V2 du musée ! ;)

Nous avons également parlé d'Halloween, qui comme tout un chacun le sait est un bon moyen de clôturer la saison en beauté dans de nombreux parcs.
Grande nouveauté cette année, il n'y aura pas une, mais bien deux nocturnes !

Une première nocturne à vocation plus familiale le samedi 28 Octobre, et une seconde annoncée plus "gore" le mardi 31 Octobre !

Ces deux nocturnes seront bien évidemment ponctuées de plusieurs animations "Halloweenesques" :)

Enfin, on a bien évidemment évoqué 2018, mais pour l'instant, c'est encore un peu tôt pour les premières annonces. Le parc travaille depuis un moment déjà sur la saison prochaine. Certaines choses n'étant pas encore signées, ce sera motus et bouche cousue pour l'instant.
Au contraire des saisons précédentes, le parc prend les devants sur l'hivernage et a déjà passé les premières commandes, afin de ne pas perdre de temps. Un très bon point, vous pouvez me croire !

Pour les plus curieux, on parle de tout cela ici:
http://walygazette.fr/

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


pochettino

bonne nouvelle pour le par. Jespere qu ils vont refaire les dinos et remplacer les attractions à bout de souffle comme caribbean boat, walynosaure aquachute
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

Visiblement c'est maintenant la même personne (ou agence) qui s'occupe des réseaux sociaux de Walygator et de WSO. 2 posts sur FB dans la même minute, pratiquement identique:

CitationWalygator Parc
4 min ·
Les sensations fortes ça nous connaît, vous le savez... Êtes-vous prêt à être effrayés, horrifiés ou même terrifiés ? Car à Walygatorparc du 21 au 31 octobre, c'est Halloooooooween ! 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Maverick

C'est même la même seconde : ce sont des publications programmées (on ne s'amuserait pas à poster manuellement des messages à une heure précise (12:00, 13:00, 21:00), surtout en dehors des heures de bureau (21:00))

Heureusement que le parc ne communique pas sur ses bons plans internet, sinon on se rendrait compte que la vente flash fait une réduction supplémentaire de ... 50 centimes ;) (21€ au lieu de 21€50)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

En tout cas cette réforme de la communication est vraiment plus agréable et surtout plus pro. Avec un vrai travail d'animation derrière.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)